Japan Car

Version complète : [D16A9] tuto calage distribution
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tuto calage distribution d16a9

materiel

1 clé plate de 12 a oeuil
1 clé plate de 14 a oeuil
1 clé a cliquet petite
1 ralonge courte
1 douille de 10
1 clé cliquet moyen
1 douille de 14
1 douille de 17
du frein filet moyen
2 foret de 8 ou 6
1 cric
1 chandelle
1 crois a roue en 19
optionnelle un apareill  de meusure de tension de courroie


Etape 1 lever et caler le véhicule a l aide de la chandele
       
        Etape 2 démonter la roue coter avg et enlever le cache boue en plastique

        Etape 3 déssèrer la vis de blocage de l alternateur a l aide de la clé plate de 12 puis celle de dessous a l aide de la clé a cliquet munis de ses 2 rallonges et de sa douille de 14
     
      Etape 4 enlever la courroie d alternateur

      Etape 5 se munir de la clé a cliquet et de sa ralonge avec sa douille de 17  demander a un amis d appuyer sur les frein et devisser la vis de la poulie bas moteur et retirer celle ci en prennent garde de recuperer la clavette

      Etape 6 démonter le cache distribution en haut avec une clé a cliquet petite et la douille de 10 enlever les 2 vis puis enlever le cache du bas 4 vis le tien 2 en haut  de 10 et de en bas de 10 aussi
retirer le cache

    Etape 7  prendre la vis qui fixe la poulie la visser a fond prendre la clé a cliquet moyen les 2 ralonge et la douille de 17
positionner les repaires comme ceci [/color]
[Image: calage-distribe-ed9-crx-4904fa7.jpg]



    Etape 8 piger les arbres a cames la ou j ai mis pige a l aide des 2 foret de 8 ou 6 sa dèpend des modèles puis prenait la clé plate a oeuil de 14 dévisser le galet tendeur  retirer la couroie de distribution démonter la pompe a eau changer la inci que le galet tendeur

  Etape 9 remmeter la courroie de distribution neuves en place attention au sens il y a une flèche a mettre vers le pare brise du véhicules pour le d 16 a 9 faire attention de ne pas décaler les repaires du vilo débloquer le galet tendeur  dèpiger  les aac bloquer la vis du galet tendeur faire 2 tour et vérifier que les repaire corresponde
il se peut que les repaires des aac ne tombe pas a ras du plan de joint ceci est un défaut que j ai constater sur plusieur d 16 attention ce n est pas une dent nom plus  nono
si vous vous tromper sur le calage et que vous tourner vous ne santirer pas de point dure puisque le moteur et non interferentielle

donc bien vérifier le calage si vous démarrer le moteur ne cassera pas mais vos mieux bien le caler

  Etape 10 remonter tout dans le sens inverse du démontage en prenant soint de enduire la vis de poulie de vilo de frein filet moyen

voila démarrer le véhicules et ecouter si la distibe chante pas si elle chante elle est trop tendue

  LE MOTEUR EST NON INTERFERANCIELLE DONC SI VOTRE DISTRIBE N EST PAS FAITE ET QUELLE CASSE EN ROULENT VOTRE MOTEUR N AURA RIEN A PART SI IL A ETAIT RABOTER AU NIVEAUX DE LA CULASSE  OU DANS CERTAIN CAS PROCHE DU RUPTEUR OU DANS UN MAUVAIS CYCLES MOTEUR

je dit cela mais je n encourage pas du tout le non remplacement de la distribution au contraire

Je dit cela pour ceux qui croit que ses moteur honda sont mort quand la distribution casse

      EN UN MOTS FAITES VOS DISTRIBUTION DANS LES TEMPS[/color]
mise a jour Wink
pourquoi il faut mettre la cinquieme ?
ouuups petit faute je rectifie

c 'est fait
merci pour le tuto,j en cherché un justement
pas de quoi content de t'aider Wink
Impeccable Wink
merci je completterait des que j'en fait une avec des tofsSmile
je ne savait pas qu'il fallait piger les AAC ,perso je les jamais fait et aucun soucis
tu n'est pas oubliger de les piger mais c'est mieux quand meme Wink
Bonjour à tous,

J'ai fait ma distribution en plaçant des piges sur les arbres à cames, mais en fessant cela les UP sont en haut mais celui de droite est décalée par rapport à l'autre et les marques sur les poulies ne sont pas pile poil alignées j'ai pourtant bien pigé, fait plusieurs marques au tipex pour être sur de ne pas décaler une dent ... 

[Image: PXL-20221203-093849847.jpg]
[Image: PXL-20221203-093920079.jpg]

Dans le workshop ils ne parlent pas de piger les AAC mais de se fier aux marques des poulies, a votre avis les trous sur les AAC sont-ils plus ou moins fiables que les marques sur les poulies ???
C'est quoi tes "piges" que tu as placées ?  normalement tu dois alignés les 4 repaires des poulies par rapport au haut de la culasse , au raz de l'aluminium .
Sur tes photos c'est pas évident à voir mais cela me parait pas trop mal .
les piges des forets de 7 mm
(07-12-2022, 18:19:41)jeromeg a écrit : [ -> ]C'est quoi tes "piges" que tu as placées ?  normalement tu dois alignés les 4 repaires des poulies par rapport au haut de la culasse , au raz de l'aluminium .
Sur tes photos c'est pas évident à voir mais cela me parait pas trop mal .

Idem, difficile à dire avec ta photo mais ça parait correct.
Bonjour, j'ai une petite question, je doit faire les bourrage de vilbrequin (fuite d'huile) je pensai faire aussi ceux de AAC Quelqu'un a un tuto
Bonjour sa fait un moment que ma voiture broute à tous les régimes. J'ai changé allumeur, bougies, fils de bougies il me reste la distribution qui doit être décalée.

Je suis vraiment nul en meca mais je pense que ma distrib est décalée vous pouvez me donner votre avis ? merci

[Image: IMG_3824.jpg?ex=676ad91d&is=6769879d&hm=...201fc3573&]
Salut,

A première vue les deux poulies ont l'air bien calées.
Pour tourner le moteur c'est à l'inverse des aiguilles d'une montre.

tu verras sur les deux arbres à came il y a un trou qui correspond, places y un foret de 7mm, aussi sur les deux poulies il y a un petit trait gravé les traits doivent correspondre à la surface de la culasse. Attention à bien vérifier aussi que la poulie basse (vilebrequin), soit bien en face de son repère.
Merci, en espérant que ca va résoudre mon problème.