Il ne faut pas oublier que chaque enfant est différent aussi.
Je peux te garantir que ma femme et moi on n'est pas des tendres, elle est instit' maternelle (donc formée à tenir tête aux mioches de l'age de ma fille) et on a tous deux reçu une éducation à l'ancienne, donc tu imagines bien qu'on ne la laisse pas faire n'importe quoi.
Cela dit, du haut de ses 3 ans, elle a un caractère en titane forgé, et mon gars, il faut s'accrocher pour ne pas se laisser submerger.
Exemple : elle joue avec son cousin, un
garçon de 6 ans qui a
2 têtes de plus qu'elle. Il prend un jouet, elle n'apprécie pas le geste, elle lui demande de le reposer, il refuse en lui arrachant des mains, elle enlève ses lunettes et lui met un coup de boule suivi d'un coup de poing, et l'envoie au tapis avec un coquard
Alors d'un coté ça me rassure, je me dis que ce ne sera pas une victime au collège, mais d'un autre coté, elle vient d'éclater un gamin beaucoup plus grand qu'elle avec une de ces violences
Pourtant on est loin d'être des parents "ranafout" comme tu en croises partout, on fait super gaffe à ce qu'elle voit, ce qu'elle fait et ce qu'elle dit, mais même comme ça ...
La plupart du temps quand elle fait volontairement des conneries, on la punit sur une chaise dans le couloir, pour les faits graves ou les bêtises tout de suite après un avertissement, c'est la fessée directe et sans sommation.
C'est sur que si ça avait été une gamine avec un caractère plus facile, on aurait pu se passer de la fessée, mais la on ne laisse rien passer parce que sinon en 2 semaines c'est l'anarchie. D'ailleurs, si elle avait eu des parents plus cool que nous, je suis certain que ce serait une petite terreur
Pour les habitudes vestimentaires, je rejoins Dams, on est au XXIème siècle et tout le monde fait ce qu'il veut, c'est joli, mais il faut un minimum de décence et au final de respect de soi ...
Y'a déja les sales gosses d'hier qui sont devenus les adultes d'aujourd'hui .... et quels adultes ! Ils ne savent rien faire de leurs 10 doigts, se prennent pour le nombril du monde et ont toujours raison sur tous les sujets. Ensuite ils viennent pleurer dès que quelque chose ne va pas bien dans leur vie, et c'est la faute de la sociéé tu vois, tout simplement parce qu'ils n'ont jamais appris à se sortir tous seuls d'un merdier (et ils n'envisagent même pas que ce soit possible ...) ...
Bref, laissez les cons grandir et se reproduire, ça ouvre des opportunités à ceux qui savent les saisir