Et encore 300km parcouru depuis le changement de la boite, et pour le moment, aucun bruit suspect :]
Toujours un régal
Pour l'instant, pas vraiment d'aspect négatif sauf peut-être :
- Il faut s'habituer au "son" du moteur sur autoroute. Pas vraiment bruyant, mais n'étant pas habituer à un moteur tournant 1000tr/min de plus, j'ai parfois envie de soulager l'accélérateur
- J'ai aussi l'impression de mettre un temps fou lorsque je m'élance en ville. Le moteur étant souvent froid lorsque je fais ce type de parcours, je passe mes vitesses à max 2000-2500tr, en appuyant légèrement sur l'accélérateur et en passant lentement mes vitesses (huile de boite froide). Le moteur étant assez souple à ce régime, tout ce passe en douceur, mais il faut le temps que je passe mes quatre vitesses pour arriver à 60km/h
Ca me fait penser aux semi-remorques et leur boite avec beaucoup de rapports
- Reste à voir ce que ça donnera au niveau conso, pour l'instant, je n'ai pas encore fait mon plein et l'aiguille de la jauge est juste en dessous de la moitié pour 300km mais je ne me fie pas trop à cette jauge...
Sinon dans les aspects positifs, ben la sensation d'avoir un moteur beaucoup plus souple, qui monte en régime sans donner l'impression de s'essouffler.
Par exemple, tantôt en revenant du boulot, je m'élance à 80km/h sur une forte côte de l'autoroute (5 bandes et peu de trafic). Avec la boite longue, je partais en 3éme (voir 2éme), arrivé à la moitié de la côte, je passais la 4 à 150km/h, et la voiture continuer péniblement à accélérer jusqu'à 160km/h max (déjà pas mal vu la côte. En 106 1000cc de prêt, je n'arrivais pas à dépasser 110km/h tout au-dessus lol).
Ici avec la boite courte, au quart de la côte, je passe la 4 à 120km/h, à la moitié de la côte, je passe la 5 à 160km/h, la vitesse continue alors à monter et à 165km/h, j'ai été bloqué par un Porsche Cayenne qui squattait la bande de gauche lol
Mais à mon avis, je pourrais atteindre les 170km/h sans trop de problèmes
(pour rappel, avant avec ma 5éme longue, je montais à max 120km/h en partant à 130km/h en dessous
).
Enfin, il est vrai qu'on est en hivers et que ma voiture va toujours un peu mieux en hivers (jantes en 13P et air bien frais).
D'ailleurs le comportement et le confort de ma caisse avec les Koni est bien mieux en 13P