Japan Car

Version complète : Ce qui vous énerve en ce moment.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ca va elle etait neuve Sac

/c'était une voiture neuve

/c'est toujours une voiture neuve

/O_O

https://www.youtube.com/watch?v=sfNmggUpuBk
Semarre
Ce qui m'énerve, notre couill**** d'agent de quartier qui ne connait pas son boulot.
Pour se simplifier la vie, les pompiers veulent faire standardiser les numéros des appart' ... (ce que je peux comprendre dans des nouveaux immeubles).
Évidemment, le mien qui était *1 aurait du devenir *2 (sinon, ce ne serait pas drôle ) mais il y a 3 ans, on eu une convocation à la commune et on a pu conserver nos numéros (juste devenu *-1 au lieu *1 ).
Maintenant, apparemment vu qu'il y a des nouveaux locataires, ce c*** d'agent de quartier a décidé que tout l'immeuble devait rechanger.
Il croit que je n'ai que çà à foutre de reperdre une journée à faire changer tous mes papiers.


Edit : Visiblement, c'est la commune qui ne connait pas le sien. Trois ans après avoir fait changer les données , il décide que ce qu'il on fait n'est pas correct donc faut recommencer  mais je n'ai toujours reçu aucun document officiel angryfire
Oulala ... c’est compliqué en Belgique...
Chez nous, en France...y plus d agents de quartiers depuis longtemps...ou alors ça n a même jamais exister,,, LOL
Ce qui m'énerve en ce moment, les gens de façon général surtout au supermarché.

1 A peine rentrer, les resto du cœur qui te foutent un sac sous le nez limite de façon agressif.

Qu'ils fassent des collectes, c'est normal, mais de là a limite faire du barrage filtrant en bloquant la file d'entrer faut pas abuser, surtout que celui qui veut donner, il les remarquera et ira vers eux.
(Enfin ils ont forte heureusement vite compris qu'il fallait me laisser passer.)

2 Les vieux qui ont bien sur, que ca a foutre de la semaine, mais qui viennent quand même pour bien casser les couilles aux gens qui eux ne peuvent venir que le samedi vu que tout ferme a 18h00.

3 Les cassos/barakis qui viennent avec tout leur troupeau de chiards, C'est pas comme s'il n'y avait pas une limitation du nombre de personne dans le magasin.

4 Cerise sur le gâteau, ma femme a appelé jeudi pour savoir s'il avait un réfrigérateur que j'avais vu sur le site. On lui a répondu qu'ils ne vendaient pas du tout de la marque dudit réfrigérateur.
Comme je l'ai vu et pris en photo, je vais bien me foutre de leurs gueule sur leur site en précisant bien sur, que je vais aller l'acheter autre part.
Idem ce matin avec les restos du cœur. Je suis passé et ils n'ont pas cherché à venir vers moi, ils auraient été de toute façon bien accueillis.

Et quel monde dans les supermarchés... On se croirait pendant les fêtes !!
Tiens, en parlant de vieux, j'en ai vu une ce soir à 18h passé qui râlait sur une voiture qui l'empêchait de traverser LOL

C'est vrai que la voiture empiétait largement sur le passage piéton.
Mais à cet endroit t'es obligé si tu veux voir ce qui arrive de la gauche, la voiture en question était à l'arrêt et elle avait la place de passer devant quand même.

