Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
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La sienne aussi dort dehors :]
Fushi a écrit :La sienne aussi dort dehors :]
Mouais, d'ailleurs je viens de la laver et pourtant je sais qu'il va encore pleuvoir toute la semaine Cry
LOL LOL T'inquiètes c'est pas un défaut Big Grin Wink
oué mais la sienne reste propre... la mienne pas Evil LOL
Faut habiter dans un coin où il ne pleut pas souvent, c'est encore le plus simple :]
Faut descendre plus au sud ! lol
je croyais qu'elle dormait dans sa cuisine moi ?!!! Confused
troupier a écrit :je croyais qu'elle dormait dans sa cuisine moi ?!!! Confused
Non, il y a déjà ces deux trucs là qui squattent la "cuisine" Cry

[Image: 1re0.jpg]

[Image: 2mw9.jpg]

Ouinn
forcément vu sous cet angle Confused



LOL LOL LOL
Voilà, ma Civic est enfin équipée d’une boite courte Smile Il y a longtemps que j’attendais ce moment Big Grin Vu le nombre d’année que ce projet hante mes pensées, ça mérite un (très(très très)) long reportage :] :


Même avant d’avoir ma voiture, lorsque je recherchais une Civic, je voulais une LSi et non une VEi Cry
Pourtant la conception du moteur de la VEi est plus moderne, il a plus de couple, consomme moins, la caisse est plus légère et accélération et Vmax sont similaires à la LSi.
Mais j’avais peur qu’une boite longue ne nuise à l’agrément de conduite Confused

Lorsque je suis tombé sur une VEi de 66000km en bon état, je l’ai finalement achetée.

Et malgré la boite longue, je trouvais que le petit 1500cc s’en sortait plutôt bien Smile
Mais bon, niveau reprise en 5éme, il se faisait distancer par la plupart des véhicules de même cylindrée Confused

La boite longue avait quand même des avantages, à 130km/h, le moteur tournait à 3100tr/min. Donc très silencieux, suffisamment de reprise sur route plate et consommation variant entre 6l et 6,5l/100km.

Par contre vu que les autoroutes sont assez vallonnées dans ma région, c’était est assez frustrant de devoir parfois retaper la 4éme pour rester à 130km/h Evil

Niveau perf, la deuxième vitesse atteignant 100km/h en début de zone rouge, permettait de faire le 0-100km/h en moins de 10secondes. Pas mal pour une caisse de 90cv.
[Image: fond2oo1.jpg]
Par contre, j’ai pu constater en comparant avec d’autres véhicules, que j’avais un gros trou lorsque je passais la 2éme. Le moteur retombant trop bas en régime, il donnait l’impression de s’étouffer Confused
[Image: 2meji6.jpg]
Pareil lors d’une accélération après avoir ralenti (par exemple un carrefour), le moteur semblait être en sous-régime.

Le moteur n’étant pas linéaire dans sa montée en régime, les accélérations étaient quand même sympathiques. Mais impossible de s’amuser en ville, le moteur ne s’éveillant qu’après 70km/h (en 2éme).
La 4éme longue permettait de suivre des voitures plus puissantes sur autoroute (180km/h aux environ du régime de puissance max.).
[Image: fond4bg1.jpg]
Mais il ne fallait rien espérer de la 5éme (4600tr à 190km/h). Elle permettait tout juste de rester à 190km/h (en Allemagne) tant que la route restait plate.
[Image: fond5ny0.jpg]


Donc dés que j’ai eu ma voiture, j’ai directement pensé à l’éventualité de remplacer la boite par une de LSi. Vu que c’était à la base le même bloc, je me doutais que ça devait s’adapter mais n’étant pas certain, je n’ai jamais vraiment cherché après une boite de ce type.

Après avoir vu sur Jpcar que certains avaient fait cette modif sur EK3, je me suis dit pourquoi ne pas le faire sur mon EG436. J’ai commencé à me renseigner, notamment sur les références d’embrayage, références des composants de boites, … pour être certain qu’elle se montait sans adaptations.

