(20-08-2020, 13:19:49)Teknopole a écrit : [ -> ](augmentation de salaire ou de l'embauche ?)
Embauches, peut être.
Mais grosses diminutions de salaires, ça oui ... si tu pars en province, tu finira au salaire d'un provincial, faut pas rêver
Ou alors ils embaucheront directement des gens au fin fond du larzac pour faire notre taf, et payés au lance pierre.
Pour les petits commerces c'est pas forcément une bonne nouvelle non plus, beaucoup vivent des salariés qui sortent le midi/soir, ou à minima pour manger le midi.
Puis si tu sors pas tu repousses le coiffeur, tu changes pas de chaussures ou de fringues aussi souvent, tu vas moins ou pas au ciné, tu te fais pas un bar/resto/sortie le soir avec des collègues ou des potes ...
Si les gens restent chez eux c'est mauvais.
C'est certainement d'ailleurs pour ça que le patronat et le gouvernement poussent pour nous faire retourner au bureau, c'est pas innocent ... si tu sors tu consommes davantage.
Ma boite a déjà essayé, avec des régies en province.
Quelque part c'était du "télétravail" à 100%, les gars étaient juste obligés de se déplacer dans les locaux mais ils étaient à distance.
Ça s'est assez mal terminé. Mauvaise communication, travail de mauvaise qualité.
Par contre les gars devaient être sous payés ...
Après ça venait certainement des profils, ça aurait été différent avec des seniors (comprendre 2 à 3 ans de boite pour une SSII
), et des gens mieux formés à la base, mais il aurait fallu les rémunérer en fonction et c'était pas dans les projets du management.
On a le même problème avec le offshoring quand ils misent sur la quantité plutôt que la qualité, la barrière de la langue et de la culture en +
Pour la pollution par contre, pas sûr que ça la diminue tant que ça si tous les parisiens se cassent et passent à 4h de transport par jour (même si c'est seulement 1 à 2j/sem), avec recours massif à la voiture
----------
(20-08-2020, 15:09:33)Nakago a écrit : [ -> ]Chez nous on nous a toujours pas imposé le retour sur site. On peut si on veut, normalement ils sont censés nous donner des masques à l'accueil, mais comme j'y suis pas encore retourné je sais pas si c'est le cas ou non.
Un collègue est retourné au bureau une ou deux fois, il était tout seul sur la moitié de l'étage (et il nous a dit que c'était pas une exagération, il a vraiment croisé personne).
La seule chose qui pourrait éventuellement m'inciter à aller au bureau plutôt que faire du télétravail c'est que là-bas y a la clim... Mais il faudrait se retaper le trajet (j'ai débranché la batterie tellement la voiture roule plus, je sais même plus de quand date mon dernier plein d'essence) et surtout dès que tu sors du bâtiment tu prends +10° dans la tronche, c'est moyen.
Et pour ce qui est du contact humain ben... Vu que y a personne... De toute façon je suis en région parisienne, le chef de projet est à Lyon et l'architecte à Nantes alors y a pas le choix c'est skype/téléphone obligatoire.
Chez nous on a un roulement imposé, pour que chaque équipe se retrouve 1 à 2 jours par semaine (ça aurait aucun intérêt de faire des roulements au sein de chaque équipe).
Après que les autres bureaux sur l'étage soient vides autour, osef, c'est limite mieux de toutes façons on les connaît même pas c'est pas des gens avec qui on bosse.