@Jocky: Bin au moins tu le sais, c'est déjà ça! Me fait penser à la chanson de GCM "ma tête, mon coeur et mes couilles" ce que tu viens de dire ^^.
Perso aucune idée, je me dis que c'est ptêtre le contrecoup du retour en France et donc d'être confronté à une autre manière de travailler et de se comporter... Ou simplement pas l'habitude d'être posé... Mais j'en sais fichtre rien en vrai : /.
Par contre, je suis un peu plus jeune que toi (32 et demi
) mais dans la même situation de "grand enfant adulte" et honnêtement je kiffe, je ne suis même pas sûr de vouloir des gosses pour le coup. C'est étrange pour ton cas baaaah parce que tu n'es plus la même personne, celle qui prévoyait ça (ta vision vers tes 40 ans) n'est plus le Jocky d'aujourd'hui! Genre moi c'est pareil, jme voyais beau gosse stylé avec des tablettes, et j'ai pas de tablettes.
Je te rejoins par contre sur un point, étant en minorité dans mon entourage (ça poppe des gamins et des mariages de partout), c'est pas simple de profiter de ça. Aller boire un verre entre potes? Le bébé est malade. Aller se faire un week-end au ski? On est super fatigués on voudrait du temps pour nous. Tu vas prendre quoi comme voiture de sport? Bin avec les bagages et les gamins et tout je vends la MRS pour un Scénic. On grandit moins vite et eux avancent, ça crée un décalage et on se sent (pour ma part) parfois comme un étranger. Je ne comprends pas vraiment certaines problématiques ou inquiétudes qu'ils ont, je ne peux pas estimer l'énergie qu'ils dépensent, et eux sont passés à autre chose, ont décroché des choses qui font encore partie de ta vie.
Et puis pour le personnel, c'est pas évident, les nanas que tu rencontrent et qui sont célibataires sont pour la plupart plus jeunes, ou ont déjà eu une vie. Draguer à 30 ans c'est un peu la merde, et un peu triste aussi. Les gens viennent de rentrer vraiment dans leur famille, mariage, gamins, il faudra quelques années pour qu'ils reviennent sur le marché, pour la moitié d'entre eux.
Par contre, un bon côté je trouve, c'est que ça nous permet de plus creuser certaines choses. On est pas engagés dans une vie de famille et ça nous permet de nous investir plus facilement dans une passion, ou une carrière. Si demain j'ai un job super intéressant à l'autre bout du monde, il me faut un mois de préavis sur mon meublé et je peux partir des années. Avec une famille, quid du boulot du conjoint, de l'école du petit, de la dangerosité du pays de destination? Tout ça est très compréhensible, c'est la vie, mais je me suis toujours dit que ne pas le vivre ne voulait pas dire ne pas vivre, simplement, vivre différemment. Ca dépend aussi de ce que tu entends par la notion de liberté. Perdre cette capacité de choper mon sac et de partir serait très difficile pour moi, par exemple, même si je ne le fais pas forcément. (Comme la sodo ou la voiture de sport du week-end, on le fait pas tout le temps mais c'est important de savoir que c'est possible.) Ca m'aide aussi d'avoir une énorme famille avec plein de petits enfants, étant un expat je suis un peu le tonton gâteau, je leur ramène des billets d'autres pays ou des choses typiques, et pour l'instant ça me va nickel!
En plus c'est con mais... On est des hommes, on est moins pressés
.
Roulerais-tu en Sky et BRZ si tu avais une petite famille...? Peut-être que non... Quand tu caresseras le capot de la Sky ce soir pour lui dire bonne nuit (vazy je sais qu'on fait tous pareil ne mentez pas), dis-toi qu'elle serait peut-être pas là si tu n'étais pas qui tu es
. Ca et tout le reste, d'ailleurs!