Japan Car

Version complète : [civic eg6] revival B16A2 a B19.5C démarrage video
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
bonjour a tous

je présente la civic vti eg6 de mon frangin qu'il possede depuis 12 ou 13 ans.racheté a un ancien,qui etait le premier proprio.presque 200 000kms deja a l'epoque toute d'origine avec pas mal de bosses et de rayures.
dans un premier temps la civic a recu une complete,des amortisseurs bilstein,des jantes,un colleteur,des bacquets sparco pro2000...
puis nous l'avons fait evoluer gentiment pendant ces 12 années ou elle a fait pas mal de circuit (montlhery , croix en ternois , magny cours , lurcy...) de route , et de tour de "la plaine" comme on dit chez nous.
l'auto etait equipée d'un b16a2 avec collecteur,ligne,boite a air comptech, des arbres d'integra,un boitier copie mugen...
en 12 années la pauvre civic en a vue de toute les couleurs !
une casse moteur a hossegor (700kms de chez nous) qui a conduit a son abandon durant 8 mois labas. puis quelque année plus tard un passage en fourriére de presque 1 ans, 3 peintures complète , un joint culasse ,le vol de ses 4 jantes et 2 fois ouverte dans la rue par des romanos,des milliers de kms a tirer dedans , puis un abandon dans le jardin de longue durée.
après toutes ces misères l'heure est venue de refaire une petite santé a ce civic.
[Image: 342614IMG1485.jpg]
[Image: 303887P1000706.jpg]

l'objectif pour la civic :
dans un premier temps virer le vieux pétard pour le remplacer par un b18c un peu affuté,(puis je me suis un peu emballé) et ca a finit en 1950cc affuté au max.
se faire une boite avec torsen et 4 / 5 courte
s'occuper du freinage qui n'etait pas terrible , améliorer sa tenue de route , puis rafraichir la baie moteur qui devenait rose avec la couleur rouge r81 de série

actuellement
chassis:
-4 amortisseurs bc racing 3 voies
-barre anti roulis integra avant arriere plus liaison rotule.
-bras inferieur arrière function7
-bras inferieur avant rotulé ( a monter )
-carrossage arriere 3°
-bloc avant soudé
-barre anti rapprochement soudé avant arriere + barre soudé sous le trains arriere
-suppression clim et abs
-capot carbon
-dégoudroné

freinage :
-freins avant 4 pistons willwood superlite avec disque ap racing en 300mm et bols alu. plaquette ds3000
-freins arriere integra disque 262mm / plaquettes carbon lorraine rc5
-m.c mastervac 1" d'integra
-suppression abs + durite avia.

moteur :
-b18c
- vilebrequin longue course brian crower
-bielles longue crower
-piston cp sur mesure
-carter cloisonné
-culasse préparée / guide bronze retaillé / chambre travaillé /sieges de soupapes fin.
-gros arbres a cames
-soupape ferrea
-collecteur admi sk. ultra retravaillé
-collecteur echappement sur mesure
-ligne sur mesure ( a faire )
-boitier hondata s300
Hé bein elle revient de loin tu lui prépare quoi?
oui comme tu dis
tiens j ai remis la liste de ce qui a été effectué en dessous de sa presentation
Sacrée histoire qu'elle a eu cette civic !

Hâte de voir son renouveau
c'est jantes sont vraiment belle elles sont light?
je les verrait bien couleur bronze ou blanche sur le rouge ca va bien
oui le freinage c'est important tu as raison Wink
bon je vais suivre ce projet qui m'a l'air top top!!!
Deja que l'EE est deja bien sympathique, l'EG6 est pas mal non plus !!! Twisted
les jantes sont pas trop lourde ca va. c'est pas le poids des volks non plus ! oui couleur bronze mat ou anthracite mat me dirait bien.

et merci pour la EE. la EG va etre un cran au dessus niveau perf.
Sacré programme j'ai hâte de lire la suite.
pfffff une voiture de kéké et une ee9 qui sert à rien Langue

