Japan Car

Version complète : Ma Civic [EG4 VEI] VENDUE :-(
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VEI, pour l'avenir retient le nom de ton expert pour ne plus avoir affaire à lui ... même si je ne te le souhaite pas.
News :

Je viens de recevoir une lettre du bureau d'expertise.
Pour rappel après avoir téléphoné mardi, on m'avait dit qu'une lettre avait été envoyée vendredi (avec un mauvais montant), une nouvelle lettre devait alors être envoyée par après (avec le montant correct), le tout a pris du retard à cause des grèves de la poste.

Donc, je m'attendais à recevoir, en premier lieu, la lettre avec le montant erroné.
Mais bizarrement, celle-ci est intitulée "le 12/07/2006" donc après mon coup de téléphone Shock


Donc au départ, mon carrossier me demandait apparemment 3000euros (je suppose TVAC) et m'a dit que l'expert ne donnait pas assez mais que la différence n'était pas énorme.
Apres avoir appelé l'expert, celui-ci donne un prix de 1800euros (j'ai supposé HTVA). Je demande un nouveau rendez-vous et celui-ci me donne par erreur un nouveau prix de 1750euros. Après correction, il me dit 2250euros (j'ai alors toujours supposé que c'était HTVA). Le carrossier ayant lui aussi baissé son devis en supprimant des trucs inutiles.


Et surprise, sur ma lettre, je lis un montant de 1890euros HTVA soit 2287euros TVAC. Je n'y comprends plus rien Cry

Après vérif des détails, tout ce qui était prévu est apparemment compté.

[img=http://img391.imageshack.us/img391/6453/0024xn.th.jpg]

[img=http://img159.imageshack.us/img159/3913/0032bk.th.jpg]

[img=http://img443.imageshack.us/img443/7192/0046gl.th.jpg]

Enfin, il y a quand même des trucs bizarres, dépose insonorisant capot (j'ai pas), bavettes (j'ai pas), coquille d'aile AVG, parechoc, plaque d'immatriculation, phares, banquette Ar,... (pourquoi faire???).
Enfin, s’il donne trop d'argent au carrossier, je m'en fou un peu, du moment que les réparations demandées soient faite.

Je dois signer ce papier et le renvoyer, je pense quand même essayer de joindre mon carrossier pour voir s'il est d'accord avant de me faire entuber :roll:
Pour la depose d'insonorisant capot, sa doit etre juste pour enlever les gicleur a la base...
Ton pare choc avant est a changer?
Par contre depose des phares et de la banquette arriere... je peut meme pas dire que c'est du foutage de gueule....

C'est quoi ces brigants a 2 balles?

Ya pas de raison que tu paye pour des truc qui servent a rien!
Je suis sur le cul Shock
Hondymion a écrit :Pour la depose d'insonorisant capot, sa doit etre juste pour enlever les gicleur a la base...
Oui mais je n'ai pas d'insonorisant.
Hondymion a écrit :Ton pare choc avant est a changer?
Non, il n'a rien.
Hondymion a écrit :Par contre depose des phares et de la banquette arriere... je peut meme pas dire que c'est du foutage de gueule....
Pas compris non plus, ou expert incompétent. Pour la banquette, c'était sûrement au cas où ils auraient déposé la vitre AR (dépose de panneau,...), mais vu qu'on a annulé la dépose de la vitre, il aurait du supprimer la dépose de la banquette :roll:
Hondymion a écrit :C'est quoi ces brigants a 2 balles?

Ya pas de raison que tu paye pour des truc qui servent a rien!
Ben, moi je ne paie rien, je suis en droit, donc c'est l'assurance qui paye Wink
Quel que soit le prix, je m'en fou un peu, du moment que l'expert accorde suffisamment d'argent à mon carrossier pour qu'il la répare convenablement.
Mais ça ne me semble pas très claire cette expertise :roll:
Punaise mais quel cirque... à ta place je râlerai sur les deux, expert + garagiste: ils prennent vraiment les gens pour des cons! Rappelle-toi quand même que quelque part, c'est ton pognon qu'ils négocient pas très subtilement....
yak103 a écrit :Punaise mais quel cirque... à ta place je râlerai sur les deux, expert + garagiste: ils prennent vraiment les gens pour des cons! Rappelle-toi quand même que quelque part, c'est ton pognon qu'ils négocient pas très subtilement....