Après peut être qu'elle s'embrouillait avec le conducteur pour une autre raison.
Mais elle avait qu'à commencer par respecter le couvre feu ... c'est pour ce genre de personnes qu'on a sacrifié une génération (c'est déjà pas drôle pour nous, mais j'aimerais vraiment pas avoir 20 ans aujourd'hui), et qu'on va rembourser une dette toute notre vie dont on est pas responsable pour ne pas les avoir laissé crever, et c'est le retour qu'ont les actifs ...
Et ce vieux que j'ai vu hier traverser en vélo au passage piéton sans regarder ni à gauche ni à droite... j'étais en mode piéton, le SUV qui passait en mode cruising a été obligé de piler. Quelle tristesse
Ça me rappelle un vieux cycliste équipé avec des pédales "Look". Pendant que j'attendais au feu rouge, il ne s'est pas dégonflé, il a avancé doucement au feu rouge, mais dans l'autre sens une voiture a déboulé, donc il a pilé, mais n'a pas réussi à défaire ses chaussures des pédales, et s'est vautré sur le côté sur la route !!!
Devant tant de bêtise, je me suis dit "Le con, il s'est cassé quelque chose !". Facepalm
Donc je suis sorti de ma voiture pour l'aider à se relever, mais plus de peur que de mal, il a pu se relever tout seul.
Les cyclistes du dimanche, c'est vraiment la cata sur la route ...
Je suis allé à Paris ce matin, je n'ai pas vu un seul cycliste s'arrêter aux feux rouges.
Delà les cyclistes...sur la route... ce ne sont pas des cadeaux...mais alors, quand ce sont des vieux au guidon........ LOL
(21-09-2017, 16:32:17)boyou2 a écrit : [ -> ]
(21-09-2017, 15:39:53)JP32 a écrit : [ -> ]Il y a des pays voisins au notre qui nous renvoient, que, si en France, nous faisons des heures en + dans la journée, c'est que nous sommes incapables de faire notre travail dans un délais prévu... (ce qui n'est pas faux non plus, mais pas complètement vrai aussi ) Wink

sauf que la productivité en France est supérieur a quasiment tous les pays du monde....A quoi bon taper des heures pour rien foutre, un peu a la manière des Japs, ils sont champion la-dedans.

Tous mes potes expat' se sont heurté a la même problématique : mal vu de leurs collègues car trop rapide ET efficace......ça plombe l'ambiance car du coup les locaux ont l'air de gros branques LOL

sinon, la productivité et la fainéantise me rapellent cette image :

[Image: 170921045902261297.jpg]

(21-09-2017, 16:39:28)fujiwara a écrit : [ -> ]Il me semble que tu avait une autre affiche a coté de ce dessin dans ton bureau Boyou. Big Grin

4 years later.......

Je me baladais en cherchant une photo, et je me rends compte que je ne t'ai jamais répondu Sac

tu parles de celle-la?

[Image: 210330034456110245.jpg]

Big Grin
J'adore !
Tellement vrai... encore une fois. Je vais les mettre aussi dans mon bureau, tiens...
Ouaip, D'ailleurs, je suis content de dire que mon chef est du coté du manager.
Aujourd hui, nous en avons chier avec lui et malgré le fait que j'ai bouffer de la poussière et mon premier coup de soleil de l'année, bin ce fut une très bonne journée. Big Grin

Edit, au niveau des heures, je suis a 205 heures, et il me reste la journée de demain pour finir le mois Big Grin
ça a évolué depuis, je dirais maintenant que le manager est a gauche, et à droite, c'est le leader.

Et j'en reviens a une photos de notre belle nature, qui montre à quel point un Leader, et un 'Alpha', sont similaire sur pas mal de points.

Un 'Alpha' c'est pas forcément celui qui gueule plus fort que sa mère, ou qui est le plus menaçant, un Alpha, c'est ça :

[Image: 210331105435858969.jpg]

Cela démontre aussi que notre société dirigé par des 'élites' est bien a coté de ses pompes Wink
euh...serieux ?
t es sur que c est pas du photoshop ???

Lu la suite...ouf ça me rassure LOL
https://www.liberation.fr/checknews/2019...s_1728849/
----------
La nature c’est la sélection naturelle.
Les vieux meurent de maladie, place aux jeunes.

Ont devrait faire pareil pour le covid, mais on plie une société pour sauver les vieux et les faibles.
On peut aussi se mettre à la place des gens qui ont des parents vieux, des grands-parents vieux et des amis vieux (ou tout simplement plus fragiles). Assumer de tout faire pour ne pas les condamner, c'est un peu de l'humanité Wink

On fait le choix de ne pas sacrifier ceux qui ont travaillé toute leur vie, qui en sont ressortis plus vieux et/ou plus faibles, fatigués.