Au fait tu ne devais pas me rappeler Wink
Et beh, quelle histoire Big Grin

Elle semble pas prêt de se reposer celle là !
MAX001 fais pas le malin j'ai pas finis ton moteur encore.
si tu veux plus de chevaux que dans le miens va falloir etre sage!
voila le commencement du b18
au debut l'objectif etait de faire un b18c avec pistons bielles forgées,une culasse préparée et 3,4 bricoles.
mais ce moteur la, avait cassé a cause d'un manque d'huile et le vilebrequin n'etait pas sauvable.de plus les bielles etaient bleuie et le bloc ovalisé.j'avais donc besoin d'un vilo,de bielles,et de passer sur des pistons en cote supérieur car le bloc avait 8 dixième d'ovalisation.je me suis dis plutot que d'acheter un vilo d'occas,je vais en mettre un neuf.puis tant qu'a en mettre un neuf je vais prendre un stroker en 92mm.le vilo stroker coute plus chere qu'un taille standard ainsi que les bielles spéciales,et les pistons sur mesure.mais la différence est la quand meme.apres je me suis dis que c'etait dommage de ne pas mettre d'arbre a cames sur un bas moteur en 2.L.
il fallait donc que je me decide sur le choix de mettre ou non des gros arbres a cames pour ensuite choisir le dome des pistons que j'allais faire fabriquer.j'ai donc choisis des gros arbres a cames pour ce b18.
c'est partit pour la fabrique des pistons.1 mois plus tard les pieces sont arrivée.
dans un premier il faut bien laver le bloc pour le débarrasser des copeaux de métaux qui traine.diluant peinture pour bien dégraisser,soufflette,goupillon,et un coup de karcher pour finir.
le bloc et les pistons partent chez l'usineur pour un réalésage et un blanchiment de la surface du bloc.a leur retour le montage peut commencer.
[Image: 985541P1010836.jpg]
[Image: 215405P1010786.jpg]
[Image: 793534P1010797.jpg]
lissage des pistons pour supprimer les angles vif de l'usinage
[Image: 968399P1010885.jpg]
equilibrage bielles pistons puis répartition de l'ensemble
[Image: 952019P1010987.jpg]
pesée de l'ensemble billes pistons axe vis de bielles
[Image: 812360P1010991.jpg]
controle de la monter du piston voir s'il arrive bien a fleur du bloc. certain pistons comme les supertech parfois ne monte pas tout en haut du bloc,il s'arrete 4 dixième avant,ce qui fait considérablement baisser le rapport volumétrique.[Image: 889267P1010969.jpg]
mesure de dome du piston pour une mesure réelle du rapport volumétrique.cette étape aussi est importante.se sont des pistons sur mesure il faut donc vérifier si le dome souhaité a été respecté lors de la fabrication du piston.bien que se soit les pistons sur mesure qui sont le plus souvent fait correctement.les pistons standard présent au catalogue des fabricants ne respect pas pour la plupart du temps la dimension du dome.dernierement j'ai eu des pistons wiseco pour b16 qui sont annoncé a 8cc de dome et font en réalité 4.5cc.
pourtant la référence sur le piston correspond bien a celle du catalogue mais l'erreur a été faite en série et il continue de les vendre...
[Image: 917373P1010970.jpg]
[Image: 358759P1010975.jpg]
mesure du jeux piston-bloc voir si l'usineur a bien respecté les cotes.
[Image: 281420P1020379.jpg]
coupe des segments assez serré car nous prendrons le temps de roder sur moteur sur la route.
[Image: 696044P1010953.jpg]
mesure palmer du diametre vilebrequin puis mesure comparateur du diametre intérieur des palier de bloc.il faudra des coussinet avec du jeux pour ce moteur qui va tourner a haut régime.
controle de distance bielles-bloc pistons-gicleur d'huile.
avec les grand vilo faut faire attention ca touche partout!
modification des gicleurs d'huile pour pouvoir les conserver
[Image: 400490P1010640.jpg]
[Image: 749578P1010930.jpg]
ensuite degraissage et sablage du bloc avant de lui mettre un coup de peinture.
[Image: 908410P1020036.jpg]
[Image: 479330P1020041.jpg]

voila le bas moteur est presque pret je vais le mettre de coté pour l'instant et attaquer la culasse (la partie la plus longue)
je poste la suite bientot
wahou c'est beau !
Un sacré passé cette civic ! Shock

Et j'ai l'impression que son futur va être mémorable également ! Big Grin
Encore une fois du travail au top !

