Je ne fais pas mon niveau à chaud pour une raison toute simple : toute la tige est grasse mais rien n'indique le niveau
Alors qu'en laissant reposer très longtemps, le gras disparait de la partie supérieure donc à ce moment là je suppose que la frontière entre les 2 est le niveau...
Si en plus on ajoute a cela que l'huile neuve est quasi invisible sur la tige ça n'arrange pas les choses.
dj_spark a écrit :Je ne fais pas mon niveau à chaud pour une raison toute simple : toute la tige est grasse mais rien n'indique le niveau
Alors qu'en laissant reposer très longtemps, le gras disparait de la partie supérieure donc à ce moment là je suppose que la frontière entre les 2 est le niveau...
Si en plus on ajoute a cela que l'huile neuve est quasi invisible sur la tige ça n'arrange pas les choses.
ou est ce que tu frotte ta jauge avant de la replonger ?
tu l'essuie bien (la jauge) et tu la rentre bien droit ( toujours la jauge, merci...) normalement vu que le trou est cynlindrique et ta jauge plate, elle devrait pas frotter la partie plate sur les bords, donc pas chopper de gras.
mais bon, avec ce que tu fais à tes moteurs, j suppose que t'arrives quand même à avoir un niveau suffisant 8)
le principal c'est de pas en mettre trop, ni trop peu, voilà voilà :]
Le problème c'est que en rentrant ça frotte déja, le truc n'est pas rectiligne pour plonger la jauge.
Sinon pour le niveau j'oscille entre 1mm au dessus du max et 3-4mm en dessous, sachant que dans ce dernier cas de figure je ne pousse jamais la voiture (vidange imminente et pas envie de faire l'appoint).
Sur piste je fais le niveau à chaud, mais je ne cherche pas à attendre le max sur la jauge en cas d'appoint, la pause du midi est plus propice mais pas forcement plus réaliste, de même avant de prendre le chemin du retour.
La seule fois où le niveau à froid m'a posé un soucis, c'était sur une 320d-150ch que j'ai cru morte car a froid la jauge est ressortie propre de chez propre le matin.
Ca m'a juste donné 3 heures de stress à rouler au pas sans déclencher le turbo à la recherche d'un endroit qui vend de l'huile un dimanche matin quelque part en Belgique et qui accepte la carte bleue
Parce que dans le bouquin ils disaient effectivement de le faire A CHAUD pour avoir le vrai niveau, mais c'est la seule fois où c'était flagrant une telle différence.
Je suppose que vu le niveau de compétence des conducteurs lambda et vu le niveau de speed (je m'en foutisme) des professionels, que tous les véhicules modernes doivent avoir leur niveau fait a chaud désormais.
Question : en faisant le niveau à chaud le soir en rentrant du boulot. Le lendemain matin, le niveau est il rigoureusement identique ?
oki
dj_spark a écrit :Question : en faisant le niveau à chaud le soir en rentrant du boulot. Le lendemain matin, le niveau est il rigoureusement identique ?
même pas pensé à tester, en cas de doute, j vérifie avant de démarrer, puis apres quelques kilomètres. mais pas encore fait le soir, puis le lendemain matin.
a tester, VEI......
C'est clair que quand l'huile est propre et chaude, ce n'est pas toujours évident de voir le niveau, faut jouer avec les reflets.
dj_spark a écrit :Question : en faisant le niveau à chaud le soir en rentrant du boulot. Le lendemain matin, le niveau est il rigoureusement identique ?
Si tu regardes ton niveau le soir, 20min après avoir coupé le moteur et que tu le regardes de nouveau le lendemain, oui il sera identique, du moins pas de différence significative (1mm tout au plus).
Et normalement, si tu rajoutes de l'huile moteur chaud, le niveau devrait être identique le lendemain. L'huile froide se réchauffe au contact des parois chaudes et descend assez rapidement dans le carter. Enfin, si tu rajoutes 2l, il est peut-être possible d'avoir une très légère différence, mais de toute façon bien moins de 5mm sur la jauge
Par exemple, hier j'ai vérifié mon niveau 30min après avoir coupé le moteur. Il était 3mm en dessous du maxi, j'ai donc rajouté de manière à arriver 1mm en dessous. 6h après j'ai recontrôler (ça me tracasse cette histoire de quantité d'huile bizarre) et j'étais toujours 1mm en dessous du maxi.