Finalement, un beau jour, j’ai changé d’avis. Trop peur d’avoir des ennuis de synchro ou de roulement avec une boite d’occasion (la mienne de 140 000km marchait nickel), peur de consommer beaucoup plus, peur d’avoir un moteur trop bruyant sur autoroute et surtout pas envie de me gâcher les journées en recherchant cette boite Cry


Un beau jour, alors que je venais de me convaincre qu’une boite courte ne serait pas top sur ma caisse (afin d’oublier ce projet qui me hantait) un certain membre de Jpcar m’ennuya ( Wink ) sur msn, en essayant de me convaincre de placer une boite plus courte Evil

Après plusieurs jours de réflexion, c’est décider, je montrais une boite courte (fallait pas m’emmerder lol) :ange:

En septembre, je me lance alors à la recherche d’une boite S20 de LSi ou ESi. Je contacte un maximum de casse et les prix variaient entre 350 et 450euros. Sans avoir de garantie, de certitude sur l’état de la boite et en devant la chercher assez loin de mon domicile Confused

Peu de temps après, Greenkittin (cherchant aussi une boite de ce type pour son EK3), trouve un gars, lui semblant sérieux, vendant 2 boites peu kilométrées pour 120euros.

Vu le prix très intéressant, je me lance. Un après midi, je vais avec Greenkittin chercher les boites.
Après 200km de route, on rencontre le gars. Premier problème, il n’a qu’une boite mais nous propose une deuxième boite de kilométrage identique pour 150euros. Cette deuxième boite (une de ESi) appartenant sois-disant à un de ses amis :roll:
Bon évidemment, ça me faisant vraiment ch*er et je n’avais plus trop confiance en ce type Evil Mais bon, tout se trajet (embouteillages,…) pour rien, j’ai finalement pris cette boite. Le gars jurant même, que la boite était en bon état et que s’il y avait le moindre problème, il l’a reprendrait Smile

Une semaine après, je décidais de démonter cette boite pour contrôler son état général.
Après un nettoyage extérieur du carter, je m’aperçois qu’il est assez oxydé, comme si la boite était longtemps restée stockée dans l’humidité.
[Image: 01pv4.jpg]

Je me rends alors dans l’atelier d’un collègue, beaucoup mieux équipé en outils que moi, pour commencer le démontage après mes journées de boulot.
Tout commence bien, le peu d’huile qu’il restait était de couleur claire, ça ne sentait pas l’huile de boite, il n’y avait pas trop de limailles sur l’aimant et les synchros semblaient bons Smile
[Image: 02bu0.jpg]

Je décide quand même de déposer les arbres du carter et commence à mesurer le jeu des synchros. (neuf : entre 0.8 et 1.1mm et usé si <0.4mm).
[Image: 03cr6.jpg]

J’obtenais 0.65mm comme valeur, donc pas trop mal.
Je fini par le synchro de 3éme. Et là : 0.1mm de jeu Shock Shock Shock
La bague de synchro touchait presque le pignon !!!
[Image: 04on5.jpg]

Le roulement supérieur d’arbre primaire, avait, lui, commencé à attaquer l’arbre Confused La bague intérieure du roulement normalement placée à la presse sur l’arbre, tournait sur celui-ci (j’ai appris par la suite que c’est un problème courant sur ces boites et généralement sans conséquences).
[Image: 05ub7.jpg]

Concernant cette boite, apparemment, le pignon de 3éme voyageais sur l’arbre primaire sur environ 3mm (normalement il est fixe !!!). Donc la bague de synchro frottait en permanence sur ce pignon, pareil pour la fourchette, également usée Evil

Donc évidemment, je recontacte le vendeur en vue d’un remboursement et me lance déjà à la recherche d’une autre boite. Cette fois-ci, sur les conseils d’un certain membre de Jpcar ( Wink ) je contacte aussi les garages Honda au cas où ils auraient ce type de boite, sur une épave par exemple.
Malheureusement, sur la Wallonie, seul un garage m’affirme disposer d’une boite mais, pas le modèle que je cherchais.

