Ce qui m'énerve ?
Le sentiment d'assister, impuissant, à la mort de la passion automobile.
Les gens n'ont plus aucune culture automobile. Cela s'inscrit dans l'évolution générale de la société. Le péquin moyen est dans le "tout paraître": pour sa voiture comme pour le reste, il s'intéresse plus au statut procuré par un produit qu'à ses caractéristiques réelles. Il ne fera de toute façon pas l'effort de comprendre le produit, de la même façon qu'il ne fait pas l'effort d'apprendre à en prendre soin lui-même. Même faire une simple pression des pneus est déjà trop compliqué.
Les passionnés, les vrais, sont constamment noyés dans une image de merde. Un événement auto/moto ? Les journaleux s'empressent d'interviewer le plus gros beauf du coin, soit Jean-Kévin avec sa trapanelle tuning à néons, soit Gérard le gros motard avec sa Harley option flaming/portrait de Johnny. Les autres: littéralement invisibles.
Le plaisir de conduire, mais qu'est-ce que c'est ? On te montre un mec qui a des frissons et les pupilles qui se dilatent pour te vendre un crossover. Wow c'est vrai, que d'émotions de conduire un minibus moche avec un moteur "écotruc" qui peine à ne pas caler sous 2500 tr/min pour amener les chiards à l'école, ou aller bosser dans les bouchons.
Sans parler du discours répandu: t'façon ça sert à rien d'avoir un gros moteur ou une belle voiture, on ne peut plus rouler... émanant de gens dont le rapport à l'automobile se limite à conduire une Clio 3 DCi pack crevard. On en revient au manque de culture automobile...
Et que dire de tous les teubés schizophrènes qui peuplent nos routes ? Ils gueulent pour le 80, mais passent leur vie sur la file du milieu à 110 pour 130... Ils gueulent pour le CT, mais roulent tout l'hiver sur des pneus lisses avec une ampoule sur quatre qui marche... Ils se plaignent des vitres teintées, mais conduisent avec le smartphone à la main en permanence... C'est pas avec des bras cassés pareil que l'on va arrêter de nous emmerder.
De toute façon, le changement à marche forcée est engagé. Tout est bon pour te mettre des bâtons dans les roues (sans mauvais jeu de mot), et te forcer à consommer une bagnole récente en leasing: hausse du prix du carburant, éco-malus, zones de restriction pour les véhicules anciens, etc. Si t'es pas content, c'est pareil ! L'écolo-business écrase tout avec sa morale hypocrite.
Je suis énervé, et même triste. J'aime l'âme de l'automobile. La beauté imparfaite de la mécanique, la sensualité des lignes d'une carrosserie, la liberté que l'on poursuit au fil des kilomètres, le frisson de danger au moment de mettre pied au plancher. Et chaque jour qui passe me donne le sentiment d'être au crépuscule de cette vision "émotionnelle" de l'automobile.
Comme pour le reste, le monde moderne sous couvert de progrès, rend tout fade et lisse...
beau résumé sur l’état de l’ automobile .
ce qui m'énerve, c’est internet, les gens se bouffent entre eux, que ce soit en commentaires sur des sites divers (sites d’informations, les réseaux sociaux, supports vidéos en ligne, etc...), ça part toujours en vrille, parce que des couillons ressassent toujours avec les religions, ou les guerres passées ou l’esclavages, etc.. la politique et la responsabilité du peuple.. c’est fatiguant.. internet c’est devenu un sacré bordel, et puis la vie privée qui ne l’est plus vraiment..
J’ai toujours employé des pseudos.. Y a des gens ils mettent toute leur vie, vulnérabilité..
FastFWD entièrement d'accord avec toi.
En revanche, on a autour de nous plus de magazines, d'émissions tv, de rassos auto ou moto que jamais auparavant.
C'est assez paradoxal je trouve.
Point de vue joliment mis en scène par top gear à l'époque.
C'était en 2012 déjà ...
Y'en a un qui m'a gonflé y'a pas si longtemps à dire qu'il faisait un "geste pour la planète" en changeant son mazout pour un autre plus récent grâce à la nouvelle prime qui permet de racheter de l'occasion (quelle grosse connerie ça encore
).
