(23-05-2018, 20:46:40)fastrunner a écrit : [ -> ]Oui travailleurs détachés, petite erreur après une grosse journée.
Pour les différences de coût de revient ici, et de niveau de vie dans ces pays oui je suis au courant.
Reste que de nombreux postes ne sont pas pourvus facilement (vécu au boulot et vu chez mes clients ou fournisseurs)
----------
Tiens ce sujet sur les choix post bac ... on a notre lot de raleurs.
A voir mais sous cette forme ou bien à l'ancienne à mon époque (papier) on n'a pas forcément les réponses positives pour accéder à la filière qui nous plairait.
Depuis toujours, Combien d'étudiants ont du revoir leurs prétentions de poursuite d'études?
J'aimerais bien qu'on puisse comparer les stats depuis les 25 dernières années .
Fast, ton message et celui en haut de la page est typique de ce que Dori et moi disons page précédente.
Désolé mais je vais être brut: Tu dis n'importe quoi mec. Mais genre vraiment. Va lire des trucs, je sais pas, mais t'es complètement à côté de tes pompes.
Tu te rends compte de ce que tu dis ou bien? "Enfin bon, il y a des emplois à pourvoir, certes souvent peu qualifiés, alors les "pas contents de tout et n'importe quoi", les zombies, les baba-cool "mai 68 style" au rsa n'ont qu'à se mettre à bosser avant de se plaindre ou mettre le bazar. "
Mais t'as raison quoi, fermons là et allons bosser 40h/semaine à l'usine à emballer des bouteilles qui te fracassent les doigts au bout de deux semaines, où t'as 15 minutes entre sonneries pour aller fumer ta clope ou pisser!!! C'est bien ça, c'est la France, allez faire ce boulot et fermez là au lieu de vous battre pour vivre mieux!! Laissez l'état faire comme l'Allemagne, prenez des boulots à mi-temps sous payés, diminuez le SMIC, on se taira et on ira bosser!! Toi tu penses qu'un parisien célibataire au SMIC a qu'à fermer sa gueule en fait? Au lieu de gratter son RSA et faire du black? Pour juste vivre??
Si tu prenais plus, ou même un peu moins, avec les aides sociales/RSA qu'en emballant des chips 40h/semaine t'irais emballer des chips? Mais genre vraiment?? Non? Alors pourquoi tu critiques ceux qui font ça?
Et sur le parcour sup: "on a notre lot de râleurs" mais genre comme le dit très bien Snow le souci c'est que si Papa est riche, il t'a "bien" éduqué et t'as pas redoublé et il t'a fait faire des séjours linguistiques etc etc, donc avec 16/20 tu rentres sans souci dans ta filière. Mais Mouloud du 9-3 qui s'avère être un génie en maths, a redoublé pour d'autres raisons, n'a pas eu tes chances, parle mal français (sans compter qu'il s'appelle Mouloud, ça l'aide pas) et tu vas lui "piquer" sa place grâce aux inégalités de départ. Ces inégalités ont toujours existé mais elles étaient invisibles. Parcours sup les rend visibles. "Des râleurs" non mais jte jure... J'espère que t'es blindé de fric et de culture Fast, parce que sinon ça va être tendu pour tes gosses grâce à ce super système!!
Si vous voulez savoir aussi pourquoi le roumain trouve du boulot écoutez Uncle... Être maçon ou plombier en France c'est la lose hein, donc personne ne veut le faire sauf par défaut souvent, et après on s'étonne que d'autres viennent faire le taf. A côté de chez moi ça construit une maison, les ouvriers sont Turcs. Bin les turcs ils sont contents et le mec qui construit sa maison aussi. Et si Turc il y a c'est que 1) le coût du travail en France est trop cher et ça c'est certainement pas la faute des travailleurs français et 2) aucun français ne veut être le "larbin" du mec qui construit sa villa à 400k€ parce qu'on a la classe tavu. Sauf que bin les turcs en question, ils gagnent plus que la caissière carrefour.
Ce sujet revient à gueuler parce qu'il y a des gens qui fouillent tes poubelles, c'est exactement la même chose. Si jamais les français VOULAIENT faire ces boulots mais ne POUVAIENT pas à cause de la globalisation ce serait un souci, mais ça, ce n'est pas le cas en France. Les mecs nous piquent pas notre boulot sur le territoire hein (on exclut les délocalisations qui sont une problématique très différente, car personne ne nous "pique" notre boulot, on nous l'enlève, spa pareil), ils prennent juste ce dont nous on veut pas. Eh oui.
Avant de parler de ça, allez faire des gâches, vendez sur les marchés, posez des câbles, montez du placo, voyez combien vous gagnez et on en reparle. Sans compter que ces boulots, pour moi, ils sont nobles. Il y a du savoir-faire, tu construits quelque chose, tu permets aux gens de réaliser un projet, tu sais travailler de tes mains... Emballeur de chips ou caissière t'apprends quoi? Où est le code-barre sur les croquettes Purina pour chat???
Quoi? C'est pas mal du tout en termes de revenus en fait??? Bin pourquoi vous le faites pas alors.....?
@Boyou: pas d'accord, on manque encore beaucoup d'informaticiens par exemple, c'est pas faute de l'industrie d'en demander. Idem pour l'alternance, qui se développe car les entreprises en ont marre d'embaucher des BAC+5 qui n'ont jamais vu une fraiseuse. C'est donc bien que le système de l'état a développé des filières qui ne conviennent pas si bien que ça à l'industrie
. Autre exemple; j'ai fait une école d'ingé particulière pour plusieurs raisons, l'une étant qu'on avait des industriels au comité d'administration (très très bien pour orienter le programme afin de faire des ingés compétents!). Au cours des dernières années, la répartition éducation/industrie a changé en faveur de l'éducation, du coup on a presque plus de TPs, on usine plus, on forge plus, etc etc et c'était ce qui faisait qu'on était très appréciés dans l'industrie: on était des vrais ingés de terrain. Et maintenant, cet aspect disparaît... L'école chute dans le classement car... On est embauchés moins chers et moins facilement, notre profil particulier se noyant, l'industrie nous appréciant un peu moins.
Mais à te relire, je me demande si je t'ai bien compris...?
Edit: Et du coup, c'est ça qui m'énerve aujourd'hui, ce que j'ai écrit au-dessus du message à Boyou. Qu'on soit collabo par conviction, pourquoi pas. Mais par ignorance, je ne le supporte pas. N'oublions pas que la posture sociale n'est pas une position politique: c'est l'exigence de la lucidité.