16-12-2014, 21:47:10
Bonjour à tous !
J'ai l'intention de m'attaquer prochainement à l'habitacle de ma Civic, pas mal de choses plutôt classiques sont au programme (sièges, volant, manomètres, etc.), mais l'un de mes petits projets me pose bien des soucis techniques, car il concerne l'électricité embarquée, et je suis une bille en la matière... d'où ce sujet pour essayer d'y voir plus clair.
Pour vous expliquer un petit peu ce que je souhaiterais installer:
- 1 bouton pour déclencher manuellement le ventilateur du radia d'eau, qui serait en bypass sur la position off afin de permettre au ventilo de se mettre en route automatiquement comme à l'origine.
- 2 boutons coupe-circuit, l'un visible (sécurité en cas d'incident), l'autre dissimulé (anti-vol).
- 1 bouton pour le rétroéclairage à LED (j'en dirais plus un peu plus bas).
Les 3 boutons visibles seraient placés ici, dans le vide-poche central:
Et le bouton dissimulé... bien à l'abri des regards dans un recoin de l'habitacle.
Pour ce qui est du fameux rétroéclairage dont je parlais, il s'agirait de bandes de LEDs dissimulées sous la partie basse du TdB pour éclairer le plancher côté conducteur et passager, avec en plus un petit rétroéclairage pour le fameux vide poche. Il existe des kits, qui se raccordent généralement sur l'allume cigare, mais j'ai moyennement confiance, je préfère quelque chose de personnalisé avec un montage discret. A ceux qui crieraient "jackyyyy" derrière leur écran de PC, je répondrais que même les constructeurs installent ce genre de trucs maintenant. Comment ça c'est un argument pourri ? Bon ok je suis un jacky tuning j'avoue...
Enfin j'aimerais que chaque bouton soit accompagné d'un voyant témoin à deux couleurs.
En gros, pour résumer avec un schéma un peu moche:
Voilà les bases du projet posées. Comme je le disais au début, je suis une bille pour tout ce qui concerne l'électricité, mais je veux apprendre et surtout comprendre ce que je fais.
J'aimerais donc vos conseils avisés pour m'aider à câbler tout ça proprement et avec les sécurités appropriées, car je ne veux pas faire un truc de manouche qui risquerait de transformer ma bagnole en sapin de noël (même si c'est la saison ), voire pire.
Pour les boutons de ventilo/coupe-circuit, la question est surtout de savoir ce que je dois intercepter sur le faisceau d'origine et à quel niveau.
Pour le rétro-éclairage, je pars de zéro. Il me faut donc trouver une source de 12v permanent et à partir de là, élaborer un montage safe, en série ou en dérivation, avec probablement des sécurités adaptées (fusible, relay ?)...
Pour les voyants témoin, je suis quasi sûr que c'est bidon, mais c'est le flou artistique dans ma tête, donc j'aurais besoin de quelques indications.
A vous !
J'ai l'intention de m'attaquer prochainement à l'habitacle de ma Civic, pas mal de choses plutôt classiques sont au programme (sièges, volant, manomètres, etc.), mais l'un de mes petits projets me pose bien des soucis techniques, car il concerne l'électricité embarquée, et je suis une bille en la matière... d'où ce sujet pour essayer d'y voir plus clair.
Pour vous expliquer un petit peu ce que je souhaiterais installer:
- 1 bouton pour déclencher manuellement le ventilateur du radia d'eau, qui serait en bypass sur la position off afin de permettre au ventilo de se mettre en route automatiquement comme à l'origine.
- 2 boutons coupe-circuit, l'un visible (sécurité en cas d'incident), l'autre dissimulé (anti-vol).
- 1 bouton pour le rétroéclairage à LED (j'en dirais plus un peu plus bas).
Les 3 boutons visibles seraient placés ici, dans le vide-poche central:
Et le bouton dissimulé... bien à l'abri des regards dans un recoin de l'habitacle.
Pour ce qui est du fameux rétroéclairage dont je parlais, il s'agirait de bandes de LEDs dissimulées sous la partie basse du TdB pour éclairer le plancher côté conducteur et passager, avec en plus un petit rétroéclairage pour le fameux vide poche. Il existe des kits, qui se raccordent généralement sur l'allume cigare, mais j'ai moyennement confiance, je préfère quelque chose de personnalisé avec un montage discret. A ceux qui crieraient "jackyyyy" derrière leur écran de PC, je répondrais que même les constructeurs installent ce genre de trucs maintenant. Comment ça c'est un argument pourri ? Bon ok je suis un jacky tuning j'avoue...
Enfin j'aimerais que chaque bouton soit accompagné d'un voyant témoin à deux couleurs.
En gros, pour résumer avec un schéma un peu moche:
Voilà les bases du projet posées. Comme je le disais au début, je suis une bille pour tout ce qui concerne l'électricité, mais je veux apprendre et surtout comprendre ce que je fais.
J'aimerais donc vos conseils avisés pour m'aider à câbler tout ça proprement et avec les sécurités appropriées, car je ne veux pas faire un truc de manouche qui risquerait de transformer ma bagnole en sapin de noël (même si c'est la saison ), voire pire.
Pour les boutons de ventilo/coupe-circuit, la question est surtout de savoir ce que je dois intercepter sur le faisceau d'origine et à quel niveau.
Pour le rétro-éclairage, je pars de zéro. Il me faut donc trouver une source de 12v permanent et à partir de là, élaborer un montage safe, en série ou en dérivation, avec probablement des sécurités adaptées (fusible, relay ?)...
Pour les voyants témoin, je suis quasi sûr que c'est bidon, mais c'est le flou artistique dans ma tête, donc j'aurais besoin de quelques indications.
A vous !