19-01-2015, 13:06:37
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19-01-2015, 14:14:53
mais si tu as enlever ton + de la batterie, tu peux bien en faire ce que tu veux, vu que le circuit +/- de la batterie est ouvert, non ?
19-01-2015, 14:28:24
Oui, tu peux en faire ce que tu veux ... sauf lui faire toucher la carrosserie si la masse est encore branchée
Après ceux qui veulent tester la methode de boyou2, je vous invite donc à enlever votre cosse + et la mettre sur la carrosserie sans avoir débranché la cosse - et vous comprendrez vite je pense pourquoi quand on débranche une batterie il est préférable de commencer par la -
Je dis que la cosse + peut toucher la carrosserie, mais si vous la toucher avec la clé avec laquelle vous êtes en train de desserrer la cosse +, ça revient au même hein ...
En rallye, effectivement l'interrupteur est sur le +, mais c'est un 6 prises avec une résistance, donc pas le même que j'ai mis en page 1.
Ensuite, quand on le déconnecte grâce à l'interrupteur avant d'intervenir, en cas d'accident par exemple, le cable + "reste en place", il ne va pas se balader dans la baie moteur comme bon lui semble.
On supprime juste un point de contact (qu'on avait rajouté grâce à cet interrupteur) qui fait que le circuit est coupé (d'où le nom "coupe circuit" ... )
Aller au hasard ... :
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mot...e-batterie
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9brancher-un...de-voiture
http://www.regenebatt.com/batterie-world...sitif.html
http://conseils.oscaro.com/remplacer_batterie.html
etc ...
Après ceux qui veulent tester la methode de boyou2, je vous invite donc à enlever votre cosse + et la mettre sur la carrosserie sans avoir débranché la cosse - et vous comprendrez vite je pense pourquoi quand on débranche une batterie il est préférable de commencer par la -
Je dis que la cosse + peut toucher la carrosserie, mais si vous la toucher avec la clé avec laquelle vous êtes en train de desserrer la cosse +, ça revient au même hein ...
En rallye, effectivement l'interrupteur est sur le +, mais c'est un 6 prises avec une résistance, donc pas le même que j'ai mis en page 1.
Ensuite, quand on le déconnecte grâce à l'interrupteur avant d'intervenir, en cas d'accident par exemple, le cable + "reste en place", il ne va pas se balader dans la baie moteur comme bon lui semble.
On supprime juste un point de contact (qu'on avait rajouté grâce à cet interrupteur) qui fait que le circuit est coupé (d'où le nom "coupe circuit" ... )
Aller au hasard ... :
http://www.astuces-pratiques.fr/auto-mot...e-batterie
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9brancher-un...de-voiture
http://www.regenebatt.com/batterie-world...sitif.html
http://conseils.oscaro.com/remplacer_batterie.html
etc ...
19-01-2015, 15:10:21
oui c'est ce qu'on dit, un câble + débranché de la batterie tu peux en faire ce que tu veux, câble - branché sur la batterie ou pas ^^
Que tu touches avec une clé, le + branché et le chassie, ou que tu fais toucher le câble + débranché avec la chassie sont 2 choses complétement différente ... mais ce n'est pas le sujet, passons
Que tu touches avec une clé, le + branché et le chassie, ou que tu fais toucher le câble + débranché avec la chassie sont 2 choses complétement différente ... mais ce n'est pas le sujet, passons
19-01-2015, 15:25:10
Biensûr que non, c'était une blague, il y a un risque en le débranchant que tu fasses contact entre le + et la carrosserie avec la clé déjà, et une fois débranché, il reste du courant dans le cable hein, comme dans la voiture, donc oui, ça aura moins d'impact, mais tu peux toujours créer un court circuit et griller quand même quelques trucs au passage si le cable une fois débranché touche la carrosserie.
Donc pour résumer, en débranchant le - en 1er, pas de risque, sauf en le posant sur la cosse + de la batterie évidemment, mais là faut le faire exprès, alors qu'il plusieurs risques possibles en débranchant le + en premier, donc c'est pour ça qu'on débranche toujours le - en 1er.
C'était pas la sujet, mais bon, si on peut éviter de donner de mauvais conseils, c'est pas mal de le faire
Donc pour résumer, en débranchant le - en 1er, pas de risque, sauf en le posant sur la cosse + de la batterie évidemment, mais là faut le faire exprès, alors qu'il plusieurs risques possibles en débranchant le + en premier, donc c'est pour ça qu'on débranche toujours le - en 1er.
C'était pas la sujet, mais bon, si on peut éviter de donner de mauvais conseils, c'est pas mal de le faire
19-01-2015, 15:59:11
en conclusion , on débranche TOUJOURS le - en premier ,
et le C-C sur le - si on fait pas de rally !
et le C-C sur le - si on fait pas de rally !
19-01-2015, 16:24:11
Oui.
Après, on peut mettre le C-C sur le +, ça marchera, mais dans ce cas, il faudra vraiment protéger le cable qu'on aura rajouté, surtout si on le tire jusqu'à l'habitacle.
En rallye ils utilisent un court circuit de ce type avec une résistance à la masse pour éviter de griller quelque chose si jamais on le coupait moteur tournant par exemple, mais bon, sur une voiture "civil", ce risque est plutôt faible: http://rrs-direct.com/store/coupe-circui...s-rrs.html .
