Quelques petits tests effectués aujourd'hui depuis le montage de ma boîte de vitesse courte :
Evidemment, par rapport à une sportive, ça peut paraître ridicule
J'ai tout d'abord mesuré le
80 à 120km/h en 5ème sur une route qui me semblait plate.
Résultat : un peu plus de
13secondes.
Pour rappel, d'après les magazines, une VEi stock est donnée pour
25sec au 80-120km/h !!! (5éme surmultipliée).
Plus surprenant, d'après ces mêmes magazines, les temps d'une
Civic LSi (même démultiplication que moi actuellement et même puissance que ma VEi) pour effectuer le même exercice, sont compris
entre 19.6sec et 20.6sec
Je suppose que c'est la plage d'utilisation du moteur et la différence de couple qui explique cela
Ensuite, mesure du
0-100km/h.
Vu le fait que je doive maintenant passer la 3éme vitesse pour arriver à 100 et le fait que je sois assez lent pour changer les rapports, je craignais avoir perdu pas mal de temps
Un exemple d'un
0-100km/h avec ma boite de vitesse d'origine (
départ au ralenti) :
http://videos.streetfire.net/video/02ff6...c743c7.htm
9.9sec d'origine (sauf admission et jantes 15p) et
9.5sec après la modif du collecteur (décata).
Le même test, exactement au même endroit avec la boite de vitesse courte (par contre, là, j'ai mes roues en 13p d'origine, 1.5kg en moins) :
http://rapidshare.com/files/9181600/DSCN5025.MOV.html
Résultat :
9.0sec
Et finalement, test du
0-100km/h en vrai
DA :
Avec mes pneus neiges en 175 de large, j'ai assez de mal en première, ça patine beaucoup, même si on ne l'entend pas clairement sur la vidéo
(Le bruit bizarre au début, c'est la fixation en papier de mon APN qui frotte sur mon moyeu de volant
).
http://videos.streetfire.net/video/f2a75...d688d9.htm
Résultat :
9.3sec
(D'origine, avec admi et jantes en 15p, je faisais min 9.9sec).
Bon, ok, les vitesses que je relève, sont des vitesses compteurs, mais même sil y avait une erreur de 5km/h, je serais quand même juste en dessous de 10sec au 0-100km/h, pas mal pour une caisse de 90cv pour 970kg
Petite anecdote lors de mon test du 0-100km/h :
Ce n'est pas dans mes habitudes de faire le "con" sur la route, donc pour faire mes mesures, j'ai cherché une route suffisamment longue, plate et calme.
J'en ai trouvé une à 10km de chez moi en pleine campagne (limitée à 90km/h). Peu de trafic, route en état potable (ça reste une route belge) et pas d'habitations sur les côtés.
Par contre, à la fin de la ligne droite, il y a un tournant et à l'intérieur de ce virage, ce trouve une ferme à l'écart de la route.
Lors de mon 2éme et dernier essais du 0-100, arrivé dans ce tournant, je ralentis à 90km/h (voir vidéo) et continue calmement.
Juste quand je sors du virage, je vois le fermier en bottes, sortir en courant de sa propriété, gueuler et me faire plein de signe pour me dire que je suis fou :roll: Après il a longuement regardé l'AR de ma caisse comme s'il essayait de déchiffrer mon numéro de plaque :roll:
Autre info de la journée, je suis passé au contrôle technique, pas de remarques
Bon, j'ai une liste d'accessoires tuning à 6EUR et pour le contrôle anti-pollution, c'était limite
Mais c'est passé