Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Nagata-San a écrit :alors pas FAUX !

moi j'ai pris 190+ en 4eme... et des que tu mets la 5, meme en legere descente... elle se cale a 180 et c'est fini Wink

Hier, j'ai enfin pu tester la Vmax de ma VEi en revenant du Nürburgring.
Malheureusement difficile de trouver une autoroute parfaitement plate car cette région est très vallonnée et pas facile de rester à fond longtemps car l'autoroute n'avait que 2 bandes Confused
On était 4 dans la voiture, le coffre remplis et le réservoir aux 3/4.
Inutile de vous dire que dans ces conditions, les reprises de la voiture sont assez laborieuses Confused (enfin beaucoup moins qu'une 106 1000cc quand même :] ). Mais bon, ce petit 1500cc ne conviendrait pas vraiment à une voiture à vocation familiale ou alors il faut adopter une conduite cool.
Autre précision, les vitesses citées sont bien entendu des vitesses compteur, mais quand je compare avec d'autres voitures, mon compteur est généralement celui qui indique le moins mais je ne sais pas quelle erreur il a....

Bref, sur un faux plat (légère descente), en 4 jusqu'à 180km/h (après je rentre dans la zone rouge et elle continue à accélérer mais lentement), je passe la 5 et on obtient facilement 190km/h, voir 200km/h mais en insistant longtemps.

Dans une descende moyenne mais longue, je suis arriver à 210km/h avant de freiner suite au trafic.

Sur le plat, je pense que je dois pouvoir aller à 180km/h en 5 sans trop de problème après ça prend du temps pour continuer à accélérer (mais je rappel que la voiture était très chargée). Sinon, une vitesse de croisière de 160-170km/h est facile à tenir.

J'ai eu l'occasion de comparer ma voiture à deux véhicules hier :

Un touareg V6 qui me collait au cul à 190km/h, il m'a dépassé (avec un grand sourire LOL ) puis je l'ai suivi. Arrivé dans une cote, je pensais me faire larguer Confused (car ma 5ème est très longue) mais il a aussi ralenti à 180km/h Shock (faut dire que Touareg pèse plus de 2T).

Ensuite j'ai suivi une Opel Astra DTI (il était tout seul dans son véhicule), en reprise en 5, il me lâche, quand je mets ma 4 je le rattrape lentement, ensuite, vers 190km/h, je l'ai dépassé (lentement) mais impossible de le larguer (il restait une vingtaine de mètres derrière moi).

Enfin voilà, tout ça pour dire que malgré son moteur "éco" et sa BV longue, la VEi n'est pas ridicule comme petite voiture sur une autoroute allemande. De toute façon la Vmax m'importe peu, en Belgique on ne peut pas dépasser 120km/h Sad
Je viens d'aller faire mon plein d'essence : hier j'ai consommé 7.65l/100km Confused
[quote="VEI"]Ensuite j'ai suivi une Opel Astra DTI (il était tout seul dans son véhicule), en reprise en 5, il me lâche, quand je mets ma 4 je le rattrape lentement, ensuite, vers 190km/h, je l'ai dépassé (lentement) mais impossible de le larguer (il restait une vingtaine de mètres derrière moi).
quote] une opel astra dti Shock mai sait moi LOL
Il y a 3h, un copain vient me montrer la 106 XSI qu'il vient d'acheter.

Description de l'engin :
106 XSI, 1996, 1.6 105cv, 140 000km, moteur révisé il y a deux ans, décata, jantes 15P + pneus 195/50/15 (ça doit être plus lourd que d'origine Idea ), sinon stock.
Carrosserie apparemment en bon état sauf portiere conducteur (il faisait noir).
Elle était à vendre à 3000euros, puis 2500euros, puis vu que le gars avait un besoin urgent d'argent, il la laisse partir à 1500euro :roll: .

Je vais faire un tour avec comme passager.
Résultat, on sent bien l'accélération mais à haut régime et les rapports de vitesse sont courts, bref pas mal Smile .

Je l'essaie.
J'avais une mauvaise appréhension après avoir conduit une 106 1000cc Confused . Mais là, rien à voir, la position de conduite est meilleure, la direction et les freins plus précis, une bonne suspension, bref presque un petit kart. :P
Niveau perfs, je la trouve un peu creuse à bas régime pour un 1600, à haut régime, c'est correct.

On décide alors de la comparer avec ma Civic.
On se dirige vers une voie d'accès d'autoroute, une longue 2 bandes déserte, légèrement en descente.