Après une semaine de discussion, mon vendeur fait le mort Evil Evil Impossible de le joindre. Me voilà contraint à garder ma boite Cry

Heureusement par l’intermédiaire d’une connaissance, je trouve un gars qui voulait se faire quitte d’une boite de LSi Smile Il avait acheté une EG4 en mauvais état afin de la swaper mais n’a pu rouler que 500km avec la voiture, avant que le moteur ne tombe en panne. Le moteur avait 200 000km, fumait, consommait à l’huile, avait des ratés…
Quant à la boite, pour le peu qu’il l’avait manipulée, la commande lui semblait très dure Confused
(J’avais refuser cette boite précédemment, vu les problèmes et le fort kilométrage).
Je décide donc de prendre cette boite en vue de récupérer quelques pièces pour réparer mon autre boite.
[Image: 12sv5.jpg]

Après ouverture de cette boite, je commence l’inspection. Pas trop de limailles mais une huile très sale, noire et beaucoup de dépôts sur les éléments Confused Au niveau des synchros, les dents de synchronisation usinées sur les pignons semblent avoir vécues mais ne sont pas trop abîmées. Le jeu entre pignon et bague de synchro est d’un peu plus de 0.7mm (soit proche de la valeur standard Shock ) Big Grin
[Image: 06ww6.jpg]
[Image: 07vf3.jpg]

Bref, cette boite semble vraiment en bon état mais le carter est cassé au niveau du bourrage de cardan Confused
[Image: 08es7.jpg]

Et le roulement d’arbre primaire (dans le carter au niveau de la queue de boite) semble bruyant Confused

Tanpis, je me dis que je transférerais ces pieces dans la boite de ESi. En replaçant sur les arbres de LSi, les roulements de ESi, car la boite de ESi est renforcée par rapport à celle du 1500cc, donc roulements, carter et différentiel spécifiques.
Mais après avoir placer les arbres, d’autres complications s’annoncent, il faut normalement mesurer le jeu des arbres dans le carter et jouer avec des cales d’épaisseur. Il aurait donc été plus facile de laisser les arbres dans leur carter d’origine. Et vu que les roulements du différentiel de ESi ne me semblaient pas en bon état, je décide finalement de garder tous les éléments de la boite de LSi, de la rénover et de réparer le carter.

Je commande alors quelques pièces chez Honda (80EUR) en vue de rénover un peu la boite et de me préparer au remplacement de ma boite d’origine : écrous de cardan, bagues de cardan, goupille de commande de boite, bourrage de queue de boite et de sortie de boite, roulement d’arbre primaire,…
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Je commence alors la rénovation de ma boite après journée, je nettoie à fond l’intérieur du carter, je remplace les bourrages, j’extrais avec un extracteur à inertie le roulement d’arbre primaire et je le remplace…
[Image: 13ko1.jpg]


Et là, c’est le drame Cry
Je range soigneusement mes 4 arbres dans une caisse en vue de les monter un autre jour. Au moment de soulever la caisse (lourde), je me dis qu’il serait préférable de tenir le fond de la caisse pour ne pas qu’il ne lâche et, à ce moment, lorsque je bouge mon bras pour le placer sous la caisse, le fond lâche et les pieces font une chute de presque 1m sur un sol en béton Evil Ouinn Ouinn
Je passe alors de longue minute à examiner mes pieces et je m’aperçois qu’une petite dent de synchro est cassée sur mon pignon de 3éme (évidemment, sur l’arbre qui était en bon état) Cry

Désespéré, pas le choix, faut que je démonte tout et que je reprenne le pignon de 3 encore entier du mauvais arbre pour le placer sur le bon. Evidemment il est conseiller de récupérer les 2 pignons de 3 ayant tourné ensemble, donc obliger de démonter aussi l’arbre secondaire.

