(29-06-2017, 09:04:31)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Je ne met pas en cause les soldats ni l'armée en général mais on garde des merdes style Leclerc pour faire quoi?
Ils ne sont pas projetables sur les opex, on les garde en souvenir de la guerre froide, et combien même les russes redeviendrait belliqueux c'est pas ses 100 chars utilisables qui changerait la donne.
C'est bien plus compliqué que ça. Sur quasiment toute l'Union Européenne, seule la France a toujours une force de blindés à chenilles. Tous les autres pays n'utilisent plus que des blindés à roues, qui sont loin d'avoir le même tonnage et la même puissance de feu.
Les Leclerc ont été déployés pour le moment uniquement sur des missions de maintien de la paix.
Et si on dit que l'armée Française ne devrait faire que la défense du pays, bah la capacité de projection du coup on s'en fout, par contre avoir des blindés lourds est une composante importante pour la protection du territoire... Il ne faut pas oublier qu'il reste aux frontières de l'Europe des pays qui sont quand même assez agressifs.
(29-06-2017, 09:04:31)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Les p4 ne vont plus sur les théâtres d'opérations et en métropole sont remplacés par les fords rangers, les vab ça va venir et il est temps.
Les VAB sont remplacés petit à petit par des VAB nouvelle génération. Renault Trucks en produit toujours. Pour le coup le VAB est un bn exemple d'unification et de maintien d'un modèle, ce qui réduit les coûts de fonctionnement.
Les P4 ne sont pas "remplacés par les Ford Ranger". Dans l'état des choses actuel, il y a environ 12 000 P4 en service, et les Ford Ranger sont au nombre de 1000 environ, pour des missions spécifiques. En fait ils remplacent plus les vieux Kangoo pour des missions de VU.
Dans le cadre de Vigipirate les P4 sont remplacées par des Land Rover Defender, et maintenant par des Land Cruiser 70 étant donné que le Defender n'est plus produit.
L'Armée de l'Air et le COS ont eux majoritairement des Overland et des Defender en remplacement des P4.
Les P4 encore en service vont être à terme remplacés par le Ford Everest, assemblé et modifié par ACMAT.
En Opex, ça fait au moins depuis 2005 que les P4 ne vont plus sur les OPEX à faible intensité, et depuis les années 80 qu'ils sont remplacés par les VBL sur les conflits haute intensité.
(29-06-2017, 09:04:31)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Le caracal est une merde car la filtration à ete faite au rabais ( on revient encore au budget...) et ils cassent du moteur à crever au Mali ( 700.000e Le moteur ...)
C'est moins une question de conception que d'utilisation. Le Caracal est un hélicoptère conçu pour la pénétration basse altitude et les intervention rapides (plutôt orientés forces spéciales et secours) et sont utilisés pour du transport faible tonnage, ce qui n'a rien à voir.