Tes pistons sur mesure viennent de chez qui si c'est pas indiscret ?

Je t'avais contacté pour une prépa culasse il y a un bon moment. J'ai acheté déjà pas mal de pièces mais j'ai d'autres priorités pour le moment ... toutefois je ne t'oublies pas pour ma culasse Wink
Woow !Shock
Je viens de me prendre une claque ..

Chapeau l'artiste,j'ai hate de voir la suite Yes
Post pour suivre ce topic très intéressant ! Big Grin
J'ai hâte de voir la suite Big Grin
Je veux suivre aussi il y a l'air d'y avoir du jolie boulot
Elle revient de loin, effectivement, et le bloc, toujours autant de plaisir a les regarder !!!
topic super intéressant, je m'abonne! Smile
Je suis très sage bill, par contre en voyant ça et sachant le reste ça donne envie de finir le mien.

Le taf est vraiment nickel comme d'habitude Wink.
Tu gardes la pompe à huile d'origine ou bien tu l'as fait retarée ?
Je vais suivre aussi ton topic!
jolie!Cool
WAHOU ! Quel boulot ! Je suis impressionné. Pour suivre et "apprendre".

Yes
c'est partie pour le haut moteur.d'abord je vais commencer par alléger les 24 linguets puis dégager un peu de place sous les linguets qui sont en contact direct avec les soupapes. les coupelles titane étant plus épaisse que les coupelles acier d'origine,ca reduit l'espace,et elles viennent souvent au contact avec le dessous du linguet.aprés avoir gagné de la place puis allégé j'équilibre les 3 différent poussoir au meme poids.

[Image: 397583IMG1433.jpg]
[Image: 331599P1070124.jpg]

je commence la culasse. premièrement un bon nettoyage au diluant peinture comme pour le bloc et décapage au nettoyant pour sol industriel + karcher.ensuite je dégrossis la fin des conduit proche du siége et je décrasse la chambre.je vais ensuite retirer les moulures de série présente dans la chambre pour lui donner une forme plus homogène puis fraiser la chambre au diamètre de mon piston,car d'origine la culasse n'est pas vraiment ronde donc les petit bords saillant peuvent devenir des points de chauffe.de plus en cas de casse d'un coussinet ca donne un espace supplémentaire qui permettra de ne pas détruire le piston dans la culasse.en contre partie cette opération fait baisser le rapport volumétrique (puisque on agrandit la chambre)ce qui ne pose pas de problème pour ce moteur car j'ai pris ca en compte avant de faire fabriquer mes pistons(qui cette fois ci réspecte les caractéristique demandé).le rapport volumétrique relevé a la premiere mesure (piston brut culasse stock)etait de 13.3.1 et a chuté a 12.9.1 après le lissage des pistons et le travail dans la culasse.donc évitez de toucher la chambre si vous étes deja juste sur le r.v.

[Image: 332659IMG1388.jpg]

[Image: 503922IMG1389.jpg]

[Image: 342861P1010390.jpg]

[Image: 116328P1010406.jpg]

[Image: 987834P1010391.jpg]


j'ai ensuite extrais les guides de soupapes de série en acier (trés dur a enlevé comme souvent.cette opération est une vrai galère !).puis je vais les remplacer par des guides en bronze manganese.
avant de les installer je vais d'abord leur passé un coup de tour pour les affiner.Des vieux guides bronze me servirons de gabarit dans un premier temps pour trouver la forme qui épousera bien le bosselage couvrant le guide.ensuite j'attaque la préparation de mes conduit,donc c'est partie pour un paquet d'heure ! les conduits sont fini a 80% je vais pouvoir essayer les guides teste.

