Japan Car

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une vielle familliale de 17 ans, qui ne vaut pas plus de 5000€
https://www.youtube.com/watch?v=znuo80pjAVk

et un comparo entre les générations suivantes et précédentes:
https://www.youtube.com/watch?v=msnJK0ce-VM

c'est deja pas mal, non?
Ouais mais c'est Volvo, les meilleurs dans ce domaine en matière de sécurité. .. Wink
Ça a toujours été, les pionniers de tout en terme de sécurité.
Ca dépend de si vous etes dans la Volvo ou dans la voiture qui se fait rentrer dedans par la Volvo. La je peux vous dire que vous etes pas en sécurité Sac
J'avais un ami ingénieur chez Volvo a l'époque qui m'avait expliqué que les pieces de rechanges carrosseries étaient revendues en Finlande (puisque les Volvo étaient incassables) et finissaient recyclées en Nokia 3310. Wink LOL
J'crois qu'il c'est moqué de toi xD
ouais, et renault a bien progressé et mis la barre tres haut aussi, depuis longtemps
https://www.youtube.com/watch?v=pkCnYhg1zZk

ce qui m'enerve moi, c'est d'entendre (ou de lire) qu'une voiture qui a quelques années est depassée.

quand on voit qu'une clio 4 est moins bien qu'une supercinq sur a peu pres tout les points sauf la securité LOL
(16-08-2017, 18:51:47)boris_e12 a écrit : [ -> ]Aussi les voitures de la fin des années 90 ont déjà les 6+ airbags (conducteur, passager, rideaux, etc), les colonnes de direction télescopiques, l'ABS, parfois même déjà l'ESP.

Tu parles de voitures vendues à la fin des années 90 où dont la conception date de la fin des 90' ?
Parce que si je regarde ma 306 de 1998 (un modèle qui a quand même été pas trop mal vendu) j'ai l'airbag conducteur et passager, mais les rideaux je crois pas qu'ils y sont.
Mon père a une 106 qui doit être de 1998 ou 99 (là aussi on peut pas dire que ça ait été un fiasco commercial) et pareil niveau airbag y a pas grand chose.
(17-08-2017, 10:07:34)Nakago a écrit : [ -> ]
(16-08-2017, 18:51:47)boris_e12 a écrit : [ -> ]Aussi les voitures de la fin des années 90 ont déjà les 6+ airbags (conducteur, passager, rideaux, etc), les colonnes de direction télescopiques, l'ABS, parfois même déjà l'ESP.

Tu parles de voitures vendues à la fin des années 90 où dont la conception date de la fin des 90' ?
Parce que si je regarde ma 306 de 1998 (un modèle qui a quand même été pas trop mal vendu) j'ai l'airbag conducteur et passager, mais les rideaux je crois pas qu'ils y sont.
Mon père a une 106 qui doit être de 1998 ou 99 (là aussi on peut pas dire que ça ait été un fiasco commercial) et pareil niveau airbag y a pas grand chose.

Conception. Parce que certaines voitures vendues à la fin des années 90 sont sorties à la fin des années 80... Ma Swift de 99 est un modèle sorti en 1989. Par contre ma Lexus de 2001, modèle apparu en 1998, airbags rideaux et tout le toutim.
Quoiqu'il en soit, avant les voitures avaient un temps de développement de 3 à 5 ans et le modèle était vendu ensuite pendant une dizaine d'années, maintenant la conception dure entre 18 et 36 mois, mais un modèle ne se vends guère plus de 5 ou 6 ans... La rentabilité doit être plus rapide, donc on multiplie les modèles basées sur la même plateforme et on baisse au maxi les coût de production.

Je travaille essentiellement chez des équipementiers automobile, sur les pièces classiques c'est la course au prix pièce le plus bas pour remporter le marché (à coup de dixième de centimes d'euros). Pour vous donner un ordre d'idée, entre le prix de la pièce détachée et le prix de reviens en sortie d'usine, c'est minimum x20....
(17-08-2017, 12:00:41)ILoveJapan a écrit : [ -> ]La rentabilité doit être plus rapide, donc on multiplie les modèles basées sur la même plateforme et on baisse au maxi les coût de production.

