Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
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VEI, super good news ça ! Yes

Il est étonnant de voir que moi aussi avec l'EG4, j'ai plus de rouille à droite qu'à gauche ... crois-tu que ce serait dû à une conception différente entre le côté gauche et droit ? A savoir qu'à gauche il y a la trappe à essence (tôle renforcée) ?
Beowulf a écrit :Il est étonnant de voir que moi aussi avec l'EG4, j'ai plus de rouille à droite qu'à gauche ... crois-tu que ce serait dû à une conception différente entre le côté gauche et droit ? A savoir qu'à gauche il y a la trappe à essence (tôle renforcée) ?
Aucune idée, dans mon cas la rouille provient d'une infiltration d'eau entre les deux tôles.
Peut-être que les tôles ne sont pas soudées identiquement à gauche qu'à droite vu que les passages de roue n'ont pas la même forme.
Les gars vous n'avez jamais remarqué que la roue la plus propre sur une caisse est l'arrière gauche... ? Je sais que c'est beaucoup demander, mais essayez de ne pas laver votre voiture 3 semaines, pour faire le test: il y a plus de flotte (et de crasses) du coté droit de la route.

[encore une intervention hautement technique signée yak103]
Voilà un résumé des problèmes de corrosion qui ont touché ma Civic ces dernières années :

Il y a encore deux ans, la peinture d'origine était toujours nickelle. Comme tout le monde, je pensais que ma Civic était épargnée par la rouille.
[Image: 02al8.jpg]

Malheureusement, en démontant mon parechoc AR, je m'aperçois qu'il y a pas mal de rouille en surface sur les bords d'aile. Surtout du coté droit.
[Image: 84oa.jpg]

Voulant traiter tout ça, je me mets à gratter un maximum de rouille et je fini par transpercer la tôle Cry
Je rebouche alors comme je peux. Inutile d'aller payer des réparations carrosserie alors que ce n'est pas visible de l'extérieur.
[Image: 94de.jpg]

En déposant les caoutchoucs de bord d'ailes ar, je trouve aussi de la rouille mais beaucoup plus superficielle.
[Image: 16es2.jpg]

Après traitement, je recouvre la tôle mise à nu, d'antirouille noir.
[Image: 34wt.jpg]

Seulement voilà, il y a quelques mois, je repère une petite bulle dans le verni de mon aile ARD. Pensant que ça provient d'un coup de pierre, où de l'humidité aurait pu s'infiltrer, je gratte la couleur afin d'y faire une retouche.
La tôle étant mise à nu, elle me semble parfaitement saine.
Malheureusement, quelques temps plus tard, une nouvelle bulle se forme au même endroit. Je gratte cette fois-ci, en insistant un peu plus et rien de suspect si ce n'est un minuscule creux dans la tôle.
Je gratte dans le creux avec une aiguille et celle-ci passe à travers la tôle !!!
En insistant un long moment, je parviens à avoir un trou.
Je comprends alors que ma tôle est pourrie de l'intérieur (entre la double tôle) Cry
[Image: 03yn0.jpg]

Problème identique dans le bas de la même aile Confused
[Image: 05jx3.jpg]

Et il y a quelques semaines, un point de rouille apparaît sur la malle de coffre Evil
[Image: 09ga2.jpg]

Marre de stresser à chaque hiver en pensant que ma Civic va se transformer en tas de rouille, je prends la décision de la faire réparer. Après tout, certaine personne claque leur argent dans des kits tuning, moi je préfère faire en sorte que ma voiture reste propre.
Je suis conscient que ma voiture n'a plus beaucoup de valeur, mais pour les raisons invoquées dans les pages précédentes, il me semble avantageux de la garder encore quelques temps. Et hors de question de rouler dans un tas de rouille Evil

Je décide alors de commander deux nouveaux arcs de roue pour être quitte de cette saloperie de rouille.
[Image: cv9295wielrandrechts.jpg]

Trouvant dans mes connaissances un carrossier en qui je peux avoir confiance et qui en plus me prête une voiture (pas le choix pour aller au boulot), je me dis, tant qu'à faire, que je vais en profité pour réparer quelques autres petits défauts.

Voici ce que j’ai demandé :
« Découpe et remplacement du bord d’aile ARD (2 points de rouille, au-dessus près du parechoc et en dessous près du bas de caisse, bout de tôle du passage de roue peut être à ressouder) traitement antirouille + protection. »

« Mise à nu de la tôle du passage de roue sur +- 10cm le long du bord d’aile + traitement antirouille et antigravillon (il n’y a pas ou peu d’antigravillon à cet endroit d’origine et je préfère être certain d’avoir une tôle saine avant de recouvrir le bord interne de l’aile d’antigravillon). »

« Travail identique que les deux premiers points pour l’aile ARG (par prévention car pas de rouille en surface). »
J’ai longuement hésité à faire charcuter mon aile ARG car elle ne semble pas être touchée par la rouille mais j’ai peur qu’elle finisse par faire appariation en surface alors tant que la voiture est immobilisée, je préfère en être quitte une fois pour toute.

