Oh yeah du débat bien lancé, faites gaffe, j'arrive
Alors mon grain de sel :
Les Vegan
Moué moué moué, une espèce particulière ceux-la. il y a 10 ans t'en entendais pas parler et la tout d'un coup, ils sont apparus comme un cheveu sur la soupe (de poireaux)
Alors je n'ai rien contre cette idéologie, je suis, de par une partie de ma famille que je respecte beaucoup, très sensible à la cause animale. La ou je la trouve complètement débile ce sont les membres de la nouvelle génération kikoolol insta-face-twitt-snap qui mènent ce "combat" totalement désinformés juste pour collecter des laïkes ou des followeurs (ça mange du pain askip')
le coeur du problème ce n'est pas en soi le combat qu'il mènent, mais la façon dont ils le font. Un des directeurs de notre boite me racontait qu'il s'était fait agresser par une vegan mal lunée alors qu'elle était invitée à dîner chez lui. Elle lui aurait dit que "s'il était fier de bouffer du cadavre" "ou s'il était en accord avec les camps de concentration pour animaux"
Je dis ça je dis rien, mais enfin, t'es invité(e) à manger chez quelqu'un :
a) Tu ne dis pas des obscénités pareilles et tu montres un minimum de respect
b) Tu préviens que tu as un régime alimentaire "spécial"
c) Tu ne traites pas ton hôte de nazi parce qu'il t'a mis un steak sur la table ....
Alors ce manque d'éducation, de savoir vivre et d'information, ce n'est pas du au hasard : la société nous formate pour ces conneries la. Regardez les lacunes dans l'éducation qui est faite à l'école - et venez pas me dire que l'enseignement est parfait, ma meuf est enseignante, et on lui exige un certain niveau de médiocrité, ou alors on l'étouffe sous 76 autres obligations que celles d'enseigner, certaines mêmes contraires au droit du travail, comme les réunions pendant les pauses etc ...
Ce manque (volontaire) de moyens mis en place dans l'éducation - et à tous les niveaux, j'ai aussi donné certains cours à l'unif, l'état des lieux est tout aussi désastreux qu'en maternelle, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est involontaire, je n'y crois pas une seule seconde ... - Nous donne une génération de gamins qui sont complètement incapables de fournir une vision critique ou même d'ensemble sur un sujet. Il reste la part d'éducation prise en charge par les parents.
le problème c'est que nous sommes à l'ère de la 2ème voire 3ème génération de jeunes qui ont grandi avec internet et ses dérives. Les enfants qui sont donc à l'école aujourd'hui, sont éduqués par des parents et jeunes professeurs, qui en quelque sorte étaient les ados attardés d'hier qui jouaient déja h24 sur le PC.
Qu'est-ce que ça donne ? et bien des cyber-zombies 2.0 qui sont éduqués par les cyber-zombies 1.0.
Vous savez, quand vous prenez un document; que vous le photocopiez, et qu'ensuite vous photocopiez la photocopie ? eh bien c'est ce qui arrive avec la population d'aujourd'hui. Les Zombies 1.0 avaient pris modèle sur les gens de ma génération tout en y apportant leur lot de particularités dues à l'époque etc ...
Le prob c'est que les Zombies 1.0 manquent cruellement de quelque chose que les générations précédentes avaient : des rêves, idéaux, des idées révolutionnaires et des ambitions. Tu vois de moins en moins des petits génies de la science sortir des inventions et/ou bricolages ingénieux. Ils ont les yeux rivés sur Netflix, facebook, youtube, les ch'tis à Monaco ou je sais pas quelle autre connerie. Plus rien n'impressionne, plus rien n'est sacré ou respectable. et ce sont ces personnes la qui sont occupées à éduquer les enfants d'aujourd'hui (Zombies 2.0) , pour qui il y aura encore moins de rêves, ambitions et idéologies.
