Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
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Le_NoNo, TROP LOL !!!

(me pisse dessus)

LOL
Je discute pas pour le prix, juste pour le fait que le type ne soit pas compétent, ça doit être vachement agaçant.
Ici, chez Honda, pas de soucis avec le magasinier, il ne fait que ça, s'occuper de la pièce détachée, il est très sympa et plutôt pro, même si avec un pote il nous prend un peu pour des fous avec nos idées de swap à la con LOL

Généralement, en 4 minutes, je suis reparti avec mon filtre, et pour moins de 9 € (je sais plus si c'est 7 ou 8 ).

Sinon, on a un super truc qui s'appelle Lubrirama, c'est un peu le supermarché des huiles.
Tu trouves de tout, vraiment de tout. Ils font même leur propre huile. Ils font même la sacro sainte 10W50, quasiment introuvable partout ailleurs Big Grin
Et de la 10W60 également, pour environ 35€ les 5 litres...

Et pour les filtres, idem, Purflux, ils ont toutes leurs références en stock (mis à part les voitures vraiment exotiques).

En plus, le tout à des tarifs vraiment pas excessifs. Et on ne fait pas la queue !

Tu dois bien avoir le même genre de truc vers chez toi, non ? Essaye de voir des fois qu'il y en ait un pas trop loin. Avant qu'on m'en parle, je n'aurais jamais pensé que ça puisse exister Shock

Du coup, quand je ne vais pas chez Honda, je vais chez eux, c'est vraiment trop bon comme magasin !
Ca n'existe malheureusement pas en Belgique ...
Jamais entendu parler...

Sinon mon père est allé chercher mon filtre, le bon Smile

Comme je m'y attendais, le filtre pour Honda est plus cher que celui pour Opel (les pieces adaptables sont souvent plus chères pour une japonaise). 2euros en plus soit 9,45EUR.

(Chez Honda Belgique, ça coûte +-13EUR).

La prochaine fois, j'essayerai dans un mag près de mon boulot (plus simple pour aller chercher la pièce).
Je débarque mais l'intérêt d'un filtre plus petit permet sur piste de garantir une pression constante (tôle du filtre déformable).
Dans un des BMI le boss de spoon préconise des filtres de Jazz pour des ITR, il met également des colliers métalliques sur le filtre pour limiter la déformation.

Sinon je te comprend de ne pas lacher l'affaire...
dj_spark a écrit :Je débarque mais l'intérêt d'un filtre plus petit permet sur piste de garantir une pression constante (tôle du filtre déformable).
Dans un des BMI le boss de spoon préconise des filtres de Jazz pour des ITR, il met également des colliers métalliques sur le filtre pour limiter la déformation.
Pourquoi la pression d'huile varie t'elle si fort sur piste? C'est en rapport avec la température?
Normalement, il doit y avoir une soupape de décharge en amont du filtre à huile, régulant la pression, non ?

En même temps sur piste, ils s'en foutent d'avoir un filtre encrassé après 1000km...
Je n'en sais rien mais quand tu vois comme il est aisé de broyer un filtre en le serrant ou déserrant à la main, c'est pas 10 bars de pression (si si ça arrive sur piste) qui ne vont rien lui faire.
dj_spark a écrit :Je n'en sais rien mais quand tu vois comme il est aisé de broyer un filtre en le serrant ou déserrant à la main, c'est pas 10 bars de pression (si si ça arrive sur piste) qui ne vont rien lui faire.
Encore une fois, je ne comprends pas, vu qu'il doit normalement y avoir une soupape de décharge limitant la pression dans le circuit Confused
Enfin, je ne maîtrise pas très bien ce sujet.


Je viens de faire mon entretien (150070km Smile ).

Il y a un truc bizarre, j'ai mis environ 3.7l d'huile alors qu'avant, avec 3.1l, j'étais déjà au max. Shock

Bon ok, le filtre n'est pas le même mais même s’il est plus long, il est aussi moins large.

D'ailleurs, j'ai commencé par remplir le filtre avec le reste d'un bidon (environ 20cl), ensuite je remplis le moteur et après 3L, sans avoir encore fait tourner le moteur, je n'étais qu'à la moitié sur la jauge Shock

Je fais alors tourner le moteur 10min au ralenti et puis vérifie mon niveau, résultat, au minimum !

Je le remplis alors jusqu'à moitié puis vais rouler une dizaine de km, histoire de bien faire chauffer le moteur. En revenant, je laisse reposer 20min puis vérifie -> aux 3/4.

J'ai alors rajouté un peu pour être au max. Ca me fait 3.6l dans le moteur plus ce que j'ai mis dans le filtre Shock

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais mis plus de 3.2L (d'ailleurs, j'ai vidangé moins de 3L).

Bref, je ne comprends pas une telle différence fou

Ou alors mon nouveau bidon de Castrol n'était pas plein... Ce sont des bidons de 4.5l et on voit les graduations jusqu'à 4l.
Ou alors tu as fait égoutté plus d'huile que d'habitude ? Oops!
Le_NoNo a écrit :Ou alors tu as fait égoutté plus d'huile que d'habitude ? Oops!
J'y ai pensé. Normalement, je laisse égoutter moteur bien chaud à l'horizontale. Mais je dois soulever la caisse au cric pour mettre et reprendre le bac de vidange. Du coup, ça coule encore un peu. Mais normalement je faisais pareil les autres fois.