Pendant mes soirées, je me lance alors au démontages de ces arbres à l’aide d’une presse et d’un arrache roulement. Dans l’ensemble tout se passe bien, même si j’ai eu du mal à desserrer l’écrou de l’arbre secondaire. J’en profite pour vérifier un max de valeurs d’usure.

Après quelques calculs de rapports de boites, je me dis que la boite idéales pour mon moteur devrait avoir une 4éme de ESi (plus courte) et une 5éme de LSi (légèrement plus longue).
Et tant que mes pignons étaient déposés, j’en ai profité pour faire l’échange Smile
[Image: 09cw3.jpg]
[Image: 10tp0.jpg]
[Image: 11kj7.jpg]

Me restait alors plus qu'à remonter tous ces éléments dans le carter, à refaire proprement un joint de carter, à sceller ma bague de roulement primaire au Loctite pour roulements, à mettre du produit d’étanchéité sur tous les filets, du frein-filet, à resserrer tout à la clef dynamométrique et à remonter les quelques accessoires présents sur le carter.
[Image: 15se9.jpg]
[Image: 16ta7.jpg]


Je devais alors encore réparer mon carter, histoire que le bourrage appuie correctement sur celui-ci. J’ai fait cela grâce à une pâte époxy donnant un résultat très proche de l’alu. Un rapide ponçage et c’est nickel Smile
[Image: 18dx0.jpg]

J’ai aussi récupéré la rotule de la fourchette d’embrayage de l’autre boite (moins usée).


La dernière étape était évidemment le montage sur ma Civic. Il me fallait donc trouver un jour où je pourrais immobiliser la voiture (pas facile quand on travaille le samedi matin) Confused
J’ai quand même préféré prévoir un embrayage (tant que la boite est déposée…), ma voiture ayant 145000km et de 0 à 60000km, elle appartenait à une dame d’un certain age.
J’ai donc prix un Kit d’embrayage LUK, une marque de bonne réputation : 118EUR (prix normal :185EUR) Smile
[Image: 17zp0.jpg]


Le week-end passé, était enfin venu le moment d’installer cette boite.
La journée commence à 11h dans l’atelier de mon collègue, pas assez de place chez moi et lui, dispose d’un petit pont levant à environ 80cm.
[Image: 19ts6.jpg]

Malheureusement la journée commence très mal Cry
Au moment de sortir sa vieille Ascona de rallye pour libérer de la place dans son atelier, mon collègue embouti le pare choc AR de ma Civic Confused Evil Cry Ouinn :gun:
Résultat, une grosse éraflure d’une trentaine de cm sur mon pare choc qui était vraiment nickel (repeint début de cette année) Cry
Il me proposa évidemment de le faire repeindre, mais après de longues heures de polissage, il ne reste que 2 grattes. La peinture n’est pas partie, mais elle est creusée à certain endroit.
Bon, on ne voit presque rien mais ça me fait quand même ch*er car en été avec le soleil, ça ce verra beaucoup plus. Maintenant, est-ce que ça vaut la peine de repeindre un pare choc pour si peu ?
De toute façon, je n’ai jamais de bol, dès que je repeins un élément, il m’arrive une merde. J’en ai marre de stresser pour ma caisse. En fin de compte, ce n’est qu’une Civic de 12ans, pas une voiture d’exception, faudra bien que j’apprenne à vivre avec ses défauts Evil

Bon, je reviens au démontage de ma boite. Evidemment, avec l’histoire du pare choc, je commence la journée un peu démotivé Confused
[Image: 20vv8.jpg]

