Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
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HS : Aller-retour Nevers. Par l'autoroute pour l'aller (140km/h), par les nationales pour le retour (60km/h dans les villages et entre 110km/h et Oops! en dehors) -> 6.5l/100km Big Grin
C'est vraiment top cette voiture pour celui qui roule pas mal !
En plus, la tienne est magnifique, VEI, pour l'avoir vue en vrai, ça m'a rappelé plein de souvenirs de mon EG.
Elle est trop belle ta voiture, continue d'en prendre bien soin Wink
VEI a écrit :HS : Aller-retour Nevers. Par l'autoroute pour l'aller (140km/h), par les nationales pour le retour (60km/h dans les villages et entre 110km/h et Oops! en dehors) -> 6.5l/100km Big Grin

Jveux une VEi ;( ;(
Fushi a écrit :C'est vraiment top cette voiture pour celui qui roule pas mal !
En plus, la tienne est magnifique, VEI, pour l'avoir vue en vrai, ça m'a rappelé plein de souvenirs de mon EG.
Elle est trop belle ta voiture, continue d'en prendre bien soin Wink
Pour avoir aussi vu la tienne en vrai, elle est quand même vachement propre pour une voiture de 10ans Wink
Elle fait partie de celles qui paraissent aussi propre en vrai que sur photo Smile

Et la boite de Nesquik est assez discrète LOL
J'ai enfin pu tester une petite modif "moteur" sur ma VEi Smile

Le but était simplement de libérer un peu le moteur qui est avant tout conçu pour consommer et polluer le moins possible Cry

Une des pièces qui doit normalement brider ce moteur, c'est le collecteur d'échappement. En effet, il intègre le pot catalytique. Il doit être plus efficace contre la pollution, mais sa conception ne semble pas être étudiée pour les perfs, au contraire. Notamment par sa forme et sa section de sortie qui n'est que de 35mm Shock (pour aboutir dans la ligne d'échappement en 45mm puis 40mm).
[Image: co02rz8.jpg]

Je voulais donc le remplacer par un 4en1 non catalysé et en 40mm.

J'ai donc pu me procurer un collecteur de D15B2 (Civic LSi 90 et 102cv).
Il m'a coûté 0EUR (offert par un certain kenopsis).
Pour info, neuf, ça vaut 800euros complet Smile

Ne restait plus qu'à le monter, et donc à remplacer toutes les fixations car celles du col de cygne sur le bloc moteur ne sont pas identiques, mais les trous sont prévus.

Comparaison entre l'ancien et le nouveau collecteur :
[Image: co01gt0.jpg]

Dépose de l'ancien, quelques galères du à un mauvais outillage et un manque de place sur chandelles.
[Image: co04ku1.jpg]

Petite vue de la culasse.
[Image: co05jc1.jpg]
[Image: co06rm0.jpg]

L'ancien (à droite) et son remplacement (dont j'ai complètement nettoyé l'intérieur Smile ).
[Image: co07iv8.jpg]

Puis montage du nouveau collecteur.
45min pour placer la ligne inter sur la sortie de collecteur Confused . Le joint du D15B2 étant plus grand que celui du D15Z1, il rentre moins dans le cône. L'espace entre les 2 tuyaux étant plus grand, très dur de compresser les ressorts pour faire prendre les vis. D'ailleurs maintenant les ressorts sont compressés au max Confused


Le tout remonté, j'ai fais tourner le moteur 30min, le temps de brûler tout le WD40 LOL
[Image: co08yj7.jpg]


Ensuite les premiers essais et les premières impressions :
- +3.2cv ( LOL ).
- Bruit légèrement différent, silencieux Ar un peu plus bruyant.
- Bruit de casserole lorsqu'on relâche l'accélérateur Confused
- Le moteur répond beaucoup plus vite lorsqu'on appuie sur l'accélérateur.
- On le sent moins étouffé lors de reprise à bas régime.
- Il monte plus souplement en régime (mais pas l'impression que sa monte plus vite) et donne l'impression de s'essouffler un peu moins vite à haut régime.
- Odeur de gaz d'échappement à l'arrêt.

Bon, c'est bien beau les impressions, mais c'est rarement fiable. J'avais donc prévu quelques mesures avant la modif pour comparer par la suite.