C'est aussi une leçon de crash Japonais des années 90. Des gammes pas du tout optimisées, avec cinquante plateformes et des voitures de la même marque qui se font concurrence, quinze moteurs différents, rien de commun... En France les plateformes ou éléments majeurs partagés commencent à la fin des années 80, et maintenant on en est aux plateformes qui font quasiment toute la gamme chez certaines marques.
(17-08-2017, 10:02:18)ioyo a écrit : [ -> ]quand on voit qu'une clio 4 est moins bien qu'une supercinq sur a peu pres tout les points sauf la securité LOL


Dans ce cas, chacun aura SA définition propre de ce qui est "mieux" ou "moins bien" , parce que oui, une super 5 est certainement plus fun, vive, légère etc... mais va faire 6h d'autoroute à 130 réel en super 5 puis en clio récente.... bah voila c'est ce que le client veux aussi.
(17-08-2017, 13:16:01)Glurk a écrit : [ -> ]
(17-08-2017, 10:02:18)ioyo a écrit : [ -> ]quand on voit qu'une clio 4 est moins bien qu'une supercinq sur a peu pres tout les points sauf la securité LOL


Dans ce cas, chacun aura SA définition propre de ce qui est "mieux" ou "moins bien" , parce que oui, une super 5 est certainement plus fun, vive, légère etc... mais va faire 6h d'autoroute à 130 réel en super 5 puis en clio récente.... bah voila c'est ce que le client veux aussi.

Et puis c'est une comparaison un peu faussée aussi, la Super 5 était une citadine compacte, la Clio 4 fait la taille d'une petite routière de l'époque... 50cm plus longue qu'une Super 5 la Clio quand même Wink
Pour une voiture de 3,6 mètres de long à l'époque, ça fait une sacrée augmentation.

Quasiment tous les modèles sont montés d'un cran depuis 1990, donc les comparaisons sont difficiles dans la même gamme.
je les ai mises cote a cote, et, objectivement: la supercinq est plus spacieuse, le coffre plus pratique si ce n'est plus grand, les perfs équivalentes (ca va de 42 a 120cv pour +/- 700kg), les conso identiques.

Et pour l'avoir connue neuve, 6h d'autoroute, j'ai donné et c'était pas un problème! a condition d'avoir au moins 60cv et une boite 5.

les client veulent un beau design, le reste il n'y comprenne rien et s'en foutent. Du coup, on nous vend de la merde avec un bel emballage.
(17-08-2017, 14:32:08)ioyo a écrit : [ -> ]les client veulent un beau design, le reste il n'y comprenne rien et s'en foutent. Du coup, on nous vend de la merde avec un bel emballage.

T'oublie LE détail : les options. C'est ce qui fait mouiller de nombreux clients, les options.

Pour l'autoroute, c'est aussi chiant en supercinq qu'en clio. La seule différence ce sera surement le dos (si on met les deux neuves en comparaison évidemment).
C'est vrai ça, les options... Big Grin
Quand je dis que je n'ai pas d'options dans mon Accord, ça choque...
Ben non, pas d'options, c'est comprit dans la finition Executive!! (Pour mon cas...)

Sinon, en ce moment, ce qui me les brise sévère, ce sont les abruties du boulot qui se garde collées à ta voiture alors que ces vaches font 3X l'ouverture de leur portière. ...
Et toutes connaissent la ''Honda''....
(17-08-2017, 15:09:12)nonovtec a écrit : [ -> ]Sinon, en ce moment, ce qui me les brise sévère, ce sont les abruties du boulot qui se garde collées à ta voiture alors que ces vaches font 3X l'ouverture de leur portière. ...
Et toutes connaissent la ''Honda''....

Au moins elles savent à qui elle appartient et qu'il vaut mieux pas l’abîmer...

Moi je ne vais pratiquement jamais au boulot en voiture, ça règle les problèmes de stationnement.... Et pour faire les courses, on a la Mazda qui ne craint plus rien, vu l'état des pare-chocs et des portières...
(17-08-2017, 14:50:14)Snowmonkey a écrit : [ -> ]T'oublie LE détail  : les options. C'est ce qui fait mouiller de nombreux clients, les options.

Pour l'autoroute, c'est aussi chiant en supercinq qu'en clio. La seule différence ce sera surement le dos (si on met les deux neuves en comparaison évidemment).

