03-08-2018, 11:03:37
Entre la "moderne" et l'ancienne, le ratio agrément/confort/coût pièces reste assez similaire.
Ce que tu te tapes en surcoût électronique tu l'as souvent gagné en consommation.
Forcément la durée de vie est inférieure aussi mais normalement pas au point de décéder avant les 25o.ooo km (sauf entretien négligé parce que "trop cher" ou programme de maintenance trop allégé par le constructeur, cf les BVA avec huile "à vie").
C'est essentiellement que l’accès d'une moderne est bien plus compliqué qu'une ancienne donc la facture garage explose. Le client demande qu'on lui monte de la pièce au rabais acheté sur le oueb, ça tient pas la durée et il doit recommencer régulièrement.
Ils tirent les prix sur la conception/le montage en chaîne et se rattrapent sur les barèmes entretien.
Alors comme la durée entre les services augmente, ça compense. Mais ça pique sur les opérations hors services.
Un pote garagiste vient de faire un radiateur moteur sur un coupé 407 hdi (raccord supérieur non tubé, il a pété de fatigue au serrage). Il faut démonter l'intégralité de la face avant (phares inclus) pour mener l'opération.
Je l'ai fait sur Pug' 306, Mercedes W124 et W210, t'as juste à virer quelques clips, débrancher quelques durites et il sort par le haut (bon la 210 faut aussi ouvrir le circuit d'huile de la BVA mais c'est classique). Je dois faire le radia' d'une autre 306 ce WeekEnd, je sais que c'est plié en 2h, 3 bières et 4 cacahuètes.
Alors que si je devais le faire sur le Dacia "tout neuf" de ma mère, j'en ai pour la journée ...
Et il ne faut pas trop s'inquiéter, il y a des "modernes" qui deviendront attachantes elles-aussi le temps venu. Si le Gouv' fout pas trop le bordel sur les carburants/la pollution.
Les W210 étaient décriées (arg, des feux ronds !) tout comme les W124 avant (bah oui, des pare-chocs en plastique et sans chrome sur une Mercedes, le drame), ça ne sera jamais de la voiture désirable tout ça. Le temps qui passe confirme le contraire.
Et sans taper dans le "haut de gamme", "mon" garagiste n'a jamais vendu autant de "l'ancienne" twingo de sa carrière.
Même en électrique il y a quelques fondus, essayes donc de trouver une Mia 12kWh ou une SEER Volta bien conservée à moins de 4000€.
Ce que tu te tapes en surcoût électronique tu l'as souvent gagné en consommation.
Forcément la durée de vie est inférieure aussi mais normalement pas au point de décéder avant les 25o.ooo km (sauf entretien négligé parce que "trop cher" ou programme de maintenance trop allégé par le constructeur, cf les BVA avec huile "à vie").
C'est essentiellement que l’accès d'une moderne est bien plus compliqué qu'une ancienne donc la facture garage explose. Le client demande qu'on lui monte de la pièce au rabais acheté sur le oueb, ça tient pas la durée et il doit recommencer régulièrement.
Ils tirent les prix sur la conception/le montage en chaîne et se rattrapent sur les barèmes entretien.
Alors comme la durée entre les services augmente, ça compense. Mais ça pique sur les opérations hors services.
Un pote garagiste vient de faire un radiateur moteur sur un coupé 407 hdi (raccord supérieur non tubé, il a pété de fatigue au serrage). Il faut démonter l'intégralité de la face avant (phares inclus) pour mener l'opération.
Je l'ai fait sur Pug' 306, Mercedes W124 et W210, t'as juste à virer quelques clips, débrancher quelques durites et il sort par le haut (bon la 210 faut aussi ouvrir le circuit d'huile de la BVA mais c'est classique). Je dois faire le radia' d'une autre 306 ce WeekEnd, je sais que c'est plié en 2h, 3 bières et 4 cacahuètes.
Alors que si je devais le faire sur le Dacia "tout neuf" de ma mère, j'en ai pour la journée ...
Et il ne faut pas trop s'inquiéter, il y a des "modernes" qui deviendront attachantes elles-aussi le temps venu. Si le Gouv' fout pas trop le bordel sur les carburants/la pollution.
Les W210 étaient décriées (arg, des feux ronds !) tout comme les W124 avant (bah oui, des pare-chocs en plastique et sans chrome sur une Mercedes, le drame), ça ne sera jamais de la voiture désirable tout ça. Le temps qui passe confirme le contraire.
Et sans taper dans le "haut de gamme", "mon" garagiste n'a jamais vendu autant de "l'ancienne" twingo de sa carrière.
Même en électrique il y a quelques fondus, essayes donc de trouver une Mia 12kWh ou une SEER Volta bien conservée à moins de 4000€.