C'est quand même hallucinant d'avoir cette façon de penser, déjà que les plus vieux et/ou plus faibles sont plus exposés...

Avoir ce raisonnement c'est aussi oublier les séquelles de cette maladie, loin d'être anodines dans certains cas et observées chez d'autres types d'individus que des vieux ou des "faibles".
(31-03-2021, 13:21:20)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]https://www.liberation.fr/checknews/2019...s_1728849/
----------
La nature c’est la sélection naturelle.
Les vieux meurent de maladie, place aux jeunes.

Ont devrait faire pareil pour le covid, mais on plie une société pour sauver les vieux et les faibles.

merci d'avoir checker pour moi, donc je me base sur de la merde depuis des années????

QUe vais-je devenir.....
C’est ma façon de penser oui.

Ces vieux dont mes parents ont connus une période radieuse, plein emploi, pas de guerre, pas d’attentats régulier, pas de marasme, des retraites tôt et à des taux corrects, leur maison est payé.
Tant mieux pour eux, maintenant c’est à eux de faire le nécessaire pour ce protéger, pas aux actifs qui ont déjà le cul en bombe, la tête ds le guidon.
On est entrain de voler la vie des gens pour une solidarité qui ne va que dans un sens, vers les anciens.
On sacrifie l’éducation des momes dont certains ne ce relèverons pas, on sacrifie l’économie avec la casse sociale qui va arriver...
On vole aussi les belles années des ados aussi, on a qu’une période entre 18 et 20 piges, ils ne rattraperont ces années d’insouciances.

Désolé je suis cash et sans être complotiste du tout, on en sortira jamais de ce covid qui ne reste qu’une sévère grippe.
Il y a 50.000 morts / an avec les accidents domestiques qui eux touchent tout le monde, on a pas entouré les gènes de papier bulle pour autant.
Il faudra vivre avec et arrêter ce cinéma anxiogène.
"Qu'une sévère grippe" Rolleyes

C'est çà le problème, pour certains c'est même moins que çà mais pour d'autres (et pas forcément les "vieux" , hein) c'est pas du tout la même histoire.
Tant mieux pour toi si çà ne te dérange pas de risquer de te retrouver sous respirateur quelques jours/semaines et/ou d'être en état de fatigue constante pendant un an ou plus mais perso, çà ne me tente pas du tout Wink (même si le pourcentage est faible) .

Là où j'aurais tendance à te rejoindre par contre, c'est dans la priorité de distribution des vaccins mais d'un autre côté je n'apprécierais pas non plus de ne pas pouvoir me faire soigner pour x ou y truc parcequ'il n'y a plus de lits dispo because COVID.

Facil de dire "yaka" tant que tout va bien, moins facile quand on se retrouve concerné au plus prêt
Je suis d'accord avec Oncle, on sacrifie un pays et une génération entière pour protéger des Baby Boomer a la con qui ont eu la meilleure des vies et se chient dessus pour un virus ... Les génération d'avant et celles d'après n'auront jamais la vie que eux ont eue, et doivent se sacrifier  Facepalm

Arrêter de vire de peur de mourir, voila ce qu'on fait, on perd sur tous les tableaux.

J'ai 30ans, aucune perspective d'avenir sérieuse et stable a part l'intérim permanent, je n'aurais jamais de vie posée et sereine, et ceux qui arrivent ce sera pire ...

Les vieux, dont mon grand père qui a 89ans, on l'oublie souvent, ils ont vu la guerre étant jeunes, l'occupation, leurs amis et familles déportés ou incorporés de force, leurs noms changés pour devenir Allemands, les rationnements et les privations de nourriture.
20 ans avant, la génération précédente a vu le pays ravagé par la Première Guerre Mondiale et dont les cicatrices sont visibles encore maintenant dans tout le paysage ici, et les exodes massifs face aux bombardements qui ont ravagé les villes et villages de toute la région.
Ceux d'encore 30ans avant ont vu les guerres de 1870 et les occupations qui vont avec.