J'avais donc fixé mon APN devant mon compteur et filmé quelques reprises et accélérations. Par après, j'ai refait les mêmes mesures, au même endroit avec la même quantité d'essence, par contre il pleuvait lors de mon premier test.
Je pense que ces mesures sont suffisamment précises, vu qu'avec un prog vidéos, il suffit simplement de prendre note des différents temps à différentes positions de l'aiguille.
[Image: corealtt5.jpg]

Conclusions :
80-120 (5) : entre -2.5sec et -4sec
80-120 (4) : entre -0.5sec et -1sec
80-120 (3) : -0.8sec
40-130 (2-3) : -1.5sec
20-130 (1-2-3) : -0.8sec
0-100 (départ au ralenti en 1er, donc à +- 3km/h) : -0.4sec

Pour moi la mesure la plus fiable est le 0-100km/h (sur plat), j'ai donc fait certain comparatif sur cette vidéo pour voir où était exactement le gain :

3-20km/h ( 700tr-2300tr) : -0.1sec
20-40km/h (2300tr-4700tr) : 0sec
40-60km/h (4700tr-3700tr) : 0sec
60-80km/h (3700tr-4900tr) : -0.1sec
80-100km/h (4900tr-6200tr) : -0.2sec

Donc je suis plutôt satisfait, il ne me reste qu'à résoudre ce bruit lors de la décélération.
Je crois savoir d'où ça provient. Les vis de fixations de la ligne inter touchent le métal car elles ne sont plus droites comme avant (écartement des trous supérieurs) Confused

Sur la photo, on voit qu'avant elles passaient bien au centre du trou.
Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir résoudre ce problème Confused
[Image: co03yr2.jpg]
Nickel tout ça.
C'est de la bonne modif, efficace, et ça parait complètement stock Smile
Fushi a écrit :ça parait complètement stock Smile
C'est le but Smile
Je me vois mal avec un collecteur inox sur mon vtec-e LOL
D'autant que payer un tel collecteur pour ne presque rien gagner Confused
Aucun collecteur "sport" n'est conçu pour mon moteur alors j'ai plus confiance en un collecteur Honda qui équipe déjà certain 1500cc comme le coupé LSi de 102cv Smile
bon ben maintenant il te manque plus que 4 injecteur du D15B7 102cv et se sera tou bon !! non ??

au cas ou vien me voir j'ai de la pieces D15B7 102cv !!

bon taf !! a+
Road__Runner a écrit :bon ben maintenant il te manque plus que 4 injecteur du D15B7 102cv et se sera tou bon !! non ??
Je ne vois pas en quoi les injecteurs d'un D15B7 seraient bénéfiques par rapport à ceux de mon D15Z1 Wink
VEI a écrit :
Road__Runner a écrit :bon ben maintenant il te manque plus que 4 injecteur du D15B7 102cv et se sera tou bon !! non ??
Je ne vois pas en quoi les injecteurs d'un D15B7 seraient bénéfiques par rapport à ceux de mon D15Z1 Wink

un debit un peu plus grand!! lol a bon echappement il fau tune bonne admission !!!
Road__Runner a écrit :
VEI a écrit :
Road__Runner a écrit :bon ben maintenant il te manque plus que 4 injecteur du D15B7 102cv et se sera tou bon !! non ??
Je ne vois pas en quoi les injecteurs d'un D15B7 seraient bénéfiques par rapport à ceux de mon D15Z1 Wink

un debit un peu plus grand!! lol a bon echappement il fau tune bonne admission !!!
Faut voir s'il y a vraiment une différence de débit.
L'admission du D15Z1 est spécifique, apparemment on ne pourrait pas remplacer le collecteur par un autre (j'ai entendu parler du passage d'huile du VTEC). Modifier l'échappement est une chose, modifier l'injection en est une autre. Le dosage précis de la quantité de carburant injectée est très important sur ce moteur qui fonctionne parfois en mélange pauvre.
On ne peut pas comparer le d15B7 au D15Z1, hormis que ce sont des 1500cc, leur conception est totalement différente.
Donc, je pense que le remplacement des injecteurs risque de lui faire plus de mal que de bien Wink
VEI, va falloir que j'écoute ça, on va enfin entendre ton Remus avec ça. Wink
et VEI sait de quoi il parle ..

