/!\ pavay de la mort /!\
Hey heyyy!
Me voilà, effectivement JP j'avais du travail ce matin (1h à chercher dans toute la boîte une meuleuse d'angle qui était arrivée mais on sait pas où, pour finir par apprendre qu'en fait non c'est pas livré
. Après, pas de burn, jsuis à fond sur Catia en ce moment à la maison donc je viens pas sur JPC si je peux dessiner (et j'ai qu'un seul écran à la maison
). Après comme certains potes ETAM qui me traquent, file-moi ton num perso je t'appellerais quand je prends l'avion à 06h50 le dimanche pour les déplacements pros?
@Nono: si tu me lis bien, c'est pas sur toi que je vais grogner ici, c'est effectivement sur ton supérieur. Si comme dans mon exemple de Marjorie la fameuse, par contre, tu le couvres, là c'est comme le dit Dori tu cautionnes tu prends. En gros:
"Mais Mr y'a pas la clim c'est intenable!!" (alors déjà c'est dans l'idée que je me plaigne d'un truc pareil ce qui n'arriverait pas, oubliez pas j'ai passé 3 ans dans le sable donc j'ai changé ma perception de ce qu'est "un problème")
"Oui mais j'y peux rien Mr nous aussi ça nous gène vous savez"
"Ah bin je m'en doute! Mais qui est en charge de ça?"
"C'est Mr XXX à l'entretien bureau YYY"
"Très bien merci, et bon courage!"
=> remonte ses manche gogo chez Mr XXX.
Je suis prompt à hausser le ton, et malheureusement j'ai un niveau de répartie qui fait des ravages, mais c'est comme tout c'est jamais "pour le fun" ou "pour passer mes nerfs". Y'a toujours un responsable et c'est lui que je cherche, si on le couvre, par contre, bah ça transfère la responsabilité car la personne cautionne. Dans ton cas si effectivement tu ne veux pas, à dessein, m'indiquer à qui me plaindre de bon droit, tu trouverais ça étrange que je prenne des tours? D'ailleurs je ne m'énerve pas tout seul, si je m'énerve c'est que j'ai envie de m'énerver. Je reviendrais à ce point dans ma réponse à Uncle.
@Netarion: déjà je mets pas des freins à main pour tous les gens qui ne mettent pas leur cligno, déjà parce que sinon j'arriverais jamais au travail et ensuite, je vais pas non plus faire le dangereux. Parfois je m'excite tout seul mais je vais pas faire un 110 voie des bus pour le choper. Y'en a plus souvent qui s'échappent d'ailleurs
.
Ensuite, bin oui tu essais de bien faire mais tu l'as oublié mec. Et si je t'ai planté le frein à main c'est que tu l'as oublié plus qu'une fois. Je suis humain, ça m'arrive parfois d'en voir un qui l'oublie, puis il le met pour changer de voie ensuite puis tourner, ça va OK. Mais plus encore que l'oubli c'est l'attitude, t'inquiète je vais être tout gentil avec toi je suis pas un enfoiré de danger public, mais assume. Dis "dsl je ferais gaffe" et pas comme 95% des gens: "si si je l'ai mis" "et ta mère elle met ses clignos?" "mais de quoi vous vous mêlez??" => Mawashigeri style.
Et... Oui désolé, je suis pas loin d'être irréprochable sur mes règles d'engagement sur la route. Pour la vitesse c'est autre chose
. Mais tu me verras jamais couper un virage ou ne pas respecter les distances de sécu ou couper une ligne blanche. Quand je conduis je conduis, c'est pour ça. Je pense pas à mon chien ou mes gamins ou le repas du soir, je pense à ma boîte le ressenti de mes pneus comment je vais prendre ce virage etc. Conduire tue des gens, ça se fait pas la main dans le caleçon. Je précise que beaucoup d'autres incivilités m'énervent mais que comme tout le monde, c'est exacerbé sur la route parce qu'encore une fois ça tue des gens. Là c'est l'été c'est calme, quand reviendront les vacanciers j'aurais sûrement des trucs à montrer avec ma cam, à donner à Fuji
.
Je précise que même si j'étais pas irréprochable, ça empêche pas de faire des remarques. Jsuis pas politicien je parle de politique et je vote, j'ai pas d'enfants je parle d'enfants, t'as oublié ton cligno tu peux faire remarquer à Roger que son feu de position il est grillé hein... D'où y'a que les gens parfait qui peuvent donner des leçons? ^^
@Uncle (et un peu Snow aussi):
Beaucoup à dire... Alors déjà je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond mais je refuse totalement l'idée de l'intelligence. Comme tu le dis, c'est de la chance. De la chance de toute sorte d'ailleurs. Perso ma chance c'est que j'ai fait ma crise d'ado à 19 ans et que j'adorais les maths et la physique. Ca m'a permis d'être à fond dans les études et d'avoir le dossier qui claque. Mais je ne m'estime pas plus intelligent que qui que ce soit, parce que:
- l'intelligence c'est du flan, on a le même cerveau on le cultive différemment c'est tout. Ribery c'est un génie. Pas en orthographe c'est sûr mais c'est Max Planck avec un ballon. C'est juste moins visible que résoudre les questions de l'univers et moins perçu comme de l'intelligence, ça n'en est pas moins.
- On peut pas tout savoir et tout apprendre. Du coup on est tellement tous différents sur nos intérêts choisis et nos stimulations intellectuelles pour que la comparaison n'aie pas de sens.