« Réparation rouille malle de coffre (un point d’un mm sous le porte-plaque + contours d’éclaire plaque) avant que ça n’empire. Gratter le point de rouille sur le bord intérieur (entre les deux charnières), traitement + retouche au pinceau. Traiter + protéger l’intérieur de la malle (bord intérieur de la tôle au niveau du porte plaque rouillée mais pas très accessible). Réparation d’un coup à droite du feu gauche. Peinture de la malle (l’autocollant « Civic » étant forcément supprimé). »
J’ai toujours eu un petit coup sur la malle. Minuscule mais bien visible avec les reflets, donc tant qu’à faire…


« Réparation des coups de portières sur la porte AVG (4 ou 5 coups + voir vers poignée et bas de porte ? ) et sur l’aile ARG (2 coups) + peinture forcement. »
Quelques coups de portes datant de l’ancien proprio, pas de bosses mais encore une fois, avec les reflets, le panneau de porte ne semblait plus très plat.


« Protection des intérieurs de portes. »


De mon côté, je vide ma voiture avant de l'emmener en réparation.
[Image: 06lr2.jpg]

[Image: 07kv9.jpg]

Après quelques jours de travail, le carrossier m'apporte un bout de mon aille ARD.
[Image: 01hn0.jpg]

On peut voir qu'elle était bien attaquée de l'intérieur. La rouille s'étant aussi propagée dans le passage de rouille, obliger de découper et reformer une partie.
[Image: 02od9.jpg]




Finalement, après 2 semaines, je récupère ma voiture Big Grin

Voilà ce qui a été fait :
- Découpe de l'aile ARD et d'une partie du passage de roue. Remplacement par des tôles neuves + grosse protection antirouille. Peinture de la moitié de l'aile, voilage sur l'autre moitié et polissage du flanc droit (porte et aile neuves de l'année passée). Joint entre les tôles + antigravillon dans le passage de roue et sur une partie du bas de caisse. Lissage du bord d'aile.

N'ayant trouvé aucune trace de rouille sur l'aile ARG, il était préférable de ne pas la remplacer. Néanmoins, pour en être certain, le bas de l'aile fut remplacé (car impossible de vérifier la présence de rouille à cet endroit sans faire une découpe). En fin de compte, la tôle était légèrement oxydée en surface mais loin d'être pourrie.
- Remplacement du bas de l'aile ARG + traitement identique qu'à l'ARD.
- Peinture de la totalité du flanc gauche avec réparation des divers petits coups.
- Réparation d'un point de rouille sous le joint lèche vitre + protection des 2 intérieurs de porte.
- Réparation de la rouille présente autour des éclaire plaque, + peinture de la malle et réparation d'un coup.
- Polissage du parechoc AR (ça tombe bien il me restait une gratte dedans et maintenant il est de nouveau comme neuf Big Grin



Et voilà le résultat :

[Image: 01hu3.jpg]

[Image: 02cf2.jpg]

Beaucoup de Dinitrol et un produit d'étanchéité pour que l'eau ne s'infiltre pas entre les tôles. Pas des plus esthétiques car pas facile d'y glisser le pistolet pneumatique. L'essentiel étant que ça protége.
[Image: 03id0.jpg]



Vue de l'extérieur (ne pas faire attention au nom de l'entreprise, je n'ai pas fait réviser mon moteur LOL )
[Image: 04al5.jpg]

[Image: 05tw7.jpg]

[Image: 06ad5.jpg]

[Image: 07yq1.jpg]

Le bord d'aile lissé (fini les vilains points de soudure d'origine). Antigravillon dans les passages de roue et sur 1mm du bord d'aile + joint d'étanchéité entre les tôles.
[Image: 09xe9.jpg]

[Image: 10uc4.jpg]

[Image: 11yk6.jpg]

[Image: 12fy8.jpg]

[Image: 13fg5.jpg]

[Image: 14hs7.jpg]


Voilà je suis plutôt content du résultat Big Grin

Néanmoins, elle devrait retourner en carrosserie bientôt pour corriger quelques défauts Confused
Rien de grave, 2 poussières, et un voile de verni qui s'est déposé dans le bas de ma porte AVD.

Par contre, avec tout ça, ils ont oublié mon point de rouille sur la malle de coffre Shock Shock Confused
Du coup repeinture de la malle dans les jours qui viennent...

