Euh, si certain moteur en compet roulent avec de l'essence de plus de 100 octanes, c'est qu'ils ont subit des moteurs (augmentation du taux de compression, avance à l'allumage, carto,...). Si on leur met de la 95, on aura du cliquetis (le mélange s'enflamme trop tôt), c'est pourquoi on met un indice d'octane élevé.
Donc logiquement une essence de + de 100 octanes s'enflamme moins vite et donc la combustion est peut-être moins bonne sur un moteur prévu à de la 95...
Bon, si on met de la 98, le moteur s'adapte mais de la 105...
La cartographie est prévue pour.Au Japon mettre un peu plus que 102 ca va mais pas par ex. du 121/147 avec la meme carto sinon entre autre la combustion sera incompléte(si si).J'espère que l'on m'aura compris.[/list]
Sinon Icefluid pour répondre à ta question sur le kérosène c'est un carburant pour réacteur de l'aviation commerciale issu de la distillation du pétrole chauffé entre 200 et 300 degrés,il est plus lourd que l'essence et est à proscrire pour nos moteurs.
pour exemple : l'essence ELF en compet, alors ça pue, c'est hyper volatile et plus inflammable que du 98!! pourtant ça evite la detonnation ce qui n'a rien à voir avec la combustion, si tu en met dans ton moteur ça ne fera... rien! parceque tu n'a pas besoin de ça, tu ne ressentira aucun gain, le seul truc c'est que ton moteur sera super propre! pas de trace de dépots ou autre.
Pour l'AVGAS (essence avia) pourquoi plus d'octane?? pensez à l'altitude, l'oxygene se rarefie, moins bonne combustion etc... on rattrape avec l'indice d'octane plus élevé qui permet une meilleure combustion toujours sans detonnation... bizarre quand meme non quand dans une voiture ça ne fasse pas pareil! pour info, beaucoup s'en servent en compet de l'AVGAS hein!!
Pour les carto jap... bein elles ne sont pas toutes differentes des notres ou lorsqu'il y en a c'est vraiment hyper leger!!
Mon B18 Jap qui fait donc 200ch, j'ai trouvé ou ils sont les ch, c'est pas dans la carto!! il suffit de voir le collecteur qui est enorme à coté des notres!! et aucun probleme pour tourner avec du 95...
Autre chose, en compet j'utilise (les autres aussi d'ailleurs) aussi de l'octane booster de chez Sylkolene lorsque pas d'AVGAS pour compenser et bizarrement les ingé conseille ça si pas d'AVGAS dispo pour que les perfs restent constantes...
Je ne parle pas de perfs(chronos).
j'ai dis : constantes... pas plus, mais constantes tout simplement quand il fait chaud, et aucune contre indications de leur part bien au contraire... meme pour tout les jours.
Pour résumer:Un moteur est fabriqué par un motoriste pour tourner avec tel indice pour telle carto.Avec la meme carto si Indice moins élevé:trés mauvais pour le moteur(on est daccord),Bien plus élevé(pas de 95 à 98:Le motoriste dit 98 plus(+)conseillé):Certains avantages mais non sans certains inconvénients dont celui que j'ai cité,donc non réellement recommandable pour un daily drive.Aprés en "compétition" on fait ce qu'on veut(carto adaptée si fait dans les règles à mon avis) mais dire que sur une voiture mettre de l'essence aviation de fort indice sans rien changer(carto) à la place de 95 ou 98 c'est mieux à tous les niveaux pour le moteur c'est inexact.Croyez moi.
98 est mieux que 95,au delà oui mais pas sans condition.
jse a écrit :Croyez moi.
On demande qu'a te croire. Mais pour l'instant tes arguments glissent sur nous comme une savonette sur carrelage mouillé. Pas logiques du tout.
Ha non pas mieux!! ça ne fait strictement rien dans une caisse d'origine!!
Au fait je viens de penser à un truc là, j'ai oublier qlq chose c'est vrai, il ne faut pas tourner avec de l'AVGAS c'est exact, il y a du plomb dedans ça detruit les cata, mis à part ça c'est tout. Pour ça que c'est beaucoup utilisé en compet pour etre tranquille (de meilleure qualité que se que l'on trouve à la pompe...) y'a pas de cata :]
Ok je sais apparemment pas bien me faire comprendre.Tampis aprés tout chacun fait ce qu'il veut de toute manière.J'avoue que mes dires concernent les moteurs et réacteurs d'avion(je suis pilote) mais un moteur de voiture c'est pareil(à pistons) donc moi sp 98 dans ma voiture.