1er essai (106 2 personnes, Civic 1 personne).
Départ vers 50km/h en 2ème, l'un derrière l'autre (la 106 s'élance devant la Civic).
Je lui colle au cul jusqu'à 100km/h, après je le rattrape et à 140, je le dépasse Shock , j'arrête d'accélérer à 170km/h.
On s'arrête, je lui demande pourquoi il m'a laissé passer Evil mais il me dit qu'il était à fond. Shock

2eme essai (106 2 pers. ; Civic 1 pers., la Civic s'élance en 1er).
Je le distance un petit peu puis à 140, je prends beaucoup plus d'avance.

3eme essai (106 1 pers.; Civic 2 pers., la 106 s'élance en 1er).
Là, perfs identiques, je le colle du début à la fin mais avec un léger avantage pour la 106.

4éme essai (106 1pers. ; Civic 1 pers; la Civic s'élance en 1er).
La 106 me colle au cul, me rattrape vers 100km/h, se met au niveau de mon aile AR et puis, passé 140km/h, je reprends le dessus et je la lâche.

Bon, évidemment, je ne prétends pas que ma Civic va mieux qu'une 106 XSI, il suffit de comparer les chiffres sur le net pour voir que la 106 est largement devant. :roll:

Mais bon comme quoi ça peut arriver qu'un VTEC-E marche mieux qu'une petite sportive. Tout doit dépendre de l'entretien et de la façon dont a été utilisé le moteur. Bien que 140 000km, ce n'est pas énorme...

Enfin, maintenant quand un gars du forum vous dira qu'il largue une 106 XSI avec son EG4, ce n'est peut être pas un mytho mais peut-être qu'il a affronté une voiture dont le moteur est un peu vidé... LOL

VIVE HONDA Yes
Etonnant, ça marche pourtant assez fort une XSi 1.6 ... son moteur est soit fatigué, soit ses jantes lui bouffent toute la puissance.
D'origine c'est du 175/60R14, donc en 15 il devrait logiquement mettre du 195/45R15. Mais sur cette caisse, la dimension la plus efficace c'est 185/55R14.

Belle performance pour ta VEi en tout cas ! Wink
Cool tous sa Smile sa fait combien de CH le touareg ?? et puis si tt au Nurb, t'aurais du faire un tour de pise :x

j'ai eu aussi l'occasion de tester contre une 106xsi mais le 1400cc, ben sa marche bien mais sa fait pas le poid en "run" apres sur petite route je dit pas Smile
Beowulf a écrit :Etonnant, ça marche pourtant assez fort une XSi 1.6 ... son moteur est soit fatigué, soit ses jantes lui bouffent toute la puissance.

Oui, malheureusement c'est le problème quand on achète une voiture d'occasion et que l'on ne connaît pas son passé Confused . L'ancien proprio roulait peut-être comme un malade et ne respectait pas son moteur...

Mais bon c'est quand même con d'acheter une petite sportive, de l'essayer et de ne trouver rien d'anormal (pour l'avoir essayé, je trouve le moteur un peu creux à bas régime mais rageur en haut, pas si impressionnant mais il ne tourne pas comme une patate).

Enfin, j'ai trouvé ça marrant qu'un moteur étudié pour consommer peu soit pour une fois devant un moteur équipant une petite sportive. LOL

meche a écrit :Cool tous sa Smile sa fait combien de CH le touareg ?? et puis si tt au Nurb, t'aurais du faire un tour de pise :x

j'ai eu aussi l'occasion de tester contre une 106xsi mais le 1400cc, ben sa marche bien mais sa fait pas le poid en "run" apres sur petite route je dit pas Smile

Le Touareg V6 : 220cv mais 2500KG donc rapport poids/ puissance pas terrible.

C'était les 24H du Nurburgring donc pour faire un tour avec sa voiture, faut revenir en semaine. Ce circuit est très impressionnant, vaut mieux avoir un minimum de puissance si on ne veut pas passer son temps à regarder dans les rétros...

Clair que la 106 semble bien efficace sur petite route. Wink
Ca m'étonne que tu trouves le 1.6 105 ch creux en bas car il est plus plein que celui de la 106 S16. C'est le même moteur que l'on retrouve sur la 106 Rallye S2 1.6 (mais il est "dégonflé" à 103 ch).
[Image: 106rallye022fz.jpg]
Beowulf a écrit :Ca m'étonne que tu trouves le 1.6 105 ch creux en bas car il est plus plein que celui de la 106 S16. C'est le même moteur que l'on retrouve sur la 106 Rallye S2 1.6 (mais il est "dégonflé" à 103 ch).
ha un conaisseur Wink
brian flanagan's a écrit :
Beowulf a écrit :Ca m'étonne que tu trouves le 1.6 105 ch creux en bas car il est plus plein que celui de la 106 S16. C'est le même moteur que l'on retrouve sur la 106 Rallye S2 1.6 (mais il est "dégonflé" à 103 ch).
ha un conaisseur Wink

Oui j'aime bien aussi Peugeot ... après Honda. Wink
aler hop une photo de la 106 de mon frére enfin de son ex 106 xsi Wink [Image: 106xsi0xh.jpg]

C'est peut-être là qu'est le problème...

