J'ai repris tous les posts interessants ( merci a Zeed, Rice Burner, Jesus) et j'ai fais un resumer avec des questions!!
LA RESONNANCE ACOUSTIQUE
Quand la soupape frappe la culasse (la fermeture), elle crée une onde de choc qui va se propager. Cela crée un Front de compression. Les ondes de compression ont une distribution suffisamment proche pour quelles soient qualifiées « dondes sonores ».
Cette onde se déplace à une certaine vitesse en fonction de divers paramètres : diamètre du tube, longueur, température de milieu,etc.
Le but est d'ajuster le tube pour que l'onde revienne au bon moment sur son point de départ et ainsi envoyer plus d'air dans la chambre de combustion. Ainsi, elles créent un effet de pompe.
Il faut donc que les fronts dondes positives chevauchent les fronts dondes négatives. Pour cela il faut dimensionner le volume interne d'admission comme une chambre de résonance. Evidemment pour UN volume donné tu as UNE fréquence de résonance principale, plus ses harmoniques. A cette fréquence la résonance acoustique est idéale et l'effet de pompe est maximal, c'est là que l'admission donne tout son potentiel.
Pour le coup, lanimation AEM V2 illustre bien le phénomène :
http://www.aempower.com/default.asp
LA SURALIMENTATION ACOUSTIQUE
Linconvénient c que, sil y a une vague, il y a, a un certain régime, un creux de vague. On appellera le creux : « trou intermédiaire ». Et a cette plage de régime la, ton moteur marchera moins bien. Généralement, cest vers la moitié du régime de suralimentation choisie.
Comment choisi t-on le régime de suralimentation ?
Cela s'appelle la suralimentation acoustique ; quand c très bien fait, ça permet de gratter jusqu'à 10% de patate en plus. Il faut donc pouvoir tirer avantage du trou intermédiaire.
Ex de Rice Burner :
« Jai la suralimentation max à 7900rpm et l'onde de contre-pression maxi à 4300environ: quand je tire sur ma caisse, ça envoie (elle prend le rupteur en 5eme et pas en descente seulement) et quand je roule en vitesse stabilisée sur autoroute à 130, je consomme queue-dalle! »
Comment tirer avantage du trou intermédiaire ?
LACCORD ACOUSTIQUE
On sait juste quil nest pas calculable sur le premier accord car la longueur de tube est trop longue pour passer sous le capot : il faudrait à peu pres 3metres de tube!
On calcule en fonction du second, voire du troisième!
Quest-ce que laccord acoustique ?
LISOLATION
Si le tube est chaud au toucher (moteur chaud), c'est que le tube est ISOLANT.
S'il est froid au toucher, c'est qu'il est CONDUCTEUR.
Quest-ce qui est bien pour nos voitures ?
LES RESTRICTIONS
Par rapport à un Short Ram Intake cloisonné le CAI offre moins de restriction dynamique: il faut refaire un schéma physique du trajet suivi par l'air admis.
La restriction totale d'un circuit est la somme de ses restrictions (dynamique des fluides, tu peux procéder par équivalence électrique).
Avec un CAI tu n'as qu'une seule restriction principale: le filtre.
Le tube après si c'est un AEM-like est fait pour offrir une restriction minimale, et surtout négligeable par rapport au filtre.
Par contre l'air pour arriver au SRI va devoir emprunter diverses chicanes et convolutions qui sont des restrictions supplémentaires.
Le débit d'air total est égal au différentiel de pression (externe vs interne au papillon) divisé par la restriction totale.
Chaque détail compte, par exemple pourquoi les coudes de l'AEM (et autres) sont cintrés, l'intérieur bien lisse, etc...
Enfin
LE FILTRE : c'est souvent la restriction principale, donc il faut diminuer au maximum.
Le filtre doit offrir le moins de restriction possible tout en filtrant suffisamment.
Pour cela il existe différents types de filtres : cône, mushrooms etc cherchant toujours a offrir une surface de filtration la plus grande afin de faire entrer un maximum dair.
LA DEPRESSION
Le filtre crée une résistance quand le moteur aspire de lair par le collecteur dadmission.
Plus le filtre est loin du collecteur, donc en dautres mots plus le tube et long, plus la résistance est importante
Plus la résistance est grande, plus la pression daspiration est faible, donc moins le moteur aspire dair.
(Illustration de ZEeD : prend un rouleau de PQ sans papier et un torchon, tu plaques le torchon en bout du rouleau et t aspire de l autre coté, c plus facile quand il ny a pas de torchon et la tu vas te dire quel rapport avec la longueur de tube et bien tout simplement prend 4 rouleau de PQ et tu verra c encore plus dur !)
Un tube court permet d'avoir un volume d'air en dépression moins important que dans un tube long. Donc moins de résistance.
LES PROBLEMES DEAU
Avec un CAI le problème de leau est souvent soulevé.
Il est vrai que chez AEM, il existe une petite valve qui se situe entre les deux morceaux de tube.
Comment la valve fonctionne ? Cest un trop plein ? Un système dévaporation ?
BOITE A AIR
Il y a 3 trucs à optimiser pour une bonne boite à air:
Idéalement, son volume doit correspondre à 20fois la cylindrée (cest pour ça que les boites à air sur les motos sportives sont bientôt aussi grosses que les réservoirs!)
La température d'admission :
Le gain est d'environ 3% si on aspire de l'air à 20° plutôt qu'à 40°: avis à ceux qui ont leur filtre dans le compartiment moteur avec en plus un tube très court qui pénalise l'inertie des gaz et donc leur empêche de prendre de la vitesse pour rentrer dans la chambre de combustion!
L'admission dynamique: cad prise d'air en façade pour créer une suralimentation à partir de la vitesse du véhicule.
Mais bon, c minime puisque on peut espérer 3,5% de gain à ...270km/h ou 1,6% à 180km/h mais à 360km/h, le gain serait de 6,5%mais bon, vu qu'il faut déjà 700chevaux pour y arriver
De plus il faut que la boite soit parfaitement étanche et c là que les problèmes de pluie se présentent pas!
La philosophie du cycle de Carnot: si on gagne quelque part, on perd à un autre endroit, tout est affaire de compromis pour obtenir plus de pêche sur votre berlingot!
Un tube court pénalise linertie des gaz et donc empêche les gaz de prendre de la vitesse pour rentrer dans la chambre de combustion.
OR, un tube court permet davoir un volume dair en dépression moins important
Comment un tube long peut favoriser la prise de vitesse de lair dans le tube si on part du principe que le tube long favorise une résistance ??!
Comment trouver la longueur idéale qui va favoriser linertie des gaz et minimiser leffet de résistance et les restrictions ? Un tube qui va favoriser la résonance acoustique ? Comment tirer profil de la suralimentation tout en tirant avantage du trou intermédiaire ?
Est-ce que principe de la boite a air est encore viable de nos jours ? Volume 20 fois la cylindrée
cest impossible ! Surtout si le gain savère minime... Cest juste une question de bruit alors ?