C'est pas si loin ...

Eux ils ont pas peur d'un virus, ils ont vu des horreurs, leurs parents en ont vus, leurs grands parents en ont vus, etc ...
Mon grand père a 89ans, il a attrapé le Covid a l'hôpital suite a une mauvaise chute cet hiver, il s'en est remis normalement en 10 jours et se porte actuellement a merveille (au passage l'infirmière de 42ans qui s'occupait de lui et qui lui a refilé tombait malade pour la 2e fois du Covid en 4 mois).

Depuis on a les Baby Boomers qui vivent leur première grande crise a force de tout exploiter depuis des décennies et vouloir maison, piscine, voitures neuves tous les 3 ans et vacances a l'autre bout du monde 2x par an, en faisant leur vie entière dans la même boite pépère a attendre la belle retraite.

Ensuite les jeunes qui arrivent qui eux n'ont plus droit a rien, et a qui on supprime le droit de vivre pace que ceux d'avant ont peur de tomber malade ...

Et j'en connais du monde qui l'a eu, je peux faire une liste, vu qu'on a été la région la plus touchée il y a un an je suis bien placé pour confirmer qu'il a déjà circulé absolument partout, tout le monde a des connaissances ou de la famille qui a eu ce Covid, ou l'on eu eux mêmes ... Ben au final très peu de cas graves malgré ce qu'on en dit, j'en ai entendu un seul, depuis un an, qui a un variant de merde et garde des séquelles  Rolleyes
Mon grand père de 89ans, guéri en 10 jours sans séquelles
Mon oncle 58ans, asymptomatique détecté lors d'une prise de sang pour son cholestérol, jamais malade ni de séquelles
4 collègues de boulot directs, entre 30 et 50ans, remis en 10 jours sans séquelles
En tout depuis l'an dernier 37 cas de Covid confirmés au taff, sur 330, soit 1 sur 10 qui l'a eu, pas un n'est allé a l'hôpital, tous sont revenus et ont repris le travail
5 amis proches qui ont entre 30 et 40 ans, remis en 10 jours sans séquelles
J'ai été 4 fois cas contact ... toujours négatif

J'ai un seul pote direct qui était hospitalisé en Avril dernier parce que lui fait de l'apnée du sommeil et dort avec une machine, ils l'ont gardé une semaine sous surveillance, pas de réa, chloroquine et roule ma poule.

On rajoute tous ceux non détectés, c'est bon qu'on arrête de nous faire chier merde ...

Ceux qui développent une forme grave c'est triste mais c'est la vie, et si ca m'arrive ben ce sera comme ca, des risques et des maladies y'en a partout, on arrête de travailler et de prendre la voiture a cause des accidents ?? Non !
Je veux pas d'une vie comme on a depuis 1 an, refuser de vivre de peur de tomber malade c'est quoi comme vie ??
Personnellement je voudrais que tout rouvre, qu'on vive, fasse la fête, virus ou pas, ceux qui ont peur qu'ils restent a l'écart point final. Au lieu de se suicider a petit feu.

Si le système de santé n'était pas en miette depuis des années de recherche de rentabilité, et pourrait dans l'idéal prendre en charge tous les malades, on en serait pas la non plus, mais c'est un autre sujet.

Les 99,99999% de survivants aimeraient bien pouvoir faire quelque chose de leur vie ...
Ce qui est sûr c'est que les gens en général en ont ras le bol de cette période.
On le voit bien pour les gestes barrière, désormais à  la louche, 80% s'en balek (hors masque obligatoire).