De toute façon, dans le manuel Honda, c'est 3.3l et pas 3.8l Confused

Je vérifierai mon niveau demain en rentrant du boulot mais c'est étrange...
Niveau à chaud ou à froid ?
dj_spark a écrit :Niveau à chaud ou à froid ?
Comme d'hab., niveau d'huile moteur chaud, en ayant laissé le temps à l'huile de couler dans le carter (généralement après 20min, le niveau atteint son maximum).

Anonymous

tu fais ton niveau d'huile a chaud toi??? Confused
rick hunter1 a écrit :tu fais ton niveau d'huile a chaud toi??? Confused
Shock
LOL mais ça ne va pas recommencer cette histoire de niveau d'huile à froid LOL

La première fois que j'ai entendu parler de ça, c'est sur JPcar LOL

Aussi bien mon père, qu’à l'école, qu'au boulot, ... On m'a toujours dit de faire un niveau d'huile à chaud.

D'ailleurs, que fait t'il écrit dans le manuel d'utilisation des Honda? Niveau à chaud bien évidemment !

C'est pourtant logique, quand le moteur est bien chaud, l'huile est très liquide, elle coule donc facilement au fond du carter, presque comme de l'eau.
Par contre si on vérifie alors que le moteur a tourné à froid, l'huile est un peu comme du sirop, elle reste collée le long des parois et a du mal à descendre dans le carter.

De toute façon, il ne faut en aucun cas vérifier son niveau lorsque le moteur a tourné alors qu'il n'était pas encore à température !!!

Certain disent de vérifier l'huile seulement lorsque le moteur est froid, pour être certain que tout soit au fond du carter. Mais comme je l'ai déjà dit, l'huile chaude est fort liquide et après quelques min, elle est déjà dans le carter. Faite l'expérience, vérifiez votre niveau après 20min ou une nuit...

Comment croyez-vous que l'on fait un niveau d'huile dans un garage? On laisse reposer le véhicule la nuit? Non, on le fait à chaud...
Oui mais quand on dit moteur à froid c'est que le moteur avait tourné et que on a attendu que le moteur refroidisse donc ça revient à la même chose sauf qu'on a perdu du temps Mr Green Wink
Voilà Wink
Pour en remttre une couche, rien n'interdit de tirer la jauge moteur "glacé" (avant le premier démarrage) et si la jauge est completement seche d'ajouter déja un peu d'huile plutot que de le faire tourner " a sec" pendant 10 minutes :roll:
pour ta différence de quantitée d'huile a part remplir une bouteille d'eau d'un litre (préalablement vidée...(j te connait ) LOL ) d'huile et de reverser apres. parce que bon, les graduation du bidon, j dis pas que c'est bidon ( Oops! :taptap: ) mais bon...

mais, t'as regardé par terre ? le demi litre en trop est peut etre sur les pavés Mr Green :ange:

Wink
crx ee6 a écrit :Pour en remttre une couche, rien n'interdit de tirer la jauge moteur "glacé" (avant le premier démarrage) et si la jauge est completement seche d'ajouter déja un peu d'huile plutot que de le faire tourner " a sec" pendant 10 minutes :roll:
Si tu parles de la mise à niveau après vidange, évidemment Wink
Je commence bien sûr par faire un niveau correct à froid avant de faire tourner le moteur. C'est à dire un peu au-dessus de la moitié de la jauge car il faut tenir compte que toute l'huile ne descend pas directement dans le carter mais aussi que le filtre va absorber une certaine quantité.
Et puis seulement après, je fais chauffer le moteur pour corriger mon niveau.

Pour la graduation du bidon, j’ai toujours utilisé la même huile et les bidons sont restés les mêmes.
VEI a écrit :
crx ee6 a écrit :Pour en remttre une couche, rien n'interdit de tirer la jauge moteur "glacé" (avant le premier démarrage) et si la jauge est completement seche d'ajouter déja un peu d'huile plutot que de le faire tourner " a sec" pendant 10 minutes :roll:
Si tu parles de la mise à niveau après vidange, évidemment Wink
Je commence bien sûr par faire un niveau correct à froid avant de faire tourner le moteur. C'est à dire un peu au-dessus de la moitié de la jauge car il faut tenir compte que toute l'huile ne descend pas directement dans le carter mais aussi que le filtre va absorber une certaine quantité.
Et puis seulement après, je fais chauffer le moteur pour corriger mon niveau.

vi, apres vidange, ou apres des "fuites"

sinon, pour gagner du poids, j monte jamais au dessus de la moitié de la jauge, et toc LOL Mr Green
crx ee6 a écrit :sinon, pour gagner du poids, j monte jamais au dessus de la moitié de la jauge, et toc LOL Mr Green
Arf le salaud, le 1er, je viendrai à sec LOL
Bon, j'ai refais mon niveau d'huile, 1mm en dessous du maxi. Pour les septiques sur la manière de faire, j'avais roulé 40km, puis le véhicule est resté immobilisez 6h. Donc je pense que l'huile était bien descendue LOL

