05-12-2014, 10:46:33
Pour ceux qui n'aurait pas prêté attention à l'actu autour de l'auto en France ces derniers jours, l'ADEME (Agence De l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Environnement) à mis en place un outil, Priorit'Air, pour permettre à chacun de mesurer la pollution émise par son véhicule (particulier ou non).
Comment que ça fonctionne ?
Il suffit de se rendre sur la page suivante : http://www.ademe.fr/expertises/air-bruit...uire-bruit
Ensuite vous entrez 4 infos :
L'outil se chargera alors de calculer et classer votre véhicule sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Une étoile signifiant un véhicule très polluant et 5 étoile un véhicule peu polluant.
Lorsque l'outil donne le score, il est bien précisé qu'il ne s'agit que d'un résultat à titre indicatif. S'en suit un petit speech (voir ci-dessous) qui variera surement selon le nombre d'étoiles obtenues (à tester).
Pour les plus courageux qui auront lu le speech de l'ADEME, si dans une première partie cela reste relativement pédagogique en expliquant que des vieux véhicules polluent beaucoup et que pour limiter la pollution il faudrait s'essayer à d'autre modes de transport...
J'ai pour ma part l'impression qu'on crache à la gueule de gens qui ont une vieille caisse (par choix ou par nécessité) et qu'on essaye de les pousser à aller acheter du neuf ou de l'occasion récente (et que les lobbys autos ne sont pas loins derrière du coup).
L'idée de base était néanmoins louable mais ressemble finalement plus à du lobbying pour pousser à l'achat d'une caisse récente qu'autre chose.
Or quand on à une vieille caisse, si c'est par nécessité c'est très probablement parce qu'on à pas les moyens d'acheter plus récent, même à crédit (ou que l'on ne veut pas s'endetter). Et pour les membres de JPC qui roulent en mamies tout justes majeures, c'est probablement parce qu'on aimes les autos d'un certain âge/d'une certaine époque et qu'on ne trouve pas notre bonheur dans les caisses récentes.
J'arrête ici mon pavé, je ne vais pas écrire un roman, d'autant plus que l'ouverture du topic permettra d'ouvrir le débat.
Comment que ça fonctionne ?
Il suffit de se rendre sur la page suivante : http://www.ademe.fr/expertises/air-bruit...uire-bruit
Ensuite vous entrez 4 infos :
- Certificat "nouvelle formule" (aka les nouvelles CG)
- Date de première immatriculation du véhicule
- Catégorie du véhicule (particuliers, utilitaires, ect.. Tout ça est dans une liste déroulante).
- Type de carburant (essence, gasoil, hybride, ...)
L'outil se chargera alors de calculer et classer votre véhicule sur une échelle de 1 à 5 étoiles. Une étoile signifiant un véhicule très polluant et 5 étoile un véhicule peu polluant.
Lorsque l'outil donne le score, il est bien précisé qu'il ne s'agit que d'un résultat à titre indicatif. S'en suit un petit speech (voir ci-dessous) qui variera surement selon le nombre d'étoiles obtenues (à tester).
Priorit'Air a écrit :Les niveaux de pollution (notamment pour les particules et oxydes d'azote) des véhicules d'une même catégorie sont décroissants depuis le groupe « 1 étoile » jusqu’au groupe « 5 étoiles ». Le véhicule testé appartient au groupe qualité de l'air "2 étoiles" : il fait partie des véhicules les plus polluants. Savez-vous que le seuil réglementaire actuel d'une voiture diesel construite aujourd'hui est 16 fois plus faible pour les particules que celui d'un voiture construite avant 1996 ? Et 2,8 fois plus faible pour le seuil réglementaire des oxydes d'azote. Afin de limiter l'impact sur la qualité de l'air de vos déplacements effectués avec le véhicule testé, il faut réduire au maximum son utilisation et passer à d'autres modes de transport : marche, vélo, transport en commun, ... Si vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation d'un véhicule, la meilleure solution serait de remplacer votre véhicule par un véhicule récent (neuf ou d'occasion construit à partir de 2011). De plus, les modèles récents consomment moins de carburant que les modèles les plus anciens. Le Carlabelling peut vous aider à faire votre choix : carlabelling.ademe.fr. Enfin, autre alternative à l'utilisation de votre véhicule : pensez au covoiturage ! il permet de limiter le nombre de véhicules et donc les émissions globales ; attention cependant à ne pas covoiturer dans un véhicule 1 ou 2* car cela n'aura pas d'effet bénéfique sur la qualité de l'air.
Pour les plus courageux qui auront lu le speech de l'ADEME, si dans une première partie cela reste relativement pédagogique en expliquant que des vieux véhicules polluent beaucoup et que pour limiter la pollution il faudrait s'essayer à d'autre modes de transport...
J'ai pour ma part l'impression qu'on crache à la gueule de gens qui ont une vieille caisse (par choix ou par nécessité) et qu'on essaye de les pousser à aller acheter du neuf ou de l'occasion récente (et que les lobbys autos ne sont pas loins derrière du coup).
L'idée de base était néanmoins louable mais ressemble finalement plus à du lobbying pour pousser à l'achat d'une caisse récente qu'autre chose.
Or quand on à une vieille caisse, si c'est par nécessité c'est très probablement parce qu'on à pas les moyens d'acheter plus récent, même à crédit (ou que l'on ne veut pas s'endetter). Et pour les membres de JPC qui roulent en mamies tout justes majeures, c'est probablement parce qu'on aimes les autos d'un certain âge/d'une certaine époque et qu'on ne trouve pas notre bonheur dans les caisses récentes.
J'arrête ici mon pavé, je ne vais pas écrire un roman, d'autant plus que l'ouverture du topic permettra d'ouvrir le débat.