(21-08-2018, 14:01:46)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Il me semble que la fessée sur ses enfants est désormais interdite.
Au passage, ce genre de violences sur des gosses ne mène à rien au final pour le môme. Au mieux ça soulage les parents, mais ça ne règle pas le problème. Et il en vas de même si tu gifles un inconnu sous prétexte qu'il à fait de la merde. Tu te seras soulagé, mais la bosse sur ta caisse sera toujours là et l'inconnu probablement toujours aussi con.
Tu sous-estimes grandement à quel point les gens sont des soumis, d'une part
. Et tu ne gifles pas pour toi, tu le fais pour l'autre, c'est un acte éducatif de gentillesse et de don de soi. Comme quand tu le fais à un gamin de 4 ans qui s'amuse à découper un écureuil dans le jardin à l'aiguille à tricoter: la discussion ça marchera quand il sera plus vieux, là c'est limite comme un chiot: faut de l'impact. Ceci étant dit, ça fait genre 10++ ans que je n'ai pas eu d'altercation d'ordre physique avec quelqu'un car je n'en ai jamais eu besoin (et que je ne bois pas).
Ce qui est juste dommage c'est qu'on garde tous en tant qu'adultes un certain côté chiot... C'est pour ça que la gifle fonctionne. C'est plus une blessure d'ego que physique, elle fonctionne d'autant plus que de plus en plus, tout le monde a le melon. On devient des américains, le monde où personne n'est médiocre et a encore moins le courage de le reconnaître si tel était le cas.
Tu dis que ça ne sert à rien mais tu as grandement tort. En effet, tout ce qui est horrible mais accepté (culture du viol, sexisme, comique raciste de proximité et j'en passe) n'existe que parce que le mécanisme suivant existe:
T'as dragué avec 1g la ptite Chloé à la soirée de tes potes mais elle veut pas fricoter, tu lui as bourré la gueule et t'en as profité quand elle est allée se coucher... Pas grande-chose hein spa un viol!!! Tu vas le raconter à tes potes, et ça va ptêtre rigoler ou dire que c'est pas grave. Du coup, tu continues ce comportement. Parce que ton entourage fait qu'il est socialement accepté.
Alors que si un de tes potes prend la chaise en chêne et te l'explose en travers de la gueule, tu vas ptêtre te dire que c'est mal et tu le feras ptêtre plus.
Remplace Chloé par Nicole, 8 ans. Ohla bizarremment, si tu le disais, tes meilleurs amis te passeraient à tabac et iraient te livrer à la police.
Les deux exemples sont des crimes (agression sexuelle et attouchements sur mineurs) et les deux t'envoient 100% sûr en cabane ou presque (c'est la France faut pas déconner
). La seule différence entre les deux c'est l'acceptation sociale du phénomène.
La gifle comme l'insulte, le rejet ou la délation, est un dispositif de refus de comportement social qui contribue à changer ces comportements. La pression sociale est souvent pointée du doigt pour ce qu'elle crée de mauvais, mais elle fait aussi du bien. Quand t'étais gosse on te disait que c'est mal de montrer du doigt, donc tu le fais pas. Mais ça n'est que social (issu des moeurs), car dans nombre de pays, ça n'a rien d'impoli. Et je sais pas toi, mais moi, mes parents m'ont tapé plusieurs fois la main quand je le faisais... Et ça sert, mec.
Moralité: mettez des mandales.
Et snow, tu ne peux pas avoir de source correcte pour le fait que ça ne marche pas avec les enfants car j'ai lu l'inverse un grand nombre de fois, il faut juste l'utiliser très correctement et surtout très rarement pour que ça reste associé à quelque chose de très très grave
. Mais ce débat est sans fin je pense ^^ (est-ce bien, est-ce mal?).
@Naka: je trouve ça super important comme débat justement, parce que si tu l'élargis, c'est l'état français qui agit sur une idée séculaire de l'éducation d'un enfant, et ça c'est très très rare pour l'état français. Y'a qu'à voir ceux qui ont le droit d'être parents (inaliénable en France) et à quel point il faut maltraiter un enfant pour que la DDASS se pointe... Le droit de faire un gamin est sacré, in fine, pour l'être humain en général mais surtout le français, et par rattachement le droit de l'éduquer comme tu l'entends aussi. Si l'état y fourre vraiment son nez, ça sera important comme action, je pense.
Par contre ils traînent depuis mille ans pour la légitime défense. aujourd'hui elle est sur le principe de la réponse proportionnée, sauf qu'on s'est rendu compte (ça alors!!) que la panique de l'agression permet difficilement de choper sa trousse à outil pour voir lequel est le plus adapté pour se défendre, du coup c'est en cours de modification pour que ce soit orienté vers l'agresseur. Mais ça tarde...