Fokny: T'es sûr que c'est pas plutôt:
"la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance"
Yoda
aka le chemin du côté obscur
Et pour discuter un peu sur ce sujet; Il y a aussi le fait que la plupart des gens n'ont pas les connaissances ou même la plus petite bribe d'information nécessaire à la compréhension de tout ça. Quand on y pense, se rendre compte de l'influence des lobbys, du message politique etc c'est relativement simple si bien expliqué (voir certains reportages comme Zeitgeist). Sauf qu'il faut des bases, et quand l'école t'aimes pas et que le soir tu regardes les marseillais, ça aide pas à élever le niveau.
Les smicards achètent toujours le nouvel iPhone lorsqu'il sort. TPPT.
Fonky, t'as la foi d'essayer de mettre au courant tes potes, moi maintenant je m'en fous. Faut bien que je crève un jour d'une truc alors l’ostéoporose, le cancer ou autre... Et pour mon entourage, j'arrive même pas à leur faire comprendre que dans une maison chauffée pour ne pas l'enfumer il faut tenir sa cigarette en hauteur. Même la thermodynamique de base ils ne comprennent pas, alors leur expliquer pourquoi l'essence (qui émet des gaz) est moins dangereuse que le diesel (car particules), pourquoi un aspirateur à 35€ est la meilleure démonstration possible de l’obsolescence programmée, ou pourquoi les éoliennes c'est de la merde et le nucléaire c'est bien... Mais laisse tomber rien que d'y penser je suis déjà découragé. Les gens s'en foutent. Et la plupart ne sont curieux de rien ou seulement de leurs intérêts premiers qui selon eux les définissent.
Et après y'a la réalité, c'est bien beau de dire blabla le lobby des produits laitiers mais alors on fait quoi? Demain on donne les vraies valeurs pour la santé en produits laitiers que doit absorber l'être humain, et en conséquence on met 80% du personnel travaillant dans ce secteur au chômage? C'est pareil pour le pétrole. Les gens sont en mode "faut en sortir".
Tenez voilà mon coup de gueule: les gens qui disent ils faut sortir du pétrole. Je serai mort quand on sortira du pétrole, c'est la première industrie au MONDE en terme de capital. Personne ne s'imagine les sommes en jeu pour certains projets, la taille de certaines plate-formes ou barge, les volumes produits et le nombre de personnes investies. Et puis pour 90% des gens, pétrole = essence. Combien j'en entends dire "avec la voiture électrique on pourra se passer de pétrole" J'ai envie de leur dire t'es con ou quoi?
Tes semelles sont en plastique, ton PC, ton stylo, la moitié de tes fringues, 80% du matériel médical, les solvants, les nettoyants, les parfums, l'industrie chimique, les lego, les jouets pour enfants; en gros tout le plastique, donc ce qui est de l'ordre de la transformation organique ou presque, tout ça, c'est du pétrole.
Pour en revenir à mon premier point donc; Quand je discute avec ces personnes et que je vois l'étendue de leur ignorance (que je pardonne toujours sauf quand elle a des conséquences), et qu'en plus celle-ci est motivée par la satisfaction d'avoir une opinion construite par les on-dit et le bouche à oreille et non pas par une démarche personnelle de recherche, bin franchement... Tant pis pour eux
.
Mais plus ça va, et plus je me dis tant pis pour moi, parce qu'à mesure que je grandis, le dicton "bienheureux les pauvres d'esprit" devient de plus en plus vrai.