Je vous présente "ma" voiture actuelle, une Ford Fiesta 1300 RS Cosworth BVA de 1994 et 68000km :
En comparaison avec la Civic (peut-être que je deviens trop taliban mais la Civic me semble plus moderne ) :
Cest une version GDM
(Germany Domestic Market) :
Même lautoradio dépoque est bloqué sur une chaîne allemande
Les premières sensations à son volant (après 200km) :
En conduite normale, on remarque que la caisse est assez bien insonorisée (peut-être une version haut de gamme). La direction (non-assistée) est assez lourde à basse vitesse, vive les retours de volant !
La suspension semble correcte en conduite cool mais en conduite plus vive, ça fait peur
On a tout le temps limpression que la voiture va décrocher (pneus en 155/13), lamortissement est dépassé lorsque la voiture est en appuis et les pneus AR (Fulda hivers) crissent rapidement. Quand on déboîte à gauche sur lautoroute, on doit directement rebraquer dans lautre sens pour ne pas se prendre le rail
La caisse naime pas trop les changements de direction brutaux.
Je me suis déjà fait une petite frayeur ce matin (mais je pense quil y avait du mazout sur la route). Je sortais calmement de lautoroute sous la pluie et jamorce mon freinage à 60km/h pour prendre le virage droite à 90°, qui mène sur un pont. Je touche à peine les freins que mes roues se bloquent comme sur du verglas
Je pompe donc sur la pédale pour essayer dinscrire la voiture dans le virage mais impossible de la ralentir assez et de la faire tourner suffisamment pour négocier le virage. Je lâche donc les freins en espérant que personne ne viendra à ma gauche et je passe le virage en plein sousvirage avec larrière complètement délesté. Ouf !
Niveau moteur, ben cest 60cv. Mais ça marche moins que les 60cv dune Citroën C3 (peut-être à cause de la BVA). Donc il me faut perdre les mauvais reflex du style monter sur une autoroute en se déportant directement sur la voie de gauche, car on se retrouve vite avec une camionnette impossible à dépasser à sa droite et une voiture impatiente à son cul
Dans une cote où la Civic monte à 170, jarrive péniblement à 130.
La boite de vitesse est donc une boite automatique mais de type CVT (style vario). Le régime moteur augmente donc suivant la pression exercée sur laccélérateur. Lorsque quon appuie faiblement sur laccélérateur, le régime reste à 1500-2000tr/min mais la vitesse augmente (faut faire gaffe car on se retrouve vite à 80km/h en ville sans avoir eu limpression daccélérer).
Lorsquon enfonce laccélérateur, le régime grimpe à 4000tr/min (impossible daller plus haut !) et il suffit dattendre que la caisse accélère (ça paraît une éternité lorsque lon dépasse).
Point de vue consommation, ça consomme 0.5l/100km de plus que la Civic pour un même trajet.
Une petite photo de la boite (le petit truc à côté, cest le moteur !) :
Bon maintenant que tous le monde à zappé mon message en se demandant ce quune Ford fait sur JapanCar, je vais pouvoir en dire un peu plus :ange:
Cette voiture nest donc quun véhicule de prêt (même si son proprio est prêt à me léchanger contre ma Civic). Ma Civic est pour linstant en carrosserie
Je vous rassure (pour ceux qui me lisent encore lol), je nai pas eu daccident, cest juste pour un "peu" dentretien. La rouille ayant fait son apparition
:
Petit récapitulatif dans lordre chronologique :
Lorsque jai acheté ma voiture, elle était dans un état mécanique impeccable mais niveau carrosserie, cétait plutôt moyen. Niveau propreté pareil, les bords daile AR "baignaient" dans la boue.
2ans après son achat, je dépose le parechoc Ar à la recherche déventuelles traces de rouille.
Et je découvre ceci sur les deux bords daile :
Un peu de rouille en surface alors quextérieurement cétait nickel :
Je décide alors de gratter cette rouille, à gauche jarrive à remettre +- la tôle à nu mais à droite jarrive à cela :
La tôle était pourrie en profondeur
Je traite donc comme je peu (certains endroits sont inaccessibles) et je rebouche le trou au silicone. Javais pris la décision de ne pas ressouder de tôle car il aurait fallu charcuter et repeindre laile Ar alors quelle était propre en surface.
Les bords dailes étaient également rouillés en surface sous le caoutchouc :
Je les avais donc traités avant de remonter ces caoutchoucs bourrés de graisse :
Seulement voilà, il y a quelques semaines, je remarque des bulles minuscules dans le vernis de mon aile droite (en dessous et au-dessus). Je gratte avec une aiguille au cas ce serait de la rouille mais la tôle est saine en surface. Je repère alors un minuscule renfoncement, jy pousse la pointe de laiguille et en insistant, laiguille fini par traverser la tôle
En insistant encore plus, le trou sagrandi et je remarque de la rouille sur la pointe de mon aiguille
Mes ailes sont donc en train de se faire bouffer par lintérieur (de lhumidité cétait certainement infiltrée entre les doubles tôles).
Je rebouche alors temporairement le temps de trouver une solution :
Jaurais pu faire comme la majorité des gens, cest à dire, reboucher au mastic ou, au mieux, souder un petit bout de tôle + peinture de lélément. Mais est-ce vraiment intelligent, sachant que la rouille provient de lintérieur ? Qui me dit quelle ne va pas ressortir 5cm plus loin dans 2mois ????