J’attaque donc le démontage, vire l’admission, le câblage, le démarreur,… Et je commence à déposer les vis de boite accessibles par le dessus.
Elles étaient presque toutes grippées, pleines d’oxydation blanche Confused
Et celle sous l’allumeur, complètement bloquée Confused Confused
En la desserrant de toutes mes forces, j’arrivais juste à la faire tourner d’un mm. En plus l’endroit n’est pas des plus accessible et il ne fallait pas la casser dans le bloc Evil
Pendant 2h, 2H !!! J’ai desserré d’un mm cette put*** de vis puis WD40, puis resserré, puis desserr酅
Evidemment j’étais à bout de force mais elle est finalement venue. Et malgré ma patience, le filet était abîmé et il avait emporté de la matière du bloc Confused
Le taraudage n’ayant pas suffit, je serai bien obliger de remonter la boite avec une vis en moins Cry
Je continue mon démontage, pas mal de truc à démonter en dessous et puis j’attaque les cardans. Le côté gauche pas de problèmes mais le droit…
Le cardan était grippé dans le moyeu, impossible de le sortir Evil
Donc pas le choix, dépose complète de l’ensemble moyeu-disque-fusée en vue de le sortir à la presse par après (mais aussi d’accéder à la boite) Confused Et donc faire sauté toutes les rotules, l’étrier de frein,…
Ensuite plus trop de problème, bon la boite est lourde mais j’arrive à la déposer.
[Image: 22rq2.jpg]

Je remplace l’embrayage (finalement usé au moins aux ¾).
[Image: 21lk3.jpg]

Je le centre grâce à l’arbre primaire de ma première boite d’occaz, qui était démonté (plus facile et précis).
Et avec l’aide de mon collègue, je repose la « nouvelle » boite (après avoir pris soin de graisser tous). L’embrayage étant mal centré, ça nous a fait perdre pas mal de temps et de force lors de quelques tentatives de positionnement de la boite Confused
Vu l’heure tardive, mon collègue m’aide à remonter le tout (heureusement car avec le froid et l’obscurité, j’en pouvais plus). Ca s’est plutôt bien passé hormis quelques minutes d’énervement pour remettre la goupille de commande de boite. Le cardan droit à finalement été replacé tel quel, pas le temps de le sortir à la presse Confused
Niveau de boite, repose des roues et essais sur le pont.
[Image: 23zr5.jpg]

Miracle, toutes les vitesses semblent passer, je n’ai donc rien inversé lors du remontage de ma boite, ouf Big Grin

Un petit essai dans le quartier avant de ranger les outils. Vu qu’à la base, c’était une vieille boite en mauvais état, je redoutais un peu ce moment Confused Mais je fus soulager, les vitesses passaient en douceur Smile Ca confirme donc ma supposition, les éléments de la boite étant en bon état, les seules choses qui pouvait expliquer que la commande de boite était dure, c’est un embrayage en fin de vie ou une huile de boite usée.

21H, je me met en route pour retourner chez moi (35km).
Première surprise la pédale d’embrayage est plus souple qu’avant et celui-ci est plus progressif Smile
Il me faut un peu de temps pour m’habituer à la boite, j’ai tellement l’habitude de rouler à l’oreille, que je me crois à 60km/h alors que je suis à 40km/h (ben oui boite plus courte lol) LOL
Je prends l’autoroute et je monte enfin une énorme côte à 130km/h en 5éme sur un filet de gaz, que ça monte ou pas, le moteur ne force plus 8)
Sorti de l’autoroute, je tente une petite accélération en première, et j’ai l’impression que l’on a augmenté la cylindrée de mon moteur lol Le moteur s’emballe, et sur la route humide avec le coffre chargé, passé 4500tr, la puissance ne passe plus au sol lol (Ca fait vraiment bizarre avec 90cv mais bon, les routes sont grasses en ce moment).
Je passe alors la 2, et là, le moteur continue d’accélérer aussi fort, fini ce trou au passage de la deux Shock , youpi Big Grin
Les autres rapports continuent de s’enchaîner aussi facilement sans que le moteur donne l’impression de fatiguer mais ,passer 120km/h, je me suis quand même calmé, pas envie de risquer mon permis LOL

Ca fait une centaine de km que j’essaie la boite et pour l’instant aucun soucis Smile


Voilà quelques données, pour comparer mon ancienne et ma nouvelle boite :

Vmax en entrée de zone rouge :
Origine :
1 : 54
2 : 97
3 : 153
4 : 192
5 : ? (théoriquement 260km/h lol)

Boite courte :
1 : 47
2 : 80
3 : 120
4 : 160
5 : 204 ( ?)

