16-12-2014, 01:46:05
Visiblement, la voiture n'est pas très courante (en tout cas, dans sa dernière version) sur le forum, alors je me lance !
Je reprend un peu la chronologie d'un autre forum dédié à cette voiture, donc il va y avoir un peu de lecture d'un seul coup
Après une focus MK1 qui m'a accompagner pendant mes premières années de permis, il était temps de se faire plaisir.
J'avais toujours un peu flashé sur cette Swift dans sa version Sport, et vu les tests et retours, très positif pour la plupart, je me suis mis dans l'idée d'en acquérir une.
Avec 70 bornes de trajet (A/R) pour le boulot, j'ai quand même assez vite tiré un trait sur l'achat "passion"(Mazda 3MPS, Focus RS MK1, ST MK2 ou S2000 ou Megane 3 RS étaient des modèles que j'avais coché).
Si c'est pour s'apercevoir qu'au bout d'un an, la situation est bloqué et que la vente est forcée, ce n'est pas la peine. A 23 ans, il y a encore un bon bout de chemin à parcourir alors l'opportunité se présentera peut être plus tard !
Le choix était donc partagé entre la Twingo RS et cette fameuse Swift. Mais pour la première, l'intérieur et la boite 5 auraient finit par m'en faire regretter l'achat.
Restait une dernière interrogation, l'achat.
Neuf, achat à un pro, à un particulier ?
Pas le bon feeling avec un vendeur, c'est finalement vers un particulier que mon choix se dirige. Echange de mails au top, qui donnent déjà un bon avis positif. (quand je vois certaines annonces ou réponse en langage sms ou autres, je reste pantois..bref).
C'est décidé, le rendez-vous est pris ce matin, à 4h30 de route de mon domicile, direction Roquebrune, vaut mieux pas se louper lol .
Monaco n'est pas loin, certains n'ont visiblement pas eu à se poser la première question (achat passion ou achat raison ??? ) Et tant mieux pour eux, ça nous permet de rêver...un peu Wink
Elle est là, toute propre, au bord de l'eau. Pas de mauvaise surprise dès les premiers coup d’œils, par rapport à ce qui avait été annoncé. La Swift devient bien réel, la joie également !
Quelques derniers papiers à remplir, en terrasse, sous le soleil, invité à boire un coup. Soleil Il y a pire comme journée !
Et oui, c'était il y a quelques mois maintenant... en Juillet
Les premières photos, la voiture enfin à la maison.
L'idée, serait d'en faire une voiture qui reste polyvalente (puisque c'est mon daily), mais également de découvrir la piste avec ma propre voiture et surtout d'aller faire quelques tours du côté de l'Allemagne...j'ai nommé la Nordschleife. Un rêve de gosse.
Les premières pièces commandées furent une Admi Blitz (chez Nengun) ainsi qu'une ligne HKS Legamax Ti (auprès de Togheishop). A la base seul, le silencieux était commandé, mais après avoir reçu ma commande, il s'agissait finalement du duplex pour la version antérieur. Bonne surprise, Togheishop me propose l'inter pour quelques en plus (et donc une belle remise). Cool !
Le duplex pour ZC31S
Le "center pipe"
Le duplex pour ZC32S
Ainsi qu'une petite vidéo qui retrace les différents changements des pièces et leur rendu sonore. (1mn55 pour les plus impatient pour la ligne + admi).
Pas franchement dérangeant sur autoroute, ça devient "jouissif" lors de petite arsouille...de quoi vous mettre la banane après une journée morose !
Comme la piste fait partie du planning 2015, il me fallait une autre paire de jantes afin d'y mettre des semi slick. J'ai suivie l'avis de WDK Kickasss et par chance, dégoté vers chez moi un set de jante d'ITR.
Bon la photo, est pas belle, mais c'est uniquement pour monter le rendu.
Pour les semi-slick, l'achat interviendra plus tard.
Comme il faut bien en profiter, petite ballade matinale en Vercors/Drôme. Personne sur les routes, beau temps, une voiture au top, et de superbe paysage. Tellement agréable
En fin de semaine dernière, j'ai reçu deux nouvelles commandes
Toujour chez Togheishop
Pièces Cusco installées ce matin (en réalité hier matin), une partie sous la pluie, dans le sable, bref content que ce soit finit.