Et qu'une voiture de 2000 est au bout et qu'il FAUT la changer sinon on est des méchants pollueurs.
Et tellement persuadé de ses conneries en + .... comme quoi le diesel serait tellement + écolo que l'essence
On est bien mal barré.
A toujours tout ramener à ce qui sort du pot, en occultant toute la partie recyclage/dépollution de l'ancienne/fabrication de la nouvelle. Parce qu'en détruisant des voitures encore en bon état pour en construire des neuves on pollue davantage qu'en les amenant réellement au bout.
Après il a commencé à parler de progrès, de confort, sécurité, etc.
Là dessus je suis d'accord, t'as tout à fait le droit de te faire plaisir, mais qu'on ne vienne pas me dire qu'on achète du neuf ou très récent parce qu'on a la fibre écolo, et surtout pas du gazout.
Même mis face à ses contradictions il en démordait pas.
Mais j'imagine que tout est bon pour se donner bonne conscience .... tant mieux si ça l'aide à dormir la nuit en se disant qu'il est meilleur que tout le monde.
Qui revient ensuite à la charge avec des "études" de PSA et BMW qui t'annoncent que leurs voitures sont plus propres maintenant
et pour savoir si tes enfants devraient fumer, tu demandes à Phillip Morris aussi ?
Ou des sorties du gouvernement qui dit que c'est bon de changer de voiture. Bien sûr c'est pas du tout pour faire tourner l'économie, surtout du côté de nos constructeurs locaux qui sont spécialistes des petits diesels.
J'ai abandonné en voyant que le lavage de cerveau était de toutes façons trop avancé pour en tirer quoi que ce soit.
Et pourquoi ce prendre la tête en fait?
Pourquoi être drogué à cette médiocrité ?
Arrêtez les réseaux sociaux, les applis et la tv vous verrez c’est bien sans.
Arrêtez aussi de discuter des sujets qui fâchent avec les gens, moi hormis avec des gens qui partagent ma vision je ne parle jamais de politique, religion, boulot, je botte en touche directement car de toute façon ils ont leurs idées et vous les votre.
La passion automobile n’a jamais existé en France, c’est pas notre culture car la route a toujours été castrée en France.
La mode est au suv, il y a 15ans c’etait le monospace, 25ans la berline tricorp, jamais rien eu de glamours dans la consommation grand public de l’auto.
Rapporter à l’heure de smic l’essence n’est pas plus chère, les autos au même prix, ce qui rend la route désagréable c’est que l’ont nous ponctionne sur les verbalisations à mort et donc c’est l’aseptisation qui en résulte, rouler c’est ce faire chier mais comme pour 98% des gens l’auto est un outil ça passe.
Totalement d'accord avec tonton.
(16-10-2018, 07:32:28)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Arrêtez aussi de discuter des sujets qui fâchent avec les gens, moi hormis avec des gens qui partagent ma vision je ne parle jamais de politique, religion, boulot, je botte en touche directement car de toute façon ils ont leurs idées et vous les votre.
Gros +1
La France devrait avoir une région entière réservée à la passion automobile.^^
Et encore il y a des pays qui ont encore moins d'attrait pour l'automobile que nous
Ca m'enerve, j'ai pas posté au bon endroit
Tout a fait navrant , et comme dit Tonton , la passion auto n'a jamais vraiment existé ici mais c'est la mentalité française qui veut çà , on reste toujours dans le politiquement correct , rien d'extravagant etc...
...en meme temps nos constructeurs nationaux n'ont jamais ou presque jamais sortis des modèles extravagants, ou differents, ou originaux ou en lien avec la passion, depuis 30 ou 40 ans....(sauf peut être Citroen avant son rachat par Peugeot) : çà à de quoi aseptiser tout un peuple
...en tout cas, ça a de quoi influencer sa culture (auto ou pas)...
la dernière à l'affiche qui sort du lot, depuis les 20 dernières années... c'est peut être le spider Renault...mais bien vite étouffé dans l'oeuf...