Après, on peut mettre le C-C sur le +, ça marchera, mais dans ce cas, il faudra vraiment protéger le cable qu'on aura rajouté, surtout si on le tire jusqu'à l'habitacle.
En rallye ils utilisent un court circuit de ce type avec une résistance à la masse pour éviter de griller quelque chose si jamais on le coupait moteur tournant par exemple, mais bon, sur une voiture "civil", ce risque est plutôt faible: http://rrs-direct.com/store/coupe-circui...s-rrs.html .
19-01-2015, 20:21:56
euh,la resistance a la masse ne sert pas du tout a eviter de griller une chose
ca permet de confirmer un courant de fuite pour l alternateur afin qu il arrete de fournir le 14v et donc,couper toute l electronique!
sinon,si tu debranches le + de ta batterie,tu peux faire ce que tu veux du cable,meme toucher la carrosserie,il se passera rien!idem pour le - au passage.
ca permet de confirmer un courant de fuite pour l alternateur afin qu il arrete de fournir le 14v et donc,couper toute l electronique!
sinon,si tu debranches le + de ta batterie,tu peux faire ce que tu veux du cable,meme toucher la carrosserie,il se passera rien!idem pour le - au passage.
19-01-2015, 20:29:41
(19-01-2015, 20:21:56)benR a écrit : [ -> ]euh,la resistance a la masse ne sert pas du tout a eviter de griller une chose
ca permet de confirmer un courant de fuite pour l alternateur afin qu il arrete de fournir le 14v et donc,couper toute l electronique!
... et éviter ainsi de griller le pont de diode de l'alternateur
19-01-2015, 20:51:02
(19-01-2015, 20:29:41)DC one a écrit : [ -> ](19-01-2015, 20:21:56)benR a écrit : [ -> ]euh,la resistance a la masse ne sert pas du tout a eviter de griller une chose
ca permet de confirmer un courant de fuite pour l alternateur afin qu il arrete de fournir le 14v et donc,couper toute l electronique!
... et éviter ainsi de griller le pont de diode de l'alternateur
quand ya besoin de se servir du coupe circuit,le pont de diode,tu t en branles un peu
par contre,si tu coupes seulement a la batterie,le moteur ne se coupe pas de suite car l alternateur debite encore!
d'ou cette resistance
19-01-2015, 21:07:49
(19-01-2015, 14:28:24)DC one a écrit : [ -> ]Oui, tu peux en faire ce que tu veux ... sauf lui faire toucher la carrosserie si la masse est encore branchée
Je l'ai fait plein de fois, j'aurais du voir quoi ?
Par contre c'est vrai que desserrer en premier le (-) évite de faire un CC avec la clef si on va toucher une masse métallique.
Mais c'est vraiment la seule raison valable de le faire.
19-01-2015, 21:34:43
folken, ça m'est arrivé une fois sur mon ex Civic et j'ai eu le droit à de belles étincelles (j'avais enlevé la cosse - mais ne l'avait pas calé et elle était revenu toucher le pole - de la batterie).
Lien ou pas (enfin j'ai mis ça sur ce compte là, peut être à tort), en rebranchant, je n'avais plus d'autoradio et je me suis rendu compte que le fusible avait grillé.
Et benR, tiens, un schéma qui l'explique bien (je ne suis peut être pas clair dans mes explications) : http://www.106xsi.net/Installation-d-un-coupe-circuit-6
Lien ou pas (enfin j'ai mis ça sur ce compte là, peut être à tort), en rebranchant, je n'avais plus d'autoradio et je me suis rendu compte que le fusible avait grillé.
Et benR, tiens, un schéma qui l'explique bien (je ne suis peut être pas clair dans mes explications) : http://www.106xsi.net/Installation-d-un-coupe-circuit-6
19-01-2015, 21:43:33
Devait y avoir un gros condensateur, mais c'est un peu la faute à pas de chance là aussi d'aller la mettre sur le (-)
Note que ça aurait fait la même chose si tu avais débranché le (-) et touché le (+).
Toucher la caisse n'aurait en revanche probablement rien fait, entre la peinture, le fait que la caisse soit quand même un minimum résistive avec l'âge ... il se serait déchargé plus en douceur.
Je n'ai jamais eu ce souci sur la mienne, peut être aussi parce que je n'ai pas d'autoradio
Je mets pourtant volontairement les 2 pôles en contact pour accélérer la décharge des condensateurs et être sûr que l'ecu a bien fait son reset
Note que ça aurait fait la même chose si tu avais débranché le (-) et touché le (+).
Toucher la caisse n'aurait en revanche probablement rien fait, entre la peinture, le fait que la caisse soit quand même un minimum résistive avec l'âge ... il se serait déchargé plus en douceur.
Je n'ai jamais eu ce souci sur la mienne, peut être aussi parce que je n'ai pas d'autoradio
Je mets pourtant volontairement les 2 pôles en contact pour accélérer la décharge des condensateurs et être sûr que l'ecu a bien fait son reset
19-01-2015, 21:48:45
Oui, c'est possible (je suis peut être aller un peu vite en déduction sur ce point du coup car en y repensant, je ne l'ai jamais fait personnellement, mais je sais que j'ai des potes qui faisaient comme toi pour le reset écu pour ne pas attendre).
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