En fait, c'est difficile à dire. Quand j'étais passager dans la 106, le gars restait à haut-régime. Quand j'ai pris le volant (pendant 5km), j'ai d'abord rouler calmement, puis j'ai accéléré 2, 3 fois. En deuxième, ça monte vite dans les tours (rapports courts), et en 3ème j'avais l'impression d'attendre un peu avant que la puissance arrive. Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression que le moteur était souple et coupleux. Je la trouvais plus nerveuse que la Civic, mais pas si extraordinaire à bas régime (comparer à ma voiture plus lourde, de plus petite cylindrée (en plus le VTEC-E est assez creux en bas)).

Pour la rallye 1.6, j'ai eu l'occasion d'être copilote sur la spéciale d'un Champion's day à francorchamps. A l'époque j'étais fan de cette voiture.
Mais elle m'avait un peu décu (106 rallye + décata + admission + suspension Peugeot sport). J'ai trouvé le moteur très souple mais assez linéaire, pas assez rageur à haut régime (dans la ligne droite avant le raidillon). Par contre dans les tournants serrer, ça repartait très bien à bas régime.
Enfin, à l'époque, je ne conduisais pas encore ma Civic mais la voiture de mon père donc pas facile de comparer.
Je viens d'acheter un APN, j'ai donc enfin pu mesurer, plus précisément, le 0-100km/h de ma Civic. Smile

Le test se fait sur une route plate, il fait sec, plein soleil, une vingtaine de degrés (généralement ma voiture va mieux quand il fait frais, faudra que je teste Idea ).

Je ne suis pas un pro des DA, je ne suis pas non-plus très rapide lors du changement des vitesses (je n'aime pas brutaliser ma boite).

Il ne faut évidemment pas comparer ces temps avec une petite sportive, ma voiture n'a qu'un 1500cc "éco" de 90cv. Oops!
Mais bon je trouve ces temps pas trop mal comparé à la concurrence.

Voila les vidéos (cliquer sur "free", puis attendre avant de cliquer sur le fichier en bas de page).

- http://rapidshare.de/files/1800091/0-100...i.MOV.html

- http://rapidshare.de/files/1801691/0-100...2.MOV.html

Sur la deuxième vidéo, c'est la même route, mais en sens inverse. J'ai un peu raté mon départ car j'ai mis une roue dans la terre se trouvant sur le bord de la route, résultat la voiture bloque un moment à 40km/h. Confused

Le meilleur temps que j'ai mesuré est d'environ 9,7sec.

EDIT : je ne suis pas certain que les vidéos fonctionnent donc si ça ne marche pas, vous pouvez cliquer sur ce lien :

http://membres.lycos.fr/eg4vei/vid%e9os/

Ensuite, cliquer sur "0-100 Civic...."

Wink
UP Oops!

Apparemment les vidéos ne fonctionnaient pas Confused
VEI, chez moi ca marche Wink

nos deux titines doivent se valoir en perf (il faudra que je fasse ça un coup pour voir...)
Guillome a écrit :VEI, chez moi ca marche Wink
Ok, merci Wink

Guillome a écrit :nos deux titines doivent se valoir en perf (il faudra que je fasse ça un coup pour voir...)
Logiquement le coupé doit être devant sans trop de problèmes, il y a quand même une dizaine de cv en plus...
VEI, il faudrait que je monte dans une vei pour voir Smile

j'ai essayé une lsi deja, manifestmeent moins de patate, mais le moteur avait l'air rincé
Voici quelques photos prisent cet après midi.

Elles ont été faites en vitesse à Spa-Francorchamps.

Les modifs par rapports aux dernières tofs : une nouvelle face avant, un nouvel échappement et un nouveau volant.

[Image: civic11aq.jpg]

[Image: civic29hu.jpg]

Golf GTi vs Civic VEi LOL
[Image: golfvscivic8by.jpg]
ha la golf a une minim avance Wink sinom jolie eg mai les protection sur les parchoque sait obliger ?
Très jolie voiture, simple mais efficace, juste ce qu'il faut Smile
brian flanagan's a écrit :ha la golf a une minim avance Wink sinom jolie eg mai les protection sur les parchoque sait obliger ?

lol

Sur le chemin du retour, elle n'avait pas beaucoup plus d'avance, à 200km/h (dans une descente). :ange:

C'était mon premier et mon dernier gros excès de vitesse en Belgique, pas envie de me retrouver sans permis Oops!