En fait ils se sont concentrés sur le coup et sur la rouille au niveau des eclaire plaque et ont oublié mon point d'1mm en bas du porte plaque.
Pour le reste de la malle qui semblaient en bon état, ils ont simplement dépoli et repeint (car aucune gratte ni bosse).

Seulement, en récupérant ma voiture, je remarque une petite bosse de taille identique à mon point de rouille et au même endroit, sous la peinture.
Enfin, heureusement qu'ils sont honnêtes...



Wink
Ca c'est de l'entretien !!! Felicitation
ça fait bu bien de voir que c'est redevenu propre. c'est vraiment la maladie de ces civic, la mienne n'est d'ailleur pas épargnée non plus il faudra qu'elle y passe comme la tienne en carrosserie

Belle restauration Wink
beau travail a priori Wink

Par contre ta caisse est loin de "pas avoir de valeur" vui l'entretien de fou que tu y fais Wink
Tu es un grand malade ! LOL
Super vei, maintenant tu peut rouler l'esprit tranquille Wink
Alor sa fait quoi de rouler de nouveau en civic et de rendre la fiesta.
hondapowaa a écrit :beau travail a priori Wink

Par contre ta caisse est loin de "pas avoir de valeur" vui l'entretien de fou que tu y fais Wink

je crois que pour tout possesseur d'EG sur ce forum, cette voiture a plus une valeur sentimentale que fiduciaire... en tout cas pour moi c'est le cas :lov:

je voulais une EG :lov: et je l'ai eu :lov:
fastrunner45 a écrit :Tu es un grand malade ! LOL

c'est pas nouveau.. LOL LOL
FreddyOne a écrit :
hondapowaa a écrit :beau travail a priori Wink

Par contre ta caisse est loin de "pas avoir de valeur" vui l'entretien de fou que tu y fais Wink

je crois que pour tout possesseur d'EG sur ce forum, cette voiture a plus une valeur sentimentale que fiduciaire... en tout cas pour moi c'est le cas :lov:

je voulais une EG :lov: et je l'ai eu :lov:

ha non pas moi .. je devais avoir une eg6 kevino c'est planter en me l'amenant du coup j'ai eu une eg4 ! et ... je l'ai deja vendue apres 1 mois et demi de bon et loyaux service !
Félicitations VEI ! Yes
elle est vraiment tres jolie Wink
beau travail!!!!
tres beau travail ! elle est super belle
VEI, n'hésite pas a donner l'adresse du carrossier...
J'ai vu que tu avait eu un problème de corrosion sur ta civic.Le carrossier à vraiment bien bosser.
Ta civic est trés classe. Wink
Merci pour vos commentaires Wink

hondapowaa a écrit :Par contre ta caisse est loin de "pas avoir de valeur" vui l'entretien de fou que tu y fais Wink
Bah disons qu'à la revente, je serai bien obligé de m'aligner sur le prix des autres EG, même si je fais beaucoup de frais d'entretien.
Ce n'est pas une sportive, ce n'est pas un modèle full équipé et je ne pense pas que le type d'acheteur de ce genre de voiture sera prêt à mettre une fortune, même si elle est en bon état.

Mais ça ne m'empêchera pas de faire quelques dépenses pour la garder en ordre. Si j'achète une voiture de 10 000EUR, après 2ans, elle aura peut-être perdu 2000EUR à l'argus. La Civic, je ne pense pas qu'elle perdra 2000eur en 2ans vu ce qu'elle vaut encore LOL

fastrunner45 a écrit :Tu es un grand malade ! LOL
Peut-être Oops!
Et mon ami carrossier essaye d'en profiter en me faisant remarquer que c'est bête de laisser un capot "plein" de coups de pierres sur une voiture dont une bonne partie de la peinture à été refaite LOL
Or la peinture de mon capot n'a même pas deux ans, vu le nombre de pierres que je me ramasse chaque jour sur l'autoroute, je ne vais quand même pas le refaire peindre tous les 6mois LOL

kevkev a écrit :Alor sa fait quoi de rouler de nouveau en civic et de rendre la fiesta.
Ben le jour même, avec la Civic complètement vidée, j'avais l'impression d'avoir un avion LOL
Avec l'intérieur mis en place, les sensations sont un peu gommées mais entre 90 ou 60cv, il n'y a photo niveau dépassement par exemple Smile