Les anglais, si on considère que c'est un pays de passionnés auto, ont eu pléthores de constructeurs, qui ont toujours proposées des modèles bien particuliers dans leurs gammes (Lotus, Triumph, avec sa gamme de cabriolets (presque) uniquement, Land Rover, MG, Ford GB...), avec aussi beaucoup de diversité dans les motorisations, allant du 2 cylindres, au 4 et au 6 ligne, V6, voir V8 avec les gammes de Range Rover, ou de Rover 3500...Sans compter les nombreux artisans anglais qui ont fait des bizarreries passionnantes avec leur kit car...
ce qui m'enerve?
Voir des blocs moteurs a vendre, posé sur....des surfaces usiné....genre plan de joint de culasse posé a même le sol en vieux béton, idem surface de contact du carter d'huile, ou du plan de joint moteur/culasse....nan mais sérieux quoi....et après, quand t'en fait la remarque : ya qu'a réusiner...mwai mwai mwai, je t'explique gros naze, si t'as flingué la surface sur plus d'un ou deux dixieme, la pièce est presque bonne pour la poubelle
entouré de redneck à la Française, spas mieux que des rednecks US hein
Du coup pour ma culture perso, c'est quoi le mieux pour entreposer dans ce cas ?
Cartons ? Bois ? Dalle en plastique souple ? Vieux pneu ?
voila, tout ce qui est souple, mais surtout, pas les plans de joint a nu
Une culasse nu c'est obligatoirement sur un carton epais, a minima, ou des vieux chiffons plié pour l'epaisseur, le bloc, sur le carter, ou si a l'envers (je vois pas pourquoi on le stockerait a l'envers, m'enfin, on n'a pas tout vu dans la vie encore
) idem culasse.
le meilleur reste le stockage du bloc complet, avec son carter, posé dans un vieux pneu, idéalement l'excroissance du carter dans le trou central du pneu
Pour eviter que la rouille ne s'installe a l'interieur du bloc et ne rouille de l'interieur, des chiffons trampé d'huile dans tout les orifices, carter rempli raz la yeule d'huile, et de temps a autre le faire tourner
pour les élements de transmission, remplir raz la gueule d'huile moteur, ou, a defaut, les faire tourner 1x par semaine, sinon la pignonnerie hors d'huile va rouiller......
(19-10-2018, 10:49:25)JP32 a écrit : [ -> ]...en meme temps nos constructeurs nationaux n'ont jamais ou presque jamais sortis des modèles extravagants, ou differents, ou originaux ou en lien avec la passion, depuis 30 ou 40 ans....(sauf peut être Citroen avant son rachat par Peugeot) : çà à de quoi aseptiser tout un peuple ...en tout cas, ça a de quoi influencer sa culture (auto ou pas)...
la dernière à l'affiche qui sort du lot, depuis les 20 dernières années... c'est peut être le spider Renault...mais bien vite étouffé dans l'oeuf...
Les anglais, si on considère que c'est un pays de passionnés auto, ont eu pléthores de constructeurs, qui ont toujours proposées des modèles bien particuliers dans leurs gammes (Lotus, Triumph, avec sa gamme de cabriolets (presque) uniquement, Land Rover, MG, Ford GB...), avec aussi beaucoup de diversité dans les motorisations, allant du 2 cylindres, au 4 et au 6 ligne, V6, voir V8 avec les gammes de Range Rover, ou de Rover 3500...Sans compter les nombreux artisans anglais qui ont fait des bizarreries passionnantes avec leur kit car...
Je n'oublie pas que les anglais ont été massivement racheté par des indiens/chinois ou ont coulé
Concernant les véhicules français, question passion y'a bien eu quelques trucs mais on est pas à la hauteur des britons c'est certain.
(19-10-2018, 14:00:10)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Je n'oublie pas que les anglais ont été massivement racheté par des indiens/chinois ou ont coulé
ça c'est le Thatcherisme et sa politique Friedmanienne qui a enterré l'industrie forte Britannique, donc rien à voir avec ce que tu sous-entend
.......
Pour revenir sur le sujet.
Ce qui vient de m'énerver, c'est l'incompétent feignasse de livreur de Chronopost qui pose le colis directement dans un bureau de poste plutôt que l'adresse prévu qui n'est autre que mon travail.