serieusement modif sympas :top: et qui coute rien le top quoi
Beowulf a écrit :VEI, va falloir que j'écoute ça, on va enfin entendre ton Remus avec ça. Wink
Nan, la différence sonore n'est pas flagrante, faut y être habitué Wink
Par contre à certain régime, c'est vrai que j'ai un bruit sourd qui résonne dans la caisse.
VEI a écrit :
Road__Runner a écrit :
VEI a écrit :
Road__Runner a écrit :bon ben maintenant il te manque plus que 4 injecteur du D15B7 102cv et se sera tou bon !! non ??
Je ne vois pas en quoi les injecteurs d'un D15B7 seraient bénéfiques par rapport à ceux de mon D15Z1 Wink

un debit un peu plus grand!! lol a bon echappement il fau tune bonne admission !!!
Faut voir s'il y a vraiment une différence de débit.
L'admission du D15Z1 est spécifique, apparemment on ne pourrait pas remplacer le collecteur par un autre (j'ai entendu parler du passage d'huile du VTEC). Modifier l'échappement est une chose, modifier l'injection en est une autre. Le dosage précis de la quantité de carburant injectée est très important sur ce moteur qui fonctionne parfois en mélange pauvre.
On ne peut pas comparer le d15B7 au D15Z1, hormis que ce sont des 1500cc, leur conception est totalement différente.
Donc, je pense que le remplacement des injecteurs risque de lui faire plus de mal que de bien Wink

+1 VEI,

Road_runner, les injecteurs, c'est intéréssant pour qqn qui as une lsi Smile Smile
VEI a écrit :[Image: co04ku1.jpg]
il fait de la mécanique dans sa cuisine !!!! :argb: :argb:


désolé :ange:

good job :top:
je proposait ça comme ça !! Dsl du H.S
troupier, t'es fou ?? C'est sa chambre plutôt ! LOL
LOL le labo de VEI Big Grin et t'as nettoyé l'intérieur du collecteur Shock bientôt il nettoieras l'intérieur de son moteur, si si il le fera Big Grin LOL

Sérieusement impecc la modif pour pas un rond Yes tu seras peut-être devant moi lors du prochain run Big Grin
Hello

Perso j'ai changé mon silencieux il y a quelques temps.
Comme toi, le remontage des vis+ressort était diffcile car comme toi, j'avais un ecartement plus grand entre les deux parties.

J'ai remonté plus ou moins bien le tout et résultat : des bruits de "casserole" comme tu dit ...

Donc j'ai été à Mr Bricolage, j'ai acheté deux vis plus longues, et j'ai remonté le tout. Résultat : plus de bruit parasite (de plus, montage beaucoup plus facile (normal), et les resorts ne sont plus comprimés au max).

A mon avis, le probleme venait du fait que le ressort était en butée (compréssé au max) avant que mon silencieux et ma ligne de soit parfaitement collé , d'où fuite et vibrations ...

Si ça peut aider ....
+1 Wink
content pour toi que cette histoire avec l'assurance soit enfin fini !!

et bien joué pour l'echappement


Wink
lolo123 a écrit :Hello

Perso j'ai changé mon silencieux il y a quelques temps.
Comme toi, le remontage des vis+ressort était diffcile car comme toi, j'avais un ecartement plus grand entre les deux parties.

J'ai remonté plus ou moins bien le tout et résultat : des bruits de "casserole" comme tu dit ...

Donc j'ai été à Mr Bricolage, j'ai acheté deux vis plus longues, et j'ai remonté le tout. Résultat : plus de bruit parasite (de plus, montage beaucoup plus facile (normal), et les resorts ne sont plus comprimés au max).

A mon avis, le probleme venait du fait que le ressort était en butée (compréssé au max) avant que mon silencieux et ma ligne de soit parfaitement collé , d'où fuite et vibrations ...

Si ça peut aider ....
Héhé dommage, je n'ai pas eu le temps de lire ce message mais merci quand même Wink


Entre temps, j'ai pris contact avec MadMax_992 pour pouvoir disposer de sa fosse afin de régler ce problème.

Ce bruit commençait à vraiment devenir saoulant, une fois le moteur chaud, à 4000tr/min, cet affreux bruit de vibration résonnait dans l'habitacle. Pareil lors de chaque décélération (la gêne aux feux rouges Oops! ).

Donc après 45min de trajet, j'arrive chez MadMax_992 et on essaie de localiser le bruit.

Pas de chance au point mort, on ne l'entend qu'à 5500tr (sûrement ce maudit vtec-e qui fait tourner le moteur sur 12soupapes à l'arrêt).
Et à ce régime, toute la ligne se met à trembler donc pas facile de localiser.