+1 Evil
yak103 a écrit :Rappelle-toi quand même que quelque part, c'est ton pognon qu'ils négocient pas très subtilement....
Oui, enfin pas vraiment. Même si cet argent me revient, c'est l'argent de l'assurance.
Si j'avais été chez un petit carrossier, ou refait moi-même avec des pieces d'occasion, l'expert m'aurait par exemple donné 1000euros et on aurait accepté.
Si dans mon cas, le carrossier veut absolument le double, c'est son problème, de toute façon ce n'est pas de l'argent que je mettrai dans ma poche. Plus le carrossier aura d'argent, plus j'aurais de raisons de rouspéter s'il y a un défaut.
Enfin moi je pars du principe que c'est argent ne m'appartient pas car je sais que si j'avais voulu garder ma voiture avec ses bosses et garder l'argent, l'expert ne m'aurait pas proposé une grosse somme. Tout ce qu'il donnera maintenant en plus, c'est de toute façon de l'argent que je n'aurai jamais eu.


Sinon, les news d'aujourd'hui Evil
J'ai reçu la lettre envoyée vendredi (celle avec le montant erroné) la somme est de 1750euros HTVA (ils commencent à m'embrouiller en me disant parfois leur somme TVAC et parfois HTVA Evil ).

J'ai téléphoné au responsable de la carrosserie (il est en vacances mais m'avait laissé son numéro personnel).
Dés que j'ai expliqué mon cas (résultat à renvoyer signé), il m'a desuite coupé en disant de ne surtout pas signer Shock
D'après lui, c'est une manœuvre assez courante chez les experts pour mettre la pression sur le client, le faire signer et après c'est trop tard.
Il me dit que l'expert l'a contacté plusieurs fois cette semaine, chaque fois avec un montant différent, mais qu'il manquerait toujours des trucs et qu'il n'offre toujours pas assez.
Il me dit de ne pas m'inquiéter, d'amener comme prévu ma voiture début août, de ne surtout pas répondre aux courriers de l'expert et de ne rien payer. Qu'ils s'arrangeraient aux même avec l'expert et s'il le faut, ils feront appel à une contre expertise.
Il me répète de ne surtout pas m'inquiéter, que ça arrive souvent.

Bref, je suis perdu :roll:

D'un côté, j'ai un carrossier qui veut avoir un max d'argent, pour moi la somme actuel est suffisante. Il me dit qu'il manque encore de trucs, moi quand je regarde le papier, je vois juste des trucs en trop (dépose banquette,...).

D'un autre coté, j'ai un expert qui semble totalement perdu dans son dossier. Qui ne respecte pas ses promesses. Qui me donne aucune nouvelle du dossier et qui tout d'un coup me propose une somme d'argent alors que le carrossier n'est pas d'accord. Pourquoi ne pas directement s'arranger avec le carrossier???


Je sais que beaucoup d'entre vous vont penser : "Accepte les 2300euros et essaie de la faire réparer ailleurs".
Mais à ce stade, je n'en ai plus le courage, j'entends souvent du bien sur le travail de mon carrossier et mon rendez vous est fixé. Je ne veux pas prendre le risque de chercher ailleurs Confused

Enfin, je pense que je vais me faire une liste de questions et que je vais retéléphoner à mon carrossier pour avoir des explications. Parce que quand je téléphone à mon boulot, j’oublie toujours de demander des trucs et le carrossier me répond toujours vaguement Confused
Ben j'espere que tu sera recompensé pour ta patience...

Essaye de voir avec ton carrossier pour les trucs en trop et qu'il se demerde avec la somme qu'on lui donne
Les toutes dernières news, de toute façon, maintenant, j'arrête de téléphoner, j'en ai marre, on verra bien ce qu'il se passera Evil

Donc hier, j'ai reçu une lettre du bureau d'expertise :
"Nous nous permettons de revenir à cette affaire qui se clôture....
....La compagnie d'assurance à également reçu notre rapport
..."

Bref, je n'ai jamais signé de lettre, jamais donné mon accord sur le montant des réparations,... Mais le bureau d'expertise se permet de clôturer l'affaire Evil

J'ai donc encore appelé mon carrossier sur son numéro perso, je lui ai expliqué la situation, je lui ai que je ne comprenais pas pourquoi il ne voulait pas accepter le montant proposé, pourquoi il voulait plus?