yak103 a écrit :VEI, n'hésite pas a donner l'adresse du carrossier...
Si LOL
C'est donc un carrossier qui bosse dans la même entreprise que moi. Mais travail également chez lui après journée dans une pièce qui servait à un moment de petite carrosserie. Il est donc équipé en outillage mais n'a pas de vraie cabine de peinture. Il en loue donc une pour des clients chiants comme moi LOL
Bref, je ne vais pas donner l'adresse d'une carrosserie qui n'existe pas Wink LOL
VEI, check tes MP
'ptain lui quand il veut faire semblant de pas comprendre... Wink
super pour toi, ma vei va bientot y passer aussi LOL
Mais pas encore de trou pour moi, ni de rouille entre les deux toles, j'y ai mis de l'antirouille pour corp creux récemment ^^
Elle est ou la medaille japancar du merite pour l'entretient de sa voiture?
Ya VEI qui veut décorer sa maison
Beowulf a écrit :VEI, super good news ça ! Yes

Il est étonnant de voir que moi aussi avec l'EG4, j'ai plus de rouille à droite qu'à gauche ... crois-tu que ce serait dû à une conception différente entre le côté gauche et droit ? A savoir qu'à gauche il y a la trappe à essence (tôle renforcée) ?

yak103 a écrit :Les gars vous n'avez jamais remarqué que la roue la plus propre sur une caisse est l'arrière gauche... ? Je sais que c'est beaucoup demander, mais essayez de ne pas laver votre voiture 3 semaines, pour faire le test: il y a plus de flotte (et de crasses) du coté droit de la route.

[encore une intervention hautement technique signée yak103]

Avez vous remarqué que le fossé se trouve coté droit de la route, et que les crasses (Notamment le sel) ont tendance a y aller tout naturellement?
Wink

Le truc c'est d'aller découper des tours d'ailes en UK LOL
laxmilover, c'est pas con. LOL
#jim a écrit :ni de rouille entre les deux toles
Je l'espère pour toi mais c'est difficile d'en être certain.
Il y a 6 mois, je n'avais pas non plus de trou et aucune trace de rouille dans le bas de l'aile ARD (même vu de l'intérieur ou en enlevant les bas de caisse).
Du côté gauche, les carrossiers ont été obligés d'écarter des tôles du bord d'aile pour être certain que de la rouille ne s'y cache pas.
Pour le bas, impossible d'en être certain, c'est pourquoi ils ont fait une découpe.

J'ai donc fait faire les endroits où les EG sont les plus sensibles à la rouille, j'espère seulement que ça ne va pas apparaître ailleurs Confused

Quand je vois le point d'un mm de rouille que j'ai sur ma malle de coffre alors que tout semble parfaitement sain de l'intérieur Confused
Probablement encore de l'humidité qui s'est infiltrée entre 2 tôles.

Donc à part le réparer et balancer du produit en espérant que ça ne ressortira pas ailleurs, il n'y a pas grand chose à faire Confused
Quand on aime on compte pas, je pense que les amoureux de l'EG, seront d'accord. Super travail, très propre, bravo toujours aussi belle.
VEI, VEIVTEC....

Tiens la famille s'agrandit!

Semarre

MICHIGAN 54 en force LOL
"Vesse di Canne Prod". Wink
Bravo VEI, Big Grin

J'aime beaucoup ta manière de voir les choses, le long terme plutôt que l'écume des choses... belle sagesse. 8)

Le travail a été bien réalisé, et c'est très gratifiant de savoir qu'on a investi et non pas dégradé la valeur de son véhicule. J'ai fait la même chose pour ma Civic qui du coup a pris un coup de jeune : si tu regardes bien, il n'y a plus beaucoup de Civic de ta génération en état nickel !

Bonne route !
je suis un peu en retard mais pour revenir au problème de rouille. Moi aussi c'est l'aile arrière droite qu'est attaquée sur mn EG. C'est vrai que c'est a droite que ça ramasse plus avec les bords de route.
Les news :

Le carrossier ne sait pas reprendre ma voiture avant le 1er octobre. Enfin, si, il sait la prendre la semaine prochaine mais si jamais il y a un imprévu, je devrai aller au Rasso JPcar de Croix en Fiesta LOL Je préfère quand même y aller avec une Civic et quelques défauts LOL

Donc au programme :
Protéger et traiter la malle coffre contre la rouille.
Corriger quelques défauts : quelques poussières, et beaucoup de traces mattes.
En fait, pour éviter l'effet "pelure d'orange", la peinture à été entièrement dépolie. Le souci est qu'au soleil, la peinture semble matte et griffée Confused Donc en gros, faudrait repolir tout ça. Mais je comprends qu'ils ne l'ont pas vu car à l'intérieur, on ne voit strictement rien. Il y a aussi quelques endroits où un brouillard de verni s'est déposé sur les éléments cachés.
Bref rien de grave pour rendre la réparation quasi parfaite Smile