[Image: 145313P1010205.jpg]

après en avoir tourné quelques uns je vais choisir la forme de ces deux guides gabarit.

[Image: 885506IMG2257.jpg]

[Image: 822499P1010213.jpg]

[Image: 249565P1010217.jpg]

je pourrais encore gagner un petit peu en raccourcissant mes guides (comme le fond souvent les américains)ou en les coupant a ras de la culasse mais cette opération n'est pas recommandé.couper le guide réduit la stabilité de la soupape,et limite son refroidissement.car le guide permet de refroidir la soupape(d'ou l'interet de conserver sa longueur)ainsi que le siège de soupape quand la soupape est fermé.
de plus les guides en bronze évacue mieux la chaleur que ceux en acier d'origine.couper le guide peut faire largement l'affaire quand le moteur est destiné a faire du drag sur 400m,mais nous autres francais préférons faire des tours de plaine pendant 1 heure !
bon la culasse est prete pour partir chez l'usineur qui doit me poser les guides,rectifier les sieges et me la resurfacer.apres l'avoir récupéré je reprend les conduits car j'ai demandé a agrandir mes sieges de soupapes mes sieges de soupape.

[Image: 957194P1010586.jpg]

[Image: 259444P1010584.jpg]

[Image: 267374IMG4422.jpg]

[Image: 880351P1010686.jpg]

puis a nouveau nettoyage dégraissage sablage et mis en peinture

[Image: 784226P1010744.jpg]

[Image: 919654P1010760.jpg]

re - mesure de la chambre apres avoir la forme et les sieges définitif.car quand vous faites changer les guides de soupapes la rectif des sieges est obligatoire apres.attention a ne pas donner vos culasse a n'importe quel usineur car si les machine sont ancienne ou leur outils sont usés il vous feront des sieges deguelasse et souvent vont trop descendre les siéges ce qui conduira encore a une baisse de rapport volumétrique. celle ci a été réctifié sur une machine cnc.la coupes des sieges est d'une grande qualité et tres precise.de plus avec cette machine il n'y plus besoin de roder les sieges a la patte


[Image: 569866P1020015.jpg]


entre temps j'ai recu mon collecteur d'admission ultra serie . ca a l'air d'etre une bonne pieces par contre le moulage est un peu crado.
elle va donc recevoir un petit coup de polissage.

[Image: 667350P1010649.jpg]

[Image: 876537P1010656.jpg]

[Image: 516480P1010679.jpg]


voila la culasse est prete.je vais ensuite lui monter ses arbres a cames a blanc,pour faire une mesure de la levé maxi.donc assemblage poussoirs arbre pour régler le jeux au soupapes.je depose ensuite pour remonter a nouveau avec un blocage des poussoirs pour que je puisse faire une mesure vtec enclanché.

[Image: 243981IMG3854.jpg]

[Image: 675511IMG3856.jpg]

sur l'echappement la levée correspond aux donnés du constructeur d'arbre,sur l'admission je relève 2 dixieme de moins que sur le papier. la mesure des levées maxi va ensuite me servir pour passer la culasse en soufflerie.mais pour l'instant il faut encore que je vérifie l'espace au croisement de soupapes , et la distance soupape - pistons. je fais donc une simulation de la distribution avec le vtec enclenché et pour commencer je laisse les poulies réglable a zero.
je constate que le croisement de soupape est serré, meme très serré!
les soupape sont quasiment au contact.d'ou l'importance de ce controle car si les poulies ne sont pas régler le moteur pourrait fonctionné jusqu'a l'enclenchement du vtec qui anéantirait les 3/4 du moteur.

[Image: 860786P1010832.jpg]

[Image: 928793P1010831.jpg]

[Image: 886913IMG3648.jpg]

je dois ensuite faire un tableau des possibilité de calage tout en respectant un espace minimun entre la soupape d'admission et d'echappement.une fois le tableau terminé il faut ensuite que j'assemble la culasse au bas moteur puis avec le disque et les comparateur je vais caler les arbres selon les specs du fabriquant.
ce calage préconisé par le fabriquant ne sera probablement pas le meilleur,il servira de base de départ,et c'est mon tableau de relevé qui me permettra le jour du banc d'essai de trouver la meilleur puissance tout en sachant ou je vais en réglant mais poulies.