Il ma répondu concernant la lettre sur l'affaire qui se clôture : "c'est normal, ils essaient".

Pour le reste il m'a dit : "On ne sait jamais ce qu'on va découvrir, il se peut qu'on ait des imprévus, donc il ne vaut mieux pas donner son accord car sinon c'est trop tard. De toute façon, après réparation, l'expert vient généralement voir les pieces remplacées, voir ce dont on n'a pas eu besoin,...
Donc généralement on retombe juste sur le prix... De toute façon, tant que le dossier n'est pas vraiment clôturé, on a toujours la possibilité de le réouvrir par après
."

Je lui ai dit que je ne voulais pas avoir d'ennuis si jamais l'expert ne changeait pas d'avis. il m'a répondu "Non, non, vous n'avez pas de soucis à vous faire, on a l'habitude".

Wait and see…
Bah ça se présente pas trop mal finalement. Wink
Beowulf a écrit :Bah ça se présente pas trop mal finalement. Wink
Sais pas, tout est embrouillé dans ma tête LOL
On verra bien Wink
Au moins maintenant tu sais ce qu'il faut penser des chauffeurs de bus et du code de la route Wink Comment on dit déjà ? Conduite défensive, non ?
Hier, j'ai reçu une lettre de mon assurance (Ethias).

"Sinistre du 14/01/05
Monsieur, nous nous référons à l'accident de roulage identifié ci-dessus.
La partie adverse à été indemnisée pour son dommage.
La clause spéciale n°1, reprise dans votre contrat, prévoit un recours lorsque l'accident est causé par un conducteur âgé de moins de 23ans. Il s'élève à 148.74 EUR.
.... nous vous saurions gré de verser la somme de 148.74 EUR sur notre compte...

"

C'est donc à propos de l'accident d'il y a un an et demi (en hivers, j'avais glissé et percuté une Clio).

Tant de temps après, ça fait toujours plaisir :roll:



Sinon 2-3 photos de ma voiture lors d'un rassemblement JPcar dans le sud de la Belgique :

[Image: 23juillet2oo6011kf7.jpg]

[Image: 23juillet2oo6014da2.jpg]

[Image: 23juillet2oo6015an3.jpg]

Il y a pas mal de taches de mouches Oops! La voiture parait plus basse qu'en réalité car terrain en pente.
[Image: 10ml3.jpg]

[Image: 11dg5.jpg]
jolies photos... Big Grin
Toujours aussi sympa les photos, mais pour les arriérés, t'inquiétes pas il y a quelques mois, j'ai reçu un courrier de la sécu pour un remboursement qu'ils avaient payé deux fois de 2001. Tu vois, il y a pire. Mais lache rien, faut pas faire de cadeaux, ni aux assurances, ni aux experts.
Voilà ma voiture actuelle, elle est pas belle, hein? LOL

[Image: 01hh2.jpg]

C'est donc la voiture que me prête la carrosserie durant les réparations de ma Civic. J'avoue que je n'échangerai jamais ma vielle Civic contre cette Citroën de 2003. Beurk.

Je préfère quand même celle-là Oops!
[Image: 018tk.jpg]

Quand je suis arrivé lundi à la carrosserie, il y avait bien 7 C3 de couleurs différentes. On m'a laissez le choix, j'ai dit que je n'étais pas difficile. Je n'aurais pas dû LOL

C'est une 1100cc de 60cv lol (je ne savais pas que c'était des injections multipoint Shock ).
Après près de 200km à son bord, ben franchement pour 60cv, je trouve que ça ne va pas si mal (même si le 0-100km/h est donné pour 17sec). Bon malgré les rapports courts (la 5éme = la 4éme de la VEi), ça peine un peu à monter en régime, passé 3500tr, le moteur accélère plus vite mais est ensuite assez linéaire jusqu'à 6500tr. On a aussi l'impression que la voiture accélère dans le vide.
Ca change de la VEi où le moteur ne se libère qu'après 4500tr.