Du coup j'ai pas fait de mini tuto, étant plutôt pressé d'en finir.
Globalement pas de difficulté, si ce n'est que la barre touche un tuyau de clim (qui n'est pas placé au même endroit au Japon visiblement), j'ai mis un peu de mousse...on verra bien. Pas d'autres choix de toute façon.
Pour le reste, à part enlever essuie-glaces et moteur/baie de pare-brise, rien de compliqué.
Il faut mieux être deux quand même, pour fixer l'attache de la barre au châssis (les écrous se fixant derrière l’amortisseur, difficile de faire les deux chose en même temps).
Pour la barre de renfort inférieure, elle vient se fixer au niveau des vis des triangles inférieures. C'était un peu chiant vu les conditions mais rien de compliqué.
Je suis parti l'essayer sur quelques kilomètres, et même si il pleut bien, j'ai tiré un peu dedans et Wow !!!!
Je sais pas si c'est l'effet "nouveauté", mais j'ai clairement senti une différence ! Déjà que d'origine, le châssis/feeling de la voiture est très agréable, mais là c'est encore mieux :lover:
Déjà au niveau de la direction, on a l'impression qu'elle est moins assisté, plus directe. On place encore plus facilement la voiture là où on veut. Ensuite le roulis est légèrement moins présent et on motrice mieux en sortie d'épingle. Bref encore une fois, c'est peut être l'effet nouveauté, mais autant, après avoir remplacé la ligne et admission, je n'avais rien remarqué (si ce n'est au niveau sonore), autant là, il y a un avant/après. :jap:
Place aux photos désormais.
La barre inf ( floue mais on voit à peu près ou elle se fixe).
La barre sup (où l'on voit bien le contact avec le tyau de clim).
Une fois tout remonté, la barre est assez dicrète.
Et une autre commande, chez DTN (spécialiste Szuki en Belgique, et plus particulièrement des Swift).
Montage, plus tard
Ah, et j'oubliais, une petite surprise dans quelques jours/semaines ??? ...mais comme c'est une surprise, j'en dirais pas plus.
Ps :
Si vous êtes arrivé jusque-là en une fois, bravo
Je reprend un peu la chronologie d'un autre forum dédié à cette voiture, donc il va y avoir un peu de lecture d'un seul coup
Après une focus MK1 qui m'a accompagner pendant mes premières années de permis, il était temps de se faire plaisir.
J'avais toujours un peu flashé sur cette Swift dans sa version Sport, et vu les tests et retours, très positif pour la plupart, je me suis mis dans l'idée d'en acquérir une.
Avec 70 bornes de trajet (A/R) pour le boulot, j'ai quand même assez vite tiré un trait sur l'achat "passion"(Mazda 3MPS, Focus RS MK1, ST MK2 ou S2000 ou Megane 3 RS étaient des modèles que j'avais coché).
Si c'est pour s'apercevoir qu'au bout d'un an, la situation est bloqué et que la vente est forcée, ce n'est pas la peine. A 23 ans, il y a encore un bon bout de chemin à parcourir alors l'opportunité se présentera peut être plus tard !
Le choix était donc partagé entre la Twingo RS et cette fameuse Swift. Mais pour la première, l'intérieur et la boite 5 auraient finit par m'en faire regretter l'achat.
Restait une dernière interrogation, l'achat.
Neuf, achat à un pro, à un particulier ?
Pas le bon feeling avec un vendeur, c'est finalement vers un particulier que mon choix se dirige. Echange de mails au top, qui donnent déjà un bon avis positif. (quand je vois certaines annonces ou réponse en langage sms ou autres, je reste pantois..bref).
C'est décidé, le rendez-vous est pris ce matin, à 4h30 de route de mon domicile, direction Roquebrune, vaut mieux pas se louper lol .
Monaco n'est pas loin, certains n'ont visiblement pas eu à se poser la première question (achat passion ou achat raison ??? ) Et tant mieux pour eux, ça nous permet de rêver...un peu Wink
Elle est là, toute propre, au bord de l'eau. Pas de mauvaise surprise dès les premiers coup d’œils, par rapport à ce qui avait été annoncé. La Swift devient bien réel, la joie également !