Là où par contre tu as raison c'est que le système social et scolaire à moindre niveau appuie très fort sur des notions de valeurs. Moi j'étais bon en maths je rentrais pile dans un moule, le mec qui, à 14 ans, est un génie de la logistique on va faire comment pour le valoriser? Bah on peut pas. Ca c'est pour bien expliquer que perso (ça me cause des problèmes) je ne fais aucune différence entre les gens, justement à cause de ça. Un des exemples le plus choquant que m'a dit ma copine c'est un jour (elle a fait 5 ans de ZEP/REP) elle est en classe et elle dit à un élève: "c'est très bien vous êtes bilingue vous parlez arabe et français!" et le gamin "ouais mais madame ça sert à rien l'arabe là". Viens chez Total tu vas voir si ça sert à rien quand tu partiras au Quatar faire des daily rates à 4 chiffres.
Du coup la deuxième partie de ton propos me heurte, parce que c'est quelque chose que, réellement, je n'arrive pas à comprendre, tout ce que tu dis... Quel que soit le job quel que soit l'individu, je n'arrive pas à me dire: "il ne peut rien faire". Je comprends plein de mécanismes comme les SDF aux USA qui se font des dîners de homards ou quoi, faut bien vivre, mais que tu puisses rester dans une situation humaine ou professionelle si difficile (et qui en plus te rend malheureux!!), TOUTE TA VIE, qui parfois comme tu le dis peut t'emmener au suicide, vraiment je... ne comprends pas. Jsais pas les fils se touchent pas dans mon cerveau.
Aujourd'hui ouais comme tu le dis les papiers avec les signatures de l'EN ça frappe et j'en ai plein mon mur. Mais j'ai fini mes études à 28 ans avec 35k de dettes et jsuis allé en Afrique choper des staphylos et voir mes potes être évacués à cause de la Malaria. Alors je dis pas "hey regardez j'ai la force" c'est pas ça du tout, mais c'était un choix. J'ai assumé de passer à côté de plein de choses (famille, amis, meuf) pour en obtenir d'autres, comme j'aimerais que ceux qui ne l'ont pas fait l'assument aussi. Ce choix personne ne m'en a parlé, un jour jme suis dit dans la vie je veux un truc chouette techniquement, des sous et du temps libre. Y'avait Gigolo et le pétrole (ce qui est un peu la même chose) j'ai pris le pétrole.
J'avais envie d'avoir des tablettes, j'avais pas un rond pendant mes études bin j'ai fait comme vous j'ai mis des bouteilles d'eau dans des cabas carouf'. Je savais pas m'habiller j'ai lu, jsuis allé dans des magasins; j'ai demandé à des gens qui savent. Mes parents en avaient rien à battre de mon dos et de ma scoliose, pour pas finir bossu jme suis bougé le cul. Même à mon boulot c'est comme ça. Faut un coup de meule? je viens. Faut aller voir le client en vitesse? Je viens.
Du coup, et par réflexion sociétale et par vécu, cette idée de "j'en peux plus je ne peux rien faire" m'est absolument inconcevable. Je n'arrive pas à le comprendre... Ca rejoint tous les débats qu'on a pu avoir ici d'ailleurs, les smartphone pour les enfants, les dépenses qui n'ont pas de sens, l'irresponsabilité et la victimisation de la société etc.
A la limite il n'y a qu'une seule explication que j'aurais c'est que les gens se détestent, ou du moins ne s'estiment pas. Matraquage de la société? Pas de réalisations personnelles? Je ne sais pas mais je ne vois que ça... Parce que si on sait qu'on a de la valeur, pourquoi ne pas agir?
Pour boucler la boucle je pense que je suis clair sur ma façon de réagir, qui rejoint celle de dori du coup t'as les gens qui ne peuvent rien faire comme tu le cites et les autres, les autres ils prennent. C'est certainement personnel, je suis fondamentalement persuadé que la source de tous les problèmes est l'ignorance, donc je lutte contre ça, parfois dans le calme, parfois non. Si Marjorie en prend plein la tête c'est parce que c'est à cause d'elle et de Roger sans cligno que tout le monde est grognon, qu'on se déteste tous, qu'on est tous les délinquants des uns des autres. Alors qu'il suffirait de pas grand-chose je trouve pour changer ça, parce que fondamentalement comme tu le dis Uncle et toi Boyou... Le noir et le blanc ça existe pas, on est tous plus ou moins gris. Le vrai de vrai con**rd est une espèce rare qu'on ne voit que peu souvent.
Mais pour moi, arrêter mes freins à main ou d'intervenir dans la vie des gens quand je suis persuadé qu'il y a un problème, reviendrait à dire "ces gens-là n'ont pas la capacité intellectuelle ou morale de comprendre ce que je dis"; et ça je ne peux pas, c'est prétentieux, condescendant, et ça voudrait dire que j'ai abandonné mon idée que chaque personne a de la valeur, y compris pour se faire gueuler dessus... La colère n'est pas de l'indifférence
. Je trouve ça plus individualisant et respectueux de vouloir discuter/argumenter ou gueuler (aussi) sur quelqu'un que de juste se dire "y'a des gens irrécupérables je laisse tomber j'y fais pas attention". Commes les ménagères en SUV que tu klaxonnent et qui t'ignorent, tu vois...?
Allez jme recalme sur les pavays, merci d'avoir pris le temps de rebondir, perso j'adore le bistro pour ça, ça m'apprend beaucoup et c'est une qualité de débat introuvable ailleurs à mon sens.