(08-01-2015, 08:51:10)gineto a écrit : [ -> ]ce serait pas plutot possible de remplacer une lambda OEM par une large band (pour l'ECU) et gérer ça directement en closed loop (même en pleine charge et autre cas ou par défault c'est en open loop) ?
ca depend de deux choses, et souvent la première chose ne permet pas d aller plus loin:
une narrow band fonctionne de 0 à 1v, une large bande de 0 à 5v.
est ce que l ecu est capable de lire un signal jusqu a 5v? pas forcement. un ecu p28/p30 honda d origine ne saurait par exemple lire un signal que jusqu a 3,68v.
ensuite, si admettons l ecu est électroniquement capable de lire un signal jusqu a 5v, as tu acces au parametrage dans l ecu pour changer l étalonnage du signal lambda?? pas forcement. t es donc coincé.
deuxieme chose : l'ecu a t il un cpu assez rapide pour traiter une info 5v, corriger l injection en tenant compte de tous les capteurs (et si cliquetis, modifier les avances), et restituer une injection corrigé correctement dans un laps de temps tres faible, la encore... pas sur!
(08-01-2015, 08:51:10)gineto a écrit : [ -> ]je pose la question car certaines gestion qui gèrent ça via un capteur, ne font que de la compensation de carto par "palier"
éxemple :
http://www.hondata.com/help/smanager/ind...x_fuel.htm
ce qui revient en fait à avoir 4 carto ... et donc encore des approximation entre deux palier
dans le cas d un hondata, c est effectivement une correction de la table d injection en fonction du signal 5v donné par le capteur flexfuel. en aucun cas tu as 4 cartos, tu n as qu une seule carto, ta table d injection principale low et high (vtec), faite dans ce cas la a l essence, le capteur flexfuel indique la teneur en ethanol du carburant, et l ecu augmente la richesse en fonction de l étalonnage du capteur (c est pas des palier, c est une bete constante proportionnelle) si 0v alors 0% d e85, si 5v alors 100% d e85.
(08-01-2015, 08:51:10)gineto a écrit : [ -> ]quelles sont les gestion qui gèrent intégralement la variation du taux d'ethanol via le capteur ?
hondata, nepture, aem, haltech, dta, peut etre d autre mais je les connais pas tous
DTA c est comme hondata, une proportion
AEM c est plus precis, car tu peux gerer deux cartos complete et faire des transitions. a cela, je rajoutes aussi un signal large bande pour garder la main sur la carto jusqu a un regime et une charge voulu, histoire que ce soir bien optimisé a faible charge