Quelques derniers papiers à remplir, en terrasse, sous le soleil, invité à boire un coup. Soleil Il y a pire comme journée !
Et oui, c'était il y a quelques mois maintenant... en Juillet
Les premières photos, la voiture enfin à la maison.
L'idée, serait d'en faire une voiture qui reste polyvalente (puisque c'est mon daily), mais également de découvrir la piste avec ma propre voiture et surtout d'aller faire quelques tours du côté de l'Allemagne...j'ai nommé la Nordschleife. Un rêve de gosse.
Les premières pièces commandées furent une Admi Blitz (chez Nengun) ainsi qu'une ligne HKS Legamax Ti (auprès de Togheishop). A la base seul, le silencieux était commandé, mais après avoir reçu ma commande, il s'agissait finalement du duplex pour la version antérieur. Bonne surprise, Togheishop me propose l'inter pour quelques en plus (et donc une belle remise). Cool !
Le duplex pour ZC31S
Le "center pipe"
Le duplex pour ZC32S
Ainsi qu'une petite vidéo qui retrace les différents changements des pièces et leur rendu sonore. (1mn55 pour les plus impatient pour la ligne + admi).
Pas franchement dérangeant sur autoroute, ça devient "jouissif" lors de petite arsouille...de quoi vous mettre la banane après une journée morose !
Comme la piste fait partie du planning 2015, il me fallait une autre paire de jantes afin d'y mettre des semi slick. J'ai suivie l'avis de WDK Kickasss et par chance, dégoté vers chez moi un set de jante d'ITR.
Bon la photo, est pas belle, mais c'est uniquement pour monter le rendu.
Pour les semi-slick, l'achat interviendra plus tard.
Comme il faut bien en profiter, petite ballade matinale en Vercors/Drôme. Personne sur les routes, beau temps, une voiture au top, et de superbe paysage. Tellement agréable
En fin de semaine dernière, j'ai reçu deux nouvelles commandes
Toujour chez Togheishop
Pièces Cusco installées ce matin (en réalité hier matin), une partie sous la pluie, dans le sable, bref content que ce soit finit.
Du coup j'ai pas fait de mini tuto, étant plutôt pressé d'en finir.
Globalement pas de difficulté, si ce n'est que la barre touche un tuyau de clim (qui n'est pas placé au même endroit au Japon visiblement), j'ai mis un peu de mousse...on verra bien. Pas d'autres choix de toute façon.
Pour le reste, à part enlever essuie-glaces et moteur/baie de pare-brise, rien de compliqué.
Il faut mieux être deux quand même, pour fixer l'attache de la barre au châssis (les écrous se fixant derrière l’amortisseur, difficile de faire les deux chose en même temps).
Pour la barre de renfort inférieure, elle vient se fixer au niveau des vis des triangles inférieures. C'était un peu chiant vu les conditions mais rien de compliqué.
Je suis parti l'essayer sur quelques kilomètres, et même si il pleut bien, j'ai tiré un peu dedans et Wow !!!!
Je sais pas si c'est l'effet "nouveauté", mais j'ai clairement senti une différence ! Déjà que d'origine, le châssis/feeling de la voiture est très agréable, mais là c'est encore mieux :lover:
Déjà au niveau de la direction, on a l'impression qu'elle est moins assisté, plus directe. On place encore plus facilement la voiture là où on veut. Ensuite le roulis est légèrement moins présent et on motrice mieux en sortie d'épingle. Bref encore une fois, c'est peut être l'effet nouveauté, mais autant, après avoir remplacé la ligne et admission, je n'avais rien remarqué (si ce n'est au niveau sonore), autant là, il y a un avant/après. :jap:
Place aux photos désormais.
La barre inf ( floue mais on voit à peu près ou elle se fixe).
La barre sup (où l'on voit bien le contact avec le tyau de clim).
Une fois tout remonté, la barre est assez dicrète.
Et une autre commande, chez DTN (spécialiste Szuki en Belgique, et plus particulièrement des Swift).
Montage, plus tard
Ah, et j'oubliais, une petite surprise dans quelques jours/semaines ??? ...mais comme c'est une surprise, j'en dirais pas plus.
Ps :
Si vous êtes arrivé jusque-là en une fois, bravo