27-09-2017, 18:21:11
Après certaines municipalités ont abusé et embauché plein de monde sans avoir de recettes derrière. Ici même les plus petits villages ont au moins une entreprise (agricole, viticole ou bâtiment), là où je suis pour 250 habitants il y a une entreprise agricole, deux viticoles et une boîte de BTP, en plus de gens qui sont à leur compte. Ça fait de l'activité et du revenu pour la commune hors des impôts locaux.
Pour le coup le haut débit facilite la décentralisation en permettant de bosser en télétravail (ce que je fais sur certains contrats à mon compte).
Ça c'est sûr que les brigades de gendarmerie couvrent des surfaces qui sont affolantes, la notre a été bougée à 10km de là où elle était avant (regroupement de 6-7 brigades dans des locaux neufs), donc c'est sûr qu'on ne les voit jamais, à part quand il y a un problème. Après ils couvrent la RCEA, ce qui n'est pas une mince affaire sur certains tronçons.
Mais globalement les campagnes sont plus calmes que les villes, et essayer à tout prix de regrouper toutes les activités dans les centres urbains est risqué sur le plan de la sécurité pour ces raisons. Déjà le cadre n'est pas le même vu que chaque résidence est équivalente à un village, mais sur 1000m² au lieu d'une poignée d'hectares. Quand on est bien entassés c'est plus facile de faire monter les tensions.
Là où je suis on est un peu moins de 300 sur 7 km², la ville la plus proche est à 46 000 sur 15km². Plus facile de s'embrouiller quand on se marche dessus que quand on peut passer une semaine sans croiser personne.
Pour le coup le haut débit facilite la décentralisation en permettant de bosser en télétravail (ce que je fais sur certains contrats à mon compte).
(27-09-2017, 17:05:14)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Pour la sécurité publique, on ne voit jamais les gendarmes qui ont autre chose à faire et des circo énorme depuis leur réforme en 2005 ( ma communauté de brigade quand j'étais chez les cruchauts avait 18 communes, 1h15 de route aux 2 extrémité et -par exemple- un village de 250 habitants qui faisait la superficie de Nantes ).
Service public gendarmerie en campagne = zéro, surveillance des zones indus, 2/3 gros patelins et le reste nada
Moi qui bosse en horaires décalés et flexibles en 5ans j'ai vu une fois les lardu, pleine après midi à faire un contrôle routier jamais vu autrement, la nuit c'est sortie de 3h et si affaire pas de patrouille.
Police c'est pareil, Aulnay-sous-Bois la nuit c'est 2 ou 3 patrouilles, quand tu es occupé sur une affaire la ville est livrée à elle meme.
Ça c'est sûr que les brigades de gendarmerie couvrent des surfaces qui sont affolantes, la notre a été bougée à 10km de là où elle était avant (regroupement de 6-7 brigades dans des locaux neufs), donc c'est sûr qu'on ne les voit jamais, à part quand il y a un problème. Après ils couvrent la RCEA, ce qui n'est pas une mince affaire sur certains tronçons.
Mais globalement les campagnes sont plus calmes que les villes, et essayer à tout prix de regrouper toutes les activités dans les centres urbains est risqué sur le plan de la sécurité pour ces raisons. Déjà le cadre n'est pas le même vu que chaque résidence est équivalente à un village, mais sur 1000m² au lieu d'une poignée d'hectares. Quand on est bien entassés c'est plus facile de faire monter les tensions.
Là où je suis on est un peu moins de 300 sur 7 km², la ville la plus proche est à 46 000 sur 15km². Plus facile de s'embrouiller quand on se marche dessus que quand on peut passer une semaine sans croiser personne.