Suite à 5 demandes en tout de lacher ma connerie via MP, je la lache ici, libre à vous de supprimer ou non, ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais pour donner un avis technique sur le sujet
Alors le but du linky, ce n'est pas pour avoir (encore) un mouchard de la CIA chez vous (si vous avez une Smart TV, commencez par la)
Vie privée :
T'as un accès internet ? Alors ton fournisseur d'accès sait déja si tu préfères te palucher devant les blondes ou les rousses, il sait à quelle heure tu es chez toi, si tu as oublié de mettre ton alarme, si tu as des caméras de surveillance, combien (et si tu ne les a pas sécurisé comme il faut, il peut même voir l'image) et si les enfants sont devant la tv ou pas. Le linky peut surtout indiquer au gestionnaire si tu fais pousser des herbes de provence dans ta cave. Alors je ne suis pas d'accord avec l'analyse qui a été faite par cpc hardware (post de TsoF) ils disent que l'appareil n'envoie des données que toutes les 2s (0.5Hz), ouias sauf que la c'est la remontée de données, l'appareil peut très bien faire la lecture et attendre 2s avant d'envoyer le résultat.
Alors oui, avec un peu de soft derrière, en analysant les courbes de courant, on peut parfaitement connaitre quel type d'appareil est branché/allumé/éteint avec un décalage de 2s grand max, à quoi cela servirait, j'en ai aucune putain d'idée par contre, mais j'imagine que ça permettrait de détecter les activités illégales (jardinage, utilisation de machines industrielles alors que le batiment est déclaré comme habitation etc ...)
La Belgique a déja déclaré être intéressée pour détecter les fraudes aux allocations (addresses fictives etc ...) donc ils risquent de creuser d'avantage de ce coté la
Santé
La technologie CPL utilise des impulsions microscopiques modulées sur les crêtes pour transmettre l'info, le rayonnement du câble en lui-même, de ton chargeur de portable ou de ton frigo est largement supérieur à celui émis par le CPL, s'il faut s'inquiéter d'un rayonnement, il faut plutot chercher du coté du wi-fi, de ton téléphone portable, des appareils utilisant des moteurs (frigo, congélateur ...) et même des tous nouveaux chargeurs super-fancy sans fil la ...
C'est moins mauvais qu'un modem wi-fi, ça c'est sur, je le mettrais au même niveau qu'un cable de téléphone.
Oui mais alors, pourquoi est-ce que les compagnies énergétiques tiennent tellement à t'en foutre un à la maison ?
Alors en faisant l'analyse j'en ai trouvé 2 très bonnes :
1- Établir un tarif variable, ce qui se fait déja dans des pays comme l'Espagne par exemple. Soit-disant pour te faire faire des économies, le tarif est incontrollable par l'usager et grosso-modo tout le monde qui avait des saloperies pareilles à la maison s'est vu enfler leur facture annuelle d'un bon 30% en moyenne (voire 500% dans les cas les plus extrêmes, cas avéré, un bon ami à mon père qui est en justice avec la compagnie aujourd'hui)
2- Faire chier les mauvais payeurs pour les pousser à régler plus vite. En effet, en France je ne sais pas comment ça marche, mais en Belgique, un mauvais payeur reçoit 1 rappel, puis 2 puis une menace de passer sur un compteur à budget. En gros, tu as une carte prépayée que tu insères dans le compteur, dès que le crédit est épuisé sur la carte, le compteur coupe le courant.
Ca demandait une certaine logistique : un mec devait venir poser ce compteur (donc un salaire, une camionnette, des outils, une formation ...) les locataires n'ouvraient jamais, ça posait des soucis, et pouvaient techniquement continuer à consommer. Et si plus tard y'avait un locataire différent qui voulait remettre un compteur normal, bah rebelotte, du temps, des compteurs dispo, un stock à gérer ....
Avec le linky, c'est du ressort d'un stagiaire en inde payé en pistaches qui n'a qu'a appuyer sur un bouton depuis son bureau, et paf, tout se coupe, plus de jus, le mauvais payeur est obligé de régler sa facture, c'est une diminution de ce qu'on appelle l'OPEX : OPerational EXpenses. T'en a jamais entendu parler de l'OPEX ? C'est un terme très utilisé dans les société cotées en bourse, et c'est un chiffre que les actionnaires regardent de très près, car s'il est trop élevé, ben l'OPEX nique leurs dividendes.
L'argent, toujours l'argent