Exemples:
Dans les stations sur les aires d'autoroute, quand on entre pour acheter/pisser, le gel hydroalcoolique n'est pas autant mis, on ne risque pas d'en manquer LOL
Aucun matériel pour désinfecter les machines tactiles à café après chaque utilisation, les portes des chiottes ne sont pas nettoyées régulièrement,  RaB des sens de circulation etc etc

Ce qui m'énerve sinon, ce sont les relous qui passent 5 à 8 minutes seuls dans la boulangerie à passer leur commande ou je ne sais quoi, pendant que les autres attendent sagement leur tour dehors... bande de C...... FCUK

Ah oui ce qui m'énerve aussi, ce sont les agences bancaires qui pour la majorité, voir 100%, ne nettoient jamais les claviers des distributeurs de billets. C'est-y pas beau?

Aller ça suffit pour aujourd'hui
On peut aussi ajouter les gens qui faute de pouvoir se serrer la mains se sentent obligés de se taper le poing ou le coude.
Moi qui ne suis pas tactile et plutôt maniac, le fait de ne plus être obligé de serrer la main, ca m'arrange de fou.

Je pense que je me rappellerai toute ma vie d'une connaissance qui il y a 4 ou 5 ans nous sert la main a mon meilleur ami et moi avant de nous sortir: Mon gamin a été malade tout la nuit, et je me sent pas bien, je pense qu'il me la refilé. j'ai direct été me passer les mains au gel car je n'ai pas attendu la pandémie pour en être un gros consommateur.

Donc quand on me tend le poing, je fait un signe avec la main collée a mon corp.
J'ai eu la réflexion, même avec un gant, tu ne veut pas taper le poing.


En fait j'en viens a me dire, le serrage de main est interdit.
S'il on interdit aussi le tapage de poing ou de coude, les gens ferrons quoi? taper le pied? ou se taper la b*te? Remarque, ca pourrait être amusant de les voire LOL
Taper le pieds ça se fait déjà Semarre
(31-03-2021, 19:53:35)Thomas68 a écrit : [ -> ]Je suis d'accord avec Oncle, on sacrifie un pays et une génération entière pour protéger des Baby Boomer a la con qui ont eu la meilleure des vies et se chient dessus pour un virus ... Les génération d'avant et celles d'après n'auront jamais la vie que eux ont eue, et doivent se sacrifier  Facepalm

Arrêter de vire de peur de mourir, voila ce qu'on fait, on perd sur tous les tableaux.

J'ai 30ans, aucune perspective d'avenir sérieuse et stable a part l'intérim permanent, je n'aurais jamais de vie posée et sereine, et ceux qui arrivent ce sera pire ...

Les vieux, dont mon grand père qui a 89ans, on l'oublie souvent, ils ont vu la guerre étant jeunes, l'occupation, leurs amis et familles déportés ou incorporés de force, leurs noms changés pour devenir Allemands, les rationnements et les privations de nourriture.
20 ans avant, la génération précédente a vu le pays ravagé par la Première Guerre Mondiale et dont les cicatrices sont visibles encore maintenant dans tout le paysage ici, et les exodes massifs face aux bombardements qui ont ravagé les villes et villages de toute la région.
Ceux d'encore 30ans avant ont vu les guerres de 1870 et les occupations qui vont avec.

C'est pas si loin ...

Eux ils ont pas peur d'un virus, ils ont vu des horreurs, leurs parents en ont vus, leurs grands parents en ont vus, etc ...
Mon grand père a 89ans, il a attrapé le Covid a l'hôpital suite a une mauvaise chute cet hiver, il s'en est remis normalement en 10 jours et se porte actuellement a merveille (au passage l'infirmière de 42ans qui s'occupait de lui et qui lui a refilé tombait malade pour la 2e fois du Covid en 4 mois).

Depuis on a les Baby Boomers qui vivent leur première grande crise a force de tout exploiter depuis des décennies et vouloir maison, piscine, voitures neuves tous les 3 ans et vacances a l'autre bout du monde 2x par an, en faisant leur vie entière dans la même boite pépère a attendre la belle retraite.

