(27-02-2019, 14:17:37)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Nous en terme de logiciel on es au top...conçu en 1995 ( oui Monsieur),
Mieux encore, chez nous, le logiciel principal date de 1988.
On est sensés gérer l'approvisionnement en pièces du monde entier avec un truc aussi ergonomique et intuitif qu'une calculette Casio.
D'ailleurs je vois qu'on parle des délires type Kaizen, Agile, etc. Là où je bosse on est en plein dedans, tous les jours on fait une réunion de 30 minutes pour passer en revue les indicateurs de performance de l'équipe. Une ligne rouge est fixée pour chaque indicateur, en cas de dépassement, on doit déclencher une analyse ultra formalisée du problème, selon une structure pré-établie.
Deux choses qui rendent l'exercice absurde: 1) l'équipe n'a aucune influence sur certains indicateurs, du coup, on déclenche des analyses sur des problèmes externes, et on doit expliquer ce qu'il s'est passé ailleurs que chez nous... 2) il y a une "obligation" de déclencher à minima deux analyses/mois, en gros il
faut identifier des problèmes, même quand il n'y en a aucun.
Et en ce qui me concerne, j'ai un profil "analyste", donc dès qu'une problématique se présente, j'ai naturellement tendance à réfléchir aux causes, conséquences, solutions... mais aussi à jauger si un problème nécessite d'en parler 5 minutes ou 1h. Le fait d'être bridé dans mes raisonnements sur des sujet complexes ou de devoir perdre du temps à rédiger une analyse de ouf sur un truc qui pouvait se résumer en deux lignes, ça me tape sur le système.
Bref, ça me fait crever de rire que des entreprises dépensent des centaines de milliers d'euros dans ce genre de process aussi pompeux qu'inutiles, au seul motif que ça leur donne l'impression d'êtres modernes. Ça me fait encore plus crever de rire d'entendre parler d'agilité dans des boîtes qui croulent sous les process, les standardisations et les chaînes hiérarchiques.
L'agilité, la vraie, je l'ai connue quand j'étais réceptionnaire atelier. Il fallait constamment s'adapter, improviser, prendre des initiatives, déformer les règles, utiliser les outils des autres (magasin, atelier) pour savoir se dépanner seul, apprendre de nouvelles choses, communiquer, faire confiance aux autres... et ça, ça ne coûte rien à par de la motivation et du bon sens.