Japan Car

Version complète : Rouille
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Bonjour,

Cette année, j'aimerai m'attaqué à la face avant de mon ITR qui est bien rouillée.

Deux trois exemples de ma face avant :
[Image: 877735DSC0708.jpg]
[Image: 540002DSC0712.jpg]
[Image: 272551DSC0711.jpg]
[Image: 582974DSC0715.jpg]

J'aimerai poncer, traiter et repeindre afin que tout soit le plus neuf possible.

Je n'ai jamais fait cela et je ne suis pas carrossier.

J'aimerai avoir vos avis sur ce que je veux faire et comment je veux le faire car parmi toutes la communauté de japancar, il y a surement des carrossiers.

Alors, j'ai dans l'optique de :
- poncer à la main via du papier de verre (je peux prendre du combien en grain ?) et ma visseuse + embout à poncer.
- Passer de l'anti rouille phosphatant de chez Restom sur la rouille et rinçer à l'eau.
- Passer du convertisseur de rouille phosphatant de restom la ou il n'est pas possible de rinçer à l'eau.
- Mettre un primaire antirouille la ou le métal se trouve nu mais sains.

Une fois la rouille traitée et arrêtée, je compte passer :
- Primer antirouille Hammerite
- Epoxy de chez restom sur l'ensemble de la face avant.
- Antigravillon restom sur l'ensemble de la face avant.

Une fois tout cela réalisé, normalement ma face avant sera en ordre et bien protégée pour le futur ?
Pour info, la voiture est toujours dans un garage non chauffée mais à l’abri et elle ne sort que par temps et route seiche.

J'ai vu aussi que mon aile arrière droite recommençait à faire des siennes.
[Image: 869517FullSizeRender.jpg]
[Image: 217521FullSizeRender1.jpg]
C'est possible en faisant attention de bien cacher la peinture saine, poncer la rouille, mettre l'anirouille phosphatant, rinçer, primaire hammerite et peinture pour arrêter la rouille ?

La rouille même si la voiture est au sec, continue d'attaquer la carrosserie ?

Merci d'avance.
le problème c'est que se que tu pense être saint ne l'es peut être pas.

il suffit d'avoir un gravier qui fait sauté vernis peinture couche anti rouille invisible à l’œil nue tu à 1 point de rouille qui va se propager.

les carrossier te le confirmerons surement car je ne le suis pas, mais pour moi ça parait logique d'isolée les partie rouiller et leurs alentour pour être sur que la corrosion ne c'est pas propager

pour te données une idée, j'avais des petit point de rouille par ci par la, de la rouille sur des bande de 5cm de large par 10cm de long pour les plus grosse de visible. puis j'ai fini par demander un traitement complet pour pas m'emmerder

[Image: 549308_3802161892086_740300102_n.jpg?oh=...e=553CE9BE]
Et en passant l'antirouille phosphatant partout après avoir poncer une grosse partie des éléments ca devrait allé non ?
Si t'en trouve , pour stopper la rouille , le meilleur produit que j'ai essayé : desoxytol
Tu devrais regarder les longerons, le dessous du châssis, les raccords de tôle dans l'habitacle ... si les parties visibles sont dans cet état, ce qui est caché doit être encore pire, et les parties cachées sont celles qui menacent ta sécurité Confused au contraire de ce qui est visible mais qui n'a pas de rôle structurant.
Pour info la voiture ça fait 4 ans que je l'ai. Les ailes arrières ont été refaite mais celle coté passager refait des siennes sur la petite partie de la photo du dessus.

Ailleurs rien à signaler, les bas de caisses je les ai démonté et il n'y a rien non plus.
Voir ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-DC2-...ack?page=5

Derrière le pare choc arrière, il n'y avait rien grand chose, un peu de rouille de surface mais minim.
[Image: 33737020120402093834.jpg]
[Image: 28252020120402101203.jpg]

Le pire est la face avant.

Pour la baie moteur j'attends le jour ou je retirerai celui-ci pour la refaire ainsi que les supports.
Le châssis, dans l'ensemble ça va mais ce n'est pas non plus neuf, je n'ai pas de photo.

Le coffre, rien à signaler, sous la moquette... je ne l'ai jamais démontée.

Intérieure des ailes arrières :
[Image: 998032Basdecaisseintpassa.jpg]
[Image: 881125Basdecaisseintcond.jpg]
A savoir qu'à l'époque de ces photos, j'ai poncé le plus gros et appliqué un antirouille + cire pour corps creux tout le tour des ailes.
Cette année, je démonterai encore une fois les plastiques afin de vérifié car ça doit faire 2ans que j'ai fait ça.
Je connais quelqu'un avec une s13 qui paraissait en très bon état, même en enlevant les moquettes il a pas trouvé de rouille.
Par contre sous le joint/mastic qui "protège" les soudures, tout était bouffé, les tôles n'étaient même plus soudées entre elles Neutral

N'hésite pas à sonder assez fort avec un pic ou un tournevis, ça peut être rongé sous le blaxon.
faut tapoter les endroits sensibles avec la pointe d'un tournevis voir si le bruit change......pour ta demande du 1er message, brosse inox sur perceuse ça va bien, ensuite, acide phosphatique, primaire puis peinture.
Ok merci.

Possible de faire avec du papier à poncer et si oui, je prends quoi comme grain ?
Comme l'a indiqué boyou brosse inox sur perceuse sa vas très bien et tu te fera LARGEMENT moins chier (quoi que c'est quand même ultra chiant Sac ).
Mais bon au moins c'est rapide Wink
Oui clair, que ca m'aidera bien.

Je suis motivé pour la mettre complétement à nu afin de toute la traitée. Une fois la face avant finie. Je regarderai derrière les ailes avant aussi.