Je préfère faire quelque chose de propre et de durable (je compte encore garder ma voiture quelques temps car rien ne me plait dans les voitures modernes et en temps que jeune conducteur, il mest impossible dassurer une voiture en Omnium. Je ne veux pas prendre le risque de mettre plus de 10 000EUR sur la route sans une assurance tout risque. Je ne veux pas non-plus acheter un « vieille » voiture doccasion avec laquelle je risque davoir aussi des surprises. De toute façon jaime ma voiture et vu ce quelle vaut encore, elle ne risque pas de décoter les prochaines années, si je me concentre juste sur lentretien, cest de largent que jéconomise pour la prochaine).
Je pense donc que la meilleure solution est de remplacer les bords daile AR. Sachant quune aile Honda complète coûte plus de 700EUR, je me mets donc à la recherche de simples bords daile. Je trouve alors cela sur le site AKR.
Me restait à trouver un carrossier et si possible une voiture de prêt (il ne me reste plus beaucoup de jours de congé et il me faut un véhicule pour me rendre au boulot).
Un ami carrossier qui travaille dans la même entreprise que moi me propose alors de faire le travail après journée (il a lhabitude de faire des réparations après journée et est équipé en conséquence). Ca marrangeait par soucis de facilité mais aussi parce que je pense pouvoir lui faire confiance (il sait à quel point je suis maniaque) et puis le tarif horaire de la MO nest pas à négliger. Il a aussi a disposition une voiture de prêt (par lintermédiaire de son père garagiste) et me propose également de louer une cabine de peinture (il a un local chez lui mais encore une fois, il sait à quel point je peux être chiant sur la finition
).
Le plus important pour moi était davoir trouvé une voiture de remplacement, je me suis donc lacher pour demander quelques autres petites réparations tant quelle était immobilisée.
Pendant ce temps de la rouille avait fait apparition sur ma malle de coffre (décidément
), cela fait donc partie de ma liste :
Voici ce que jai demandé :
« Découpe et remplacement du bord daile ARD (2 points de rouille, au-dessus près du parechoc et en dessous près du bas de caisse, bout de tôle du passage de roue peut être à ressouder) traitement antirouille + protection. »
« Mise à nu de la tôle du passage de roue sur +- 10cm le long du bord daile + traitement antirouille et antigravillon (il ny a pas ou peu dantigravillon à cet endroit dorigine et je préfère être certain davoir une tôle saine avant de recouvrir le bord interne de laile dantigravillon). »
« Travail identique que les deux premiers points pour laile ARG (par prévention car pas de rouille en surface). »
Jai longuement hésité (et jhésite toujours) à faire charcuter mon aile ARG car elle ne semble pas être touchée par la rouille Mais jai peur quelle finisse par faire appariation en surface alors tant que la voiture est immobilisée, je préfère en être quitte une fois pour toute.
« Réparation rouille malle de coffre (un point dun mm sous le porte-plaque + contours déclaire plaque) avant que ça nempire. Gratter le point de rouille sur le bord intérieur (entre les deux charnières), traitement + retouche au pinceau. Traiter + protéger lintérieur de la malle (bord intérieur de la tôle au niveau du porte plaque rouillée mais pas très accessible). Réparation dun coup à droite du feu gauche. Peinture de la malle (lautocollant « Civic » étant forcément supprimé). »
Jai toujours eu un petit coup sur la malle. Minuscule mais bien visible avec les reflets, donc tant quà faire
« Réparation des coups de portières sur la porte AVG (4 ou 5 coups + voir vers poignée et bas de porte ? ) et sur laile ARG (2 coups) + peinture forcement. »
Quelques coups de portes datant de lancien proprio, pas de bosses mais encore une fois, avec les reflets, le panneau de porte ne semblait plus très plat.
« Protection des intérieurs de portes. »
Jen ai donc longuement discuté avec le carrossier mais visiblement il connaît mieux que moi les bons moyens pour protéger efficacement contre la rouille.
Javoue que jai pas mal réfléchit avant de faire cette liste, le prix total des réparations me revenant quand même à plus du quart du prix dachat de la voiture
Je me rassure un peu en me disant que je ne suis pas quelquun de très dépensier et quil faut bien se faire plaisir de temps en temps. Alors plutôt que dacheter un nouveau GSM ou ordinateur tous les 6mois, ben je mets mon argent dans ma caisse. Si javais été fan de tuning, ça aurait certainement été bien pire.
Mais ça ne me fait pas rien de dépenser tant dargent pour si peu (extérieurement on ne voit quasi rien et je pense que les voisins ne remarqueront même pas le résultat des réparations), dautant que la voiture na rien dexceptionnel (voiture de base, non sportive) mais pour les raisons citées plus haut, jespère la garder encore quelques temps et je veux quelle reste dans le meilleur état possible. Je suppose que certain ne comprendront pas pourquoi faire de telles dépenses sur ce type de véhicule (quoiquil y a de fortes chances que plus personne ne me lise depuis un moment
).
Bref, ma voiture est partie en carrosserie depuis dimanche soir.
Jen ai donc profité pour faire une avance en démontant quelques trucs :
Jai donc pu rouler une vingtaine de km avec une caisse vidée et ça change. On a limpression davoir des accélérations dignes dune petite sportive
Non pas à cause du gain de poids mais plutôt de laugmentation du bruit. A la moindre pression sur laccélérateur, le volume sonore du moteur double lol et à 50km/h, on se croirait à 100. Par contre à 120, il devient presque impossible de se parler tellement il y a des bruits de vent et de roulement. Jai aussi remarqué que la suspension AR devient beaucoup trop raide, la caisse monte sur les petites déformations de la route sans que la suspension ne travail.
Voilà cest tout pour mon roman, jespère juste ne pas regretter mon choix