[Image: 549602P1020364.jpg]

[Image: 429775IMG3771.jpg]


maintenant que ma culasse est terminé je vais la passer en soufflerie voir le résultat. donc je ressort les outils que j'ai fabriqué pour simuler la levée d'arbre a cames et la mesurer a l'aide d'un comparateur (en essayant les donnés que j'ai relevé plus haut lors de la mesure d'ouverture maxi des arbres) puis l'adaptateur pour relier la culasse a la soufflerie.ce cylindre en alu est au diametre 81mm comme les moteur serie b et fait la longueur d'une chemise de b16.

premier test avec la pipe
[Image: 610076IMG4429.jpg]

[Image: 311098IMG4430.jpg]

puis sans la pipe
[Image: 211696IMG4435.jpg]

maintenant l'echappement
[Image: 540398IMG4438.jpg]


voila les résultats sont satisfaisant.je pensais gratter un poil plus avec quelque nouvelles combines par rapport a mes culasse test que sur lesquelles j'avais travailler auparavant mais je crois que je suis a mon max.
j'obtiens a 0.500" pouce soit 12.7mm d'ouverture et 28 de pression (mesure de référence la plus utilisé)
294CFM EN ADMISSION
203CFM EN ECHAPPEMENT
on pourrait gagner encore avec un arbre a cames qui leve a plus de 13mm en admission car la culasse continue de débiter bien plus loins qu'a 12.5 de levée.
par contre l'échappement atteint son efficacité tres tot dès la moitié de levée et ne progresse quasi plus apres.

voila je vais posté la suite bientot
Wow c'est juste magnifique et tellement instructif de lire ton topic ! je suis vraiment fan de boulot réalisé et je suis ton projet avec interet ! Big Grin
Bravo pour le boulot effectuer c'est un réel plaisir de te lire et les photos sont top ! Smile
C'est clair, vraiment très instructif ! Shock

Par contre,tu pourrais me détailler en quelques mots ton procédé pour nettoyer les éléments internes et externes du moteur ?

Et aussi comment tu procède pour polir les conduits de ta culasse ?

Merci Big Grin

(je me lance dans la réfection d'un moteur, et je suis preneurs de conseil pour ça Wink )
(19-01-2015, 16:31:06)nico1131 a écrit : [ -> ]Encore une fois du travail au top !

Tes pistons sur mesure viennent de chez qui si c'est pas indiscret ?

Je t'avais contacté pour une prépa culasse il y a un bon moment. J'ai acheté déjà pas mal de pièces mets j'ai d'autres priorités pour le moment ... toutefois je ne t'oublies pas pour ma culasse Wink

salut nico1131
merci . les pistons sont des cp pistons et j'envoie l'ordre de fabrication a mon fournisseurs aux u.s.a. qui les envoie chez cp
je me rappel qu'on avait bien discuté de ton moteur.
envoie ta culasse quand tu veux je vais la soigner !
----------
merci a tous c'est bien sympa !
max001 ta culasse est prete je l'enmene jeudi chez l'usineur pour les guides et les sieges.

lethallunacy oui je garde la pompe a huile d'origine de l'integra.
----------
halaix : pour nettoyer le bloc tu prends un pinceau du diluant nettoyage des produits qui récure bien et tu mais un coup de karcher.

pour les culasses j'en dirai pas plus sur les technique.
c'est mon activité a plein temps (la preparation) donc je peux pas donner toutes les infos sinon j'aurai plus de travail,et je pourrai plus payer un coup au copain a la fin du mois !
envoie t 'as culasse ca ira plus vite Big Grin
merci de ta compréhension.
Travail Clinique , le rendu peux etre que bon.
Je suis ton topic de pres.
Bonne continuation.
Pages : 1 2 3 4 5