03-12-2014, 12:40:17
Salut à tous,
je m'interroge sur les limites du moteur anti-interférentiel dans les sur-régimes je m'explique ;
Pratiquement tous les moteurs sont interférentiels, ce qui signifie qu'en casse de courroie ou affolement des soupapes, ces dernières peuvent rencontrées les pistons et ça fait mal !
Prenons l'exemple d'être en 4eme à la limite du rupteur (6900 tr/min) pour 7000 tr/min au rupteur et nous passons la 2ème ! Le moteur monte tout de suite dans les tours (pas de rupteur car de toute façon nous avons pas d'arrivé d'essence) et nous montons tout de suite à 9000 tr/min.
Conséquences, affolement des soupapes (les ressorts ne permettant plus de les faire revenir), les pistons les touchent, casse haut moteur. Éventuellement, la courroie casse avant et le résultat est le même.
Prenons le cas du moteur ANTI-interférentiel.
Même cas de figure, on monte à 9000 tr/min. La courroie ne casse pas mais je doute que les soupapes reviennent aussi vite que les pistons montent.
Conséquences sur le moteur ? Tel est la question que je me pose, j'aurais tendances à croire qu'il ne se passe rien (niveau moteur), par contre, la bagnole risque de brouter sévère (car le mouvement piston/soupapes ne sont plus alignés), risque d'accident, etc..
Pour infos, dans les exemples, le niveau d'huile est parfait et la température optimale !
je m'interroge sur les limites du moteur anti-interférentiel dans les sur-régimes je m'explique ;
Pratiquement tous les moteurs sont interférentiels, ce qui signifie qu'en casse de courroie ou affolement des soupapes, ces dernières peuvent rencontrées les pistons et ça fait mal !
Prenons l'exemple d'être en 4eme à la limite du rupteur (6900 tr/min) pour 7000 tr/min au rupteur et nous passons la 2ème ! Le moteur monte tout de suite dans les tours (pas de rupteur car de toute façon nous avons pas d'arrivé d'essence) et nous montons tout de suite à 9000 tr/min.
Conséquences, affolement des soupapes (les ressorts ne permettant plus de les faire revenir), les pistons les touchent, casse haut moteur. Éventuellement, la courroie casse avant et le résultat est le même.
Prenons le cas du moteur ANTI-interférentiel.
Même cas de figure, on monte à 9000 tr/min. La courroie ne casse pas mais je doute que les soupapes reviennent aussi vite que les pistons montent.
Conséquences sur le moteur ? Tel est la question que je me pose, j'aurais tendances à croire qu'il ne se passe rien (niveau moteur), par contre, la bagnole risque de brouter sévère (car le mouvement piston/soupapes ne sont plus alignés), risque d'accident, etc..
Pour infos, dans les exemples, le niveau d'huile est parfait et la température optimale !