Bref, quand c'est lancé, ça ne va pas trop mal, pas de problème pour rouler sur l'autoroute.
Je suis même parfois étonné des vitesses atteintes (à se demander si le compteur est précis), par exemple accélération dans une côte près de chez moi, 107km/h au sommet de la coté (entre 120 et 130 pour la VEi) mais seulement 115km/h pour la Lupo TDI 90cv d'un pote Shock
Pareil sur l'autoroute, dans une côte où une 106 1000cc arrive péniblement à 115km/h, la C3 monte à 135km/h Shock (VEi : 160).

Sinon, le confort est évidemment mieux que ma Civic, le moteur est silencieux mais les bruits de vent sont énervants.
Les freins sont très sensibles, à chaque freinage, je vole dans le parebrise lol Faut dire que sur la VEi, il faut appuyer assez fort.
La tenue de route n'est pas catastrophique, mais suspension trop souple et pneus décrochant assez vite (Michelin energy en 165).
Je déteste l'esthétique, la plastiques intérieur et la position de conduite haute.


Voilà, c'est tout pour l'essai de la C3 LOL
etant donner ke je bosse chez citro jen conduit tt les jours !!!lol
c vrai ke ca va pas trop mal mais les essences sont tres mous Confused
de ce coté mieu vaut un hdi !!
sinon pour celle ke tu a j'aime seulement la couleur !!MDR
:]
sinon kan est ce ek tu recupere la tite civic?
racefans a écrit :sinon kan est ce ek tu recupere la tite civic?
Fin de semaine normalement.
cool tout ca
javai suivi le post et pour l'accrochage avec le bus ca craint n'empeche!!
mais bon la elle va etre de nouveau tte belle!!!
t rassuré au moin Wink
si c pa indiscret le montant des rep est de combien?
racefans a écrit :si c pa indiscret le montant des rep est de combien?
Je ne sais pas exactement, l'expert me donne 2300euros mais le carrossier ne veut pas accepter au cas où il y aurait des travaux supplémentaires, donc il s'arrangera lui-même avec l'expert.
Bon, les news.

J'ai donc ma voiture depuis vendredi de la semaine passée.

Quand j'ai été recherché la voiture, la carrosserie fermait, il pleuvait et faisait assez sombre donc pas facile de l'examiner.

J'ai par la suite remarqué quelques défauts :

- Ils ont cassé les clips du lèche vitre mais m'ont demandé de reprendre rendez-vous (en attendant, j'ai de la toile isolante pour le maintenir).
- Le sigle sur le capot et tout de travers Evil (En fait mon capot à été remplacé l'année passée et le perçage prévu pour l'insigne n'est pas correct. A l'époque, j'avais alors demandé au carrossier de me le remettre droit ; il me l'avait donc collé en partie. Le carrossier actuel l'a remplacé par un nouveau lors du voilage du capot mais s'est contenter de le remettre dans les trous du capot Confused ).
- J'ai une coule de vernis près du feu ARD. (pour rappel tout le flanc à été revernis).
- Mon aile AVG n'est pas lisse au toucher et des auréoles sont visibles au soleil. Je suppose que c'est lorsqu'ils ont verni mon capot (sûrement un brouillard).
- Quelques défauts dans la peinture du capot (comme 2-3 poussières mais bizarrement, c'est plutôt des creux dans le vernis).
- Par rapport à la porte d'origine, celle-ci dépasse d'un mm de l'aile AR. Bon, ce n'est pas vraiment visible et je réglerai ça moi-même.

Sinon, le flanc semble vraiment nickel.
Le capot n'a pas été repeint en totalité mais reverni ce qui fait que les coups de pierres sont toujours visibles. Mais, ça, ça y était déjà forcement avant l'accident.

Par contre, ils ne m'ont pas remplacé ma coquille d'aile. Ok, elle a repris sa forme, mais aux dernières nouvelles, l'expert avait donné l'accord pour la remplacer...


J'ai donc téléphoné aujourd'hui pour prendre RDV. Ils avaient l'air de m'avoir oublié :roll: J'ai commencé à lui parlé des défauts mais il m'a interrompu pour me dire que je n'avais qu'à les signaler lorsque je passerai. Finalement, il devait sonner chez Honda pour voir s'ils avaient reçu les clips et ensuite me rappeler. Mais aujourd'hui, aucune réponse.

Enfin, ça m'ennuie un peu de devoir y retourner, surtout si je dois encore perdre des heures de boulot Evil



Quelques photos prisent lors du rassemblement JpCar à Nevers.
Bon la voiture n'est pas toute propre car 700km de trajet et pas mal de pluie vers Paris.

