+1 Dori.
@Uncle: Je ne pense pas qu'aujourd'hui ce soit la vocation de l'éducation nationale de casser les handicaps des milieux sociaux. Faut arrêter, de plus en plus, tout vient des parents. Il n'y a qu'à regarder le redoublement, ou de manière générale le poids qu'ont les parents dans l'EN. C'était différent quand nous étions à l'école, certes, mais aujourd'hui, notre part de responsabilité dans la "réussite" de nos enfants est de plus en plus grande, et celle de l'EN de plus en plus faible. Et puis, le système est ce qu'il est, faut jouer avec. On le fait tous plus ou moins au jour le jour, alors pourquoi pas à l'école non plus?
Maintenant le vrai souci, c'est que les parents des cassos n'ont pas le bagage culturel éducatif (genre quoi faire comme école pour faire ci ou ça, savoir orienter son gamin en fonction de ses goûts pour maximiser sa réussite etc) et c'est là où je trouve que l'EN fait mal son taf. Les conseillers d'orientation et autres, c'est une vaste blague! En discutant avec justement des personnes qui viennent de ces milieux moins favorisés, tu réalises qu'avant même la question de savoir s'ils ont les "capacités" (je ne crois pas ou très peu à l'intelligence, pour moi presque tout vient de l'éducation; si un quidam était né à ma place et moi à la sienne, je serais lui et il serait moi), tu réalises qu'ils ne savaient même pas quoi faire ou vers quelle formation se diriger pour capitaliser sur leurs sensibilités, passions ou intérêts. Tu aimes bosser le bois? L'EN va te diriger vers un CAP hébénisterie. Sauf qu'en France, il existe une école d'ingé de malade mental, l'école du bois. Personne ne sait qu'elle existe. Idem pour l'école du verre, idem pour les Gobelins à Paris où tu peux gagner trois fois le salaire d'un ingé en apprenant à revêtir des meubles à la feuille d'or ou à rénover des meubles Louis XIV.
Toi Uncle l'école ne te convenait pas (comme à beaucoup), mais du coup tu as cherché, puis trouvé. Certains, même en cherchant, ne trouvent pas toujours, ou alors trop tard... : /. Hors je suis persuadé que chaque métier ou presque peut mener à un confort de vie, une amélioration des conditions d'existence et un vrai développement personnel.
Perso je ne savais pas quoi faire du tout plus tard quand j'étais gosse, mais mon père ingé me lattait la gueule pour que j'ai des bonnes notes, m'a poussé pour la prépa, sans objectif particulier pour la suite. J'avais de bonnes notes, mais juste pour avoir des bonnes notes. Il me disait: "fais que bosser, fais polytechnique, après tu verras". J'ai trouvé ma voie quand j'avais 23 ans! Mais du coup, j'avais déjà le bagage/était déjà dans les études me permettant de le faire. Aujourd'hui, avec le recul je me dis que c'était ptêtre pas le top non plus (comme dirait Sean Connery; "avec le recul, j'aurais préféré être poète, ou paysan" XD), mais à 31 ans je suis complètement à l'abri. Je n'éduquerai pas mes enfants comme ça, par contre. J'essaierai de trouver le top pour eux et les meilleurs débouchés dans ce qu'il veulent faire en leurs laissant développer leurs sensibilités. Mais j'ai bien conscience que je peux le faire car je sais quoi faire, ou du moins comment chercher pour le savoir et ça...Pas tout le monde ne le peut malheureusement...
Tout ça c'est l'inverse du problème du pain au chocolat à 30cts. C'est même pas sa faute au gars de ne pas le savoir, il vit pas dans ce milieu. Comme une personne venant de l'autre côté de l'échelle sociale qui lui ne sait pas où acheter une Jaeger Lecoultre, si tant est qu'il sache que ça existe.
Ça m'énerve que le gouvernement ne fasse pas ça correctement parce que 1) ça coûterait pas cher, 2)c'est pas bien compliqué et 3) combien de gens motivés, travailleurs, qui en veulent, ne pourront pas évoluer simplement parce qu'ils ne savent pas qu'ils le peuvent? Je parle même pas du sexisme éducatif qui au lieu de produire du 50/50 en école d'ingé, nous oblige à stocker des teras entier de pr0n pour survivre durant notre vie étudiante
![Sac Sac](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/bag.gif)
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Ma meuf prof en semi-REP, parfois elle me raconte des trucs...
Meuf au gamin:"ah mais tu parles arabe? tu es bilingue alors!!" => gamin qui répond: "ouais mais madame zyva l'arabe ça sert à rien c'est inutile jsuis pas bilingue moi!" WTF!! Le mec s'orienterait genre vers l'Oil'n'Gas, bilingue Arabe/Français, et simples notions d'anglais apprises à l'école? Mais il ferait CARNAGE le gamin!! Sauf que voilà, dévalorisé, personne ne lui dit que ça peut lui servir... Et heureusement que parfois il y a des profs comme ma meuf qui leurs expliquent que non non, ça a une vraie valeur. 15mn de conversation ça peut changer la vie d'un gamin, j'en suis persuadé. Mais qui le fait? aujourd'hui, certainement pas l'état...