Je le vois très clairement avec mon petit frère. Je suis né en 87, et j'ai grandi avec des cousins tous plus agés que moi, je me consière donc de la génération X ( ouais ouais ouais, la gen X c'est jusque "début" 80's, m'en balek très fortement alors ftg
) mon petit frère lui, est né en 98.
outre la différence de milieu (j'ai grandi dans un quartier assez populaire de la banlieue de Madrid, puis le quartier des immigrés à Bruxelles, mon petit frère a grandi alors qu'on avait déja déménagé dans un petit village aisé en Belgique) il y a vraiment une très très
très grosse différence de mentalité.
Perso j'ai des objectifs très clairs, un plan d'action pour les années à venir, une tonne de projets, de plans B, C et jusqu'au plan ZZZZZ alpha 17 prime au cas ou ce que je projette de faire ne fonctionne pas
(bon j'espère quand même pas aller jusque la
).
Mon petit frère lui, c'est la génération youtube, il a testé de faire une chaine yt, un compte twitch et chaipaquoi d'autre. Ca n'a pas marché et la, quand tu lui demandes quelles sont ses ambitions dans la vie "beu ... chai po"
A son age (et même bien avant) j'avais toujours eu quelque chose en tête. Je voulais être comme Indiana Jones putain, être un aventurier et explorer des endroits secrets. Si ça ne marchait pas, architecte, pilote d'avions, designer automobile, publicitaire, mécanicien d'avions, ça aurait pu être un millier de choses, mais j'avais toujours un plan B.
Mon petit frère, qui est de la génération Y (zombie 1.0) n'a même pas de plan A lui, et ça c'est effrayant
alors imaginez un peu les gosses de maintenant (génération Z - Zombie 2.0) ça fait froid dans le dos !
Alors oui, ils sont totalment paumés, mènent des combats de façon totalement irrationnelle et stupide, mais c'est pas tellement de leur faute. la gen X a échoué à éduquer leurs enfants, et ces enfants sont entrain de péniblement se diriger vers un échec encore plus cuisant avec les leurs.
Puis il y a aussi une problème d'intelligence qui se pose je pense. Il faut se dire que la moyenne de QI est de 100 points; c'est une moyenne, et 100 c'est pas vraiment brillant vous allez me dire.
Alors imaginez un type que vous connaissez, qui n'est pas vraiment une flèche, et dites-vous que la putain de moitié de la population mondiale est encore plus conne que lui c'est pas une American horror story ça ?
Quand au fait de savoir si manger de la viande te transforme en nazi, ça c'est une putain d'opinion personelle pour commencer, et ensuite il y a des problèmes bien plus graves dans le monde que la vache qu'on a élevé spécialement pour faire ton steak.
Alors il y a des techniques d'élevage plus agréables pour les animaux que d'autres, ainsi que les techniques d'abattage. Mon oncle est éleveur de cochons et je l'ai aidé pendant quelques étés. Je te mets au défi de trouver des animaux sauvages qui vivent mieux que ces cochons la. Evidemment, il est moins rentable que les grosses productions industrielles, mais il est rentable quand même (il s'est fait construire une baraque de ouf style Pablo Escobar pour ses 60 ans, histoire de garder mes cousins (ses petits-fils) avec lui, il fait de la viande de qualité et ses bêtes ne souffrent pas le moins du monde en élevage.
Mon avis est peut-être biaisé (notez bien le i avant le b
) mais je trouve la cause vegan aussi irrationnelle qu'inutile, même si elle part d'un très bon sentiment, les "militants" ne connaissent ni la réalité du terrain, ni les enjeux socio-économiques que cela représente ...
Tu veux faire un bon geste pour la nature ? Boycotte l'huile de palme ( qui provoque des déforestations ) arrête d'acheter des iPommes à chaque modèle qui sort, supprime tout ce qui fonctionne sur piles ou batteries chez toi et garde ta bagnole 40 ans ... Si tout le monde fait ça, ça aura bien plus d'impact sur la nature et l'industrie que 3 pauvres vaches ou poulets que tu auras sauvé de l'abattoir.