A 130km/h en 5éme le moteur tournant à 3100tr/min contre 3900tr maintenant.
Au passage de la 2éme et de la 5éme vitesse, le moteur chute de 400tr de moins !
En ville à 60km/h en 3éme, j’étais à 2400tr, maintenant, je suis à 3000tr ou 2200tr en 4éme.

Pour la consommation, on verra… Mais en dehors de la ville, le moteur ne tournera plus sur 12 soupapes Confused


Une nouvelle vie commence pour ma Civic Big Grin
Je remercie les quelques personnes qui ont répondu à mes questions sur les boites de vitesse Wink


A mon avis, personne ne m’a lu jusqu’au bout :]
Mais ce n’est pas grave, ça me permet de mettre toutes mes idées par écrit et d’ainsi tourner une page sur toutes ces journées de stress.

Wink
tu rigoles Shock c'est super interressant , meme si c'est sur un bloc de 90 cv comme tu dis Mr Green
et t'inquietes pas , la vis bloquée pendant 2h les synchros qui tombent , tout ces petits desagrements , c'est normal quand LOL enfin moi ca m'arrive souvent Wink

je me rappel notamment d'amidamaru (je croisbien que c'etait lui) qui avait mis une chausette sur le pap' (pour la poussiere pendant qu'il bricolait)t qui a demarrer avec !!! LOL du coup la chausette aspirée et heureusement bloqué dans le corps du pgm' mdr

beau boulot en tous cas Wink ...... meme si ca risque d'en décourager certains vu les galeres LOL
VEI a écrit :...
A mon avis, personne ne m’a lu jusqu’au bout :] ...

sisi

ca déboite !! LOL LOL LOL

joli taff !! t'assure bien en tout cas c'est pas donné a tous le monde de faire ca.

j'te felicite et amuse toi bien avec ta nouvelle civic Wink
VEI, tu sais ce que je pense de tes prouesses techniques :]

Sinon, ben je te félicite aussi pour ça :

VEI a écrit :Bon, on ne voit presque rien mais ça me fait quand même ch*er car en été avec le soleil, ça ce verra beaucoup plus. Maintenant, est-ce que ça vaut la peine de repeindre un pare choc pour si peu ?
De toute façon, je n’ai jamais de bol, dès que je repeins un élément, il m’arrive une merde. J’en ai marre de stresser pour ma caisse. En fin de compte, ce n’est qu’une Civic de 12ans, pas une voiture d’exception, faudra bien que j’apprenne à vivre avec ses défauts Evil

T'es finalement sur le chemin de la guérison Yes
Alors j'ai tout lu VEI et c'est impressionant, je noserais jamais ouvrir une boite et la mettre en pièce comme tu l'as fait...
Sinon je confirme ce que dit Yak, t'emmerdes pas autant pour une voiture économique du milieu des années 90...
joli taff. J'ai toujours des appréhensions à ouvrir ces p*tains de boites
Super taf, moi qui ne connais rien j'en apprends un peu! J'espère que cela te fera pas trop monter la consommation en règle générale, après dès que t'as une boite courte, tu sais comme moi ce qu'on a tendance à faire! LOL Wink
Très beau photo reportage et très bon boulot mec Wink te voilà en mesure de rené LOL
+1 pour les erraflures, la guerison n'est pas loin Cool dire que je venais de refaire tout les coup sur l'itr avant de me prendre ce sanglier ... LOL qu'est-ce que je devrais dire Wink (plaisanterie inside hein Langue)
good job Yes
joli récit !!!

sympa les modifs que de courage !!!!

a+
Merci à tous Wink

yak103 a écrit :VEI, tu sais ce que je pense de tes prouesses techniques :]
Merci Smile

