Japan Car

Version complète : [Flexfuel] ECU Standalone (Power FC / Emanage / AEM ...) ?
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Bonjour,

Après quelques recherches sur google je n'arrive pas a trouver mon bonheur dans les réponses de certains forum.

Je cherche a savoir si un ECU standalone ou piggy comme Power FC / E-manage / AEM ou d'autre sont "compatible" avec une gestion flexfuel ?

J'entends par là, une sonde qui permet a l'ECU de gérer tout seul les proportions de SP98 / E85 (un peu comme ce qui ce fait sur les Sub new age et EVO).

Si jamais aucune de ces solutions ne propose le flexfuel, savez vous si elle propose le multi-MAP ? Sans avoir besoin de PC pour changer la MAP ?


Merci d'avance.
Cordialement
Personne ?! Cry
le powergate a l'air pas mal mais je sais pas si ca fonctionne avec tous les vehicules
aucun standalone ou piggiback pré-2007 n'est compatible, il faudra faire une carto spécifique pour chaque carburant

seule les boitiers vendus après la MEC de l'E85 sont 'eventuellement' compatible avec une sonde flexfuel

donc si t'achète un E-Manage ou un PFC d'occase qui ne soit pas de minimum 2007, il ne l'est pas (et même après je ne le pense pas pour beaucoup.)

simple, si dans le descriptif du prodit rien ne l'indique, genre 'ethanol compatible', ya de grandes chances que ça ne le gère pas
(23-12-2014, 13:57:54)boyou2 a écrit : [ -> ]aucun standalone ou piggiback pré-2007 n'est compatible, il faudra faire une carto spécifique pour chaque carburant

seule les boitiers vendus après la MEC de l'E85 sont 'eventuellement' compatible avec une sonde flexfuel

donc si t'achète un E-Manage ou un PFC d'occase qui ne soit pas de minimum 2007, il ne l'est pas (et même après je ne le pense pas pour beaucoup.)

simple, si dans le descriptif du prodit rien ne l'indique, genre 'ethanol compatible', ya de grandes chances que ça ne le gère pas

Ok merci pour la réponse !
Du coup seconde question, quelle marque me permettrait un switch de carto (via interrupteur ou autre) sans avoir besoin d'un PC pour balancer la MAP ?

Histoire de pouvoir choisir SP98 ou E85.

Merki Smile
Haltech et Motec le propose en natif sans switch, L'ECU ajuste en temps réel selon la concentration d’éthanol.
C'est en implémentation future chez AEM.
(23-12-2014, 18:12:50)ColtiXim a écrit : [ -> ]Haltech et Motec le propose en natif sans switch, L'ECU ajuste en temps réel selon la concentration d’éthanol.
C'est en implémentation future chez AEM.

Ok merci pour l'info Wink je vais aller jeter un oeil Yes
(23-12-2014, 17:47:20)alboubou a écrit : [ -> ]
(23-12-2014, 13:57:54)boyou2 a écrit : [ -> ]aucun standalone ou piggiback pré-2007 n'est compatible, il faudra faire une carto spécifique pour chaque carburant

seule les boitiers vendus après la MEC de l'E85 sont 'eventuellement' compatible avec une sonde flexfuel

donc si t'achète un E-Manage ou un PFC d'occase qui ne soit pas de minimum 2007, il ne l'est pas (et même après je ne le pense pas pour beaucoup.)

simple, si dans le descriptif du prodit rien ne l'indique, genre 'ethanol compatible', ya de grandes chances que ça ne le gère pas

Ok merci pour la réponse !
Du coup seconde question, quelle marque me permettrait un switch de carto (via interrupteur ou autre) sans avoir besoin d'un PC pour balancer la MAP ?

Histoire de pouvoir choisir SP98 ou E85.


Merki Smile

tu poses la mauvais question, car switché a 100% de SP a Exx est une erreur, du aux disparités d'ethanol dispo suivant les saisons dans les S-S Wink

il faut plutot des système permettant d'ajuster leur valeur suivant cequi passe la-dedans par exemple :

[Image: article_flex2.png]

Wink
Je comprend bien Boyou mais pour les remap EVO / Sub les mappeurs propose largement le switch permettant de passer d'une carto SP98 a une carto E85.