Les options dont ils vont se servir 2 fois .... (1 pour montrer à ta femme la justification que ta citadine de 60cv t'aie couté 20k, et l'autre pour montrer aux copains) comme la ford qui lit tes SMS, tous les constructeurs misent sur la connectivité et le look (ah oui les petites leds autour des phares c'est beau, ça coute 180€/pièce à remplacer quand ça pète, mais c'est beau ....)

Et encore la je suis gentil, allez voir le prix d'un phare 100% LED du nouveau Qashqai, ça tourne autour du mois de salaire ...

Tu crois vraiment que le péyo il va s'en servir tous les jours de ces merdes ? C'est juste pour tenter de se donner un statut par rapport à son entourage, la preuve en est le spot publicitaire de la nouvelle Opel Astra :



Bref, de ce coté j'admire Dacia, car ils utilisent des plate-formes et des mécaniques éprouvées et qu'ils sont capables de vendre des bagnoles sans tous ces trucs dont personne n'a vraiment d'utilité. Nissan va aussi ressortir les blasons Datsun (si ce n'est pas déja fait) pour leur marché low-cost.

les seules options "new age" qui sont utiles ce sont celles qui concernent la sécurité active (et encore, je suis divisé la dessus, d'un coté c'est bien car ça évite certains accidents, d'un autre coté ça éloigne encore un peu plus l'abruti derrière le volant de la réalité et de l'état d'alerte dans lequel il devrait se trouver à tout moment ...)

Bref, petit coup de gueule perso contre le marché automobile actuel Sac
C'est la grande mode en ce moment les services connectés dans la voiture... C'est gratuit la première année quand tu achètes le véhicule, et ensuite il faut casquer... Même les constructeurs auto arrivent maintenant à te vendre un abonnement internet!

Et quand tu expliques que pour toi la voiture c'est surtout un moteur et un chassis tu passes pour un extra-terrestre ou un danger public (ben oui, un moteur puissant ne sert qu'à rouler vite, ce n'est pas un organe de sécurité qui te permet de doubler sans risquer de prendre une voiture en face parce que ça n'avance pas...)
les options, c'est une question de demande, et de mode.
sur la super5 on pouvait avoir la fermeture centralisée a distance, les vitres teintées électriques, jantes alu,volant cuir, sellerie cuir, antibrouillards, ordinateur de bord, autoradio double din, etc....
mais tout le monde achetait le bas de gamme avec... rien.

meme la clim existait... mais pour l'export!

et les trucs du genre aide au stationnement sont inutiles vu les pare chocs solides et les grandes vitres qui donnent une bonne visibilité avant ET arrière Smile

'fin bref, c'est juste un exemple, parce que je connais bien cette caisse, mais ca exprime ce que je pense de l'évolution de l'automobile.
Pour moi qui roule bcp y'a quand même besoin de quelques trucs...une clim pas forcément pour avoir bcp de froid mais juste etre tranquille sans ouvrir les fenêtres ( 500kms de ruban avec Le bruit de la route merci )un régulateur de vitesse pour l'autobahn et un autoradio usb pour ma musique.

Pas besoin du reste mais de bons sièges multiples réglages ( manuels) et de la puissance c'est le gros plus.
(17-08-2017, 15:51:01)ioyo a écrit : [ -> ]les options, c'est une question de demande, et de mode.
sur la super5 on pouvait avoir la fermeture centralisée a distance, les vitres teintées électriques, jantes alu,volant cuir, sellerie cuir, antibrouillards, ordinateur de bord, autoradio double din, etc....
mais tout le monde achetait le bas de gamme avec... rien.

meme la clim existait... mais pour l'export!

La Clio Baccarat a eu plus de succès, direct le niveau de finition haut de gamme complet. C'est d'ailleurs l'esprit de la 208 XY (208 avec le niveau d'équipement de la 508 haut de gamme).

Après la 405 avait le régulateur de vitesse et la clim de série pour les versions américaines. Franchement le régulateur est la seule option qui me manque depuis que je ne l'ai plus, même la clim on peut vivre sans Wink

Après les sièges chauffants, pas utile mais pratique pour l'hiver, ça chauffe les fesses le temps que la voiture soit à température.