Ensuite les jeunes qui arrivent qui eux n'ont plus droit a rien, et a qui on supprime le droit de vivre pace que ceux d'avant ont peur de tomber malade ...

Et j'en connais du monde qui l'a eu, je peux faire une liste, vu qu'on a été la région la plus touchée il y a un an je suis bien placé pour confirmer qu'il a déjà circulé absolument partout, tout le monde a des connaissances ou de la famille qui a eu ce Covid, ou l'on eu eux mêmes ... Ben au final très peu de cas graves malgré ce qu'on en dit, j'en ai entendu un seul, depuis un an, qui a un variant de merde et garde des séquelles  Rolleyes
Mon grand père de 89ans, guéri en 10 jours sans séquelles
Mon oncle 58ans, asymptomatique détecté lors d'une prise de sang pour son cholestérol, jamais malade ni de séquelles
4 collègues de boulot directs, entre 30 et 50ans, remis en 10 jours sans séquelles
En tout depuis l'an dernier 37 cas de Covid confirmés au taff, sur 330, soit 1 sur 10 qui l'a eu, pas un n'est allé a l'hôpital, tous sont revenus et ont repris le travail
5 amis proches qui ont entre 30 et 40 ans, remis en 10 jours sans séquelles
J'ai été 4 fois cas contact ... toujours négatif

J'ai un seul pote direct qui était hospitalisé en Avril dernier parce que lui fait de l'apnée du sommeil et dort avec une machine, ils l'ont gardé une semaine sous surveillance, pas de réa, chloroquine et roule ma poule.

On rajoute tous ceux non détectés, c'est bon qu'on arrête de nous faire chier merde ...

Ceux qui développent une forme grave c'est triste mais c'est la vie, et si ca m'arrive ben ce sera comme ca, des risques et des maladies y'en a partout, on arrête de travailler et de prendre la voiture a cause des accidents ?? Non !
Je veux pas d'une vie comme on a depuis 1 an, refuser de vivre de peur de tomber malade c'est quoi comme vie ??
Personnellement je voudrais que tout rouvre, qu'on vive, fasse la fête, virus ou pas, ceux qui ont peur qu'ils restent a l'écart point final. Au lieu de se suicider a petit feu.

Si le système de santé n'était pas en miette depuis des années de recherche de rentabilité, et pourrait dans l'idéal prendre en charge tous les malades, on en serait pas la non plus, mais c'est un autre sujet.

Les 99,99999% de survivants aimeraient bien pouvoir faire quelque chose de leur vie ...

pas mieux Yes
On ne peut pas non plus se dire qu'on va laisser crever tous les vieux, certains n'ont pas la possibilité de se protéger quand plusieurs générations vivent sous le même toit.

Mais c'est vrai qu'il y a un souci de solidarité qui va toujours dans le même sens.

Mon père a peut être connu les tickets de rationnement, mais pas la guerre (pourtant qu'est-ce qu'il nous rabâche que "la guerre c'était quand même pire que le covid" Rolleyes ).
Et ils ont eu les 30 glorieuses ensuite, plein emploi, des carrières qu'on aura jamais avec des salaires de cadre même sans formation ou presque.
Derrière nous on paie les retraites de ces gens, avec des écarts qui ne cessent de se creuser entre les quelques pourcents les plus riches et les pauvres. La classe moyenne a quasiment totalement disparu, on a des pauvres et des moins pauvres et quasi rien au milieu.

Et qui râle parce que "on a payé, on a le droit d'être soigné".
Alors non, tu n'as pas payé pour toi mais pour tes parents, maintenant c'est nous qui payons, en + de la dette que vous nous laissez.

Par contre quand il s'agira de rembourser cette nouvelle dette, il refuse bien évidemment qu'on touche à sa retraite, et estime qu'il va devoir encore payer plus que la majorité.
Alors que techniquement, on paye déjà pour sa retraite Sac donc ce n'est pas "son" argent.
Et ça paraîtrait logique que ceux qui ont tiré un avantage de ces mesures de protection soient davantage mis à contribution que les actifs qui supportent déjà beaucoup et sont les plus pénalisés alors que moins à risque.

