Pour le personnel face à la clientèle, deux choses :
1) Je veux bien comprendre qu'ils ne le font pas par vocation, ni par choix, tout le monde n'a pas l'occasion/la cervelle/le budget d'avoir un diplome de médecin/avocat/ingénieur c'est un fait (quoi que je connais des ingénieurs vachement cons, mais c'est pas le sujet
)
Il y a aussi tout un tas de choses et d'aspects que tu ne vois pas dans leur métier, je prends comme exemple ma femme qui est instit' maternelle et oui, les profs on 2 mois de vacances par an ... mais pendant ces deux mois, ils doivent préparer la rentrée, faire les inscriptions, planifier le travail pour l'année, faire leurs prépas ... tout ça pour un salaire de misère, alors t'imagines bien que quand le rejeton de Jason et Kimberley continue à se chier dessus à 5 ans d'age, bah oui, ça casse les couilles, surtout que normalement il y a des puéricultrices pour ça, mais réduction budgétaire oblige, bah elle ne passe que le mercredi ...
Donc perso, quand j'ai affaire à un soucis en face de moi, tout en restant poli, courtois et sans hausser le ton, je demande avec un grand sourire "Vous pouvez m'appeler votre supérieur s.v.p. ?"
Rien que le ton calme et poli veut tout dire ( sous-entendu si tu ne l'appelles pas, ça va chier des barres mon pote ... ) je donne une chance, pas deux
2) Quand t'as des glands en face de toi, je suis désolé, mais je fais comme Kaabaal, je ne laisse rien passer.
L'administration de ma ville a décidé de faire sa p*te de démago et a engagé des chomeurs longue durée pour remplir ses bureaux, car ils ne trouvaient personne. J'ai du retourner 5x pour rajouter la mention "B+E" sur mon permis .... 5 PUTAINS DE FOIS ALORS QUE J'AVAIS TOUS LES PUTAINS DE PAPIERS EN ORDRE, comment tu veux ne pas te jeter à la gorge de la meuf au comptoir ?
1- "Bonjour, je viens pour rajouter une catégorie à mon permis"
"Bonjour, vous avez passé votre permis dans la ville de xxxxx ? ici c'est yyyyy, alors il faut un tampon de l'autre ville pour certifier que ce papier est authentique ...."
Bon, OK, ça peut arriver, pardon, je savais pas, j'y retourne ...
je vous précise que les bureaux de ma ville ne sont ouverts que du Lu-Ve 9:30 - 15:30 donc impossible pour quelqu'un qui travaille d'y aller en temps normal
2- ( semaine d'après, toujours la même connasse derrière le bureau ) "Bonjour, voila, les papiers sont tamponnés"
- Ah nan, mais la signature de l'employé de l'autre ville est à coté de la case, ça le ministère ne l'acceptera pas nianiania"
- Non, mais vous ne pouviez pas le dire en même temps que l'histoire des tampons ? Je fais quoi moi, je dois
encore retourner la bas et perdre une semaine ?
- Bah c'est comme ça monsieur
-
3- Je rentre, j'attends genre 30 min, il y avait la queue comme tous les jours, mais guichets fermés. Au bout de 50min, une femme (qui était déja passée 50x dans le couloir sans rien dire)
- "Bonjour, c'est pour les permis de conduire ?"
- "Bah oui, on est devant le guichet des permis ..."
- "Ah mais c'est les vacances scolaires"
- "Oui et alors ?"
Et la, comme si c'était une évidence, aussi claire que l'eau ça mouille, limite en s'énervant :
- "Mais monsieur, pendant les congés scolaires, le service des permis de conduire est fermé !!"
-
et je suis sensé me le sortir du cul ça ? Non mais sérieux, ça vous arracherait la gueule de mettre me serait-ce qu'un post-it sur la porte bordel ??"
- "Ne soyez pas grossier avec moi ! Je suis un agent de l'état assermenté blablabalblabla
"
4- Je fais la file pendant 1:20
- Ah oui, mais aujourd'hui le serveur est en maintenance, passez un autre jour
Mais bordel, vous les post-it vous connaissez pas hein ?
5- Elle commence à pianoter sur son clavier ( Victoire ! Oui ! Enfin ! Argh ! * Musique angélique starts playing * )
Elle imprime un papelard pour le ministère ou chaipasquoi, elle le regarde .... le regarde .... le regarde ....
- "Heu Jacqueline, viens un peu vouarrr"
( Dans ma tête à ce moment la : Nonononononon, enfer et damnation. NON ! So close yet so far ! )
"... ça va pas ça hein non ?"
de Jacqueline à répondre "Bah t'ché nin moi, ça m'a l'air OK" (ouiiii merci Jacqueline, allez on y est presque ! )
- "Non, écoutez monsieur, la demande que j'ai imprimé pour le ministère n'est pas bien imprimée, ça ne va pas. Retournez à votre auto-école, demandez un duplicata de votre attestation de réussite nianianainiania ...."
Je suis patient les gars, je vous jure, normalement je suis tout babacool rastaman et tout, mais la, j'ai eu les fils qui se sont touchés dans la caboche ...
- Écoutez, c'est la cinquième fois que je viens, la je pense que vous vous êtes assez foutu de moi, maintenant je repars avec la demande de permis ou je repars menotté à l'arrière d'une voiture de police, c'est vous qui voyez
parce que putain de ta race tu me fais chier avec tes ******** de *****. tu sais même pas imprimer correctement une feuille que tu fais à longueur de journée, t'es payée pour te mettre des doigts dans le cul ou quoi bord** de ******.
"Alors maintenant tu appelles ton boss, le maire ou Jésus, je m'en bats les ****** mais je ne sors pas d'ici sans mon papier"
- "OK ok, vous énervez pas !"
*Imprime une nouvelle feuille et fait des corrections à la main*
- C'est tout ? non mais je veux dire, tu voulais vraiment pas le faire au début quoi !!?
Nan mais les mecs. pour être chomeur de longue durée, c'est qu'il faut le vouloir, je veux bien que n'importe qui peut se retrouver au chomdu, 3 mois, 6 mois ça peut arriver ..... mais faut aussi arrêter d'engager des bras cassés qui ont passé 15 ans à sucer de l'alloc aussi ...