Et le différentiel autobloquant, l'option jamais cochée en France Big Grin
Vivre sans la clim dans le nord j'dis pas, dans le sud... no way LOL

Par contre Dori, les feux de jours c'est une directive européenne il me semble. Le phare full LED par contre, c'est effectivement une histoire de design.
j'aime beaucoup d'ailleurs les annonces de véhicules précisées "toutes options" alors qu'elles en ont aucune si ce n'est la peinture métal... Surtout chez les allemandes, si tu prends toutes les options tu triples le coût de la voiture.
(17-08-2017, 16:18:27)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Vivre sans la clim dans le nord j'dis pas, dans le sud... no way LOL

Quand j'avais la Swift sans clim, justement le plus gros problème que j'avais était dans les coins humides. Le désembuage sans la clim ça prend trois plombes (quand ça marche).
Je parlais des options "new age" comme les conneries connectées etc hein Wink

Sinon les "classiques" indispensables pour faire une bonne voiture, à mon humble avis :

- Régulateur de vitesse (quand tu feras autant de km que moi tu comprendras jeune padawan Big Grin )
- Clim (bon ok, en belgique elle ne sert que 2 semaines/an mais t'es putain de content de l'avoir quand ça arrive, et le désembuage pareil, que du bonheur en hiver)
- Vitres élec (parce que les manivelles c'est chiant)
- Verrouillage à télécommande
- ..... épicétout ! tout ce qui suit n'est que purement fait pour la frime ...

@Snow : Les feux de jour, la directive européenne ne dit nulle part qu'il faut que ce soit du LED hein, d'ailleurs les autos bas de gamme c'est quasiment toujours des bêtes W5W

Directive extrêmement conne à mes yeux, puisque le tableau de bord s'illumine aussi et l'imbécile derrière le volant pense avoir les phares allumés, alors qu'en fait il ne voit quedalle (sauf s'il colle au cul de la voiture devant lui et qu'il peut apercevoir le reflet de ses leds chéries) et pire encore, de derrière il est complètement invisible de nuit.

J'en croise TOUS LES JOURS des comme ça et c'est pas faute de leur faire des appels de phare, d'allumer/éteindre les tiens etc ... ils te regardent les yeux tellement écarquillés que tu arrives à voir l'appuie-tête derrière eux ... , je suis sur que si tu leurs poses la question "Ah nan mais la voiture elle a un capteur hein, si elle a pas allumé les phares c'est qu'ya pas besoin hein ..."

Mouais, sauf que pour ça faut mettre le petit bidule sur la position "auto" monsieur, quand c'est sur "OFF" ben c'est off ... Et c'est un capteur de LUMIÉRE aussi (ça risque pas de vous capter) ça veut dire qu'en conditions de brouillard/fortes pluies ça ne fait rien non plus ...

Bref, si les gens sont devenus tellement cons/fainéants/inconscients (biffez la mention inutile) qu'il leur faut l'assistance d'un ordinateur pour pouvoir décider à quel moment il faut appuyer sur un bouton ... c'est un bien triste monde que l'automobile aujourd'hui ....
(17-08-2017, 16:52:31)Dorifutosan a écrit : [ -> ]- Clim (bon ok, en belgique elle ne sert que 2 semaines/an mais t'es putain de content de l'avoir quand ça arrive, et le désembuage pareil, que du bonheur en hiver)

Je pensais pareil mais avec nos jap' très bien isolée, je m'en sers quand même plus souvent que çà. Et faut avouer que pour les longs trajets en été, c'est quand même pratique Big Grin

(17-08-2017, 16:52:31)Dorifutosan a écrit : [ -> ]- Vitres élec (parce que les manivelles c'est chiant)
- Verrouillage à télécommande

C'est pratique mais j'arriverais à m'en passer perso Smile

(17-08-2017, 16:52:31)Dorifutosan a écrit : [ -> ]... Et c'est un capteur de LUMIÉRE aussi (ça risque pas de vous capter) ça veut dire qu'en conditions de brouillard/fortes pluies ça ne fait rien non plus ...