Donc au final, il me reste environ 0,8l dans mon bidon neuf de 4,5l. Plus les quelques cl d'un autre bidon qui m'ont servi à remplir le filtre.
Ce qui devrait donner pas loin de 3.9l Shock

Je fais mes vidanges depuis 80 000km et à chaque fois, si je mettais plus de 3.2l, j'étais au-dessus du max Shock

Je ne comprends pas fou A croire que mon carter a gonflé LOL
Tu n'avais pas utilisé un de tes bidons pour ta boîte à l'époque où tu as changé ?
lauryckx a écrit :Tu n'avais pas utilisé un de tes bidons pour ta boîte à l'époque où tu as changé ?
Si, celui où il ne me restait qu'un fond dont je me suis servi pour remplir le filtre.
Le second, je l'ai acheté ce mois-ci et il était toujours scellé.

Anonymous

lol le niveau d'huile se fait a froid,tous les matins avant de demarrer.T'as deja essaye de faire le niveau d'huile d'un autobus,car,camion etc...
Confused tu vas me repondre :"rien a voir" mais qq part ca a son importance.a mediter Wink
rick hunter1 a écrit :lol le niveau d'huile se fait a froid,tous les matins avant de demarrer.T'as deja essaye de faire le niveau d'huile d'un autobus,car,camion etc...
Confused tu vas me repondre :"rien a voir" mais qq part ca a son importance.a mediter Wink
Dans ce cas, explique moi la raison Wink
moi on m'a toujours dit de le faire à froid le matin..


j'ai vu qu'ici y'avait 2 écoles mais j'ai jamais bien compris les différences..
pour moto 1000cc honda, pour rester dans la marque LOL
[Image: 67bgw8.jpg]
[Image: 68btm5.jpg]
point 8 mettre le moteur en marche et le laisser tourner 2-3 minutes..

et encore, faut pas s'plaindre, il y a des modeles ou le remplissage se fait en deux fois : on met 2l, faire tourner 30 secondes et remettre 2l, faire le niveau....

et puis bon, un peu de logique, quand on roule, l huile est chaude la plupart du temps, non ? et c'est a chaud qu'il faut avoir assez d'huile, ca me parait logique de faire son niveau a chaud. m'enfin, chacun fait comme il le sent... Wink

troupier a écrit :moi on m'a toujours dit de le faire à froid le matin..

j'ai vu qu'ici y'avait 2 écoles mais j'ai jamais bien compris les différences..
A froid, l huile est plus figée et bien descendue dans le carter, donc si tu fais ton niveau au maxi de la jauge à ce momenttu en mettras trop.
Roule un peu et regardes où il est apres quelques kilometres, tu seras au dessus du maxi....
et on oublie pas son niveau d'eau pour faire son niveau d'huile bien à plat (jeu de mot pourri inside) Oops! Mr Green
certes.. donc il faut que je fasse mon niveau à chaud mais après avoir laissé "reposer" la caisse ? Confused
troupier a écrit :moi on m'a toujours dit de le faire à froid le matin...
Vérifier le niveau d'huile moteur froid si le moteur était chaud au dernier arrêt n'est pas faut. Toute l'huile étant redescendue dans le carter.
J'ai l'impression que beaucoup de gens parlent de niveau à froid par précaution, pour être certain que l'huile est bien redescendue dans le carter.
Or comme je l'ai déjà dit, sur la plupart des moteurs, après 20min, elle est déjà à son niveau le plus élevé.

Par contre en cas de mise à niveau à froid, comme crx ee6 l'a dit, il faut tenir compte que les parois du moteur sont froides. Une bonne partie de l'huile que l'on rajoute ne descendra pas directement dans le carter, contrairement à chaud. Il faut donc prévoir une certaine marge d'erreur, en remplissant par exemple aux 3/4 de la jauge pour être certain de ne pas dépasser le niveau maxi.

Et pour ceux qui persistent à dire qu'un niveau ne se fait qu'à froid :

Quand un client va au garage pour une vérification de son niveau d'huile, vous pensez qu'on lui dit : "laissez votre voiture la nuit..."?

La personne qui n'a pas de garage et qui gare sa voiture dans une rue en pente, il fait comment pour vérifier son niveau à froid? Il doit trouver une surface plate et attendre le temps que son moteur refroidisse??? Ce n'est pas plus simple de pouvoir le vérifier lorsqu'il fait par exemple son plein d'essence?

Les ordinateurs de bord avec un capteur de niveau d'huile, combien de temps faut t'il pour qu'il veuille afficher le niveau? -> 10min max.

Sur circuit, dans des courses d'endurance, comment vérifiez le niveau s'il fallait attendre que l'huile refroidisse?


Et pour finir voilà une photo du manuel d'utilisation de ma Civic :

[Image: 47052473xp4.jpg]
merci VEI c'est con mais j'ai même pas vérifié dans mon manuel lol Wink

je suis donc maintenant convaincu Smile