Je ne t'oublie pas pour tes problèmes de boite, juste le temps de me remettre un peu de mes galères et de planifier tout ça Wink
dj_spark a écrit :je noserais jamais ouvrir une boite et la mettre en pièce comme tu l'as fait...
Ben j'ai hésité un peu au début, puis j'ai fais des recherches sur le net pour connaître en détail le fonctionnement des différents composants d'une boite (j'avais vu le fonctionnement d'une boite lors de mes études, mais en 30min :roll: ).
A partir du moment que l'on comprend bien le fonctionnement, ce n'est pas trop difficile à démonter. Juste un peu stressant de ne rien abîmer et de ne pas faire d'erreur d'inattention au remontage.
dj_spark a écrit :Sinon je confirme ce que dit Yak, t'emmerdes pas autant pour une voiture économique du milieu des années 90...
Disons qu'à défaut d'avoir une voiture sportive, je voulais au moins avoir une voiture propre. Et à force d’en prendre soin, j'ai tendance à voir le moindre défaut Confused
momosega a écrit :J'espère que cela te fera pas trop monter la consommation en règle générale, après dès que t'as une boite courte, tu sais comme moi ce qu'on a tendance à faire!

C'est pourquoi je ne vais pas tenir compte de mes premiers calculs de consommation lol
Juliusdesigns a écrit :sympa les modifs que de courage !!!!
Il me semble que t'as aussi fait de belles modifs sur ton EG LOL Wink
capuche man est doué comme orateur Smile

j'ai tout lu Smile

continue a bichoné ta jolie EG Wink
Moi aussi j'ai TOUT lu bien attentivement, super reportage vraiment. Yes
Que de galères, je t'admires pour ta patience, moi j'aurais tout envoyer voler me connaissant en hurlant des noms d'oiseaux. LOL

Je t'ai p'têt embêté mais c'était pas pour ... t'embêter ... enfin "j'me comprends" (comme dirait Elie Semoun). Wink

Par contre j'ai pas tout suivi : t'as finalement repris quoi comme pignons et quel couple ? 1, 2, 3 de LSi, 4 d'ESi et 5 d'LSi ?

Ca semble prometteur par écrit mais ta deuxième n'est-elle pas un poil trop courte (simple question) ? Faudrait voir avec toi durant un essai. Wink

Moralité : Géant rouge et Laurie n'ont qu'à bien se tenir !! LOL
Arf ce fut long mais j'ai tout lu...

Super taf VEI, je t'envie...J'aimerai tant m'y connaitre en mecanique....
Bon les mecs, je propose que tous les membres de la team BFP se fassent donner des cours par VEI et Laxmilover ... à l'oeil bien sûr. :]

PS : Mais comme dirait l'autre (celui qui aime bien les féfesses de Géant Rouge), le nom de la team est trop nul : il donne une mauvaise image de la Belgique. LOL

PPS : Who cares ? :roll:
LOOOL Alfonse et Gérard au balcon !
Hé bien, super beau taff Yes malgré tous les emmerdes que tu as eu Confused surtout pour le pare-chocs, c'est vraiment trop bête ça Confused

Tu nous refera des petits tests pour voir la différence de conso ainsi que les gains apportés au 0-100 km/h hein ? Wink

Continues comme ça, tes reportages photos ainsi que tes analyses m'intéressent beaucoup Smile
Beowulf a écrit :Par contre j'ai pas tout suivi : t'as finalement repris quoi comme pignons et quel couple ? 1, 2, 3 de LSi, 4 d'ESi et 5 d'LSi ?
Donc le couple (4.250) est le même pour la LSi et la ESi (ma VEi était en 3.777).
La seule différence entre la boite de LSi et celle de ESi (au niveau des rapports de transmission car roulements, différentiel, ... sont différents), c'est la longueur des 2 derniers rapports. Plus courts sur la ESi.
Le seul truc de bien, niveau perfs, sur ma boite de VEi, c'était le passage de 3-4, car le moteur ne perdait pas trop en régime (-1350tr). Or, la 4éme de LSi étant assez longue, le moteur aurait perdu 1650tr, ça fait beaucoup (pas top sur l'autoroute). J'ai donc placé la 4éme de ESi, qui elle, me fait perdre 1500tr, c'est déjà mieux (d'autant que le couple court compensera la "perte" par rapport à ma boite d'origine).
La 5éme de LSi est à peine plus longue que celle de ESi donc pas de trou pour autant au passage 4-5. Mais elle est suffisamment courte (presque l'équivalent de la 4 de ma boite d'origine !!!).

