(12-07-2018, 09:49:43)fastrunner a écrit : [ -> ]En parlant de bon sens, à l'époque à laquelle on vit aujourd'hui, voici un titre du jour hallucinant:
"Noyades: 121 morts en 1 mois en France"
Encore une fois, le bon sens n'est pas moins bien distribué aujourd'hui qu'hier, les gens ont juste plus de moyens de survivre.
Mais en parallèle, on a de plus en plus de risques de mort accidentelle.
En 1950 les accidents de la route étaient peu communs parce que quasiment personne n'avait de voiture/moto. Les noyades en mer étaient moins communes parce que les gens n'allaient pas nager dans la mer, ils allaient se noyer dans des gravières ou des rivières près de chez eux.
En parallèle, aujourd'hui dès que quelqu'un meurt dans un accident ça fait la une des journaux. Cette semaine des gamins se sont noyés dans un plan d'eau à côté de chez moi (ce qui ne m'étonne pas, ils sont allés se baigner dans un endroit qui est une zone inondable de la Saône, pas une base nautique), ils en parlaient sur France Inter. Dans les années 90 un copain de mon père est décédé (avec ses gamins) en allant se baigner dans une gravière. Globalement la même histoire mais ça n'a pas fait la une du journal. Et quand ma grand mère a perdu un de ses gamins de 5 ans qui s'est noyé dans une mare en allant faire le con en 1953 ça n'a même pas fait les nouvelles locales, à part pour l'avis de décès.
Aujourd'hui des accidents qui ne faisaient sourciller personne il y a 30 ans font les gros titres, donc on pense qu'il y en a plus qu'avant et que donc les gens font moins attention ou sont plus cons. Mais les gens étaient tout aussi cons en 1865 qu'en 1910 qu'aujourd'hui.
Et si on prend les chiffres des noyades aujourd'hui et qu'on les compare au nombres des noyades en 1900, les chiffres sont bien plus bas en général, et concentrés sur l'été, pendant les vacances. 121 morts par noyade ? Combien de personnes sont allées de baigner pendant le même mois ? Un million, deux millions ?
On va regarder ça.
D'après l'INSEE, en 2015 60% des français sont partis en vacances en été, soit 40 311 982 citoyens, tous âges confondus.
Toujours d'après l'INSEE, sur tous ceux là, 10% sont partis en juin. 4 031 198 de citoyens.
Pour simplifier le calcul, on va dire que les seuls qui risquent la noyade sont les gens qui vont sur la côte, parce que les autres n'auraient pas idée d'aller de baigner. INSEE toujours, 45% des vacanciers sur la côte. 1 814 039 de prolétaires et bourgeois sur la côte pour le mois de juin (pas loin de mes 2 millions).
On va considérer que tous ces gens sont allés se baigner dans la mer une seule fois sur tout le mois de juin, où ils ont pris le risque de se noyer. Donc 1 814 039 baignades résultant en 121 décès par noyade. 6x10^-5% des baigneurs de mon scénario sont morts. 0,06 pour mille.
Et bien sûr mon scénario est absurde. Sur les 1,8 millions de gens (statistiquement) qui sont allés sur la côte en juin, il est probable qu'on soit à 20 millions de baignades uniques dans le mois, probablement plus vu le temps. Et les morts par noyades ne se limitent pas aux gens qui sont allés à la mer, ni à ceux qui sont en vacances. 121 morts c'est littéralement une goutte d'eau dans la mer, et au vu du nombre de gens qui vont à la mer par rapport à l' "ancien temps", je crois qu'on peut dire que la comparaison n'est pas fortuite.
Bref, s'appuyer sur des articles de la presse généraliste pour dire qu'on est plus cons en 2018 qu'en 1960 ou en 1905 c'est un peu gros.