Vue de l'avant et du sigle Confused
[Image: 000dr8.jpg]

Le flanc refait :
[Image: 001cf5.jpg]

[Image: 002na5.jpg]
salut ca doit etre toi quee j ai croisé lundi, j etait dans une civic rouge jantes blanche!
Aer0 a écrit :salut ca doit etre toi quee j ai croisé lundi, j etait dans une civic rouge jantes blanche!
Sur la route? Une EG rouge avec parechoc AV tuning?
je suis ton post depuis le début. Et je trouve ta ptite Eg très classe. J'ai était deg pour toi a cause du bus mais maintenant elle est redevenue tout belle Wink
[HS] Voilà ce qui m'amène a poster sur ton topic:
Je suis entrain de chercher une civic Hb Eg4, et je voudrai savoir si le moteur de la Vei pourais suporter cette configuration de prepa: CAI, CATBACK complet + colecteur 4-2-1 inox!! et peut être un passage en injection multi-point. [fin du HS]
tigroutuner a écrit :je voudrai savoir si le moteur de la Vei pourais suporter cette configuration de prepa: CAI, CATBACK complet + colecteur 4-2-1 inox!! et peut être un passage en injection multi-point.
Si tu comptes transformer une VEi en une bête de course, ce n'est pas un bon plan LOL
CAI, ça se monte, avec une petite modif car le diamètre du papillon est plus petit que sur les autres Civic.

Echappement, oui, certain l'ont fait, je ne vois vraiment pas pourquoi elle ne pourrait pas supporter. La question est, est-ce vraiment utile, je ne pense pas que le gain soit énorme.

La VEi a un moteur spécifique, il n'a presque rien en commun avec un D15B2 de LSi, tout a été étudié pour développer suffisamment de puissance tout en consommant peu de carburant. Culasse, pistons, tout a été étudié pour.
Bref, je ne pense pas que ce sera facile de gagner des chevaux sur ce moteur, d'autant qu'il n'existe rien en pieces perfs prévues pour celui-ci.
Enfin, même sur un LSi, tu devras dépenser pas mal d'argent pour gagner max 10cv.
En gros, oui tu peux faire des modifs basiques, mais ne t'attends pas à transformer la vocation de la voiture Wink

C’est vrai que ma voiture n’est pas totalement stock et que certain doivent penser que j’aurais mieux fait de garder mon argent, mais mon but est juste de gagner un peu d’agrément de conduite et non de rivaliser avec des caisses sportives.


Sinon, la VEi a déjà une injection multipoint Wink
Surtout que la carto doit être réglée pauvre la dessus donc impossible d'avoir de la perf sans modifier le ratio air essence, ce que ne permettra pas l'ecu d'origine.
Vu la difficulté d'avoir une voiture aussi sobre, il me semble que tout est prévu pour (admission, échappement) forme des chambres, emplacement des injecteurs, des bougies, taux de compression bla bla bla...

Pas prévu pour de conception.
Merci de m'avoir répondu. Pour la puissance je me doutais un peux que je pourais pas gagner beucoup de cheveaux sur ce moteur, je pense plus que ça lui fera gagner en reprise? non?
Dj: même en faisant un reset d'ecu? je pense qu'elle prendra en compte les modification apportée a l'admi et a l'échapp?
dj_spark a écrit :Surtout que la carto doit être réglée pauvre la dessus donc impossible d'avoir de la perf sans modifier le ratio air essence, ce que ne permettra pas l'ecu d'origine.
Vu la difficulté d'avoir une voiture aussi sobre, il me semble que tout est prévu pour (admission, échappement) forme des chambres, emplacement des injecteurs, des bougies, taux de compression bla bla bla...

Pas prévu pour de conception.
Effectivement Wink
Citation :LE VTEC-E
(Auto Technique et Pratique, 9.1993)
[Image: distv01.gif]
Honda décline son dispositif de distribution variable en version économique. Objectif du VTEC-E : consommer moins afin de permettre à un moteur essence de concurrencer sur ce point les motorisations Diesel.