Gros +1 là-dessus, j'en ai encore vu samedi sur l'autoroute. De bonnes pluies (et de bonnes projections d'eau aussi du coup) qui limitent la visibilité mais peu pense à allumer leurs feux angryfire
Jamais de la vie je roulerais en supercinq ...
Déjà avec la tipo sortie plus tard, j'ai déjà donné. Je ne dépassais plus le 110 tellement ça faisait de bruit.

Y'a quand même eu un sacré gap de qualité perçue ces 2 dernières décennies, même dans le segment premium, et en seulement quelques années.
Le tonton s'est payé une Mercedes sortie en 2004 ... ben c'est sympa dedans mais niveau intérieur je trouve pas ça foufou surtout pour le prix où c'était vendu à l'époque, alors qu'une Jag de 2008 à côté on dirait qu'il y a 20 ans qui séparent les 2 autos.
(17-08-2017, 16:52:31)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Mouais, sauf que pour ça faut mettre le petit bidule sur la position "auto" monsieur, quand c'est sur "OFF" ben c'est off ... Et c'est un capteur de LUMIÉRE aussi (ça risque pas de vous capter) ça veut dire qu'en conditions de brouillard/fortes pluies ça ne fait rien non plus ...

Bref, si les gens sont devenus tellement cons/fainéants/inconscients (biffez la mention inutile) qu'il leur faut l'assistance d'un ordinateur pour pouvoir décider à quel moment il faut appuyer sur un bouton ... c'est un bien triste monde que l'automobile aujourd'hui ....

Et oui la notion de "bon sens" disparaît de notre bas monde petit à petit... je le constate tous les jours.
La bagnole est devenue comme n'importe quoi aujourd'hui, un objet de notre société de consommation. Donc on te vend des autos hypra-supra avancées, bourrées de technologies, d'option et d'équipements de confort et de sécurité, mais qui valent plus rien au bout de 5ans et ne sont pas faites pour durer LOL
Comme un I-phone en fait Sac  Progrès toussa ...

Le paraître a pris le dessus sur les besoins de base, comme dit plus haut. On te fait des GT-Line, OPC-Line, S-Line, Pack-M, Gordini-Edition, sur des bagnoles entrée de gamme pour que le piniouf qui l'achète croit avoir un truc classe ...  Cool
Et plus les bagnoles sont bourrées d'équipements et d'options, plus les gens derrière le volant sont des demeurés parce que "la voiture fait tout" ... Sauf réfléchir a ta place malheureusement LOL  De toute façon je suis même pas sûr que la moitié savent eux même a quoi sert la moitié des équipements de leur bagnole et comment ça marche, pour exemple mon oncle qui a acheté une DS4 neuve et en a rien a carrer des trouzemille boutons de partout, du moment que ça roule bien ça lui suffit, le reste des trucs inutiles il s'en tape.

On a des bagnoles tellement pleines de technologie que les gens savent même plus s'en servir, rien que pour allumer les feux, ou mettre le cligno, ça doit être difficile de trouver et enclencher le commodo parfois Semarre

Je suis d'accord aussi sur ces foutus feux de jour et l'allumage auto du tableau de bord, combien je leur dit qu'ils ont pas les feux et "ha je m'en suis pas rendu compte" ... Pareil tu leur fait signe, appels de phare, éteindre allumer les tiens, on te regarde avec des yeux énormes et ils comprennent pas ils se demandent pourquoi tu fais le con, ils se rendent compte de rien ...

A ce compte la pourquoi on impose pas aussi les feux qui s'allument a l'arrière dès qu'on mets le contact, comme a l'avant ??
Pourquoi on fait pas comme en Suisse, ou les feux de croisement sont obligatoire toute l'année, tous les jours, par tous les temps, sinon tu prends une prune ??
On est trop cons faut croire, on veut toujours faire comme les autres mais seulement ce qui nous arrange  Rolleyes
Gros +1 pour les feux de jours... les gens se dispensent maintenant d'allumer les feux de croisement quand les conditions se dégrades ou lever du jour/ tombé de la nuit. C'est pratique quand il pleut ou le petit brouillard du matin quand t'arrives dessus par derrière...
Je comprends pas pour quoi ils n'ont pas fait pour que les feux de postions arrières soient allumés aussi Sad

Pour les options c'est une course pour proposer quelques choses que n'ont pas les concurrents ou se mettre à niveau même si ces options ne servent pas à grand chose.