Moi effectivement la meilleurs solution serait un système permettant d'ajuster automatiquement en fonction de ce qu'il passe dans le tuyau (donc Hatlech) Wink
Trouvable sur les GM flexifuel 1ere gen, les suivantes font tout à la wideband.



[Image: 971EC62C-5597-471F-8C09-C1C702B8EC23-349...2aeb70.jpg]
@ alboubou : c'est pour ta SUB ?
Si oui tu as toujours : Eculabs qui propose le flex ...
Non la sub a été vendu ! C'est pour une voiture ou je suis obliger de mettre un piggy ou standalone pour modifier la carto Wink
----------
EDIT : Apparemment AEM EMS Series 2 propose le flex fuel mais il faut upgrader le firmware en version 2 pour "débloquer" cette fonction. Sachant que derrière il faudra que je trouve un mapeur qui me fasse ça Wink Et j'aurais surement plus de chance de trouver pour du matoss AEM que Haltech (enfin je m'avance peut être ? mais j'ai l'impression)
AEM Infinty ECU

Citation :FLEX FUEL COMPENSATION
Flex fuel compatibility is included, and the Infinity is able to make automatic adjustments for ethanol content in the fuel with the addition of an ethanol content sensor (sold separately)

Wink
merci Smile
Il y a les ECU Adaptronic qui ont de très bons retours et qui gèrent le Flexfuel aussi!
Avec une megasquirt tu peux avoir un ajustement en temps réel en utilisant le capteur GM montré plus haut.
Donc plus de questions à se poser, tu peux aller de 100% 98 à 100% E85 quelque soit le pourcentage d'ethanol dedans.
J'ai regardé un peu les options avec ces capteurs, j'ai pas trouvé de meilleurs tarifs ...

Capteur sans fixations

Avec fixation version courte

Avec fixation version longue

Connecteur dédié

Raccord -6AN quick-connect ou Plastique
Merci pour les info et liens Wink
Je vais attendre de recevoir la voiture et voir quel mapeur peut me faire sa et avec quel ECU (AEM / megasquirt etc ...) Wink
Un peu de news, j'ai eu mon importateur au tel il y a quelques jours (il fait également de la reprogrammation).
Il m'a indiqué qu'effectivement avec la dernière version du Power FC (D-JETRO) il était possible d'ajouter le capteur flex fuel Smile

Il a déjà fait la reprogrammation avec le power FC et flex fuel sur une supra donc je pense partir sur la solution Power FC qui est dispo pour ma voiture avec le harness qui vas bien (moins d'emmerdes) Wink
(23-12-2014, 18:12:50)ColtiXim a écrit : [ -> ]Haltech et Motec le propose en natif sans switch, L'ECU ajuste en temps réel selon la concentration d’éthanol.
C'est en implémentation future chez AEM.

non non, c est actif depuis plusieurs mois deja sur les AEM V2, il faut flasher l ecu avec les dernieres version de firmware. je fais toutes les supra en flexfuel depuis plusieurs mois et ca fonctionnes tres bien (quand on a bien compris comment faire parce que niveau explication, aem te craches a la gueule LOL).

idem, DTA s80, geres le flex fuel.

les powerGATE d alientech ne sont pas flexfuel ni bi carto! c est une interface qui stockes differentes carto, et il faut flasher l ecu a chaque fois qu on veut changer de carto.

les capteurs flexfuel que vendent aem et haltech a prix d or, sont des capteurs continental qu on trouves sur les vehicules flexfuel de chez General motors. Un capteur de suburban (j espere ne pas ecorcher le nom) coute 87 dollars en neuf, alors que le capteur aem (rebadgé) coute 200dollars
ce serait pas plutot possible de remplacer une lambda OEM par une large band (pour l'ECU) et gérer ça directement en closed loop (même en pleine charge et autre cas ou par défault c'est en open loop) ?

je pose la question car certaines gestion qui gèrent ça via un capteur, ne font que de la compensation de carto par "palier"

