jesus a écrit :dj_spark a écrit :Il ya deux écoles :
- ceux qui veulent décomprimer en passant par le 60 et plus
- ceux qui veulent conserver la compression en restant dans des diamètres raisonnables
Et il y a une 3è école: ceux qui ont un moteur atmo et qui veulent le "juste diamètre" qui permet d'optimiser la diffusion des fronts de compression. Donc ni trop ni pas assez...
Le "juste diamètre" est connu chez des gens comme Mugen, Fujitsubo, Thermal, RS-R..
Donc pour moi un bon cat-back est de bonne marque. Tiens au passage toutes ces marques mettent un silencieux inter + un silencieux final assez libre...
(edit) fushi: essaye le Thermal Stealth, il est réputé pour donner les gains maxi d'un cat-back, tout en faisant un bruit très doux.. J'en monte un sur ma Lude ce week-end
Je partage tout a fait l'opinion de Jesus. Surtout Jesus donne la bonne parôle(
) lorsqu'il dit "Donc pour moi un bon cat-back et de bonne marque"... pourquoi pensez vous que Jesus,Raptorparts,Frenchy et moi(et d'autres certainement mais je parle le plus de ceux que je connais bien) sommes très pointilleux sur ce point et ne cessons de mettre l'accent sur l'importance pour nous francais de ne élever qualitativement tant dans nos discours que dans nos choix de produit en matière de pièce after market. Le taux de compression a une importance absolument primordiale sur les moteurs atmosphérique.Sur Honda c'est la clef de tout le système. L'admission et l'échappement joue un rôle inroyable. C'est les poumons du moteur. On entend habituellement dire sur les forums français qu'achetter un bout de tube et de le cintrer suffit a faire une ligne. Pire,certains pronent tout bonnement de tout mettre droit de l'avant a l'arrière et de mettre un silencieux d'origine voire un silencieux intermédiaire comme silencieux final. C'est une véritable hérésie et cela montre a quel point nous ne maittrisons pas la réalité physique des conséquences mécaniques et l'offre du marché. Celui qui modifie sa ligne la plupart du temps ne sait pas quoi faire exactement et n'a aucune idée du résultat qu'il va obtenir. Son but est de "gagner des chevaux". Mais le problème est que rien n'est moins simple. Si on fait de "l'approximatif et du bon marché" le résultat sera directement lié à la qualité de la réalisation.
Les américains ont une phrase que je trouve appropriée:"in exhaust, you have what you pay for" ou littérallement en fancais: en matière d'échappement on a ce qu'on paye. Autrement dit si le budget est insuffisant on ne pourra pas obtenir la satisfaction absolue. C'est clair net et précis. Les forums américains comme rsx club(coucou frenchy) sont très révélateur de la conscience que possède les américains et a laquelle j'aimerai tant que nous pussions parvenir. On voit des post comme: "fujitsubo contre spoon", "T1R contre buddy club" et lorsqu'on les lis le ton est donné: on ne se pose même plus la question de savoir si il faut prendre un cat back ou pas mais plutot lequel est le meilleur et lequel correspond le plus a celui que l'on cherche ou même faut-il prendre encore de l'inox alors que le titane est désormais abordable(pour eux,le pouvoir d'acht n'est pas le même). Si on compare nos hesitations entre un tube droit en acier trés oxidable et du remus/supersprint:
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Jesus aencore raison: tous les cat back ont un intermédiaire qui d'ailleurs est plutot caustaud(plus ou moins selon les marques) et le silencieux arrière est très libre. C'est le meilleur "compromis" pour le taux de compression. "Gagner de la puissance" oui mais comment? En haut?En bas?A mi régime? Faire nimporte quoi:c'est gagner(quand on ne perd pas) uniquement sur une courte plage d'utilisation. Un cat back, si il fait gagner peu, il peut aporter l'homogénéité du gain,voire sa permanence. On peut gagner partout. Mais pour cela il faut dévelloper et la recherche dévellopement a un coût. Regarder mugen le temps qu'ils prennent pour sortir une ligne et un silencieux. Il faut tout tester en toute circanstance.
Modifier la ligne au hasard emporte le risque d'altérer le comportement moteur. Avoir une sortie trop petite ou trop de contre pression: les gaz s'engorgent et le taux de remplissage des cylindre en amont est affecté donc le moteur ne montera plus dans les tours avec la même célérité. Cependant bercé par l'illusion du bruit on peut trouver qu'elle marche autant qu'avant voire mieux mais la réalité physique est différente. Qaund on met une admission directe c'est pareil: on entend que ca marche "forcément mieux" mais au banc on se rend compte que l'admission directe est une catastrophe(sauf pour les moteurs turbos dotté d'un FMIC).
