Aujourd'hui, j'étais en congé et je me faisais bien ch*er chez moi :roll:
Sur un coup de tête, je décide de partir tout seul au Nurburgring :ange:
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce circuit (deux tours qui ne se sont pas très bien passés) mais j'ai toujours eu envie d'y retourner malgré que le tracé me fasse plutôt peur
Je me suis donc dit que ce serait bien d'y aller un jour en semaine, hors saison, pour apprendre tranquillement le tracé.
Départ à 13h pour 110km de petites routes sinueuses.
J'avais demandé à mon GPS de choisir le trajet le plus court, résultat, il m'a fait découvrir pas mal de petites routes qui m'étaient inconnues.
Parfois des portions de 10km de route à peine plus large que la voiture, bien sinueuses et vallonnées (mais avec un asphalte meilleur qu'une autoroute belge
) et ce, sans croiser la moindre voiture ou habitation
Assez flippant, ce n'était pas le moment de tomber en panne
Arrivée sur place à 15h :roll:
Et là, énormément de monde
Les parkings étaient remplis, des voitures étaient garées sur la route et dans les champs, ...
Un petit tour vite fait du parking mais rien d'"exceptionnel" comme voiture : des Ferrari, des Porsche, des Lotus, des AMG, des M3, des Skyline, ...
Et un crétin de Belge en EG4 : moi :]
Vu le monde, je n'étais pas très chaud pour rouler. Puis en voyant passer un ou deux monospaces ou gazouts familiales, je me suis décidé à acheter un ticket...
Je m'élance sur la piste, plutôt stressé
Le tour se passe bien dans l'ensemble mais j'y ai fait pas mal d'erreurs. Freinages trop tardifs, passage de virage en sous ou sur régime, mauvaises trajectoires, ...
Enfin j'ai appris quelques trucs, du style :
En général, quand on rattrape un peloton de Porsche GT2 en plein virage, c'est que le virage se ressert et que l'on arrive bien trop vite :ange:
Je retourne donc au parking pas totalement satisfait. Je laisse reposer ma voiture deux minutes et décide d'y retourner une dernière fois.
Je m'élance cette fois-ci plus relax, je suis plus prudent, freine plus tôt, ce qui me permet de mieux négocier mes virages.
Je me laisse moins impressionner par les bolides arrivant dans mes rétros, je reste sur ma trajectoire et ne les laisse passer que lorsque ça me semble moins dangereux (et ça ne semble visiblement pas les déranger puisqu'ils patientent gentiment derrière, en gardant une bonne distance de sécurité).
Je rattrape deux trois concurrents qui mettent leur clignoteur pour me laisser passer et se demandent pourquoi je reste derrière
(C'est que j'étais à fond et avait beaucoup de mal à les rattraper dés que ça montait
).
Sinon, comme on peut le voir sur la webcam, une camionnette s'est élancée une vingtaine de secondes avant moi
Eh ben il m'a presque fallu un demi-circuit pour la rattraper puis la dépasser
Le mec semblait bien connaître le tracé, il freinait rarement, si bien qu'en ligne droite, il avait tellement pris d'élan qu'il m'était difficile de le rattraper
Bref, je sors plutôt satisfait de ce dernier tour.
La voiture se comporte plutôt bien, elle reste précise en appuis. J'avais un peu peur de la réaction de mes suspensions dans les grosses compressions, mais ça va, ça reste stable.
J'ai bien assez de sensations avec mes 90 poneys, juste en relance ou en côte où ça manque de cruellement de couple, obligé de garder le moteur entre 5500 et 6500tr/min.
Javais laissé mon GPS dans la boite à gant. Il a quand même enregistré la vitesse maxi atteinte sur le circuit : 180km/h (soit à mon avis, 190km/h compteur).
Je suis content de mes pneus (Goodyear F1), ils accrochent bien la route, même après avoir décroché. Ca pardonne pas mal d'erreur. En plus, ils ne font pas de bruit lorsqu'ils glissent
Je pense que leur rodage est terminé
Je dois être le seul proprio d'EG4 à ne pas me plaindre de l'endurance de mes freins et à ne pas avoir les disques de frein voilés (185 000km).
Bon, ça manque de mordant lorsqu'ils sont chauds (mais pour des plaquettes de 85 000km et des patins de 185 000km, je n'ai pas trop à me plaindre
). En tous cas, je n'ai pas eu à baisser le rythme parce que je n'avais plus de freins
La soi-disant peinture haute température :roll: :
Et voilà la petite Civic prête pour le retour (avec les jantes devenues presque couleur anthracite avec toute la poussière de frein
).
Retour par des routes plus importantes et arrivée à la maison à 18h
Conso moyenne de la journée 7.0l/100km (un quart de jauge pour deux tours de circuit
).