Appel à la centrale :
-
"Mr, vous deviez être absent et le livreur a dû essayer de vous appeler"
- "Perdu madame, l'adresse est une entreprise avec un accueil où il y a constamment quelqu'un et pas d'appel en absence..."
-
"Vous êtes sûr ?"
- "Oui oui je suis sûr..". -_-'
-
"Désolé il ne sera pas possible de vous livrer le colis à nouveau, il faut aller le chercher au bureau de poste, horaires 9h - 11h30 / 14h - 16h30..."
- "Super... Mais à ces heures on... travaille..."
-
"Je n'ai pas d'autres solutions à vous apporter."
Bref on en revient à l'incompétence et la médiocrité qui se généralise de plus en plus à tous les niveaux
ya pas moyen de redemander une seconde livraison? Bizarre ça......
en belgique c'est pareil, le nombre de plainte pour non présentation de colis à explosé
T'as de la chance, au moins tu sais ou est ton colis... Mon téléphone commandé sur GearBest... aucune putain d'idée depuis le 19/9, et le site qui me dit "oh mais on est encore dans les délais, si y'a rien le 9 Novembre (soit 2 mois après l'achat) on verra ce qu'on peut faire"
Quand je tentes de faire des recherches de mon côté, soit on renvoie la balle à GearBest, soit...
La Poste me fait une recherche sur leur site internet par téléphone
Merci les gars, pour ça, je le faisais déjà tout seul comme un grand rolleyes.
Boyou, je sais bien mais je trollais quand même (d'ou le
)
(19-10-2018, 15:08:24)boyou2 a écrit : [ -> ]ya pas moyen de redemander une seconde livraison? Bizarre ça......
C'est ce qu'elle nous a dit, on sentait la motivation de bien faire son travail dans sa voix
Bref on va se demmerder pour y aller et basta, on n'est jamais aussi bien servi que par soit même comme on dit...
(19-10-2018, 15:33:43)Snowmonkey a écrit : [ -> ]T'as de la chance, au moins tu sais ou est ton colis... Mon téléphone commandé sur GearBest... aucune putain d'idée depuis le 19/9, et le site qui me dit "oh mais on est encore dans les délais, si y'a rien le 9 Novembre (soit 2 mois après l'achat) on verra ce qu'on peut faire"
Quand je tentes de faire des recherches de mon côté, soit on renvoie la balle à GearBest, soit... La Poste me fait une recherche sur leur site internet par téléphone Merci les gars, pour ça, je le faisais déjà tout seul comme un grand rolleyes.
Boyou, je sais bien mais je trollais quand même (d'ou le )
si t'as payé par Paypal, c'ets 45j max, donc ouvre un litige, gearbest se demmerdera
quand ils en auront marre de perdre du fric, ils changeront peut-etre de boite de livraison......
(19-10-2018, 10:49:25)JP32 a écrit : [ -> ]...en meme temps nos constructeurs nationaux n'ont jamais ou presque jamais sortis des modèles extravagants, ou differents, ou originaux ou en lien avec la passion, depuis 30 ou 40 ans...
Et la Clio V6, c'est une sucette géante ?
Il ne faut pas non plus dire que les marques françaises n'ont jamais sorti de voitures un peu particulières... c'est juste que du choc pétrolier est né le tout nucléaire, mais les pétroliers ayant tout pouvoir à l'époque ils se sont arrangés pour avoir une TIPP ridicule sur le gazole... D'où une préférence nationale pour les moteurs de génératrice collés sous le capot des voitures.
Les anglais, ils étaient déjà tous morts (et enterrés) il y a 40 ans. Par contre en France on avait la 205GTi, qui n'était donc pas une bagnole différente/extravagante/en lien avec la passion ?
Concernant le transport, aujourd'hui c'est tout du sous-traitant de sous-traitant de sous-traitant. Au niveau local ce sont des petites entreprises de messagerie qui bossent pour les grosses, et pour le colis 95% des transporteurs ont des antennes locales qui collectent du colis, les mettent sur des palettes, et affrètent des camions pour les promener à travers la France.
ben la Clio V6...comme la spider...: morte dans l'oeuf
pour la 205 GTI...rien d'excitant dans le concept...elle est sortie presque 10 ans après la vraie, la première, celle qui a tout révolutionné...la Golf
Allez, on peut rajouter la R5 turbo aussi...et puis on en trouvera bien encore une ou deux françaises...
