Ça dépend le point de vue qu'on en a effectivement, mais de manière générale, faut avoir l'air occupé oui...
Tu verrais la tête que je fais en lisant JPC au bureau, même mon DG hier matin s'est excusé de m'avoir dérangé dans mon travail pour me dire bonjour... Je me crée une composition, quand je lis un truc sur le net je clique à la souris dans le vide, ou je tape sur mon clavier pour rien (bon, la shoutbox aide quand même pas mal à faire genre tu tapes un rapport de folie
)...
@Fast: Déjà, t'es jeune donc t'es un peu niqué à la base (Jeune dans le sens newbie, pas vis-à-vis de ton âge car comme l'a dit le boytoy de Verlaine, "la valeur n'attend pas le nombre des années"). Ensuite, et surtout, t'as pas d'ancienneté. Y'a un certain doute sur toi, on sait pas si t'es un bon bosseur posé ou un glandouilleur! Ça viendra avec le temps ça. Sinon je plussoie Oncle, quand j'arrive pour auditer une agence ou un chantier et qu'il y a des mecs qui se la touchent, j'aime pas ça. C'est à eux de gérer leur travail certes, mais quand t'es au taf tu taffes. Et si tu n'as rien à faire (ce qui arrive bien sûr, personne n'est dupe!), tu le fais discrètement. Tu passes tes coups de téléphone à l'abri des regards, tes longues pauses café en te baladant pour ne pas qu'on te voit immobile 30 mn au même endroit, ou alors tu vas le prendre dans un bureau avec des gens sympa en fermant la porte... etc etc. Le jugement est plus violent, immédiat, et tu le rattrapes jamais, donc faut faire gaffe. Mais...
Faut bien comprendre que c'est le monde du travail, un monde dans lequel tu ne justifie pas la raison de ta RTT, de ton déplacement ou que sais-je. Par exemple en ce qui me concerne, très peu de gens me demandent quand je reviens: "t'étais où?", et dans ce cas je ne répond absolument rien
. Tu peux arrêter n'importe quelle conversation non professionnelle à n'importe quel moment en te cachant derrière ton emploi. Les gars du taf te font chier? Tu embrayes sur du technique. On te chatouille, on te martèle les burnes? Lance en rigolant: "Et sinon au lieu de déconner, si on bossait un peu?" Et tu verras que ça refroidit direct les gens. Surtout avec ton chef à portée de voix, e ttu fais genre tu n'as pas vu qu'il était là (résultat garanti
)
Tu dis aussi que l'impression que tu donnes prends le pas sur les résultats, et tu as raison! En même temps ça rejoint mon paragraphe précédent sur ton image: quels résultats? T'es sorti du lycée y'a deux ans si j'ai bien lu, tu as donc normalement 20 ans et tu parles de résultats? Grosse erreur
(et ça compte pas si tu bosses bien, bien bosser, tout le monde peut le faire. C'est la constante dans le bon travail qu'on recherche vraiment
, et ça, ça vient avec le temps
). Ta situation est pas simple, t'es effectivement un peu le stagiaire. Et pour gérer ça le mieux possible, à mon avis, fais genre: ton boulot t'émerveille, tous tes collaborateurs savent tout sur tout et toi t'es un newb, et t'es un petit naïf. Quand les gens ne te verront pas comme une "menace", ou un glandeur, ou un souffre-douleur ou quoi que ce soit mais juste comme un type sympa, honnête et curieux, mais SURTOUT respectueux des "anciens",(même si c'est des gros débiles, c'est d'ailleurs chez les gros débiles que l'égo professionnel est le plus développé) tu pourras faire ton trou je pense
.
Et ensuite cracher sur ces fdp qui te cassent les couilles aussi
, parce que tu réaliseras très vite que ce ne sont pas que TES fdp, mais bien ceux de tout le monde...
.
Tu t'en jetteras un à ma santé le jour où tu boiras un coup avec un gars du boulot qui te faisait chier mais avec qui tu t'entends bien aujourd'hui, et que vous cracherez sur son collègue, avec qui, à l'époque, il te cassait les couilles
.
Les gens petits, c'est beaucoup plus facile de les spotter dans le monde du travail, et les gens petits, ça se prévoit et se gère très facilement ^^.