Aujourd'hui, c'était vraiment une journée de m*rde pour ma Honda
Je commence par le début :
Dimanche, je m'aperçois qu'un de mes phares ne fonctionne plus. Verdict une ampoule (Philips NightGuide) HS. Bah ça arrive mais un peu déçu de la longévité de ce type d'ampoule (3ans).
Il y a un peu plus d'une semaine, en revenant du Nurburgring, mon GPS a eu la bonne idée de me faire passer par une route paumée au milieu de nulle part. Le problème est que même si la route était en bon état au début, après quelques km, il y avait plus de trous que d'asphalte. Et ça a bien tapé dans un des trous (à 40km/h)
Depuis j'avais quelques vibrations et l'impression que la voiture tirait un peu à gauche
Aujourd'hui, je termine mon boulot à 12h00 (je suis mécano chez Mercedes). Je décide alors de remplacer deux de mes pneus en fin de vie.
Et là je remarque un beau plat sur le bord interne d'une de mes jantes
Après avoir monté mes 2 pneus, je décide d'aller à la recherche de nouvelles ampoules et d'aller me renseigner chez des marchands spécialisés dans le redressage des jantes, pour voir si c'était possible sans peinture et à quel prix
Je fais à peine un km et là, en passant la 4éme à 60km/h, PAF, une grosse détonation dans le pot d'échappement et le moteur se coupe subitement
J'arrive tant bien que mal à continuer sur mon élan et me gare le long de la route.
J'essaie de redémarrer, impossible, le démarreur tourne, même plutôt vite mais le moteur ne démarre pas
Je lève le capot mais évidement, que voulez-vous que je contrôle sur le bord de la route :roll: Je jette quand même un oeil à mes niveaux, on ne se sait jamais, que le moteur aurait cassé.
Obligé de trouver une solution pour remorquer ma caisse.
Je téléphone donc à mon boulot pour qu'ils viennent me rechercher avec la dépanneuse. Arrivé au garage, ça en a fait marrer plus d'un, depuis le temps qu'ils me disent qu'il serait temps que je change de voiture, vu les risques d'ennuis possibles à ce kilométrage élevé (180 000km), je leur répondais tout le temps que j'étais content de ma Honda et que c'était fiable... :roll:
Bref, j'ai passé mon après-midi à rechercher la panne.
J'ai d'abord pensé à ma courroie de distribution qui aurait cassé ou sauté de plusieurs dents (elle est récente mais on ne sait jamais).
J'ai donc déposé le cache soupape, la pompe de DA et son support, le cache de distri, ...
Mais RAS, la courroie est toujours là, l'AAC tourne, et les repères sont bons.
J'ai pensé au main relay, mais la pompe s'enclenche et aucun défaut mémorisé.
J'ai ensuite contrôlé l'allumage et pas d'étincelles aux bougies.
J'ai pensé à mon coupe circuit (je ne me rappelais plus trop sur quoi je l'avais raccordé). Je l'ai donc ponté les câblages d'origine, mais idem.
J'ai donc pensé à mon allumeur (distributeur). J'ai démonté la tête et RAS.
J'ai voulu démonter plus mais impossible d'enlever le rotor (vis grippée et abîmée).
Ca m'étonnais quand même qu'un allumeur lâche d'un coup sans avoir de ratés
:roll:
Je pense à contrôler mon câblage mais sans schéma, ce n'est pas évident
Je trouve quand même les câbles d'alimentation de l'allumeur et j'ai bien 12v par rapport à la masse mais que 7v entre les deux.
Je téléphone alors chez Honda. Ils sont plutôt sympas et répondent à me questions. Pour eux, ça ne les étonne pas que le module d'allumage lâche d'un coup et ils n'ont jamais eu de problème de câblage. Je dois bien avoir 12v en alimentation mais c'est possible de n'avoir que 7v entre les 2 car le 2éme câble n'envoie peut-être qu'un signal.
Il fallait donc que je trouve une solution pour réparer ma voiture le plus vite possible car j'en ai besoin pour aller au boulot. Il était déjà tard, donc je décide de me mettre à la recherche d'un allumeur.
Je vais chez un distributeur de pièces auto mais impossible d'avoir l'allumeur complet. Alors si c'est pour changer le module à 85euros et que ce soit un autre élément (capteur ou autre) qui est à l'origine de mon problème :roll: Sans parler que le reste de mon allumeur (roulement, ...) pourra lâcher dans l'avenir :roll:
Je téléphone alors dans une casse, ils en ont un. 125euros, aucune infos sur le kilométrage et pas de garantie :roll: Risqué sachant que les allumeurs de Civic ont souvent des problèmes après 150 000km :roll:
Finalement, j'en ai commandé un chez Honda. Pas le choix, pas le temps d'en commander sur le net, il me faut ma voiture le plus rapidement possible
Le gars au téléphone m'a dit 320euro, ça me parait bon marché :roll:
Je me demande s'il ne s'est pas trompé, je trouve beaucoup plus cher sur l'EPC :roll: Et ils n'ont même pas mon numéro de Tel. Je me demande si je ne vais pas les rappeler demain pour être certain que la pièce est commandée :roll:
En espérant que mon diagnostic est bon
Demain mon père sait me prêter sa voiture, jeudi jai pris congé pour mon remplacer ma pièce.