Voilà un résumé des problèmes de corrosion qui ont touché ma Civic ces dernières années :
Il y a encore deux ans, la peinture d'origine était toujours nickelle. Comme tout le monde, je pensais que ma Civic était épargnée par la rouille.
Malheureusement, en démontant mon parechoc AR, je m'aperçois qu'il y a pas mal de rouille en surface sur les bords d'aile. Surtout du coté droit.
Voulant traiter tout ça, je me mets à gratter un maximum de rouille et je fini par transpercer la tôle
Je rebouche alors comme je peux. Inutile d'aller payer des réparations carrosserie alors que ce n'est pas visible de l'extérieur.
En déposant les caoutchoucs de bord d'ailes ar, je trouve aussi de la rouille mais beaucoup plus superficielle.
Après traitement, je recouvre la tôle mise à nu, d'antirouille noir.
Seulement voilà, il y a quelques mois, je repère une petite bulle dans le verni de mon aile ARD. Pensant que ça provient d'un coup de pierre, où de l'humidité aurait pu s'infiltrer, je gratte la couleur afin d'y faire une retouche.
La tôle étant mise à nu, elle me semble parfaitement saine.
Malheureusement, quelques temps plus tard, une nouvelle bulle se forme au même endroit. Je gratte cette fois-ci, en insistant un peu plus et rien de suspect si ce n'est un minuscule creux dans la tôle.
Je gratte dans le creux avec une aiguille et celle-ci passe à travers la tôle !!!
En insistant un long moment, je parviens à avoir un trou.
Je comprends alors que ma tôle est pourrie de l'intérieur (entre la double tôle)
Problème identique dans le bas de la même aile
Et il y a quelques semaines, un point de rouille apparaît sur la malle de coffre
Marre de stresser à chaque hiver en pensant que ma Civic va se transformer en tas de rouille, je prends la décision de la faire réparer. Après tout, certaine personne claque leur argent dans des kits tuning, moi je préfère faire en sorte que ma voiture reste propre.
Je suis conscient que ma voiture n'a plus beaucoup de valeur, mais pour les raisons invoquées dans les pages précédentes, il me semble avantageux de la garder encore quelques temps. Et hors de question de rouler dans un tas de rouille
Je décide alors de commander deux nouveaux arcs de roue pour être quitte de cette saloperie de rouille.
Trouvant dans mes connaissances un carrossier en qui je peux avoir confiance et qui en plus me prête une voiture (pas le choix pour aller au boulot), je me dis, tant qu'à faire, que je vais en profité pour réparer quelques autres petits défauts.
Voici ce que jai demandé :
« Découpe et remplacement du bord daile ARD (2 points de rouille, au-dessus près du parechoc et en dessous près du bas de caisse, bout de tôle du passage de roue peut être à ressouder) traitement antirouille + protection. »
« Mise à nu de la tôle du passage de roue sur +- 10cm le long du bord daile + traitement antirouille et antigravillon (il ny a pas ou peu dantigravillon à cet endroit dorigine et je préfère être certain davoir une tôle saine avant de recouvrir le bord interne de laile dantigravillon). »
« Travail identique que les deux premiers points pour laile ARG (par prévention car pas de rouille en surface). »
Jai longuement hésité à faire charcuter mon aile ARG car elle ne semble pas être touchée par la rouille mais jai peur quelle finisse par faire appariation en surface alors tant que la voiture est immobilisée, je préfère en être quitte une fois pour toute.
« Réparation rouille malle de coffre (un point dun mm sous le porte-plaque + contours déclaire plaque) avant que ça nempire. Gratter le point de rouille sur le bord intérieur (entre les deux charnières), traitement + retouche au pinceau. Traiter + protéger lintérieur de la malle (bord intérieur de la tôle au niveau du porte plaque rouillée mais pas très accessible). Réparation dun coup à droite du feu gauche. Peinture de la malle (lautocollant « Civic » étant forcément supprimé). »
Jai toujours eu un petit coup sur la malle. Minuscule mais bien visible avec les reflets, donc tant quà faire
« Réparation des coups de portières sur la porte AVG (4 ou 5 coups + voir vers poignée et bas de porte ? ) et sur laile ARG (2 coups) + peinture forcement. »
Quelques coups de portes datant de lancien proprio, pas de bosses mais encore une fois, avec les reflets, le panneau de porte ne semblait plus très plat.
« Protection des intérieurs de portes. »
De mon côté, je vide ma voiture avant de l'emmener en réparation.
Après quelques jours de travail, le carrossier m'apporte un bout de mon aille ARD.
On peut voir qu'elle était bien attaquée de l'intérieur. La rouille s'étant aussi propagée dans le passage de rouille, obliger de découper et reformer une partie.
Finalement, après 2 semaines, je récupère ma voiture
Voilà ce qui a été fait :
- Découpe de l'aile ARD et d'une partie du passage de roue. Remplacement par des tôles neuves + grosse protection antirouille. Peinture de la moitié de l'aile, voilage sur l'autre moitié et polissage du flanc droit (porte et aile neuves de l'année passée). Joint entre les tôles + antigravillon dans le passage de roue et sur une partie du bas de caisse. Lissage du bord d'aile.
N'ayant trouvé aucune trace de rouille sur l'aile ARG, il était préférable de ne pas la remplacer. Néanmoins, pour en être certain, le bas de l'aile fut remplacé (car impossible de vérifier la présence de rouille à cet endroit sans faire une découpe). En fin de compte, la tôle était légèrement oxydée en surface mais loin d'être pourrie.
- Remplacement du bas de l'aile ARG + traitement identique qu'à l'ARD.
- Peinture de la totalité du flanc gauche avec réparation des divers petits coups.
- Réparation d'un point de rouille sous le joint lèche vitre + protection des 2 intérieurs de porte.
- Réparation de la rouille présente autour des éclaire plaque, + peinture de la malle et réparation d'un coup.
- Polissage du parechoc AR (ça tombe bien il me restait une gratte dedans et maintenant il est de nouveau comme neuf
Et voilà le résultat :
Beaucoup de Dinitrol et un produit d'étanchéité pour que l'eau ne s'infiltre pas entre les tôles. Pas des plus esthétiques car pas facile d'y glisser le pistolet pneumatique. L'essentiel étant que ça protége.
Vue de l'extérieur (ne pas faire attention au nom de l'entreprise, je n'ai pas fait réviser mon moteur
)
Le bord d'aile lissé (fini les vilains points de soudure d'origine). Antigravillon dans les passages de roue et sur 1mm du bord d'aile + joint d'étanchéité entre les tôles.
Voilà je suis plutôt content du résultat
Néanmoins, elle devrait retourner en carrosserie bientôt pour corriger quelques défauts
Rien de grave, 2 poussières, et un voile de verni qui s'est déposé dans le bas de ma porte AVD.
Par contre, avec tout ça, ils ont oublié mon point de rouille sur la malle de coffre
Du coup repeinture de la malle dans les jours qui viennent...
En fait ils se sont concentrés sur le coup et sur la rouille au niveau des eclaire plaque et ont oublié mon point d'1mm en bas du porte plaque.
Pour le reste de la malle qui semblaient en bon état, ils ont simplement dépoli et repeint (car aucune gratte ni bosse).
Seulement, en récupérant ma voiture, je remarque une petite bosse de taille identique à mon point de rouille et au même endroit, sous la peinture.
Enfin, heureusement qu'ils sont honnêtes...