Honda ne dispose pas de véhicules équipés de moteurs diesel et doit donc trouver d'autres solutions pour proposer des motorisations économiques à l'usage. L'idée est de réutiliser le dispositif V-TEC de variation de la distribution pour ajuster au plus juste la consommation. Le moteur V-TEC E monté sur la Civic VEi parvient à conjuguer dynamisme d'un 16 soupapes et économie d'un Diesel (4.5 l / 100 km à 90 km/h). Ce bloc 4 cylindres est un 1493 cm3 (75 x 84.5 mm) développant 66 kW (90 ch) à 5 500 tr/mn et 129 Nm (13,1 mkg) à 4500 tr/mn.
[Image: distv17.jpg]

Pari réussi pour ce moteur essence aussi économe qu'un Diesel

Le VTEC-E se distingue des autres moteurs par la volonté d'optimiser son fonctionnement, malgré l'injection d'un mélange extrêmement pauvre. La sonde Lambda, jusqu'alors utilisée sur les systèmes à catalyseur, a pour fonction de réguler le mélange au niveau Lambda =1 (rapport air/essence de 14,7). Le moteur VTEC-E fonctionnant aussi bien avec un mélange très pauvre ou normal, la sonde classique devient donc inopérante. La solution mise en oeuvre par Honda passe par une autre sonde développée pour la F1, la sonde LAF (Linear Air Fuel Sensor) qui permet au moteur de fonctionner jusqu'à un mélange de 23,5:1.
Le moteur VTEC-E est alimenté en-dessous de 2500 tr/mn par un mélange très pauvre. Celui-ci ne s'enrichit qu'en fonction de l'augmentation de régime jusqu'à atteindre la valeur de Lambda =1 à 2500 tr/mn. Ce rapport reste ensuite parfaitement constant aux régimes supérieurs. La gestion électronique du moteur optimise chaque fois le mélange air/essence en fonction du régime moteur, de la position du papillon, de la température du circuit de refroidissement et des informations transmises par la sonde LAF. Si nécessaire. le point et le débit d'injection peuvent être modifiés. La sonde LAF est chauffée électriquement à 700°C environ pour lui permettre d'atteindre rapidement sa température de service.
[Image: distv06.gif]

Les culbuteurs à roulement sur la soupape primaire d'admission et les deux soupapes d'échappement

La seule régulation précise du mélange ne suffit pas à garantir un fonctionnement optimal du moteur. Un mélange pauvre risque de provoquer des irrégularités au ralenti, des ratés d'allumage et un manque de puissance. Honda a mis à profit les expériences acquises avec la technologie des 4 soupapes et le moteur CVCC à charge stratifiée.
Dans le concept VTEC-E, une soupape d'admission sur les deux est pratiquement mise au repos à bas régimes. Alors que la soupape active (primaire) assure sa fonction avec une levée maximale et un programme de pilotage plutôt sportif, la soupape passive (secondaire) n'est actionnée que de 0,65 mm par une came plate. Cette faible ouverture sert seulement à annuler la pression dynamique créée devant les soupapes et à assurer un léger refroidissement de la tête de la soupape passive.
L'air destiné à la combustion ne pouvant donc accéder que par l'intermédiaire d'une seule soupape dans la chambre de combustion, il se produit deux effets :
- accélération de la vitesse d'écoulement du mélange.
- intensification de l'effet de turbulence dans la chambre de combustion.
[Image: distv04.gif]

La chambre de combustion optimisée et la position de la bougie sur le moteur VTEC-E

Après de longues séries d'essais, les ingénieurs nippons sont parvenus à la conclusion que dans certaines corrélations bien définies entre le rapport air/essence, la forme de la chambre de combustion, la turbulence de l'air et le point d'injection. il était possible d'obtenir quasiment un effet de charge stratifiée. Avec pour conséquence : un apport de gaz frais dans la chambre de combustion qui est plus riche autour de la bougie d'allumage et plus pauvre à la périphérie. En raison de ce coeur très inflammable, dont le front de flamme se propage très rapidement dans toutes les directions, le mélange va brûler parfaitement, rapidement et proprement dans la zone pauvre.
Au cours de la stratification de la charge, l'injection joue un rôle d'autant plus important que l'alimentation en essence s'arrête avant que l'apport d'air soit terminé. Le puissant tourbillon d'air parvient jusqu'à la périphérie de la chambre de combustion au cours de la phase finale du cycle d'admission, alors que le remplissage autour de la bougie est déjà en phase repos.
[Image: distv03.gif]