éxemple :
http://www.hondata.com/help/smanager/ind...x_fuel.htm

ce qui revient en fait à avoir 4 carto ... et donc encore des approximation entre deux palier

quelles sont les gestion qui gèrent intégralement la variation du taux d'ethanol via le capteur ?
(08-01-2015, 08:51:10)gineto a écrit : [ -> ]ce serait pas plutot possible de remplacer une lambda OEM par une large band (pour l'ECU) et gérer ça directement en closed loop (même en pleine charge et autre cas ou par défault c'est en open loop) ?

je pose la question car certaines gestion qui gèrent ça via un capteur, ne font que de la compensation de carto par "palier"

éxemple :
http://www.hondata.com/help/smanager/ind...x_fuel.htm

ce qui revient en fait à avoir 4 carto ... et donc encore des approximation entre deux palier

quelles sont les gestion qui gèrent intégralement la variation du taux d'ethanol via le capteur ?

Toutes les flexifuel monté oem sont en Lamba large band.
(08-01-2015, 08:51:10)gineto a écrit : [ -> ]ce serait pas plutot possible de remplacer une lambda OEM par une large band (pour l'ECU) et gérer ça directement en closed loop (même en pleine charge et autre cas ou par défault c'est en open loop) ?

ca depend de deux choses, et souvent la première chose ne permet pas d aller plus loin:
une narrow band fonctionne de 0 à 1v, une large bande de 0 à 5v.
est ce que l ecu est capable de lire un signal jusqu a 5v? pas forcement. un ecu p28/p30 honda d origine ne saurait par exemple lire un signal que jusqu a 3,68v.
ensuite, si admettons l ecu est électroniquement capable de lire un signal jusqu a 5v, as tu acces au parametrage dans l ecu pour changer l étalonnage du signal lambda?? pas forcement. t es donc coincé.

deuxieme chose : l'ecu a t il un cpu assez rapide pour traiter une info 5v, corriger l injection en tenant compte de tous les capteurs (et si cliquetis, modifier les avances), et restituer une injection corrigé correctement dans un laps de temps tres faible, la encore... pas sur!

(08-01-2015, 08:51:10)gineto a écrit : [ -> ]je pose la question car certaines gestion qui gèrent ça via un capteur, ne font que de la compensation de carto par "palier"

éxemple :
http://www.hondata.com/help/smanager/ind...x_fuel.htm

ce qui revient en fait à avoir 4 carto ... et donc encore des approximation entre deux palier

dans le cas d un hondata, c est effectivement une correction de la table d injection en fonction du signal 5v donné par le capteur flexfuel. en aucun cas tu as 4 cartos, tu n as qu une seule carto, ta table d injection principale low et high (vtec), faite dans ce cas la a l essence, le capteur flexfuel indique la teneur en ethanol du carburant, et l ecu augmente la richesse en fonction de l étalonnage du capteur (c est pas des palier, c est une bete constante proportionnelle) si 0v alors 0% d e85, si 5v alors 100% d e85.
(08-01-2015, 08:51:10)gineto a écrit : [ -> ]quelles sont les gestion qui gèrent intégralement la variation du taux d'ethanol via le capteur ?

hondata, nepture, aem, haltech, dta, peut etre d autre mais je les connais pas tous
DTA c est comme hondata, une proportion

AEM c est plus precis, car tu peux gerer deux cartos complete et faire des transitions. a cela, je rajoutes aussi un signal large bande pour garder la main sur la carto jusqu a un regime et une charge voulu, histoire que ce soir bien optimisé a faible charge
ZEeD, ouai je sais bien, j'ai travaillé sur les premier proto Logan pour les pays d'amérique du sud.
Aujourd'hui certains constructeurs utilisent aussi des large bande pour de l'essence (et diesel je crois pour certains).

kevinVTEC, merci pour ta réponse, je connais la différence entre narrow et wide band, mais j'avais effectivement zappé le fait que l'ECU puisse recevoir une telle tension.
Par contre je savais pas pour la vitesse de traitement.

Je me suis mal exprimé en disant 4 carto, il n'y en a bien qu'une seule mais qui serait aurait des corrections en fonction de 4 paliers.

Toujours en reprenant cet éxemple :
[Image: ethanol_analog.gif]

En fait on a 3 courbes de corrections linéaire, la première quasi plate, comme la dernière, et une vrai correction proportionnelle entre 0.75 V et 4.25 V

C'est tout de suite plus clair Yes