[ED9]Arno a écrit :krisallyde a écrit :[ED9]Arno a écrit :Ben il m'est déjà arrivé de caller, c'est clair. Tu ne roules pas 5 ans en Diesel sans que ça ne laisse de traces
Maintenant que tu me le dis, ni ma femme ni moi n'avons plus callé depuis la modification du distributeur !
Jette quand même un coup d'oeil sur ton ECU sans que ça ne commute....
Sinon, il y a un truc connu. Les 2 cosses du distributeur ont tendance à perdre le contact. Tu dois les souffler (les 4 parties) et mettre un produit de contact dedans (et de la graisse à contact aussi). Ensuite, tu les emboîtes et tu mets un colson bien serré pour les maintenir accouplées.
hum... le début, j'ai bien suivi mais le dernier paragraphe, j'ai eu un peu de mal ! lol. tu veux dire quoi par "souffler" ?
Enfin bon, je regarderai comment c'est à l'intérieur mais bon... ca m'arrive pas souvent que ca commute donc je m'affole pas trop quand meme !
Accrochées au distributeur, tu as deux prises. Tu les ouvres et tu utilises un gonfle pneu pour souffler les crasses qui pourraient être dedans. Ensuite, tu mets un produit nettoyant (contact cleaner) en bombe pour nettoyer le métal des cosses.
Après, tu mets de la graisse qui favorisera le contact des cosses dans les prises et tu les remets à leur place (tu les emboîtes quoi) . Pour finir, tu utilises deux colsons (colliers de serrage en plasique) pour que les prises restent bien fermées quand tu roules et qu'elles ne bougent pas.
ah voila, la j'ai compris
merci !
Pour Mathesi, tu dois savoir que quand tu ne roules pas, le VTEC ne se déclenche pas.
C'est pour ça qu'au point mort, en accélérant franchement, le VTEC ne se déclenche pas et tu accélères sur les cames "normales".
Voilà pourquoi tu ruptes plus bas, c'est pour préserver le moteur.
C'est exactement comme quand ta voiture est froide.
Ils sont malins chez honda.
Moteur froid, le VTEC ne se déclenchera pas et le moteur n'utilisera que les cames "économiques" pour ne pas saccager le moulin.
Et cela t'empêche aussi de rupter à 8xxx trs/min.
Il se produit la même chose pour ton test de rupteur au point mort
krisallyde a écrit :ben je sais pas si on peut affirmer ce que dit shattitoons mais je dois avouer que c'est a chaque fois que j'ai tapper comme un malade dans la voiture qu'elle ne veut plus rupter... enfin tout du moins qu'elle rupte pas au régime standard de 7200 pour moi.
Mais ca reste à confirmer avec d'autres témoignages
on a encore pu confirmer la chose hier avec mon frère.
Il roule pépère puis tape dedans progressivement et elle rupte d'abord tot puis au bout d'un moment, ça rupte à 7500. Puis de nouvo cool et rupte de nouvo à 7000. puis accel pendant un moment et de nouvo 7500
La mienne rupte toujours à 7200, pas au compteur, mais sur l'apexi qui est plus précis. Et une fois seulement, après cinq run, j'ai eu la surprise de ne plus avoir de rupteur. J'ai essayé de couper le contact, etc ... mais rien à faire, plus de rupteur. et le lendemain matin, tout est revenu à la normale.
Oui c'est étrange et intéressant comme phénomène. Il doit y avoir un capteur qui mesure la température d'huile qui modifie la position du rupteur. Terrible Honda !!!!
Mais dommage que dans la voiture (dite plutot sportive), on n'est même pas un compteur qui indique la température d'huile, pas top Honda... :roll:
Op là je remonte ce post car je confirme bien que les différences vienne du compte tour qui fait mumuse.
Sur l' ED9 de giorgio qui ruptai vers les 6800t/m on a changé le bloc compteur complet ( compte tour, jauge d' essence etc ... ) par un autre d' occase, maintenant la caisse rupte a 7000/7200t/m ...
Bon, ben maintenant on sait que les compte-tours sont aussi fiables que les tachimètres. :roll:
C'est pas une découverte lol
Pour moi, si.
Enfin un peu (400 trs/mn quand même)
OSAKA_91 a écrit :Op là je remonte ce post car je confirme bien que les différences vienne du compte tour qui fait mumuse.
Sur l' ED9 de giorgio qui ruptai vers les 6800t/m on a changé le bloc compteur complet ( compte tour, jauge d' essence etc ... ) par un autre d' occase, maintenant la caisse rupte a 7000/7200t/m ...
ca ne change rien à propos de ce qu'on parlait avant concernant la variation du régime de rupture de l'alimentation.
J'ai eu l'occasion de tester hier plusieurs fois le rupteur en faisant de la petite route et la je suis sur que quand mon aiguille dépassait le régime normal de 7000 trs, le bruit au niveau du moteur était plus élevé que normalement et je suis monté jusqu'a 7800 environ. Le rupteur varie donc bien en fonction de la température du moteur
Sur mon ED7, si je ne roule pas assez longtemps et que la température n'est pas encore Top ça rupte à 6800. Une fois les temperatures OK c'est 7600.
Ca surprend la première fois mais le phénomène se repète ( comme pour shattitoons). Je pense qu'il y à réellement un rupteur "froid" et un rupteur "chaud". Le fait que ça rupte toujours aux mêmes régimes haut et bas montre bien que le compte tours n'à pas de pbs (sinon ça serait plus aléatoire et on ne retrouverait pas tjs les mêmes valeurs). Apres, qu'il soit un peu faux, c'est le lot commun de toutes les voitures depuis des decennies ... y'à rien qui me choque personnellement.
@+
soleil levant a écrit :Sur mon ED7, si je ne roule pas assez longtemps et que la température n'est pas encore Top ça rupte à 6800. Une fois les temperatures OK c'est 7600.
Ca surprend la première fois mais le phénomène se repète ( comme pour shattitoons). Je pense qu'il y à réellement un rupteur "froid" et un rupteur "chaud". Le fait que ça rupte toujours aux mêmes régimes haut et bas montre bien que le compte tours n'à pas de pbs (sinon ça serait plus aléatoire et on ne retrouverait pas tjs les mêmes valeurs). Apres, qu'il soit un peu faux, c'est le lot commun de toutes les voitures depuis des decennies ... y'à rien qui me choque personnellement.
@+
Mais en effet, il faut le savoir !..
Mais sinon je ne sais pas si c'est le meme phénomene sur les autres honda, style vtec par exemple ou une s2000 à 10000trs ?!!