Je me borne donc sur mon idée de départ, les fameuses vis qui maintiennent ensemble les deux tubes de la ligne.
Donc après quelques minutes de réflexions, on coupe 2 spires des ressorts (puisque les spires se touchaient, rendant ainsi le montage rigide) et on agrandit le trou où passe les vis (elles touchaient car l'écartement des trous où elles se vissent était plus grand).

Après remontage, plus ce bruit Big Grin

Bon, à certains régimes, j'ai encore un léger bruit de vibration (que j'avais déjà avant le remplacement du collecteur). Mais là, on entend que c'est les ressorts qui vibrent et non toute la ligne. Ce bruit est vraiment minime, avec un peu de radio, on ne l'entend plus Smile
VEI, simple question : pourquoi tu n'as pas racheté des nouveaux écrous/boulons/ressorts ?


PS : Au fait j'ai des caches pédales en plastique origine neufs (si ça te dit) ... je viens de les retrouver. Wink
Beowulf a écrit :VEI, simple question : pourquoi tu n'as pas racheté des nouveaux écrous/boulons/ressorts ?


PS : Au fait j'ai des caches pédales en plastique origine neufs (si ça te dit) ... je viens de les retrouver. Wink
Euh, c'est déjà des nouvelles vis et écrous (les anciens étaient trop rouillés) : 23EUR Shock Confused

Pour les caches, merci mais j'ai toujours les mieux qui doivent avoir 80 000km Wink
Sympa cette modifs VEI Smile

Je compte faire la même d'ici début septembre sur mon EK3 en décatalisant avec un collecteur d'EJ8!!!

Par contre, celui d'EJ8 et un 4-2-1, je ne sais pas sil il y aura grande différence Confused Mais bon, ça lui fera un peu de bien et puis ce qui me plait c'est qu'en ouvrant le capot ça ne se voit pas, aspect d'origine!! Big Grin

J'aurais une question pour toi, pour les gougeons de culasse, ça c'est passé comment? Difficile? Tu l'as fait moteur froid ou chaud?

Merci Wink
Pour être certain que mon "nouveau" collecteur soit bien décrassé, je viens d'aller faire quelques Km sur les autoroutes allemandes toutes proches.

1er constatation, je n'ai rien gagné en vitesse de pointe (mais c'était loin d'être ma priorité).

Cette fois-ci, je n'aurai même pas atteint 200km/h Confused

Je suis seulement arrivé à 195km/h, pourtant l'autoroute ne semblait pas monter, je suis sûrement un des seuls en EG4 à ne pas atteindre 230km/h Cry ( LOL ).
[Image: vmaxdi6.jpg]

En réalité, en 4, ça monte assez vite jusqu'à 180km/h, plus lentement jusqu'à 185km/h (en zone rouge), puis après le passage de la 5, ça bloque à 190km/h.

Vu l'odeur, je pense que ma peinture du cache collecteur n'a pas survécu Confused LOL
eg4 c'est pareille que EG5 faut pas passer la 5 LOL
Alex586 a écrit :J'aurais une question pour toi, pour les gougeons de culasse, ça c'est passé comment? Difficile? Tu l'as fait moteur froid ou chaud?
J'avais aussi un peu peur pour mes gougeons (ça m'était déjà arrivé d'en casser sur une autre caisse sans forcer Confused ).

J'avais laissé agir du dégrippant quelques heures au cas où.

Les écrous se sont décalés assez facilement. J'ai juste eu un problème pour les inférieurs, plus mal placés et un peu plus durs. En Fait, je n'avais qu'une grande allonge pour mon cliquet et je butais dans la face avant (avant d'enlever les protections en plastique). Avec un petit cliquet, je n'avais pas assez de force et avec une clef, ils commençaient à s'arrondir.
Finalement c'est venu sans trop de difficultés.

Pour le remontage, j'ai serré progressivement avec un petit cliquet. Je suis passé plus de 10 fois sur le même écrou, jusqu'à ce que le joint s'écrase et que l'écrou soit bien calé. J'ai aussi repassé un coup à chaud pour être certain.
Yob1 a écrit :eg4 c'est pareille que EG5 faut pas passer la 5 LOL
Pourtant ma 4ème est aussi longue qu'une 5 d'EG5 LOL