J'ai l'impression que beaucoup de gens parlent de niveau à froid par précaution, pour être certain que l'huile est bien redescendue dans le carter
voila l'explication,tu reponds toi meme a ta question vei
sur camion autocar etc,tu as des jauges d'huile de 3 km de long
si tu attends 30 minutes apres avoir eteint le moteur pour controler ton niveau d'huile t'es dans la merde.toute la jauge sera pleine d'huile de merde,apres ton niveau tu le fais comment???et crois moi ca redescend pas en 10 ou 15 minutes,faut tte la nuit.C'est comme les mecanos qui vidanges l'huile de ces poids lourds,ils remettent 10 a 15 l d'huile dans le moteur .Ils ont une base ,ils savent par ex que pour un vanhool a moteur mercos y doive mettre 12 l(c'est un exemple) et qu'apres avoir fait tourner le moulin du bus,ils doivent attendre une paire d'heure pour voir le niveau.c'est le meme pour les hondas ou autres autos.
*
j'oubliais pour avoir le bon niveau tu dois le faire a froid car a chaud ou meme apres 30 minute ton huile est tjrs dilate et occupe un plus grnad espace dans ton carter.donc ton n iveau sera forcement approximatif
la dilatation des liquides,ca vous dit rien
ex:le liquide de refroidissement a chaud augmente de 7-8 pourcent en volume par rapport a son volume a froid.C'est le meme avec l'huile.Donc je ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent a sortir des aneries du type:mon manuel honda preconise que....Arreter de croire tous ce que vous lisez et tous ce qu'on vous dit.Faites vous une opinion personnelle et surtout reflechissez bien avant de dire toujours la meme chose.
rick hunter1 a écrit :la dilatation des liquides,ca vous dit rien
ex:le liquide de refroidissement a chaud augmente de 7-8 pourcent en volume par rapport a son volume a froid.C'est le meme avec l'huile.Donc je ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent a sortir des aneries du type:mon manuel honda preconise que....Arreter de croire tous ce que vous lisez et tous ce qu'on vous dit.Faites vous une opinion personnelle et surtout reflechissez bien avant de dire toujours la meme chose.
entre croire mon manuel, et te croire toi, j'ai fait mon choix.
rick hunter1 a écrit :la dilatation des liquides,ca vous dit rien
ex:le liquide de refroidissement a chaud augmente de 7-8 pourcent en volume par rapport a son volume a froid.
donc, si je fais simplement le niveau a froid, au maxi de la jauge, tu confirmes qu'a chaud je serai au delà du maxi, ca te semble normal ?
toi qui est si calé en gros moteur, un diesel qui a un trop plein d'huile, ca fait quoi ? ca devient difficile à arreter non ?
et dans un moteur essence, une surpression d'huile c'est pas vraiment mieux qu'un manque..
tout ca n'empeche pas que la vei, c'est pas vraiment une voiture
:ange:
hakebut:
donc, si je fais simplement le niveau a froid, au maxi de la jauge, tu confirmes qu'a chaud je serai au delà du maxi, ca te semble normal
oui,je confirme,mais pas uniquement au maxi de la jauge
entre croire mon manuel, et te croire toi, j'ai fait mon choix.
t'es pas obliger de lire ce que je dis,mais quand un moteur refoule de l'huile faut comprendre d'ou ca vient .
toi qui est si calé en gros moteur, un diesel qui a un trop plein d'huile, ca fait quoi ? ca devient difficile à arreter non ?
pourquoi un moteur diesel serait difficile a arreter,si tu as bien fait le niveau.Par contre ca pisse de partout.Y a pas qu'avec l'huile alors qu'un diesel peut s'emballer
et dans un moteur essence, une surpression d'huile c'est pas vraiment mieux qu'un manque..
tout a fait d'accord
crx ee6 a écrit :toi qui est si calé en gros moteur, un diesel qui a un trop plein d'huile, ca fait quoi ? ca devient difficile à arreter non ?
Bah t'attends qu'il arrete de s emballer
C'est pour ces raisons que je n'aime pas aider les gens sur les forums.A part critiquer gratuitement ils ne savent rien faire d'autre.crxee6,tu peux developper ton point de vue comme je te l'ai demande en mp svp.