[Image: distv02.jpg]

L'aspiration à 2 500 tr/mn
La turbulence effective du mélange en mode "trois soupapes"

La commande des soupapes joue un rôle prépondérant aux côtés de l'électronique de commande (injection programmée séquentielle PGM-F1) et de la géométrie de la chambre de combustion. Le moteur VTEC-E dispose d'un arbre à cames en tête. Les soupapes d'admission sont actionnées par des culbuteurs groupés par paires, les soupapes d'échappement par des culbuteurs uniques. Jusqu'à 2500 tr/mn, les soupapes d'admission agissent individuellement : la soupape primaire a une levée de 8 mm, la soupape secondaire de 0,65 mm.
Au cours du processus d'inversion hydromécanique, les deux culbuteurs sont verrouillés pour former une fourche qui va actionner les 2 soupapes par l'intermédiaire de la came centrale avec une levée de 8 mm. A noter également que le bras du culbuteur situé du côté des cames, porte un roulement à aiguilles. Le contact entre la surface de frottement de la came et le culbuteur s'effectue sans friction et la charge est minimale pour la came.
Mais si on devait laisser tourner le moteur au-delà de 2500 tr/mn simplement avec ses 3 soupapes, il ne tarderait pas à s'essouffler et manquerait de puissance. L'apport de gaz frais nécessaire aux régimes plus élevés est alors assuré par l'activation de la soupape secondaire. Le volume de la chambre de combustion est formé par des alvéoles plates dessinées sur la tête du piston et au niveau de la culasse. On obtient ainsi dans la position du point mort haut la forme lenticulaire optimale avec trois zones d'étranglement plus petites en forme de croissant entre le bord du piston et la culasse. Cette conception contribue ainsi amplement à créer le mouvement recherché du mélange et la stratification de la charge dans la phase finale de la compression.
[Image: distv05.gif]

Malgré une puissance respectable et un couple considérable,
le moteur VTEC-E est pionnier de l'économie et du respect de l'environnement

Avec près de 60 chevaux au litre, ce moteur figure dans la moyenne de ses concurrents classiques. La valeur maximale de 90 ch est atteinte à un régime raisonnable de 5 500 tr/mn. Par contre. l'évolution du couple tranche avec les habitudes : 90 % de la valeur maximale de 129 Nm sont disponibles entre 1 000 et 5 700 tr/mn. Ce n'est plus une courbe mais une "horizontale" de couple ! Quant aux consommations, elles ont effectivement de quoi faire frémir les meilleurs Diesel : 4,5 l/100 km à 90 km/h, 6,1 l/100 km à 120 km/h et 6,6 l/100 km en cycle urbain.
[Image: distv08.gif]

[Image: distv10.gif]Le VTEC-E fonctionne de la façon suivante :
l'électronique de commande ouvre une électrovanne dès que les signaux du régime moteur, de la vitesse du véhicule,
de la charge et de la température du circuit de refroidissement concordent pour réclamer un accroissement de puissance.
[Image: distv12.gif]
La pression d'huile agit à présent sur le mécanisme de commande :
Le coulisseau en deux parties se déplace de façon à solidariser les trois basculeurs et c'est le basculeur central
qui repose sur la came plus haute qui prend la commande
http://pboursin.club.fr/pdgdist2.htm

tigroutuner a écrit :je pense plus que ça lui fera gagner en reprise? non?
Encore une fois, ce sera minime.
Le moteur n'est pas mauvais en reprise mais est handicapé par sa boite longue.
Par exemple, la 4éme d'une VEi est presque aussi longue que la 5 d'une LSi (4000tr à 130).
Pourtant si on compare les reprise en 4 d'une VEi contre en 5 pour la LSi (même régime et même vitesse), la VEi est loin devant !!!
La courbe de puissance est de couple n'est pas la même !

tigroutuner a écrit :même en faisant un reset d'ecu? je pense qu'elle prendra en compte les modification apportée a l'admi et a l'échapp?
Ah oui, le fameux reset miracle LOL
VEI, Ah oui, le fameux reset miracle
ça fonctionne pas sur la Vei?
tigroutuner a écrit :VEI, Ah oui, le fameux reset miracle
ça fonctionne pas sur la Vei?
Pas mieux que sur une autre Wink