En favorisant les mobilités douces (je n'utilise pourtant jamais ce terme de novlangue...), les collectivités créent des conflits entre ces usagers et les piétons ainsi qu'avec les automobilistes...de toute façon les gens ne se supportent plus, et le respect des règles ne fait pas partie de notre culture désormais.
Ce qui est pire est que cela crée des accidents avec du corporel.
Je pense que les collectivités n'ont pas bien anticipé le boulot qui les attendait en allant dans cette voie.
D'ailleurs ce qui m'énerve dans le même thème c'est cette mode d'aménager l'espace public naturel (+ pose de panneaux), qui de fait devient moins naturel
, et qui comble de tout devient encore plus fréquenté car plus accessible
----------------------------------------------
Ceci dit ce qui m'énerve aujourd'hui, même si ça sera d'actualité plutôt en 2024, ce sont les sommes colossales budgétées pour les JO de Paris 2024 versus l'esprit d'origine :
7 milliards d'euros évolutif (différents type de financements, je vous laisse chercher)
pour 32 sports, 329 épreuves, 10500 athlètes environ.
Retombées économiques importantes mais difficiles à réellement chiffrer, la balance entre le budget qui est déjà dépassé et les gains pour le pays organisateur n'est pas forcément positif...
Je compare aux World Games 2022 (Jeux Mondiaux), sorte de JO des sports/disciplines non olympiques:
70 millions d'euros de budget
pour 34 sports, 58 épreuves, 3600 athlètes environ.
Retombées économiques très faibles
Les cérémonies d'ouverture fermeture des JO 2024 (y compris paralympiques) s'élèveraient à plus de 166 millions d'euros !!!
Alors certes les sports sont moins prestigieux, les athlètes aussi, mais les World Games correspondent à l'esprit olympique initial (et sain), sans dépenses indécentes dépassant tout entendement si on compare les 2 événements. (Ratio de 100 pour le budget global)
On ne parle pas de l'argument énergie, pollution, CO2, cher à certains de nos politiques quand il s'agit de taxer le péquin moyen.
Voilà ce qui m'énerve, une machine de guerre inutile, on pourrait vraiment faire autrement plus raisonnable.