Pour te repondre,on parle de moteur essence dans ce topic et les diesels c'est des moulins comme les autres.Si ta segmentation est bonne et surtout que ton niveua dh'uile est bon,je vois pas pourquoi ton moteur s'emballerait.Sinon un diesel peut s'emballer meme avec autre chose que de l'huile. :roll:
Un kéké en TDi ?
On retourne a la VEI please
?
Toujours pas trouvé de réponse a ta question Mister ?
pardon?le keke c'est qui???
Désolé si tu l'as pris pour toi ou autre
Je te connais pas donc je ne sais pas en quoi tu roules
Mais quand je dis "kéké" je parle des branleurs qui tape du rupteur au feu rouge pour chauffer le pére de famille a côté
rick hunter1 a écrit :la dilatation des liquides,ca vous dit rien
ex:le liquide de refroidissement a chaud augmente de 7-8 pourcent en volume par rapport a son volume a froid.C'est le meme avec l'huile.Donc je ne comprend pas pourquoi certains s'obstinent a sortir des aneries du type:mon manuel honda preconise que....Arreter de croire tous ce que vous lisez et tous ce qu'on vous dit.Faites vous une opinion personnelle et surtout reflechissez bien avant de dire toujours la meme chose.
Qui connait mieux les moteurs Honda que Honda même ?
Il ne t'es pas venu à l'esprit que Honda a pu faire ses graduations de jauge en fonction du niveau d'huile moteur chaud ? et que par conséquent si tu regardes moteur froid ça fausse complètement le résultat ? :roll:
Enfin bon il n'y a pas matière à débattre, tout le monde fait comme il sent et puis c'est tout
C'est n'importe quoi le niveau faut pas attendre plusieurs heure pour qu'il redescende hein 10min ca suffit et je sais de quoi je parle vu le nombre de vidange que je fais d'ailleurs même mon patron attends pas des jours :roll:
Et oui les graduations sont en fonction du moteur a chaud pour cela que le niveau mini est jamais tout en bas de la jauge
On se calme les gars, un peu de respect pour le topic svp. Si vous voulez échanger des vacheries, utilisez les MP :]
rick hunter1 a écrit :si tu attends 30 minutes apres avoir eteint le moteur pour controler ton niveau d'huile t'es dans la merde.toute la jauge sera pleine d'huile de merde,apres ton niveau tu le fais comment???
Ben tu prends un chiffon et tu essuies ta jauge avant de la replonger
rick hunter1 a écrit :C'est comme les mecanos qui vidanges l'huile de ces poids lourds
.
Personnellement, je ne mintéresse pas au poids lourds donc je ne mavance pas sur ce sujet.
Par contre, jai des collègues qui ont travaillé une bonne partie de leur vie sur de tels engins, je leur poserai la question.
rick hunter1 a écrit :
ils doivent attendre une paire d'heure pour voir le niveau.c'est le meme pour les hondas ou autres autos.
La tête quils vont faire mes collègues quand je vais leur dire quils sy prennent mal
Faudra aussi prévenir les client que dorénavant lentretien de leur voiture prendra une journée minimum afin dobtenir un bon niveau dhuile
Cest bête, lorsquon ajoutait la quantité dhuile constructeur, on tombait pile aux environs du niveau maxi de la jauge lorsque le moteur était chaud. Ah les coincidences
rick hunter1 a écrit :la dilatation des liquides,ca vous dit rien
ex:le liquide de refroidissement a chaud augmente de 7-8 pourcent en volume par rapport a son volume a froid.C'est le meme avec l'huile
Si, ça me rappel un peu mes cours de thermo.
7-8% le liquide de refroidissement
Et tu les sorts doù tes chiffres?
Le coefficient de dilatation de leau est de 2,6 x 10-4 °C-1 Dont si tu fais le calcul, on est loin de 7% !!!
Par exemple pour une quantité de 4l, avec une augmentation de température de 70°C, ça nous donne une quantité finale de 4,07l. Sept malheureux centilitres !!!