Ben si, malheureusement, la production française n'a jamais été excitante après guerre, et elle est restée bien morne : seule Citroen, a produit à un moment des voitures assez révolutionnaires et innovantes au niveau design et technique, qui sortaient de la masse, avec des modèles aux motorisations assez larges : 2 cylindres à plat, 4 à plats, 4 en ligne, rotatif, V6 (avec le rachat de Maserati )...car en France, dans les années 60-70, aucun de nos constructeurs nationaux ne savaient fabriquer un "gros moteur " ou un moteur différent (le rotatif citron ne vient pas de chez nous...): les proto nationaux de 6 cylindres explosaient les uns après les autres sur les pistes d'essai... Il aura fallu que Citron achete italien pour pouvoir en bénéficier...ou alors se mettent à plusieurs pour faire un PRV qui fut ce qu'il fut...alors que les anglais, allemands, italiens, à la même époque, produisaient déjà des 6 cylindres ou des V8 à tour de bras...
Quand Jaguar sort une Type E avec un 6 en ligne de 3,8L...qu'est ce que l'on a en France à la même époque pour s'y opposer ? Un coupé Peugeot 404 ?
A un coupé V12 XJS, ou un coupé 500 SLC...en France, on sait mettre quoi en face ? la 205 GTI ? la Fuego ?
Idem pour le haut de gamme : en France...allez on va en trouver quelques unes...la DS...la 604...
, la R25 ou Safrane, mais rien, vraiement rien d'excitant...Chez les britons, quelques Jag, Daimler, Rolls font toute la différence. idem pour les teutones...
Pour les anglais...et pour bien connaitre leur production des années 50 aux années 90...c'est pas 4 lignes, mais 400 qu'il faudrait pour détailler tous les modèles qui sortent de l'ordinaire...Une culture d'un pays, ça se construit pas en quelques années, mais souvent en plusieurs dizaines d'années, voir en plusieurs générations ou +
Les anglais ont maintenant cette culture qui leur permet d'aimer, d'entretenir les anciennes...Il suffit d'aller à Goodwood pour comprendre...
Dire que la Clio V6 est passé à deux doigts de recevoir un VQ35 Nissan...
+1 avec JP32 , tu as tout dit
Les lois, réglementation diverses, taxes genre vignette, homologation difficile via notre ex-Drire et Utac, n'ont jamais aidé le développement de l'automobile originale en France...
On a pourtant tout eu pour réussir : préparateurs de talent, petites et grandes marques d'automobiles, pilotes de niveau international en rallye ou circuit, circuits nombreux dans l'hexagone.
Aujourd'hui c'est l'époque du bashing automobile et de la moto par les pseudo bonnes consciences....
(19-10-2018, 15:08:24)boyou2 a écrit : [ -> ]ya pas moyen de redemander une seconde livraison? Bizarre ça......
Surtout que moi j'ai été dans le cas inverse, et pour une lettre suivie en +
(une "lettre" qui fait quand même 50*20*20cm
)
Le livreur est passé lundi, y'avait personne ... repassé le mardi (première fois que je vois ça) et l'a filé à une voisine.
Pas de mot, rien, juste le suivi qui indiquant livré.
2 semaines à se demander où il pouvait bien être
Et jamais eu de réponse à ma demande "qui devait arriver dans les 5 jours ouvrés".
Je comptais aller le chercher au bureau de poste comme d'hab, j'ai rien compris sur ce coup là.
Ce qui m'énerve ?
Devoir regarder du côté des p'tites française pour avoir une citadine/berline de 200 chx sans mettre 20 000 € pour avoir son pendant Japoniais.
Clio 3 RS et Peugeot 208 GTi en tête ... ca me déprime. Encore que ... une RS c'est super sympa.
Calculerà peut prêt le prix de la Prelude en réparation
Yipee kay yeah mothafucka