(07-07-2018, 15:47:29)folken a écrit : [ -> ]Comme j'ai lu cette semaine, on a un marché auto de pays pauvre.
Achat majoritaire de citadines (même plus fabriqué en France), segment sur lequel la concurrence est forte et les marges faibles voir très faibles.
Peu de hatchback, encore moins de berlines et seulement des petits moteurs, ne parlons même pas des segments supérieurs.
Euh...
Les pays pauvres/émergents achètent majoritairement des berlines tricorps, ce que personne ne fait plus en France depuis bien 10 ans.
Même les américains, grands champions de la berline, n'en achètent plus. Les ventes de Honda Accord, qui battaient tout le mode en trois volumes, sont tellement en berne sur la dernière que Honda hésite à refaire une Accord à coffre. Tout le monde est passé aux 5 portes et au crossover/SUV.
Peu de 5 portes ? Y'a que ça sur les routes. je ne sais pas où tu vis, mais en France le top des ventes c'est 208, 308, Clio, Golf, Fiesta. La Clio était peut être une citadine à son lancement en remplacement de la R5, mais l'actuelle est aussi grosse que mon ex-Megane donc on repassera question compacte.
Et le marché du Crossover/SUV/Pickup a gonflé en France à un point peu croyable. Il y a 15 ans, les pickups et petits 4x4 on n'en voyait nulle part, même dans les campagnes. Aujourd'hui tu sors et c'est 3008, T-Roc, Navarra et Duster à tous les coins de rue. Ils ont complètement remplacé les breaks et bouffé une grande partie du marché du monospace.
(07-07-2018, 15:47:29)folken a écrit : [ -> ]Dans les pays riches, les gens achètent neufs, bradent l'occasion et envoient à la casse à 10 ans (ou en afrique où ils sont pas regardant sur l'état et ont pas de CT ... en fait on est l'afrique de l'europe )
Même les Américains, grands champions du consumérisme, ont des voitures avec une moyenne d'âge de 11 ans aujourd'hui. L'Europe globalement est à 10,7 ans si ma mémoire est bonne. Et la France est dans la moyenne.
Et en France il y a deux segments qui évoluent, le premium et l'entrée de gamme. Sauf que ça n'est pas qu'en France, tous les pays hors émergents sont comme ça.
La France n'a pas du tout un marché auto de pays pauvre, elle a un marché auto de pays riche stabilisé.
Les pays où les gens changent de caisse à moins de 10 ans en moyenne ce sont les pays post-émergents comme la Chine, où les classes moyennes gagnent en pouvoir d'achat à des vitesses élevées et veulent le montrer, tout en ayant une confiance aveugle dans l'avenir et leur capacité à se payer une nouvelle caisse tous les 3 ans. Comme en Europe de l'Ouest (France comprise) dans les années 60 quoi.
La France a toujours eu un marché de l'occasion de merde, pour diverses raisons comme les aides type prime à la casse qui ne datent pas d'hier. Les plus anciens d'entre nous se rappellent de la baladurette en 1994 et la jupette en 1995. Si on détruit les anciens véhicules, les restant coûtent plus cher. C'est un des principes de base du capitalisme, s'il y a de la demande et peu d'offre, les prix grimpent. Les pays sans prime à la casse, où les véhicules sont juste stockés dans des dépôts/casses, les prix sont moins élevés pour la même raison.
Sans compter qu'en France les taxes sur les cylindrées sont basses (dans le sens où on paye la taxe une fois à l'achat et ensuite on est peinards). Dans les pays où les taxes sont régulières et élevées (Japon, Angleterre, Belgique, Suisse et j'en passe...) les grosses cylindrées coûtent vite cher, donc leurs prix sont bas en occasion.
Et bien entendu les pays sans contrôle technique. En France la majorité des gens vendent leur voiture avec le CT inclus, pour éviter les problèmes. Ça veut dire que parfois il faut réparer les voitures pour pouvoir les vendre, et réparer coûte de l'argent. Dans les pays sans CT comme les Etats Unis, où n'importe quel tombeau sur roue est légal (sauf s'il a moins de 25 ans et est importé, parce que là c'est totalement dangereux), forcément les prix sont moins élevés.