Tu vas me dire que cest impossible, que ton vase dexpansion se rempli plus lorsque ton moteur est chaud
Crois-tu que leau est le seul élément se dilatant dans un moteur ? Je te laisse réfléchir au pourquoi de cette augmentation du niveau du liquide de refroidissement
Bien sûr que lhuile se dilate aussi, mais cest négligeable. Ou alors prouve le moi ? Mais noublie pas de prendre en compte la dilatation du carter et de la jauge dans tes calculs
rick hunter1 a écrit :C'est pour ces raisons que je n'aime pas aider les gens sur les forums.A part critiquer gratuitement ils ne savent rien faire d'autre.crxee6,tu peux developper ton point de vue comme je te l'ai demande en mp svp.
Tu sais un forum sert aussi à débattre sur certains sujets. Fallait pas croire que tout le monde allait dire amen en lisant tes paroles
Et un débat par MP, à moins de commencer dans les insultes, je nen vois pas lintérêt.
lauryckx a écrit :Il ne t'es pas venu à l'esprit que Honda a pu faire ses graduations de jauge en fonction du niveau d'huile moteur chaud ? et que par conséquent si tu regardes moteur froid ça fausse complètement le résultat ? :roll:
Parfaitement daccord
je viens pas sur jpcar pour qu'on me jette des fleurs
puis tu dis:tu prends un chiffon et tu essuies ta jauge avant de la replonger
tu aimes faire des blagues apparemment,je pensais que tu etais qqn de serieux avec qui on pouvait discuter ,apparemment je me trompe.Un topic si serieux sur ton bolide et des commentaires aussi bas,je ne te pensais pas comme ca.
tu dis:Personnellement, je ne mintéresse pas au poids lourds donc je ne mavance pas sur ce sujet.
Par contre, jai des collègues qui ont travaillé une bonne partie de leur vie sur de tels engins, je leur poserai la question.
tu as raison,va poser la question on sait jamais tu pourrais dire que je l'ai invente de toute piece celle la
tu dis:La tête quils vont faire mes collègues quand je vais leur dire quils sy prennent mal
Faudra aussi prévenir les client que dorénavant lentretien de leur voiture prendra une journée minimum afin dobtenir un bon niveau dhuile
Cest bête, lorsquon ajoutait la quantité dhuile constructeur, on tombait pile aux environs du niveau maxi de la jauge lorsque le moteur était chaud. Ah les coincidences
je pensais que les poids lourds ne t'interessaient pas,alors pourquoi tu fais des reflexions debiles???j'en vois pas l'interet alors.Arrete l'amalgame voiture /poids lourds
tu dis :Le coefficient de dilatation de leau est de 2,6 x 10-4 °C-1 Dont si tu fais le calcul, on est loin de 7% !!!
je parle pas d'eau mais de liquide de refroidissement.Ensuite,j'ai ca ,je cite:"une dilatation du liquide de refroidissement de +- 7 pourcent est a prevoir.Ce liquide se dilatant chasse l'air au travers du bouchon de remplissage calibré a une pression variant,suivant les constructeurs,de 0.5 a 2 bars."
J'invente rien.
tu dis:Tu sais un forum sert aussi à débattre sur certains sujets. Fallait pas croire que tout le monde allait dire amen en lisant tes paroles
Et un débat par MP, à moins de commencer dans les insultes, je nen vois pas lintérêt
tu as raison,discutons j'aime bien discuter avec des gens serieux.Je suis pas sur jpcar pour qu'on me jette des fleurs.Par contre,je ne vois pas l'interet d'un debat en mp.On peut faire ca sur ton topic si ca te derange pas.A moins que...
lauryckx a écrit:
Il ne t'es pas venu à l'esprit que Honda a pu faire ses graduations de jauge en fonction du niveau d'huile moteur chaud ? et que par conséquent si tu regardes moteur froid ça fausse complètement le résultat ?
il ne t'est jamais venu a l'esprit qu'il fallait se faire sa propre opinion dans la vie.Que les ingenieurs de honda ont pu invente le premier moteur qui se vidange avec de la betise,tant mieux mais moi je bouffe pas de ce pain la.
rick hunter1 a écrit :pardon?le keke c'est qui???