Ceux qui ont déjà eu une ESi ou LSi doivent se dire que la boite n'était pas si courte que ça. Mais il ne faut pas oublier qu'une VEi prend 1000tr de moins et que la puissance arrive donc beaucoup plus vite Wink
Beowulf a écrit :Ca semble prometteur par écrit mais ta deuxième n'est-elle pas un poil trop courte (simple question) ? Faudrait voir avec toi durant un essai. Wink

Moralité : Géant rouge et Laurie n'ont qu'à bien se tenir !! LOL
Oui et non. Déjà, je n'ai que 90cv, donc pas comparable avec une voiture comme la tienne par exemple.
La deux courte, permet de garder pas mal de pêche après la première vitesse. La voiture est aussi beaucoup plus nerveuse en ville, s'il faut par exemple effectuer un dépassement. Pratique aussi après un ralentissement.

Par contre, il est vrai, qu'en ville, je reste maintenant souvent en 3, même dans les rond-point (en ayant presque autant de "pêche" que ma 2éme d'origine).

Maintenant concernant les "René" LOL , je ne suis pas persuadé que ma boite sera efficace. Mais je me tape du résultat à ce niveau, mon but était d'avoir une voiture plus agréable à conduire. Et passer les rapports à la volée (du moins, c'est l'impression par rapport à avant), c'est assez chouette comme sensation, j'ai l'impression d'avoir gagner 50cv lol

Concernant géant rouge, ben, vu qu'il passe ses rapports à 8000tr, il sera toujours en 1er que j'aurai passé la 3 LOL
Donc, oui, je risque de perdre du temps Wink

Beowulf a écrit :Bon les mecs, je propose que tous les membres de la team BFP se fassent donner des cours par VEI et Laxmilover ... à l'oeil bien sûr. :]

Euh, je pense que Laxmilover a quand même beaucoup plus d'expérience Oops!
Ca ne fait que 2ans que je travaille manuellement et 5ans que j'ai appris le fonctionnement d'un moteur lol
Yes t'as la foi !
lauryckx a écrit :Tu nous refera des petits tests pour voir la différence de conso ainsi que les gains apportés au 0-100 km/h hein ? Wink
La conso, je vais attendre quelques semaines pour être objectif.
Pour le 0-100km/h, je risque bien d'y perdre (passage de la 3, et vu que je n'aime pas trop brutaliser ma transmission Confused ).
Par contre, je suis curieux pour la Vmax, mais ça attendra le printemps (demain, passage en pneus neiges limités à 180 :roll: ).

Nagata-San a écrit :Yes t'as la foi !
Bientôt, passage en turbo de la VEi 8)
Nan, je déconne :]
VEI, ok merci pour l'explication sur les longueurs des pignons et le couple.
Au fait tu n'aurais pas pu faire autrement puisque les 3 premiers rapports sont les mêmes.

Ca m'a induis en erreur car tu as incris les valeurs maxi à l'approche de la zone rouge et non à la valeur de rupture.

En général les voitures de 90 à 110 ch qui ont une boîte +- bien étagée (avec laquelle on peut jouer, ni trop courte ni trop longue) c'est par expérience, vitesse lue :

50 km/h en 1ere
95-100 km/h en 2eme
130-135 km/h en 3eme
170 km/h en 4eme
Et la 5 donne un régime de +-3500 tpm à 120 km/h

Ta boîte ressemble assez fort à ça, tu ruptes à combien ? 6500 ?

PS : Oublie pas que pour les changements de rapport tu as un embrayage neuf, moins de perte de temps. Wink