Bon, idéalement, vu qu'on s'est emprunté à nous mêmes via l'intermédiaire des banques centrales, le mieux resterait que cette dette covid soit purement annulée ....
Mais le capital ne veut pas Neutral
En fait le soucis ce sont les gens tout simplement , là l'exemple typique dans l'entourage (pas des zozos lambda) : avant le discours du président c'est limite toi qui le repoussent ou taquine sur les gestes barrières.
30 minutes après c'est la panique , il faut éviter les contacts , on annule tout....non mais sérieux c'est comme si ils ne se rappelaient plus de rien avant qu'on leur fasse une piqûre de rappel.
"Béciles !" .
perso, pas mieux que tonton ou que thomas, et pourtant, ma mère est typiquement dans un cas a risques, cancer des bronches, elle respire sur un poumon, ça fait 2ans que ça dure, elle est hospitalisé depuis deux semaines, elle l'a chopé jeudi dernier, à l'hosto  LOL  Facepalm

69balais, je vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué (ceux qui la connaissent savent ou je veux en venir LOL ), mais elle sur la bonne pente

Un pote, sa grand-mère, 97balais, positive asymptomatique ya quasiment 1an, elle vit en EHPAD.....toujours la LOL

Petite étude interessante quand même, sur la population majoritairement touché dans le sud de la France :