t'énerve pas
Quan il y a un probleme de ce type sur un mazout, l'huile rentre dans la chambre de combustion et ca brule (ou autre....) donc ca fait explosion et le moter s'emballe, tu eux rien faire pour l arreter
Dites moi si je dis des betises
Sinon oui on parlait de VEi
Edit :
J ais sauté une page
oui mais pour que l'huile rentre dans la chambre de combustion,faut deja avoir la segmentation de foutu et faut avoir de l'huile en trop aussi.
je m'enerve pas du tout,je constate uniquement la bassesse dont certains font preuve sur le forum.Des qu'un nouveau debarque,on en profite pour essayer de le couler a la moindre occasion.C'est un peu comme si il fallait faire ses preuves.Mais j'ai rien a prouver a personne et je n'ai aucun compte a rendre a qui que ce soit.Maintenant je ne pense pas avoir ete impoli ou irrespectueux envers qqn sur ce post.Alors je demande a etre traite polimment en retour,c'est la moindre des choses.Maintenant chacun a son opinion sur certaines choses dans la vie,mais il y a aussi certaines facons de les exprimer ces opinions.Certains choisissent la maniere la plus facile et d'autres avec plus de tact essaient de donner leurs avis.Maintenant j'ai retenu la lecon,la plupart sont comme les chevaux de course c'est a dire avec les oeilleres.Ils ne voient que devant eux et pas sur les cotes,c'est bien dommage car il y a tant de belles choses a voir sur les cotes;Dans la vie,quelque fois il est bien de sortir des sentiers battus et de ne pas se conformer a l'opinion generale(le manuel honda preconise que,les ingenieurs de honda font blal blaa).
Desole VEi si j'ai mis tes meninges en service mais qq part c'est bon pour toi,t'en a gravement besoin.Restez bien entre vous les jpcaristes,vous ne me manquerez pas du tout.
rick hunter1 a écrit :tu aimes faire des blagues apparemment,je pensais que tu etais qqn de serieux avec qui on pouvait discuter ,apparemment je me trompe.
Un peu dhumour ne fait pas de mal. Les smilies sont là pour être utlisé.
rick hunter1 a écrit :tu as raison,va poser la question on sait jamais tu pourrais dire que je l'ai invente de toute piece celle la
Je ne me fie jamais à un seul avis. Il me faut toujours plusieurs avis pour me faire une opinion. Si tu es si sûr de toi pourquoi cette réflexion ? Crains-tu quon me dise le contraire ?
rick hunter1 a écrit :je pensais que les poids lourds ne t'interessaient pas,alors pourquoi tu fais des reflexions debiles???j'en vois pas l'interet alors.Arrete l'amalgame voiture /poids lourds
Mais lol, qui a dit : "c'est le meme pour les hondas ou autres autos."
Eh oui les poids lourds ne mintéresse pas, je travail dailleurs dans le domaine de lautomobile et non des camions.
Et comme je te lai fais remarquer, cest toi qui as dit que ce qui est valable pour les camions lest pour les voitures.
rick hunter1 a écrit :je parle pas d'eau mais de liquide de refroidissement
Connais-tu au moins le coefficient de dilatation de lantigel moteur ?
rick hunter1 a écrit :Ce liquide se dilatant chasse l'air au travers du bouchon de remplissage calibré a une pression variant,suivant les constructeurs,de 0.5 a 2 bars.
Un copier/collé ?
Quel est le rapport avec le sujet ?
rick hunter1 a écrit :tu as raison,discutons j'aime bien discuter avec des gens serieux.Je suis pas sur jpcar pour qu'on me jette des fleurs.Par contre,je ne vois pas l'interet d'un debat en mp.On peut faire ca sur ton topic si ca te derange pas.A moins que...
Il me semble que tu as dit plus haut que je nétais pas quelquun de sérieux. Que dois-je en conclure ?
rick hunter1 a écrit :il ne t'est jamais venu a l'esprit qu'il fallait se faire sa propre opinion dans la vie.Que les ingenieurs de honda ont pu invente le premier moteur qui se vidange avec de la betise,tant mieux mais moi je bouffe pas de ce pain la
rick hunter1, tu ne crois pas que c'est toi qui t'enflammes tout seul ? :roll:
Disons que dans tes propos, tu es un peu ... comment dire ... provocateur et vexant mais en rien irrespectueux ou impoli (je viens de te relire).
Normal dès lors que certains commentaires peuvent te sembler rabaissants.