LEs requêtes que je lis plus haut sont le témoin qu'aujourd'hui il y a une véritable carrence en information. Mais bon nous allons y remédier n'est-ce pas?
et je m'y emplois.
Changer un dispositif d'échappement n'est pas chose facile en raison du fait que les forces de l'ordre sont généralement peu amatrices de la douce mélodie du moteur d'automobile en général. Là déja nous posons les bases qu'un paradoxe: obtenir un échappement performant est synonyme de nuisances sonores potentiellement élevé. Théoriquement. Les manufacturiers de pièces hp le savent et ont réfléchis. La solution adopté par les uns ou les autres changent: twin loop pour les uns(mugen ne l'a pas inventé c'est un dispositif qu'on retrouve sur les camionnettes depuis longtemps même le c15 je crois ou l'expresse),chambre concave pour les autres ou encore laine de roche ultra absorbante pour d'autres encore. De là pour ceux qui veulent un bon échappement plusieurs propositions:
-Sur mesure mais difficile de trouver un bon dans le métier.
*Problème: quand bien même on touve un bon dans le métier ce n'est pas un spécialiste et par définition l'échhappement que vous allez obtenir personne d'autre ne l'aura et s'il fait une autre lige pour quelqu'un d'autre pour la même voiture il se peut qu'elle soit différente en terme de qualité et d'acoustique.
*Avantage: il fait ce qu'on "veut" et c'est fort appréciable, surtout si notre voiture est boudée par les préparateurs.
-Une grande marque et un bon cat back: là pas de problème. Si votre voiture est référencée et bien connue(honda en général:
) la seule question qu'il faut se poser est:"qu'est ce que je recherche et j'aime" et ensuite vous recherchez la marque qui répond a ces exigences et le produit dont on a spécifiquement besoin dans sa gamme.
*Problème: il faut achetter sur internet(ou alors
www.asphalte.com et notre ami dabou nous fournit) et il faut débourser une petite somme.
*Avantage: Look prédéfinit: on adhère on on passe son chemin. Sonorité définit,calibré,étudiée et typée: on peut même écouter le bruit que cela fait en cherchant des clip. Aucune déception. Les performances sont étudiées et connues. On trouve les courbes de passage au banc ainsi que les avis de proprio sur le net.
-Tenter de faire bien avec peu de moyen: on peut alors chercher un silencieux universel et fair une ligne sur mesure ou une ligne de marque ensuite.
Apparemment c'est la solution qui semble ici la plus "attirante". Pourquoi pas si on a vraiment pas un gros budget a consacré. Dans ce cas il faut aussi choisir avec soin. Là dur de faire peu cher et de trouver quelque chose de peu bruyant tout en étant performant(ce qui est l'apanage de la catégorie immédiatement précédente). Là je n'ai qu'un conseil:obx ou ractive. De quoi je parle? pour ceux qui veulent des silencieux universel pas cher mais peu bruyant c'est possible: le twinloop universel cela existe. FAites une tite recher et vous verrez ils ont des tminloop universel aux états unis. Mais ce sont des copies de mugen.
PB:trouver un monteur pour souder.
Avantage: le bruit est feutré et plus présent que si l'on est dans le vtec(si on en a) et en fonction de la charge du moteur. Et il y a plus important: le twinloop réduit considérablement les parasites en cas d'absence de silencieux intermédiaire et le bruit est très clair et propre. Filtré quoi.
Ps: futjitsubo fait des échappements a géométrie variable dont le nombbre de décibel varie grace a un boitier de controle. Et ce sans valve a l'intérieur qui réduise le diamètre. Ca n'a rien a voir. Alors si un jour quelqu'un vous dit qu'il vient qu'il a une vti et qu'il envisage de mettre un pot dévil a 400 le silencieux arrière seul et qu'il pense que c'est le top, par pitié, discuter un peu avec lui...
Ps: J'ai fait un post sur le buddy club spec 4 dans la section générale et personne n'a semblé véritablement interessé.
Frenchy nous fait le privilège de nous faire découvrir KAKIMOTO RACING cat back exhaust system regu 92-Z et personne ne s'y interesse a ce qui est le caviar de l'orfèvrerie de l'échappement. Pourquoi ne pas s'informer de ce qui se fait de mieux?