Alors, pour cette histoire d'accrochage, le gars n'a pas rappelé...
Sinon, une anecdote arrivée la semaine passée :
Un copain passionné de Golf GTI (il a déjà une Golf 1 GTI et une Golf 2 GTI 8s, qu'il restaure) a acheté il y a deux mois une Golf II GTI 8s comme voiture de tous les jours en remplacement de sa Golf 1 1500cc.
Il est tout content des perfs de cette Golf qui changent de cette Golf 1 carbu.
Je fais d'ailleurs un tour comme passager dans cette voiture et le moteur va relativement bien, plus nerveux à bas régime qu'une Golf II GTI 16s, le moteur monte alors linéairement en régime tout en sentant une légère poussée. Bref le moteur semble en très bon état (conso normale, pas de fumée, pas de ratés, tient bien le ralenti,...).
J'ai évidemment l'impression que cette voiture va beaucoup mieux que ma Civic, d'ailleurs le compteur de la Golf (digital) monte assez rapidement à des vitesses élevées.
Jeudi soir, en rentrant chez nous, je le suis sur l'autoroute, je me doutais bien qu'il allait essayer de me semer et je me tenais donc près.
On arrive à un accès d'autoroute suivi d'une grande côte. A 80km/h, je le vois brutalement accélérer, surpris, j'enfonce l'accélérateur et sur le temps que mon moteur monte en régime, je le vois s'éloigner.
Mon moteur arrive enfin à son régime idéal (4500-5000tr) et là, je commence à le rattraper cm par cm
. A la fin de la côte, j'étais juste derrière lui, l'obligeant même à se rabattre
Mais il me manque un peu de puissance pour le dépasser. J'étais à 165km/h à mon compteur et lui à 175km/h à son compteur :roll: .
Un peu plus loin, reprise en 3ème de 70km/h à 160km/h et pareil, je colle à son cul
Bref, je suis étonné et le gars très déçu.
Evidemment il est théoriquement impossible de suivre une Golf GTI avec une Civic de 90cv, son moteur n'a sûrement plus les 112cv annoncés mais comment est-ce possible qu'il ne lui en resterait que 90 alors que le moteur semble en parfait état? Perdre 22cv sans avoir de grave problèmes mécaniques, je pense que ça doit être assez rare mais apparemment pas impossible....
Enfin c'est juste un coup de gueule contre ceux qui possèdent une voiture à connotations sportive et qui méprisent tous les gens en voitures de faible puissance (ce n'est pas le cas de mon copain)... Et contre tous ceux qui pensent que le VTEC-E, est un veau, voir un moteur anti-sportif (vu qu'il a une vocation économique).
Ce n'est pas tout d'avoir de belles perfs sur le papier, faut-il encore que le moteur soit bien entretenu et soit en relativement bon état.
Il ne faut jamais sous-estimer les voitures moins puissantes que soi...