Ce n'est pas mon style de faire le con sur l'autoroute, mais parfois c'est tentant de comparer sa voiture avec une autre Confused

Pour les protections de parechoc, ce n'est pas très beau mais ça peut être utile. En fait lors de mon accident, j'ai demandé au carrossier qu'il enlève celles de l'arrière mais il ne voulait pas prendre le risque, d'après lui il resterait une trace...

Koebi a écrit :Très jolie voiture, simple mais efficace, juste ce qu'il faut

Thanks Wink

Pour l'instant, ça me suffit largement.
wai possible q'il resste une trace ba wai laisse les alors Wink
moi aussi je les ai c tres pratique Wink
Je n'ai qu'une chose a dire un VEI c'est bien mieux qu'un LSI sur tous les pts (sauf en reprise car VEI boite tres longue)
sinon tu reussi a faire le 200? Moi j'arrive pas :5 trop longue et 4 un poil trop court (pour tapé le 200 [rupture en 4:205km/h] )
DSW a écrit :Je n'ai qu'une chose a dire un VEI c'est bien mieux qu'un LSI sur tous les pts (sauf en reprise car VEI boite tres longue)
sinon tu reussi a faire le 200? Moi j'arrive pas :5 trop longue et 4 un poil trop court (pour tapé le 200 [rupture en 4:205km/h] )

Ben je n'ai jamais essayé de LSi donc je ne saurais pas dire.

Je trouve le moteur de la VEi vivant à haut régime mais un peu creux en bas même si le moteur accepte de rouler sans problème à 1500tr.
Les reprises en 5eme sont souvent gênantes sur l'autoroute surtout vu le nombre de TDI que l'on peut croiser Confused

Sinon, je n'ai jamais réussi à trouver une autoroute bien plate. Mais la Vmax je crois que ce n'est pas son truc ; sur plat en 5, j'arrive à tenir 180km/h au-dessus il faut du temps.
En légère descente, j'arrive à 200 en 4 (vers 6500tr) (180 à 6000). Mais ça ne sert à rien de rester dans la zone rouge, vaut mieux passer la 5.
En 5, je suis déjà arriver à 210 mais dans une plus grande descente (4 personnes dedans).
hzein té ouf
moi les point que je fait je suie toujour tout seul car si je me plante ba Confused sa le ferai pas je pensse sinom sa va 210 a 4 sa pousse ta titine Wink
brian flanagan's a écrit :hzein té ouf
moi les point que je fait je suie toujour tout seul car si je me plante ba Confused sa le ferai pas je pensse sinom sa va 210 a 4 sa pousse ta titine Wink

C'était en Allemagne, le soir. Je n'étais pas le seul à rouler à 200...
Mais c'est vrai qu'à cette vitesse ça peut être dangereux lors d'un évitement par exemple. Généralement en Belgique, je respecte, pas envie de me faire flasher...

Sinon, 210, c'est en 5ème Wink
VEI a écrit :Ben je n'ai jamais essayé de LSi donc je ne saurais pas dire.

Je trouve le moteur de la VEi vivant à haut régime mais un peu creux en bas même si le moteur accepte de rouler sans problème à 1500tr.
Les reprises en 5eme sont souvent gênantes sur l'autoroute surtout vu le nombre de TDI que l'on peut croiser Confused
J'ai pas test non plus la LSI mais j'ai des chiffres de mag en en acceleration la VEI est un peu mieux malgrés la boite longue
Si tu gère bien le systeme VTEc-e ,tu accelere pépére sans le faire passer en 16s et ben quand tu mais un coup d'acc,àa passe en 16s et ça met un bon petit coup de fouet. Bon bien sur pas comme un Td
Sinon moi (sur le plat) 5e :180km/h et en 4e : 195(vts stabilise Big Grin ). Y faut que je trouve une bonne descente dans mon coins avant qu'elle soit vendue
Des photos actuelles Big Grin :

[Image: 10jq.jpg]

[Image: 22zt1.jpg]

[Image: 34ae.jpg]

[Image: 42mf.jpg]

[Image: 54vg.jpg]

[Image: 66qc.jpg]

[Image: 73wj.jpg]

[Image: 88bc.jpg]

[Image: 99rk.jpg]

[Image: 119xj.jpg]

[Image: 103xs.jpg]