https://www.nicematin.com/sante/age-frag...020-645884

1er janvier 2020. 31 décembre 2020. Au cours de cette année qui restera dans la mémoire de tous, le centre hospitalier universitaire de Nice a pris en charge quelque 42.000 patients. Et enregistré 2.195 décès dans ses murs. Lesquels sont directement imputables au coronavirus ? Une question sensible, qui fait l’objet depuis des mois de vives polémiques, rarement ancrées sur des faits scientifiques. Kevin Legueult, lui, n’est intéressé que par les faits. Dans le cadre de sa thèse dirigée par le Pr Christian Pradier, l’interne de santé publique s’est ainsi lancé dans une étude destinée à mieux comprendre ces décès. Pour faire progresser la connaissance. Sans idées préconçues, ni a priori.
Ce travail réalisé sous la direction du Pr Christian Pradier, chef du service de santé publique du CHU de Nice, devrait se poursuivre jusqu’en mars (pour clore un an de Covid). Rappelons qu’il ne concerne que les décès survenus dans l’un ou l’autre des établissements du CHU. Les décès au domicile ou en Ehpad ne sont pas comptabilisés.
Point de départ des études, un chiffre: 166, correspondant au "nombre de patients étiquetés "morts de la covid" en 2020 au CHU de Nice". "Ces personnes ont en commun d’avoir été testées positives à la Covid ou d’avoir présenté des signes cliniques ou radiologiques compatibles avec cette infection."
La suite: un travail titanesque de vérification, long et minutieux, qui va aussi impliquer les médecins infectiologues et réanimateurs: il s’agit d’examiner à la loupe les dossiers médicaux des quelque 2.200 patients décédés l’an dernier au CHU de Nice. "Un test positif ne suffit pas à déclarer que la personne est décédée de la Covid ; il faut se plonger dans chaque histoire médicale pour parvenir à une conclusion."
À la lecture de ces dossiers, les spécialistes de santé publique vont d’emblée éliminer environ 25 personnes. "Toutes étaient guéries depuis plusieurs semaines de leur infection, ou n’avaient jamais été symptomatiques, excluant la Covid comme cause de leur décès".
141 patients morts avec une infection "active"
Un premier tri, à l’issue duquel restent à l’étude "141 dossiers de personnes décédées alors qu’elles étaient porteuses d’une infection active". Mais cette infection est-elle responsable du décès ? Après examen approfondi des 141 dossiers, les décès seront classés dans trois catégories: probablement liés à la Covid, peu probablement liés ou très peu probablement liés. "Dans ce troisième groupe, composé de seize personnes, figuraient par exemple des patients très peu symptomatiques, ou en voie de guérison, mais décédées d’une autre cause comme une insuffisance rénale terminale".
Dans le second groupe, qui rassemble les décès peu probablement liés au Covid (au nombre de 22), seront intégrées les personnes pour lesquelles la Covid n’est pas, de façon évidente, la seule cause de décès. "Chez ces personnes à l’espérance de vie très réduite, parmi lesquelles on retrouve par exemple des patients souffrant d’un cancer à un stade très évolué, l’infection a probablement constitué un facteur "accélérateur"".
Décès exceptionnels avant 65 ans
L’étude aurait pu se limiter au "portrait" des patients dont le décès état directement lié à la Covid. Soit 103 personnes. Mais, par souci d’exhaustivité, et pour parer toute critique, les médecins vont décider d’inclure les 141 décès des personnes porteuses d’une infection active.
"Leur âge moyen au moment du décès est de 81,8 ans. Les deux tiers de ces personnes avaient plus de 80 ans. On n’a enregistré aucun décès avant l’avant de 45 ans et de façon générale, les décès avant 65 ans sont exceptionnels ; on en dénombre 6, et toutes présentaient des comorbidités très sévères."
70 % en perte d’autonomie
La fragilité va aussi apparaître comme un facteur de risque très fréquent parmi les personnes décédées: "plus de 30 % résidaient en EHPAD et 40 % bénéficiaient d’aides à domicile. Au total, 70 % étaient ainsi en situation de perte d’autonomie."
L’étude retrouve également les mêmes facteurs de risque majeurs de décès décrits dans la littérature scientifique: "60 % des patients décédés étaient en surpoids ou obèses, autant souffraient d’hypertension et ou d’antécédents cardiaques. Environ 30 % étaient atteints de diabète. 33 % avaient été victimes dans le passé d’un AVC. Enfin, 19 % souffraient de démence."
La Covid n’est pas une fatalité même pour les plus âgés et fragiles
Pour le jeune médecin, il ne fait aucun doute: "ce sont les personnes âgées et fragiles qui sont le plus à risque de décès de la Covid. Mais, la Covid n’est pas non plus une fatalité pour ces personnes ; la majorité d’entre elles reprend une vie normale après avoir été infectée, à l’instar de notre doyenne européenne (référence à sœur André, la Gardoise doyenne des Européens, "miraculée"à116 ans, Ndlr). Ce n’est pas le SIDA des années 1980. D’autant plus que nos confrères cliniciens ont réalisé d’énormes progrès concernant la prise en charge thérapeutique."
Des progrès qui n’ont pas permis de sauver les rares personnes (moins de 5 %) qui bien qu’âgées, étaient en bonne santé lorsqu’elles ont contracté le virus. Des drames dont la Covid n‘a pas le monopole. Chaque année, la grippe et d’autres pathologies volent des vies en pleine santé. "Tout décès est un drame, mais la psychose qui contamine notre population l’est tout autant." Des mots forts pour désigner une réalité inquiétante.
Pour "la mauvaise grippe" sans jouer sur les mots, ce n'est pas forcement faux ; Aujourd'hui, on a oublié que la grippe était à la base une maladie assez terrible, qui décime facilement les anciens et ceux qui sont affaiblis (et pas que d'ailleurs...), et que sans le vaccin annuel disponible, la mortalité liée à la grippe serait très importante. (En France, malgré la qualité de notre système de santé, et le vaccin possible, le pic important sur les dernières années a dépassé les 18 000 mort par an) Donc, si on rajoute à la grippe le terme de mauvaise...oui, le covid peut peut-etre y ressembler, d 'autant + que certains symptomes sont assez proches ?
Après d 'autre ont affirmé que ce n'etait qu'une petite grippette, ou qu'un mauvais rhum... là, peut être pas LOL