Japan Car

Version complète : [prélude 5G - 2.2l] Quelle est la conso en montagne ?
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Salut à tous !

Je possède actuellement une vielle opel corsa b qui arrive en fin de vie et j'ai envie de m'offrir une japonaise comme prochaine monture. J'ai trouvé une honda prélude d'occasion de 1998 à 2000e. Elle me tente bien... Je sais que c'est une bonne caisse mais j'ignore complètement son niveau de consommation d'autant plus que j'habite en région montagneuse (en guadeloupe) et que pour aller de A-B je dois obligatoirement me taper les jolies montées que nous offre notre volcan !

Actuellement avec ma corsa qui dispose d'un réservoir de 45L et d'un moteur 1.2 16v qui développe 50cv(on se moque pas !) j'arrive a parcourir au grand maximum 500-520 km avec un plein (soit une conso de 8-9L/100 en moyenne). C'est pas énorme comme autonomie mais elle n'a aucune puissance et zéro reprise lorsqu'il s'agit de grimper une forte pente et je me retrouve assez souvent en seconde ou en troisième entre 3500-4500 t/min, voir plus des fois...

Je parcours 1000-2000km/mois et je voudrais connaitre la conso moyenne d'une prélude dans ce genre d'environnement montagneux.

Idéalement si vous avez des suggestions de voitures qui seraient mieux adaptés, je suis preneur mais attention je ne suis pas fan ni des 4x4 et ni les diesels parce que le gazole de chez nous contient une petite part d'humidité et ça flingue les moteurs dotés d'une injection directe ou de systèmes d'injection haute pression (true story !)

Merci de prendre le temps de me lire et de répondre à mes questions !

A bientot !
2.2 de 185 cv mini du 10/12L
Salut !

Une lude 2.2 L vti vtec pour 2 K€...inspecte bien, sa côte est quand même un peu plus élevée (moyenne de 4/5 K€).

Sinon, niveau conso, comme te dis Push, 10/12 L. A prendre en compte le fait que tu es sur une ile montagneuse Sac perso je tablerai plus sur du 11 L mini, à 13 L en usage normal (petits parcours, temps de chauffe en montagne AF < 14.7). Comme voiture de tous les jours, si tu fais plus de 50 km, ça va se ressentir au niveau frais de carburant. réfléchis bien, c'est plus une voiture plaisir (coupé 2 + 2 à usage modéré) qu'un déplaçoir Smile
Hey,

Effectivement vous avez tous les deux raison sur ce point c'est davantage une voiture plaisir qu'un outil de travail ! Dommage ! Big Grin

Sinon dans mon cas de figure, vers quel genre de modele devrais je me tourner ? (peu importe la marque: honda, toyota, mitsu...)
Une Civic Ej9, Ek3 au max, ou EG type Lsi 1.5 vtec...en somme pour daily essence tire fesse, il vaut mieux déjà pour base, une injection et pas de carbu et deux, éviter au dessus de 1.6 L...c'est que mon avis. Mais en tout cas, un 2.2 L DHOC vtec de près de 200 Hp pour tire fesse quotidien !

Ou encore une Jazz (c'est sympa, ça boit pas et tiens très bien la route). La Nissan micra, Mazda 2...si ton budget te le permet (véhicule récent)...
Ok super ! Merci pour les conseils Jayce je vais jeter un oeil sur les civic! Wink

La nissan micra c'est pas la peine je ne rentre pas dedans ! Enfin je veux dire que je ne suis pas à l'aise dedans vu que j'ai oublié de dire que je fais plus de 1m90 et 115kg donc c'est pas vraiment taillé pour moi ! :P Par exemple, avec ma voiture actuel, quand je passe une vitesse je frappe systématiquement le bras du passager avant droit ! Big Grin

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !
(16-12-2014, 14:26:11)jayce a écrit : [ -> ]Une Civic Ej9, Ek3 au max, ou EG type Lsi 1.5 vtec...en somme pour daily essence tire fesse, il vaut mieux déjà pour base, une injection et pas de carbu et deux, éviter au dessus de 1.6 L...c'est que mon avis. Mais en tout cas, un 2.2 L DHOC vtec de près de 200 Hp pour tire fesse quotidien !

Ou encore une Jazz (c'est sympa, ça boit pas et tiens très bien la route). La Nissan micra, Mazda 2...si ton budget te le permet (véhicule récent)...

Je déconseille le 1.6 en région montagneuse, le manque de couple a bas regime est horrible au quotidien, il faut toujours cravacher dans les tours et c'est simplement horrible sur mon D16. Et la conso s'en ressent.

Mon père a une aerodeck break en boitoto avec le F20 de 140 cv, malgré le poids de la bête c'est super coupleux en bas, trés agréable en bas, trés peu démonstratif en haut.

A coté de mon delsol j'ai une FTO (V6 de 2L) et quelque soit la montée, le moteur ne bronche pas.

Après avoir goutté au 2L j'ai du mal avec les 1L6, après chacun a ses préférences Wink
Hey,

Pour le 1.6 je dirai que ça dépend de la voiture parce que quand je vois mon cousin avec sa yaris TS 1.6 16v qui ne roule qu'en 4e - 5e pour gravir des cols de montagne a près de 1000m d'altitude, je me dis: La vache ! Shock

J'ai eu l'occasion de rouler quelques temps en hyundai genesis v6 et c'est vrai que c'est un pur régale mais niveau conso: Aie caramba !

Tu as donc une FTO et une Del sol... La chance ! Tu veux pas m'en céder une ? Big Grin
Cylindrée certes...mais n'oublions pas aussi le poids : un p'tit moteur dans une p'tite caisse, ça va. Mais il est sur, qu'un 1.6 L ou même un 2.0 L sur un machin de 1.2 t mini....mouais, cravachage power garantie LOL

Enfin, en ce qui concerne le F20, c'est effectivement un moteur super agréable, relativement rond, mais pour ce qu'il marche, il boit autant qu'un 2.2 l pratiquement alors que ce dernier n'a rien à voir niveau marche, donc au final, et c'est mon avis hein, quitte à passer en 2.0 l, autant aller direct au dessus de 2.0 L vu les poids et gabarit concerné,autant que ça avance fort Smile. Mais bon, de nouveau là on tombe dans l'usage qu'on va en faire. Et honnêtement, pour un usage quotidien, même si on à les moyens, ça gonfle de passer trop régulièrement à la pompe, ça tue le plaisir, même si on peut ! Le plaisir doit rester un plaisir, non, une contrainte !

pS : ok pour la "petite" précision sur ton gabarit Enzo, un beau baby en somme Big Grin
Hey,

Je confirme effectivement que c'est super relou de passer très souvent à la pompe ! En ce moment je consomme du 9l/100 et j'ai pas de plaisir donc imagine ! Facepalm

Le rapport poids/puissance est important et j'en tiens compte

Beau baby en effet mais bon c'est super chiant de trouver une caisse avec ces mensurations ! Pour la plupart soit ma tête heurte le plafond ou soit mes genoux se cognent systématiquement sur le volant en conduisant ! Et je ne vous parle pas de mon dos ou de mon cou...