Et puis il faut dire aussi, que le débat mesure du niveau d'huile à froid ou à chaud est loin d'être récent. Je suppose que certains sont sans doute exaspéré de répêter 15 fois les mêmes choses. Mais ça bien sûr, on ne peut pas le savoir quand on est nouveau sur le forum.
Moi je fais mon niveau ... à froid, après une nuit passée à plat dans le garage.
Pourquoi ? Parce que j'ai mes repères, c'est tout. Mais ce qui a été dit avec l'huile chaude (moteur bien chaud hein, pas le laisser tourner 5 ou 10 minutes au ralenti) qui s'écoule plus facilement c'est vrai aussi.
Chacun a sa façon de faire ...
rick hunter1 a écrit :je m'enerve pas du tout,je constate uniquement la bassesse dont certains font preuve sur le forum................Desole VEi si j'ai mis tes meninges en service mais qq part c'est bon pour toi,t'en a gravement besoin.Restez bien entre vous les jpcaristes,vous ne me manquerez pas du tout.
Désolé si je t'ai semblé un peu dur voir arrogant mais s'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est les gens qui sont bornés sur une idée (qu'elle soit ou non opposée à celle des autres) et qui ne font rien pour prouver leur dire.
C'est facile de répéter tout le temps la même chose, de se baser sur des choses que personne ne pourra vérifier (du genre "on m'a dit que", "j'ai lu que", "j'ai vu que",...).
Rien ne sert d'avancer des chiffres sortis de nul part si on n'est pas capable d'expliquer comment on les obtient.
Et franchement se croire plus malin que les ingénieurs Honda, je trouve cela prétentieux.
VEI, c'était ton 3000eme post !!!
Beowulf a écrit :Moi je fais mon niveau ... à froid, après une nuit passée à plat dans le garage.
Pourquoi ?
Moi c'est parce que ça m'évite d'essuyer la jauge...
Des nouvelles photos lors d'un rassemblement de la team BFP :
Quelques vidéos (merci à ben.j08 Pas facile avec tout ce vent ) :
Depuis un an, lors d'un rasso au même endroit, mister crx ee6 me charrie sur les performances de ma voiture. Notamment en affichant son "palmarès" dans sa signature
Sur un peu moins de 400m, il m'avait mis 5m :roll:
2006 :
http://www.youtube.com/watch?v=OXOFqsgoYO4
Je voulais donc ma revanche
Donc même essai au même endroit. Depuis la dernière fois, ma voiture est décatalysée et la boite de vitesse est plus courte. La sienne, juste un K&N, une ligne de plus gros diamètre et des ngk iridium.
1er essais (apparemment j'aurais démarré un poil plus tôt mais il na jamais récupéré son retard, na !).
http://www.youtube.com/watch?v=7R0hbNJuQj0
2éme essai (kif kif). Jusqu'en 3éme je suis devant, puis il me rattrape au passage de ma 4éme à 120km/h (d'un capot apparemment). Lui restant en 3éme tout le long. Lorsque ma 4éme est arrivée à un régime plus élevé, j'ai commencé à revenir puis on a freiné
EDIT : suite à un harcèlement intempestif de crx ee6 sur msn, je me vois obliger de communiquer sa version des faits, comme quoi on aurait été côte à côte jusqu'à 120km/h
http://www.youtube.com/watch?v=BicovcXcfdo
Enfin, je me fiche un peu de savoir qui est devant car les perfs sont très proches. Mais ça ne réconforte un peu d'avoir une voiture plus amusante à conduire et un peu plus performante que d'origine.
Marre d'entendre sur le forum que la VEi est un véhicule à vocation économique et qu'il vaut mieux privilégier un 1500 non vtec-e si on veut un minimum de perfs...
(Une Civic EC9 est donnée à 9.1sec au 0-100km/h dans le moniteur de l'automobile. La Civic VEi : 11.7sec) :roll:
Bizarre, je mets deux bonnes secondes de moins :roll:
Les vtec-e ne sont pas tous des veaux...
ils ont testé l'ec9 et la VEI dans le moniteur
il devais se faire chier se jour la pas possible ...
comment se faire des potes en 1 post
Toujour aussi belle cet civic
C'était ou le rasemblement devant le cirque
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