Petite frayeur aujourd'hui en revenant du boulot
Je roulais tranquillement à 130km/h sur l'autoroute, temps sec et peu de trafic. Un autoroute à deux voies, assez étroite.
Je rattrape alors une Mini Cooper D qui roulait une dizaine de km/h moins vite que moi, sur la voie de droite.
Au loin, il y avait un camion ainsi que quelques voitures qui s'élançaient sur l'autoroute.
Mais j'avais largement le temps de dépasser la Mini sans forcer celle-ci à ralentir à l'approche des autres véhicules. Je me déporte donc sur la voie de gauche pour dépasser. A cet endroit, la route monte un moment, tout en tournant vers la droite.
Seulement voilà, arrivé à la hauteur de son aile arrière, la Mini met son clignoteur et déboite directement sur la voie de gauche
Je n'ai même pas eu le temps de réagir, de klaxonner ou quoi que ce soit, je la voyais déjà dans mon aile AVD
Résultat, réflexe, je saute sur les freins.
J'entends aussi tôt un petit crissement de pneu et ma voiture se met en crabe, l'arrière probablement délesté dans le virage, a décroché
Là j'ai un l'impression d'avoir un arrêt sur image. Se retrouver en travers sur la voie de gauche, à 120km/h avec une voiture à quelques cm de son parechoc, c'est flippant
J'ai aussi tôt relâché les freins, je ne sais pas si c'est pas réflexe ou parce que l'obstacle s'était éloigné.
La voiture s'est alors remise droite (heureusement que je n'ai pas eu le mauvais réflexe de trop contre-braquer lors du freinage sinon la reprise d'adhérence aurait pu être violente
).
Bref, tout ça c'est passé en 2sec, mais j'ai bien cru que j'allais me prendre un rail à 120km/h
La conductrice m'a alors fait signe pour s'excuser, mais je n'ai plus osé la dépasser
En y repensant, j'étais bien parti pour me cracher sans toucher la Mini, j'aurais donc été déclaré 100% en tort.
Des fois, il vaut peut-être mieux aller au contact plutôt que d'essayer de l'éviter, au moins on est en droit et le choc aurait probablement été moins violent.
Mais on n'a jamais le temps de réfléchir dans des situations pareilles.