Bah, vi moteur à pistons d'avion, ou de voiture ... çà reste pareil en tout point de vue. Seulement, logiquement, dans l'aviation ou le carburant est critique, il est de meilleure qualité. Et comme le dis Chris, avec l'air qui se raréfie en altitude ... D'ailleurs y a bien une molette de richesse pour la compensation en altitude !
quand je dis pas mieux, c'est : pas plus de perfs, rien! si du depot en moins parceque de meilleure qualité, et sous fortes chaleur sur les moteurs très poussés d'origine peut etre (peut etre hein!!)
et vu tout les mecs qui s'en servent... bon au pire met de l'octane booster de chez sylkolene, c'est garantis 0 risques, ça lubrifie meme les soupapes, moins de depot, meilleure combustion... et tout ça avec plus d'octane et il n'y a pas de plomb, seul probleme que j'ai trouvé (en fait j'ai appellé mon pote
) pour l'utilisation dans une caisse!
La richesse?.C'est autre chose.
Tu ne met pas de l'essence de "grade" plus élevé que celui préconisé par le constructeur dans l'avion.
En parlant de moteur très poussé, en aviation ils s'y connaissent ! Quand on voit les puissance développée par les moteurs turbo des avions de voltige, c'est impressionnant ! On est à la ramasse totale !
Moteur à pistons en étoile ou turbopropulseurs oui c'est clair c'est
impressionnant.Mais j'aimerai quand meme voir ce que donne une voiture turbo(s) de 500 chevaux légère en accélération niveau sensations.
Vous m'expliquer la raison de tourner a l'essence aviation a l'indice d'cotane super eleve avec vos voiture qui sont reglee pour du 95?
Justement c'est ce que je dis.
Nan, toi tu laissais entendre que ça pouvais être dangereux (c'est comme ça qu'on l'a compris, en tout cas).
Alors que globalement, ça sert juste à rien (sauf condition particulières).
pas pour tout les jours, ça n'apporte aucun gain je le repete! mais meilleure qualité et perfs plus constante sous grosses chaleurs pour journées "hard" ou piste etc...
Enfin faut essayer pour savoir aussi... enfin moi je met de l'octane booster de chez Sylkolene depuis qlqs années là, je ne le paye pas donc... :]
Ce n'est pas dangereux(au contraire) de passer du 95 au 98.Au delà,ca a des avantages MAIS AUSSI des inconvénients
Bonjour, j'ai lu vos post effectivement Averell a raison, le Kerosone est tres proche du diesel, je connais qq personnes qui en melange avec du gas oil pour leur voiture, par ce qu'ils en ont la possibilitee, tt simplemnt en faisant des purges de reservoir pour eliminer l'eau contenue dans les ailes, il est utiliser sur les turbo prop et les reacteurs, pour le reste utiliser de l'essence aviation est une bonne idee mais atttention au prix !!! plus cher que notre essence... pensez qu'il ya un encore 30 ans il ya avait du 130 d'octanes !!! reserve alors pour qq avions de chasse type corsair ou autres...
a bientot
Greg_P a écrit :Vous m'expliquer la raison de tourner a l'essence aviation a l'indice d'cotane super eleve avec vos voiture qui sont reglee pour du 95?
Regarde ma question de "base" ... :roll:
Je pensais au kérozène car il est bien moins cher que le carburant voiture. Mais bon ... si c'est du diesel ...
je confirme , le kero est proche du diesel et une voiture diesel peut tourner au kero mais il faut faire un reglage (m'en demendez pas plus sur le reglage je serais incapable de vous repondre ).
mais pour avoir utilisé un diesel tournant au kero je peut vous dire que ca tourne moins bien qu'avec du gasoil: perte de couple odeur de kero omnipresente(sur un trajet asser long : mal de crane garanti) et j'ai des doutes sur la longevité du moteur.
question le kérosène ne serai pas nocif pour l'homme quand on en a sur la peau, je suis pas sur mais je crois que si
Pour dire qu'en karting 250cm² on utilise de l'essence elf de compet (la seule homologué) et jamais eu de problèmes
(Ca doit être la même dont parle chris)
Si ma mémoire est bonne c'est 1300F les 50l
Comme beaucoup de produit a base de petrole, ce n'est pas tres sain pour la peau, je te parle meme pas des huiles pour turboreacteur, cancerigene entre autres... pour le kerosene le plus dangeureux , ce'st les pastilles de strombium
( si je me goure pas ) element radioactif, le but de ces pastilles et de debarasser le reservoir d'algues qui se developpent a l'interieur de celui ci....
moi j'en aurai bien besoin de l'avgas, car ma carto est prevue pour du +100 , et si je veux comprimer plus fort soit j'utilise une essence indice plus elevée soit je reduit l'avance, mais c'est moins bien.
Mais la solution c'est le toluene , 10% de toluene sur 50litres de super 98 fait grimpé l'indice d'octane a au moins 103/ 104.
TWIN_TURBO 31,Ce sont des capsules de chromate de strontium, qui évitent la formation de moisissures.Ne pas mettre de kéro dans un diesel.NX_R AVGAS pour la voiture prévue à +100 oui obligé mais pas d'indices trés élevé quand meme attention.